iconeChoisir un fond d'écran

Guide des différentes fins de Mass Effect 3

Mass Effect 3 propose de nombreuses fins alternatives qui se basent sur vos choix et actions. Ces fins se sont également vues agrémentées d’une « Extented Cut » quelques mois après la sortie du jeu en 2012. En effet, les fans avaient demandé à Bioware une fin plus détaillée. Bioware avait donc écouté la communauté en bouchant de nombreux trous noirs de l’épilogue de la trilogie.

En 2021, dans le cadre du remaster Legendary Edition, nous vous proposons ce nouveau guide dédié aux différentes fins et à leurs conditions d’obtention. Notez que nous ne savons pas si certains paramètres seront modifiés lorsque nous rédigeons cet article en janvier 2021. L’article sera mis à jour si nécessaire après la sortie du remaster.

Il y a 4 grands types de fins différentes dans Mass Effect 3. Trois d’entre elles peuvent être découpées en différentes variantes plus ou moins heureuses. Ces fins se basent principalement sur 2 critères :

1. Votre choix face au Catalyseur

Le choix que vous effectuez face au Catalyseur, représenté par un enfant dans la mission finale sur Terre, détermine la fin que vous allez choisir pour votre aventure ! Les 4 grands types de fin :

  • Destruction : Shepard ferait le choix d’Anderson. Il choisit de détruire les Moissonneurs.
  • Contrôle : Shepard ferait le choix de l’Homme Trouble. Il choisit de contrôler les Moissonneurs.
  • Synthèse : Shepard respecte et reconnait la vie des synthétiques. Il opte pour un compromis afin de les préserver et de vivre dans une harmonie organiques/synthétiques. 
  • Libre arbitre : Shepard n’est pas en accord avec ces choix qui n’en sont pas et qui engagent trop de sacrifices. Il laisse aux futures générations la responsabilité de neutraliser les Moissonneurs.

2. Votre niveau de préparation galactique

Tout au long de l’aventure de Mass Effect 3, le joueur doit rallier des alliés à sa cause : former une grande armée pour affronter les Moissonneurs et ainsi obtenir des ressources de guerre. Chaque nouvelle ressource vous octroie un nombre de points donnés et qui sont nécessaires pour obtenir certaines fins. Globalement, moins vous avez de points, et plus votre fin sera dramatique.

Pour obtenir le plus de ressources de guerre possible, vous devrez effectuez des choix intelligents durant votre aventure. Les choix effectués avant Mass Effect 3 peuvent déjà vous aider à bien démarrer (ex : conserver la base Récolteur). Dans Mass Effect 3, il faudra tenter de rallier des alliés à votre combat : effectuez le plus possible de missions secondaires, résolvez les conflits Geth/Quarien ou Galariens/Krogans, privilégiez un Shepard conciliant… Retrouvez le détail des ressources potentielles dans ce Google Sheets (en anglais).

Combinaison du choix et du niveau de préparation

Maintenant, observons l’association de votre force militaire et de votre choix final. Notez que les scores demandés pour la Legendary Edition seraient à priori les mêmes que pour le jeu original, à l’exception de la fin qui permet de revoir Shepard… (voir explications ci-dessous).

  • Si votre score est compris entre 0 et 1749, une seule option sera disponible en fonction du choix du joueur à la fin de Mass Effect 2 : Contrôle si Shepard a sauvé la base Récolteur, ou Destruction si Shepard ne l’a pas fait. Les deux entraîneront des dégâts massifs sur la Terre et la galaxie. Personne ne quitte le Normandy.
  • Si votre score est compris entre 1750 et 2349, les deux options Destruction  ou Contrôle sont disponibles, mais l’un ou l’autre des choix causera des dommages substantiels à la galaxie. Joker et deux des équipiers les plus appréciés du joueur quitteront la frégate endommagée.
  • Si votre score est compris entre 2350 et 2649, l’option Contrôle ne causera aucun dommage mais l’option Destruction causera toujours des dommages étendus. Joker et deux des équipiers les plus appréciés du joueur quitteront la frégate endommagée.
  • Si votre score est de +2650, les options Destruction et Contrôle ne causeront plus de dommages à la galaxie. Joker et deux des équipiers les plus appréciés du joueur quitteront la frégate endommagée.
  • Si votre score est de +2800, la fin de la Synthèse devient disponible. Si la fin Contrôle ou Destruction est choisie, Joker et deux des équipiers les plus appréciés du joueur quitteront un Normandy relativement intact. Si Synthèse est choisi, Joker, IDA et le membre d’équipage le plus apprécié du joueur quitteront le navire. Joker et IDA s’enlaceront.
  • Si votre score est de +3100 (+7800 dans Legendary Edition) et que l’option Destruction est choisie, Shepard est vu à peine vivant, à bout de souffle (si Anderson est abattu par l’Homme Trouble, le joueur a besoin d’un score plus élevé pour voir cette courte scène). Si la fin Contrôle ou Destruction est choisie, Joker et deux des équipiers les plus appréciés du joueur quitteront un Normandy relativement intact. Si Synthèse est choisi, Joker, IDA et le membre d’équipage le plus apprécié du joueur quitteront le navire. Joker et IDA s’enlaceront.

Quid de Legendary Edition : cette partie sera prochainement complétée

Avec le remaster de l’Edition Légendaire, ces valeurs sont différentes mais équivalentes, la force effective et l’état de préparation ayant été supprimés au profit d’un score de force militaire totale plus important. Bien que les valeurs de l’édition légendaire soient beaucoup plus élevées, elles sont à peu près équivalentes à celles du jeu original, et il est en fait possible d’obtenir les meilleures options de fin même sans importer de sauvegarde de Mass Effect 1 et 2. Étant donné que vos ressources de guerre ne sont plus divisées par deux par votre état de préparation, le seuil à partir duquel vous débloquez les meilleures fins du jeu est beaucoup plus élevé : vous aurez besoin d’environ 7800 points de force militaire totale provenant des ressources de guerre pour débloquer la meilleure fin (Destruction avec survie de Shepard).

Autre point important, un succès/trophée est lié directement à votre force militaire totale, « Commandant suprême ». Il vous demande d’apporter la majorité des ressources de Guerre galactique au conflit final. Pour cela, vous devez avoir un minimum de 5100 points.

Quelques différences subtiles

  • Une fois le Creuset activé, l’onde de choc endommagent les relais cosmodésiques, quels que soient vos choix. Cependant, la couleur de l’onde de choc dépend de votre choix (bleu pour Contrôle, vert pour Synthèse ou rouge pour Destruction). 
  • Si l’option Destruction a été choisie et que le joueur a un niveau de préparation très élevé, le personnage romancé ne pose finalement pas la plaque de Shepard sur le monuments aux morts du Normandy (extrait vidéo). Signe que le personnage ne croit pas en sa disparition. Ensuite, une scène montrant Shepard respirant dans un tas de gravats est proposée comme la dernière scène avant le générique.
  • Le Normandy échappe à l’onde de choc et atterrit sur une planète inconnue dans toutes les fins. Si vous choisissez de contrôler ou de détruire les Moissonneurs, Joker et votre dernière escouade sortent. Si vous choisissez la fin Synthèse, Joker et IDA ainsi qu’un autre membre d’équipage sortent. Si votre force militaire effective était inférieure à 1750, la porte de la frégate s’ouvre mais vous ne verrez pas qui en sortira indemne.
  • Si vous avez 100% de réputation Conciliant ou Pragmatique, vous pouvez choisir le choix persuasif bleu ou rouge, lorsque vous parlez à l’Homme Trouble. Vous pourrez alors le convaincre de se tirer une balle. 
  • Dans la fin Contrôle, la volonté exprimée par Shepard peut différer selon son degrés Conciliant/Pragmatique. De plus, l’issue du génophage Krogan influencera également son discours.
  • Dans la fin Synthèse, le destin des Geth choisi par Shepard sur Rannoch a une influence sur le discours prononcé par IDA. Par exemple, si Shepard a trahi les Quariens, IDA dira que les synthétiques sont désormais libres de choisir leur propre chemin. Dans le cas inverse, elle dira que les organiques n’ont plus à craindre leurs créations synthétiques. Dans le cadre d’une paix, elle affirmera que les organiques et synthétiques peuvent désormais coexister pacifiquement.
  • L’épilogue final concernant le « Stargazer« , la scène où un adulte raconte une histoire à un enfant, diffère si vous avez choisi l’une des 3 fins initiales ou la fin alternative Libre arbitre. Dans les 3 fins initiales, c’est un homme qui raconte l’histoire à l’enfant. Dans la fin Libre Arbitre, c’est un personnage féminin et moins certainement humain.

L’épilogue sous forme d’images

Les conséquences de vos différents choix effectués de Mass Effect 1 à 3 sont représentés par une série d’images animées. Dans certaines, vous apercevrez l’évolution de la galaxie, comme l’apparition de nouvelles villes ou alors le déclin de certaines civilisations, tandis que dans d’autres vous pourrez connaitre le sort de vos coéquipiers. Retrouvez ces images de fin dans la suite de cet article.

La 4ème fin : le Libre Arbitre

Alternativement, Shepard peut refuser d’activer le Creuset et donc choisir la fin « Libre arbitre ». Tout en parlant avec le Catalyseur, Shepard peut rejeter le choix entre les fins de destruction, de contrôle et de synthèse, insistant sur le fait qu’une décision ayant un impact si massif sur la galaxie et ses habitants ne peut être prise. Shepard peut également initialement accepter les options du Catalyseur, mais peut ensuite tenter de tirer sur le Catalyseur.

Les deux actions aboutissent à une victoire des Moissonneurs et à la poursuite du cycle d’extinction. L’une des capsules temporelles de Liara est ensuite montrée sur un monde inconnu, et un enregistrement de Liara explique que même si les gens de son temps ont échoué dans leur lutte contre les Moissonneurs, ceux qui trouveront la capsule auront quant à eux une chance de réussir. Ensuite, l’épilogue final de l’adulte narrant une histoire à un enfant diffère : un personnage féminin prend la place de l’homme présent dans les 3 fins classiques. Le personnage féminin explique à l’enfant que c’est grâce aux informations transmises par leurs ancêtres qu’ils ont trouvé la paix.

Créateur et administrateur de Mass Effect Universe. J'ai fait de ma passion pour le web mon métier. Grand passionné des films et séries américaines, j'espère voir prochainement le film Mass Effect se concrétiser !

Commentaires

Hello!

Je termine à l'instant le 3e volet de ME Legendary et j'ai une correction à apporter.

La limite de 7800 points de préparation de guerre est trop haute : Shepard a survécu avec un peu moins sur ma partie.

Voilà voilou. :)
Dans mes souvenirs, c'était au moins 6000 pour avoir toutes les fins.
Merci. J'ai vu 7500 sur une vidéo YouTube mais j'avais eu un doute. Je vais reverifier si je trouve le chiffre exact.
Salut,

Je viens de finir Mass Effect 3 (Edition Légendaire) à l'instant et je n'ai pas eu la fin "synthèse" malgré plus 6000 points.
A partir de combien de points a t-on cette fin ? 

Poster un commentaire