Remaster : Mass Effect Legendary Edition

Remaster : Mass Effect Legendary Edition Simon N7 07/11/2020

 

Infos jeu

  • Éditeur : Electronic Arts
  • Développeur : Bioware Edmonton
  • Type : Action/RPG
  • Date de sortie FR :  Remaster : 14/05/2021
  • Plateforme : PS4 et 5, Xbox One et Series, PC

Une édition pour faire revivre la légende

Depuis plusieurs années, la trilogie Mass Effect nourrissait un « fantasme » chez certains fans de la saga : un remaster complet. C’est ainsi que EA et Bioware ont officialisé l’Edition Légendaire parue le 14 mai 2021 sur PC, Xbox One, PS4, Xbox Series et PS5. A noter que le nom anglophone est « Mass Effect Legendary Edition ».

Depuis le 14 mai 2021, les fans comme les néophytes peuvent (re)partir s’aventurer dans la Voie Lactée. Ils retrouveront Shepard, son équipe et son Normandy. Bien sûr, les Moissonneurs et l’Homme Trouble font également leur retour. Tout cela est donc remis aux goûts du jour et proposé dans une édition très complète :

  • Les contenus du solo des jeux Mass Effect 1, 2 et 3 remasterisés. 
  • Une expérience revue en 4K Ultra HD avec des performances accrues et des graphismes optimisés disponibles en HDR.
  • Optimisations techniques relatives aux modèles, aux shaders, aux effets visuels, à l’éclairage et à la profondeur de champ.
  • Certaines parties du gameplay remis aux goût du jour : HUD, conduite du Mako…
  • L’intégralité des DLC (Courtier de l’Ombre, Citadelle, Oméga…) et contenus promotionnels inclus (armes, armures…)
  • Disponible sur PS4, Xbox One et PC. Compatible sur PS5 et Xbox Series mais sans mises à jour spécifiques visant à améliorer le jeu pour la next-gen.

Mass Effect 1

Sorti en 2007

Mass Effect 2

Sorti en 2010

Mass Effect 3

Sorti en 2012

Détails des améliorations apportées

Trilogie :

  • Le créateur de personnage reprend toutes les options disponibles dans la trilogie originelle et vous propose des modèles optimisés de chevelure, de maquillage, de couleur des yeux et de teinte de peau. Le créateur de personnage a été unifié pour les 3 jeux et propose de nombreuses nouveautés de personnalisation.
  • Aucun changement n’a été apporté à l’histoire ou aux personnages.
  • Le moteur graphique est toujours l’Unreal Engine 3. Bioware ne pouvait pas simplement transférer la trilogie sur l’Unreal 4. Ils ont donc fait le choix d’optimiser l’existant, à commencer par Mass Effect 1 qui a nécessité le plus gros du travail. 
  • Il y a maintenant une cohérence graphique au niveau des 3 jeux : Mass Effect 1 est aussi beau que Mass Effect 3.
  • Les sauvegardes automatiques seront plus fréquentes.
  • Bioware s’est entouré d’un panel de joueurs, de cosplayers et de streamers pour prendre du recul sur les améliorations nécessaires à apporter.
  • Les missions sur Eden Prime, Novéria et Horizon ont été légèrement revues pour assurer plus de cohérence entre les différentes venues de Shepard au cours de la trilogie.
  • Il y a moins de mini-jeux de piratage.
  • La BD numérique Mass Effect : Genesis de Dark Horse a été ajoutée dans l’expérience de base avant Mass Effect 2 et 3 en tant qu’expérience optionnelle, afin que les joueurs puissent faire des choix issus des jeux précédents, quel que soit le moment ou ils commencent.

Mass Effect 1 :

  • Bioware a développé des optimisations relatives au système de visée, à l’équilibrage des armes, aux effets sonores, au pilotage du Mako, aux commandes de jeu, au comportement de l’escouade, au mécanisme de couverture et aux mouvements de caméra en jeu. Le premier jeu bénéficie le plus de cette remastérisation.
  • Les chargements sont plus rapides. Notamment les séquences dans l’ascenseur du premier jeu qui sont même passables. 
  • Des bugs d’animation de Mass Effect 1 ont été corrigés.
  • Vous pouvez obtenir le niveau d’expérience maximum sans New Game +.
  • Le DLC « Station Zénith » de Mass Effect 1 n’est pas inclus dans le remaster. Bioware a fait face à de trop nombreux problèmes pour obtenir le code de ce DLC qui avait été développé par un autre studio (Demiurge Studios).
  • La précision a été revue, notamment pour les Snipers qui ne subiront cet effet de balancement quelque peu exagéré.
  • Des modificateurs de munitions (anti-organiques, anti-synthétiques, etc.) peuvent désormais apparaître tout au long du jeu.
  • Toutes les armes peuvent être utilisées par n’importe quelle classe sans pénalité.
  • La gestion de l’inventaire a été améliorée.
  • La conduite du Mako a été revue : meilleure tenue de route, les boucliers se rechargent plus vite, ajout de nouveaux propulseurs… 

Mass Effect 3 :

  • Il n’y a pas le mode multijoueur de Mass Effect 3.
  • La préparation galactique de Mass Effect 3 a été rééquilibrée en raison de l’absence de multijoueur. Le contenu des 2 premiers jeux compteront pour le développement de votre préparation, donc si vous ne faites que Mass Effect 3, vous aurez beaucoup plus de difficultés à avoir une fin sans trop de casse.
  • Le compositeur de Mass Effect 3, Sam Hulick, a de nouveau apporté sa contribution pour cette réédition avec une musique inédite.

Plus de changements concernant le gameplay et les améliorations visuelles.

Trailer du remaster

Autres informations

Remake ou Remaster ?

Ce qui fut longtemps l’objet de débat a été clarifié : il s’agit bien d’un remaster et non d’un remake comme Mafia 1. C’est à dire que l’histoire n’a pas été modifiée et que le moteur du jeu est toujours l’Unreal Engine 3 poussé à son maximum.

Le multijoueur ne fera pas le voyage

Le multijoueur dans Mass Effect avait été introduit à partir de Mass Effect 3 et avait remporté un franc succès. Mais ce mode coopératif ne fait pas parti du voyage vers le remaster de la Legendary Edition, les équipes de Bioware ayant souhaité privilégier la refonte des modes solo.

Configuration sur PC

Votre PC doit être équipé de Windows 10 64 bits avec un processeur Intel Core i5-3570 ou AMD FX-8350, mais aussi de 8 Go de mémoire système avec au moins 120 Go d’espace de stockage. Pour vivre la meilleure expérience de jeu possible, un processeur Intel Core i7-7700 ou AMD Ryzen 7 3700X et une carte graphique NVIDIA GTX 1070 ou AMD Radeon Vega 56 (compatible avec DirectX 11) sont recommandés (détails des configurations requises)

Nouvel artbook pour l’occasion

Les Mass Effect ont toujours été accompagnés par des artbooks à leurs sorties. Des livres qui présentent le processus de création artistique. Une nouvelle fois, Bioware proposer donc un artbook inédit et déjà disponible en précommande sur Amazon.

Comparatif des jeux originaux vs remaster « Legendary Edition » :

Bande-originale

Sam Hulick, compositeur de nombreux titres musiques de la saga Mass Effect, a rempilé pour une musique inédite présentée ci-contre. Celle-ci est diffusée dans menu de lancement du remaster.

Electronic Arts a également mis à disposition la bande-originale de la trilogie sur Youtube :

Dossiers et Guides