iconeChoisir un fond d'écran

Guide des choix et conséquences de Mass Effect 2

Dans Mass Effect 2, presque tout ce que vous faites dans le jeu est lié à un choix. La façon dont vous parlez à quelqu’un au cours d’une conversation, ce que vous faites ou ne faites pas pour une personne, les quêtes secondaires que vous choisissez d’entreprendre et la façon dont vous choisissez de les mener à bien, vont définir votre aventure et votre Shepard.

Nous avons répertorié les choix les plus importants de Mass Effect 2 pour vous présenter les différentes possibilités et leurs impacts sur Mass Effect 3. Retrouvez également nos autres guides de choix pour Mass Effect 1 et Mass Effect 3.

Attention – SPOIL : Ce type d’article est par principe du SPOIL, donc ne lisez pas si vous ne voulez pas savoir ! Nous proposons cet article afin d’informer les joueurs qui veulent en savoir plus sans pour autant jouer toutes les possibilités scénaristiques offertes par la saga. Dans certains cas, ce type d’article permet également d’aider les joueurs qui n’arrivent pas à obtenir certains choix et conséquences.

Sources : expérience de jeu personnelle, Wikia Mass Effect US, MassEffectArchives.com et vidéos Youtube.

Sommaire

  1. Coéquipiers : recrutement et mission suicide
  2. Coéquipiers : gérer les conflits
  3. Autres personnages
  4. Les extensions et leurs conséquences
  5. La Mission Suicide

Coéquipiers : recrutement et mission suicide

Légion

mass-effect-archives-2 ( (34)Recrutement

A l’issue de la récupération de Légion, Shepard peut offrir le Geth à Cerberus. Ce choix s’effectue alors très rapidement et Shepard n’entendra plus parler de Légion jusqu’à l’assaut sur la base de l’Homme Trouble dans Mass Effect 3. En effet, à l’emplacement du proto-Moissonneur, Shepard se retrouve face à des troupes d’élite de Cerberus aidées par un Légion qu’on imagine reprogrammé. Il n’offre pas de résistance particulière (en vidéo).

Bien sûr, il est bien plus intéressant de le conserver à bord du Normandy et de l’intégrer à votre équipe.

Mission de loyauté : réécrire ou détruire les Geth hérétiques

Pendant la mission de loyauté de Légion, les joueurs ont un choix important à faire concernant les Geth.

Légion explique à Shepard que des Geth hérétiques développent un virus qui transformera tous les Geth en disciples des Moissonneurs. Légion découvre par la suite que ce virus pourrait avoir un autre but : réécrire les hérétiques hostiles pour qu’ils rejoignent pacifiquement les autres Geth. Mais il laisse Shepard prendre la décision, les détruire ou les réécrire, et ne s’oppose pas au choix du commandant.

Impacts sur la bataille de Rannoch de Mass Effect 3 :

  • Si vous détruisez les hérétiques, cela facilite la paix possible entre Geth et Quariens sur Rannoch. Cela facilite également la bataille pour les Quariens, car les Geth sont en effectifs réduits sans le soutien des hérétiques reconditionnés.
  • Si vous réécrivez les hérétiques au lieu de les détruire, la paix Geth/Quarien sera plus difficile à obtenir, mais si vous parvenez tout de même à atteindre la paix, vous obtenez plus de ressources de guerre Geth et un peu moins de ressources quariennes.

De plus, si cette mission de loyauté a été effectuée, Shepard et Joker peuvent avoir un dialogue supplémentaire après la mission d’infiltration à bord du cuirassé Geth faisant référence à cette mission de loyauté.

Décès de Légion ou non-recrutement

Dans ME3, Légion se voit être remplacé par l’IV Geth, un hologramme ayant la même apparence que Légion. Moins creusé que Légion, l’IV Geth bottera même en touche sur certaines questions sensibles. De quoi se poser des questions sur ses véritables intentions…


Samara et sa fille Morinth

mass-effect-archives-2 ( (60)Mission de loyauté : tuer ou arrêter Morinth

Samara a retrouvé la piste de sa fille Morinth, un Ardat-Yakshi terriblement dangereuse. Elle vous demande de la séduire pour la piéger.

1) Si vous faites les mauvais choix de réponse durant votre entretien, elle s’esquisse de la boîte de nuit d’Oméga et Samara a encore une nouvelle fois perdu la trace de sa fille. Elle ne veut pas vous adresser la parole suite à ce nouvel échec.

2) Si vous réussissez l’entretien, Morinth est intéressée et veut s’isoler avec vous. Vous avez alors la possibilité de finalement trahir Samara et de préférer Morinth.

La fille tue alors sa mère et prend sa place, littéralement, à bord du Normandy. Si bien que votre équipage n’est pas au courant. Cependant, le Courtier de l’Ombre n’est pas dupe lorsque vous faites sa rencontre à la fin du DLC associé (nécessite d’avoir Morinth dans son escouade).

3) Si vous réussissez l’entretien, Morinth est intéressée et veut s’isoler avec vous. Vous avez alors la possibilité de mener à bien la mission de Samara, qui tue sa fille, bien trop dangereuse et impossible à maîtriser.


Miranda Lawson

mass-effect-archives-2 ( (38)Mission de loyauté – sauver sa soeur Oriana

La réalisation de la mission de loyauté conditionne sa survie dans les événements de Mass Effect 3 sur Horizon. En effet, elle ne pourra pas survivre si vous n’avez pas accompli sa mission de loyauté.

Lorsque vous complétez sa mission de loyauté, vous et Miranda pouvez observer Oriana avec sa famille. Miranda est heureuse qu’Oriana puisse vivre une vie normale. Miranda décide de partir, mais vous pouvez la convaincre de rencontrer Oriana et sa famille. Oriana vous enverra alors un mail par la suite pour vous remercier de l’avoir aidé et vous demander de veiller sur Miranda.

Mission suicide

Si Miranda n’y survit pas, vous pouvez tout de même sauver sa soeur Oriana durant votre affrontement avec Henry Lawson sur Horizon (ME3).


Tali’Zorah

mass-effect-archives-2 ( (67)Mission de loyauté – le procès de Tali

Le peuple de Tali l’accuse de trahison pour avoir envoyé de dangereuses pièces geth à la Flotte nomade. Après un procès, le peuple quarien décide de son sort.

Comment le procès de Tali se conclut-t-il ?

  • Père de Tali condamné : Tali est déclarée innocente, mais au prix de l’exil posthume de son père.
  • Tali innocentée : Shepard rassemble les alliés de Tali sur la Flotte. Elle est déclarée non coupable.
  • Tali exilée : Tali est déclarée coupable. Elle ne pourra jamais retourner à la Flotte nomade.
  • Tali disculpée : Défendue par Shepard, Tali est acquittée de tout méfait.

Le fait d’avoir sauvé précédemment les quariens Veetor et Kal’Reegar peut permettre à Shepard de rallier la foule à sa cause pour obtenir une issue heureuse.

Conséquences sur Mass Effect 2 et 3 :

Avant sa mission de loyauté, Tali donne déjà des avertissements à Shepard : elle ne veut pas que son père soit discrédité. Pourtant, Shepard peut ne pas l’écouter et révéler la vérité à propos des expériences interdites du père de Tali sur les Geth. Cette trahison coûtera la loyauté et la confiance de Tali envers Shepard :

En empêchant son exil et en n’impliquant pas son père, il est plus facile de faire la paix entre les Geth et les Quariens sur Rannoch durant Mass Effect 3. Elle deviendra par ailleurs amiral dans ME3.

Si Légion a été amenée au procès de Tali pendant sa quête de loyauté, et si Tali et Légion survivent à la Mission Suicide, l’amiral Raan a un dialogue alternatif dans ME3 quand elle voit Légion dans le Normandy après la mission sur le cuirassé Geth.

Mission suicide

Si Tali n’a pas survécu à la mission suicide, l’amiral Raan, la tante de Tali, prend les choses en main dans ME3 mais reste assez discrète sur son histoire personnelle étant que peu de dialogues sont possibles avec elles sur le Normandy.

En cas de victoire Geth sur Rannoch, l’amiral Raan se suicide d’une balle dans la tête (alors que Tali saute dans le vide après avoir jeté son masque). En cas de victoire Quarienne, il est possible de lui reparler rapidement sur Terre avant l’assaut final (vidéo).


Grunt

mass-effect-archives-2 ( (13)Mission de loyauté – combattre le dévoreur de Tuchanka

S’il n’est pas loyal, il meurt sur Utukku durant Mass Effect 3. S’il est loyal, il survit à son affrontement contre des hordes de Rachnis.

Recrutement et mission suicide

Si vous n’ouvrez pas la capsule installée dans le Normandy (vidéo), ou s’il est mort, sa place dans l’escouade Krogan est prise par un autre personnage : Dagg du clan Urdnot (Urdnot Dagg en vidéo).


Jack

mass-effect-archives-2 ( (16)Mission de loyauté – retour dans la base Cerberus

Durant sa mission de loyauté, si vous épargnez Aresh, vous recevez un e-mail dans ME3 disant qu’il a sauvé de nombreux enfants, mais qu’il a péri dans l’opération. Vous pouvez également inciter Jack à abattre froidement Aresh, une séquence particulièrement pragmatique.

Mission suicide

Si elle est morte durant la mission suicide, un étudiant de l’Académie Grissom prend sa place et finit par mourir. Si Jack a été choisie comme spécialiste biotique lors de la longue marche de la mission suicide, elle référence l’événement dans un dialogue sur l’académie Grissom.


Jacob Taylor

mass-effect-archives-2 ( (18)Mission de loyauté – retrouver son père

A la fin de sa mission de loyauté, Shepard peut décider du sort du père de Jacob (mais pas de Jacob…) :

  • l’amener à être arrêté par les responsables de l’Alliance
  • l’abandonner pour être attaqué aux mains des survivants
  • faire en sorte que Jacob lui laisse un pistolet à moitié chargé pour qu’il puisse se suicider.

Mission suicide

Si Jacob n’a pas survécu à la fin du jeu, il se fait remplacer par un docteur du nom de Webber à l’entrée du complexe des anciens employés de Cerberus. Bien entendu, Brynn, la scientifique de Cerberus qui vous parlera sur place, n’aura pas entretenu de relation avec Jacob puisqu’elle ne l’aura pas connu.

Notez que s’il survit à la mission suicide, et que vous avez entretenu une romance avec lui, il sera passé à autre chose durant ME3 et nouera une relation avec Brynn. Shepard peut alors lui faire payer cette trahison (vidéo).


Kasumi Goto

mass-effect-archives-2 ( (20)Mission de loyauté – récupérer la boîte grise

A la fin de sa mission de loyauté, Kasumi récupère la fameuse boîte grise. Kasumi l’examine et comprend que si les informations contenues dans la boîte grise étaient rendues publiques, les conséquences pour l’Alliance pourraient être graves. Elle a du mal à prendre une décision, supprimer ou conserver la boite, du fait que cette boite contient la mémoire de son ami Keiji Okuda.

Vous pouvez persuader Kasumi de garder ou de détruire la boîte. Quelle que soit votre décision, Kasumi vous sera loyal.

Mission suicide et recrutement

Si vous n’avez pas recruté Kasumi ou si elle est morte durant Mass Effect 2, la mission avec le spectre galarien Jondum Bau de ME3 se fait uniquement entre lui et Shepard :

  • Jondum Bau ne peut pas survivre à la mission si Shepard n’intervient pas durant l’altercation opposant Jondum et un humain.
  • Si Shepard intervient, Jondum est sauvé mais la planète Hanari est perdue.

Mordin Solus

mass-effect-archives-2 ( (42)Le destin de ce personnage a énormément de répercussions sur l’avenir des Krogans ainsi que de plusieurs Galariens.

Durant sa mission de loyauté, Mordin peut tuer Maelon à cause de sa trahison ou être épargné :

  • Mordin abat Maelon et venge toutes les victimes des expériences de ce dernier.
  • Maelon est épargné et on lui demande de disparaître. Il suit cette suggestion.

Mordin peut ensuite sauvegarder ou détruire le travail de Maelon :

  • Même si les données peuvent s’avérer utiles, elles sont entachées par les méthodes de Maelon. Les découvertes sont détruites.
  • Pour que les cobayes de Maelon ne soient pas morts en vain, ses découvertes sont préservées afin de servir ultérieurement.

Conséquences sur Mass Effect 3 :

Si les données de Maelon ont été sauvegardées, Mordin les utilise pour stabiliser et sauver Eve, assurant au passage un avenir plus sûr pour le peuple krogan.

Si les données de Maelon ont été détruites, Eve meurt pendant la mission sur Tuchanka. Si Wrex a été sacrifié sur Virmire et que les données ne sont pas sauvegardées (menant à la mort d’Eve), alors Mordin peut être sauvé si la barre de réputation de Shepard est suffisamment élevée et qu’une option de persuasion est choisie pour saboter le remède. Sinon, Mordin se sacrifie lors de la dispersion du remède pour le génophage, ou est tué par Shepard.

Si Shepard a écouté la chanson de Mordin à bord du Normandy, et si Mordin a survécu à la Mission Suicide, il chante une partie de la chanson pendant son sacrifice pour mettre fin au génophage durant ME3.

Si Maelon et Mordin survivent tous les deux, Mordin dit à Shepard qu’il a ordonné aux équipes du GSI de rechercher Maelon, mais admet que la guerre contre les Moissonneurs et la taille de la galaxie rendent sa localisation impossible. Il précise également qu’il aimerait le tuer lui-même, sauf s’il peut s’avérer utile pour mettre fin au génophage.

Si Maelon et Mordin sont morts, un autre galarien prendra la place de Mordin dans ME3 : Padok Wiks. Si vous parvenez à le convaincre de saboter le remède au Génophage, il se fait passer pour mort puis il vous envoie un mail pour vous dire que c’était effectivement la bonne décision à prendre et qu’il vit désormais paisiblement sur une colonie discrète. Vous pouvez également l’abattre froidement pour l’empêcher d’effectuer sa mission.

Si Mordin meurt dans la mission suicide et que sa mission de loyauté n’a pas été effectuée, Maelon atteint son objectif de guérir le génophage. Cependant, il est révélé plus tard qu’il y avait des lacunes dans la recherche de Maelon que Padok Wiks ne pouvait pas expliquer lors de la synthèse d’un remède.


Thane Krios

mass-effect-archives-2 ( (73)Mission de loyauté – stopper le fils de Thane

Lors de la filature sur la Citadelle, si Shepard perd la trace de la cible du fils de Thane, Kolyat, alors celui-ci peut abattre sa cible et s’enfuir en voiture. Thane devient alors très « désappointé » par cet échec (vidéo) et ne devient pas “loyal”.

Dans cette même voie, dans Mass Effect 3, Thane Krios parle de son fils qu’il n’a pas pu précédemment sauver du chemin obscur. Il indique qu’il l’a négligé et qu’il a maintenant un comportement autodestructeur, puis qu’il a peur que Kolyat ne connaisse pas tout l’amour qu’il porte pour lui.

Si Shepard mène à bien la filature, il peut empêcher Kolyat d’assassiner Joram de différentes manières :

  • en donnant à Kolyat à la fois un coup de semonce suivi d’un coup de poing au visage
  • en tirant dans le bras de Kolyat
  • en tirant directement sur Joram.

Ces 3 conclusions permettent de revoir Kolyat dans ME3.

Mission suicide

Si Thane meurt dans la base des Récolteurs, c’est le galarien Kirrahe qui sauve le conseiller galarien durant ME3. Si les deux sont morts, le conseiller galarien meurt.


Garrus Vakarian

mass-effect-archives-2 ( (9)Mission de loyauté – le venger de Sidonis

Après avoir interrogé Harkin, Shepard a le choix de laisser Garrus lui tirer dans la rotule ou de l’arrêter. Si Shepard le stop, Garrus lui donne “simplement” un coup de tête.

Shepard peut ensuite participer à la tentative d’assassinat de Garrus sur Sidonis ou tenter de l’avertir. Les 2 choix assurent la loyauté de Garrus.

Si vous prévenez Sidonis que vous êtes un ami de Garrus, il prend peur et commence à s’éloigner. Si vous manquez l’interruption Conciliante, il meurt.

Si vous faites correctement l’interruption, Shepard lui demande de rester immobile. Vous pouvez encore permettre à Garrus de l’abattre ou continuer la conversation pour apprendre que Sidonis est devenu hanté et déprimé par sa trahison.

Si vous avez suffisamment de points de Conciliation, vous pouvez convaincre Garrus de l’épargner, ou vous pouvez vous retirer une dernière fois pour lui offrir une fenêtre de tir. Si vous persuadez Garrus de laisser Sidonis partir, Shepard indique à Sidonis que Garrus lui offre une seconde chance, il remercie Garrus pour l’avoir épargné, puis s’éloigne.

Si Garrus a tué Sidonis, IDA rapporte que le SSC enquête sur sa mort, mais n’a aucune piste. Si Garrus est dans l’escouade, il répond sarcastiquement : « quelle honte ».

Si Garrus n’a pas tué Sidonis, IDA rapporte que Harkin est placé en détention et que des accusations sont en cours. Des reportages disent que Sidonis s’est rendu au SSC et a avoué le meurtre de 10 personnes sur Omega, mais le SSC ne sait pas quoi faire de lui, car Omega n’a pas de gouvernement permettant d’éballir son extradition.

Mission suicide

S’il ne survit pas, il ne sera pas remplacé dans ME3. Certains coéquipiers reprendront plus ou moins les lignes de dialogue qu’il aurait dû avoir sur la lune de Palaven.


Zaeed Massani

mass-effect-archives-2 ( (75)Mission de loyauté – le venger de Vido

Dans sa quête de vengeance, Zaeed vous demande de l’aider à tuer son ex-complice Vido. Durant la mission, si Shepard privilégie le sauvetage des civils (choix Conciliant) plutôt que la poursuite de Vido (choix Pragmatique), alors ce dernier a eu le temps de se sauver. Forcément, Zaeed se retrouve très désappointé par cet échec :

  • si vous avez suffisamment de points de conciliation, vous pouvez opter pour une réponse qui lui fait entendre raison et il vous reste loyal. Vous pourrez donc le rencontrer dans ME3 et le préserver à nouveau.
  • si vous faites cette mission après la Mission Suicide et que vous avez encore plus de 2 coéquipiers en vie, un autre choix apparaît et vous pouvez carrément abandonner Zaeed à son sort (alors coincé dans les flammes par une poutre en métal) et le voir mourir après une ultime explosion (en vidéo).
  • si vous n’avez pas assez de points de conciliation, il reste très frustré par cet échec et ne devient pas loyal. Il repart cependant sain et sauf avec Shepard (vidéo ci-dessous). Cela aura un impact sur son bref retour durant Mass Effect 3 : il ne peut pas survivre à sa mission sur la Citadelle.

  • En choisissant le choix Pragmatique, Shepard tire un trait sur la protection des civils et se concentre sur la poursuite de Vido. Zaeed a alors le temps d’arriver à temps à la navette de son ancien collègue. Il lui tire dessus une première fois pour le blesser puis enflamme Vido en jetant une cartouche thermique dans une flaque de carburant.

Coéquipiers : gérer les conflits

Clash entre Tali et Légion

Une fois les missions de loyauté de la Légion et de Tali terminées, un conflit surgit après que Tali ait surpris Légion en train de scanner son Omnitech pour obtenir des informations sur la flotte quarienne et les envoyer au Geth.

  • Si le conflit est résolu sans que Shepard ne choisisse son camp, Légion accepte de ne pas transmettre les données aux Geth pendant que Tali remercie Légion et lui offre des informations non classifiées sur la flotte. Cela facilitera la paix possible entre Geth et Quariens sur Rannoch durant Mass Effect 3. Pour résoudre directement le conflit, vous devez avoir un bon niveau de Conciliation ou de Pragmatisme.
  • Si Shepard se range du côté de Tali ou de Légion, alors Shepard perd la loyauté du personnage non choisi, mais le commandant a la possibilité de la regagner lors d’une conversation ultérieure avec ce dernier.

Clash entre Miranda et Jack :

Après les missions de loyauté de Jack et Miranda, Shepard devra résoudre un différend entre ces 2 coéquipières.

  • Shepard peut résoudre le conflit sans choisir un camp, auquel cas, Jack et Miranda acceptent tous deux de reporter leur combat jusqu’à la fin de la mission avec les Récolteurs. Pour résoudre directement le conflit, vous devez avoir un bon niveau de Conciliation ou de Pragmatisme.
  • Si Shepard se range du côté de Miranda, le commandant perdra la loyauté de Jack, mais aura la possibilité de la regagner lors d’une conversation ultérieure. De plus, si Shepard était en romance avec Jack et s’est rangé du côté de Miranda, alors Jack rompra la relation et refusera de la raviver.
  • Si Shepard se range du côté de Jack, le commandant perdra la loyauté de Miranda, mais aura la possibilité de la regagner lors d’une conversation ultérieure. De plus, si Shepard était en relation avec Miranda et se range du côté de Jack, Miranda mettra alors fin à la relation et refusera de la raviver même si sa loyauté est retrouvée.

Autres personnages

Anderson et Udina

Le choix du premier conseiller humain de la Citadelle ne tient finalement pas compte de la fin de Mass Effect 1. En effet, lors du début du jeu, c’est lorsque Jacob/Miranda posent certaines questions à Shepard pour étudier son état de santé que le conseiller humain est déterminé. Un cas de figure assez étrange dans la saga.

  • Si Shepard a nommé Udina, il devient le premier conseiller humain, avec Anderson comme second, et inversement.
  • Si le conseil a survécu à Mass Effect 1, Anderson organise une réunion avec le Conseil et les persuade de donner à Shepard la chance de retrouver le statut de Spectre.
  • Si le conseil n’a pas survécu, le nouveau Conseil refuse de voir Shepard, mais Anderson a le pouvoir de restaurer le statut de Spectre si désiré.
  • Si le conseil est mort et qu’Udina a été nommé conseiller à la place, Anderson est incapable de négocier la réunion et d’établir la restauration du statut de Spectre.

Au début de Mass Effect 3, Udina devient quoi qu’il en soit conseiller de la Citadelle car Anderson lui cède sa place pour se consacrer à la guerre contre les Moissonneurs aux côtés de l’Alliance.

Kelly Chambers

Si elle a survécu à son enlèvement ET que Shepard a dîné avec elle, vous la rencontrerez sur la Citadelle durant ME3.

Si Shepard n’entretient pas une romance avec autre personne que Kelly, la convainc de changer d’identité avant le coup d’État Cerberus (ce qui lui sauve la vie) et approfondit sa relation avec elle, il recevra une photo d’elle pour sa cabine.

Dr. Karin Chakwas

Si Chakwas a été sauvé de la base Récolteur pendant la mission suicide, elle peut être recrutée comme médecin-chef du Normandy dans ME3.

Kal’Reegar

Lors de la mission de recrutement de Tali, si le commandant Shepard n’insiste pas pour que Kal’Reegar quitte la bataille avec le colosse Geth, puis prend trop de temps pendant cet affrontement, Kal’Reegar mourra. S’il survit, Shepard peut interroger Tali sur le Normandy au sujet de l’état de Kal, révélant qu’il s’est remis de ses blessures.

S’il a survécu à la mission de recrutement de Tali, il pourra soutenir sa cause lors de son procès.

Dans ME3, quelques temps après la chute de Thessia, si les Quariens ont survécu à leur guerre avec les Geth et si Kal’Reegar a survécu à Haestrom, Shepard recevra un e-mail indiquant que Reegar et son escouade ont sacrifié leur vie sur Palaven pour réparer et protéger une tour de communication.

Le Patriarche Krogan

Sur Oméga, Aria a vaincu Patriarche, un vieux chef de gang krogan, et le laisse en vie pour en faire un trophée de guerre. Quand la rumeur de son assassinat programmé se répand, Shepard est chargé de protéger le vieux bonhomme.

  • Patriarche en vie : Shepard aide à vaincre les assassins qui menaçaient la vie de Patriarche, rétablissant ainsi une partie de son honneur.
  • Patriarche tué : Poussé par sa fierté krogane, Patriarche tente d’éliminer ses assassins et se fait tuer.
  • Fuite du Patriarche : À la demande d’Aria, Patriarche est envoyé se cacher.

Les extensions et leurs conséquences

DLC Courtier de l’Ombre : Liara T’Soni

mass-effect-archives-2 ( (31)Si Shepard aide Liara à renverser le Courtier de l’Ombre (le DLC est terminé) :

  • La première conversation de Liara avec Shepard à bord du Normandy reflète son aide pour arrêter le Courtier.
  • Si Garrus et Liara sont amenés sur la mission sur Sur’Kesh, les deux ont un dialogue supplémentaire concernant le précédent Courtier de l’Ombre lorsqu’ils se déplacent à proximité des cellules de Yahg (race de l’ancien Courtier).
  • Si Shepard a rencontré la Matriarche Aethyta dans ME2 et Shepard lui parle dans le Presidium dans ME3 après avoir terminé ce DLC, il fait référence à une vidéo visionnée à bord de la base du Courtier confirmant qu’Aethyta est le « père » de Liara.
  • Cerberus localise la base du Courtier, occupée par Liara, lorsque Shepard est emprisonné par l’Alliance (début de ME3). Elle révèle avoir pris la fuite avec Feron et avoir envoyé la base contre le croiseur de Cerberus.

Lorsque vous rencontrez le Courtier de l’Ombre, il a une réplique différente pour chacun des coéquipiers vous accompagnant :

Si Shepard n’aide pas Liara (le DLC n’est pas terminé) :

Liara devient tout de même le nouveau Courtier de l’Ombre par ses propres moyens. Mais son ami Feron ne survit pas à l’attaque de Cerberus sur la base du Courtier. C’est IDA qui apprendra à Shepard, par inadvertance, que Liara est en fait le nouveau Courtier de l’Ombre (vidéo).

Si vous avez romancé Liara dans le premier jeu et que vous n’avez pas entamé d’autres relations depuis, vous pourrez poursuivre votre relation avec elle à l’issue du DLC.

DLC Suprématie

mass-effect-archives-2 ( (49)Une intelligence virtuelle renégate a échappé à tout contrôle. Même si elle était censée mettre fin à la guerre contre les Geth, elle pourrait devenir un problème. 2 issues possibles :

  • Vu les risques de l’expérience, le projet est annulé.
  • Shepard autorise la poursuite du projet, car il peut empêcher la guerre contre les Geth.

Si vous avez réalisé le DLC Suprématie de Mass Effect 2 et que vous avez sauvé David Archer, alors victime des expériences de son frère Gavin Archer, vous pourrez le retrouver sur l’académie Grissom à condition d’effectuer la mission à temps (avant l’attaque de la Citadelle). Autrement, il périra durant l’attaque de Cerberus sur l’académie.

Concernant Gavin Archer, vous aurez l’occasion de le rencontrer sur Gellix, la même mission où vous retrouverez Jacob.

Si vous n’avez pas effectué le DLC Suprématie de Mass Effect 2, vous ne pouvez pas influer sur la vie de Gavin Archer (en vidéo). Shepard échange avec Gavin Archer et vous apprenez que son frère, David, est mort durant l’expérience Suprématie et qu’ils ont dû utiliser une arme nucléaire pour régler le problème. Si vous avez effectué le DLC, vous avez le choix de dire à Gavin que son frère est en vie ou alors de lui mentir, et dans ce cas, Gavin se suicide quelques secondes après votre discussion (en vidéo).

DLC L’arrivée

mass-effect-archives-2 (Un plan censé retarder l’avancée des Moissonneurs va mettre en péril une colonie entière de Butariens. Shepard doit décider de prévenir la colonie ou de considérer que sa destruction fait partie des nécessités de la guerre :

  • Shepard accepte le sort de la colonie et établit des plans pour s’échapper.
  • Shepard tente d’avertir les colons du danger. Cela ne change rien.

Si vous n’avez pas encore terminé la mission suicide, le général Récolteur est l’hologramme. Si vous avez terminé la mission suicide, vous parlez directement à l’hologramme de l’Augure. Quoi qu’il en soit, vous parlez toujours à l’Augure, seule sa représentation change.

Si le DLC L’Arrivée a été terminé, le relais Alpha est détruit, ce qui cause la mort de 300 000 butariens. Dans ME3, Shepard et Anderson ont deux lignes de dialogue différentes lors de leur première conversation dans le prologue. La ressource de guerre de la 103e division de l’Alliance est obtenue. Le butarien Ghorek accuse également directement Shepard d’avoir détruit le système.

L’extension l’Arrivée offre deux cinématiques de fins alternatives qui se déclenchent si les comptes à rebours tombent à 0.

  • Dans la première fin, Shepard voit ce qui se passe si les Moissonneurs ne sont pas stoppés.
  • Dans la deuxième fin, Shepard va réussir à stopper l’arrivée des Moissonneurs mais il reste sur l’astéroïde alors que celui-ci se dirige sur le relais cosmodésique…

Si le DLC n’a pas été terminé, le relais Alpha a tout de même été détruit, ce qui cause la mort de 300 000 butariens. Cependant, la responsabilité passe du commandant Shepard à la 103e division de l’Alliance. Dans le processus, le 103e subit des pertes, réduisant son actif de guerre de 50 points dans ME3. Cela modifie également le dialogue à plusieurs moments, comme avec les butariens Balak et Ghorek, ainsi qu’avec l’amiral Anderson dans la cinématique d’ouverture du jeu.

La Mission Suicide

3 types de fins concernant votre équipage

La Mission Suicide de Mass Effect 2 peut avoir grosso-modo 3 issues différentes concernant Shepard et son équipe :

  • Shepard et tout son équipage survit : préparation de la mission parfaite nécessaire
  • Shepard survit, mais une partie de son équipage ne survit pas : vous avez trop tardé à lancer la mission et des membres du Normandy sont morts (Kelly, Chakwas…) et/ou des coéquipiers perdent la vie à différents moments de la mission. Pour ce dernier point, il vous manque sans doute des améliorations du Normandy, des coéquipiers ne sont pas “loyaux” ou vous avez mal affecté les tâches de la mission.
  • Shepard et tout son équipage périssent : cette fin est jouée par très peu de joueurs car il faut volontairement tout faire pour… ne rien faire. Ne pas faire les missions de loyauté, ne pas recruter les coéquipiers dispensables, affecter les coéquipiers à des tâches qu’ils ne maîtrisent pas…

La mission suicide avec aucun survivant en vidéo :

2 types de fins concernant le sort de la base Récolteur

mass-effect-archives-2 ( (65)L’Homme Trouble demande à Shepard ne pas détruire la base prétextant qu’elle pourra donner des informations sur la manière de combattre les Moissonneurs. Shepard peut juger la conservation de la base trop dangereuse et la détruire, comme initialement prévu.

Ce choix a des conséquences mineures dans Mass Effect 2, simplement en raison de son apparition tardive, et a finalement peu d’impacts sur les événements de Mass Effect 3.

Quel que soit votre choix, Cerberus récupère la base et récupère le Proto-Moissonneur pour l’installer au sein de sa station Chronos. La seule différence sera :

  • si la base Récolteur a été préservée : Cerberus aura récupéré le cerveau
  • si la base Récolteur a été détruite : Cerberus aura récupéré le coeur

La décision finale concernant la base Récolteur est prise en compte à travers plusieurs dialogues pendant les missions sur Mars, la station Chronos de Cerberus et sur la mission finale sur Terre.

Lorsque l’Alliance capture la station de Cerberus, les restes de du Proto-Moissonneur sont incorporés dans le Creuset, devenant ainsi des ressources de guerre.

En donnant la base, vous obtenez un peu plus de points de ressources de guerre pour ME3.

Si vous avez un niveau de préparation galactique très faible, le fait de donner la base ne vous donne que l’option de fin Contrôle, alors que le détruire ne vous donne que l’option de Destruction.

Autres conséquences diverses

  • Si Tali était choisie comme spécialiste technique, elle a un dialogue supplémentaire y faisant référence pendant la mission sur le vaisseau Geth. De même, Jack fait référence à sa longue marche avec le bouclier biotique si vous l’avez suivi pour cette tâche, lors de vos retrouvailles à l’académie Grissom.
  • Tout coéquipier ou membre important du Normandy ayant survécu à la mission refait une apparition durant ME3, que ça soit au sein de l’équipage du Normandy ou en apparaissant dans certaines missions.
  • Si certains coéquipiers sont décédés, leur rôle et dialogues sont remplis par des personnages alternatifs dans ME3 : Amiral Daro’Xen/Amiral Raan pour Tali, Ensign Rodriguez pour Jack, l’IV Geth pour Légion, Oriana Lawson pour Miranda, Padok Wiks pour Mordin et Urdnot Dagg pour Grunt. Découvrez notre dossier dédié aux remplaçants.

Revenir sur :

  1. Coéquipiers : recrutement et mission suicide
  2. Coéquipiers : gérer les conflits
  3. Autres personnages
  4. Les extensions et leurs conséquences
  5. La Mission Suicide

Dernières sorties

En direct d’Edmonton

MEU vous recommande

Créateur et administrateur de Mass Effect Universe. J'ai fait de ma passion pour le web mon métier. Grand passionné des films et séries américaines, j'espère voir prochainement le film Mass Effect se concrétiser !

Commentaires

Merci pour les infos
Ayant fini plusieurs fois le ME2 et ME3 (fais presque tous les scenarios), j'ai quand même découvert certaines référence dont j'avais pas fais attentions (Exple : la photo de Kelly Chambers, ou bien la mort de Garrus dans le ME3...)

Par contre, les triggers de déclenchement des apparitions des personnages secondaires sont parfois bizarres/relou. Typiquement, Kelly Chambers. Je la rate une fois sur deux. Et qd je la rencontre sur la Citadelle (zone de retention), elle finit tuée par Cerberus pdt l'attaque de la Citadelle.

C'est arrivé sur ma partie en cours. Elle n'est pas apparu  :-\ Du coup l'attaque de la Citadelle s'est déclenchée et c'était trop tard. C'est pareil avec les rdv avec le crew et les anciens crew, surtout après le déclenchement du DLC Citadelle. Faut bien se garder quelques missions secondaires avant de le démarrer sinon on rate des rendez-vous  :(

Poster un commentaire