iconeChoisir un fond d'écran

Guide des trophées/succès de Mass Effect Legendary Edition

Avec 127 succès et 130 trophées, la Mass Effect Legendary Edition représente un très gros morceau pour les chasseurs ! La majorité de ces objectifs ne sont que des reprises des succès et trophées des jeux originaux, quant d’autres sont spécifiques à cette édition et vous demanderont d’effectuer des tâches sur les 3 jeux.

Ce guide se concentre sur une partie des succès et trophées qui ne se débloquent pas automatiquement et qui demandent certaines subtilités (retrouvez la liste complète de ces objectifs sur succesone.fr). C’est pourquoi vous ne retrouverez pas l’intégralité des succès et trophées du Mass Effect Legendary Edition. A noter que le score total sur Xbox est de 2915G… Bioware n’a visiblement pas fait l’effort d’ajuster le total à 3000G, bien dommage !

Avec ce remaster, la grande nouveauté, c’est l’apparition de trophées et succès qui concernent les 3 jeux de la trilogie. Visiblement, ces objectifs ne sont pas demandés sur Playstation pour l’obtention du fameux « Platine ».

Accès rapide au guide de :

Mass Effect Andromède

Liés à Mass Effect 1, 2 et 3

Démentiel I à III

Le succès/trophée le plus complexe est bien évidemment de terminer l’intégralité de la trilogie en difficulté Démentiel. Pour cela, il est généralement recommandé de le faire à partir d’une seconde partie. En effet, vous pourrez vous concentrer davantage sur cet objectif et éventuellement obtenir les objectifs manquants. Surtout, votre Shepard sera bien plus fort car vous conserverez une partie de votre progression au niveau des armes et pouvoirs.

Conseils pour le mode démentiel de Mass Effect 1

  • Préparation

Il est tout à fait possible de réussir le mode démentiel avec un nouveau personnage, mais c’est bien plus difficile car votre personnage ne possède pas un bon équipement au début du jeu. Il est conseillé de terminer une première fois le jeu, puis de démarrer une nouvelle partie en important son personnage pour conserver votre niveau et votre équipement lorsque vous aviez terminé le jeu une première fois.

Dès le début du jeu, il faut investir des points de compétence dans les compétences « Electronique » et « Décryptage ». En effet, on trouve de nombreux objets verrouillés au cours de l’aventure, qui ne peuvent être déverrouillés que si les compétences « Electronique » ou « Décryptage » (selon le type d’objet) sont suffisamment élevées. Pour disposer des ces compétences :
– Si votre Shepard est de classe Ingénieur, Sentinelle ou Franc-tireur, alors vous disposerez directement de ces compétences sans avoir besoin de vos équipiers.
– Si votre Shepard est de classe Soldat, Adepte ou Porte-étendard, vous ne disposez pas de pouvoir technologiques. Vous devrez alors développer ces compétences par un autre équipier de votre commando, que vous devrez alors avoir dans votre commando lors de vos missions : Kaidan, Garrus ou Tali.
Il existe trois niveaux de complexité des objets à déverrouiller : simple, intermédiaire et complexe. Un seul point de compétence permet de déverrouiller les objets simples, cinq points sont nécessaires pour les objets intermédiaires, et neuf points pour les objets complexes.

L’intérêt de ces compétences est est triple :
– Chaque déverrouillage vous octroiera de l’équipement, de l’expérience et des crédits. Vous disposerez de beaucoup plus d’équipement pour optimiser votre Shepard et vos équipiers sans avoir besoin de les acheter en boutique et économiser vos crédits.
– Les points d’expérience vous permettront de monter plus vite votre niveau, et ainsi débloquer plus rapidement les niveaux d’équipement supérieurs et des points de compétence pour les capacités de votre commando.
– Enfin, les crédits permettent d’acheter les armes ou équipements qui ne pourraient pas être trouvés facilement lors de vos explorations : les armes de Spectre au SSC, les armures non-humaines, les licences d’équipement (pour l’officier d’approvisionnement du Normandy), et les augmentations de capacité de médi-gel et de grenades.

Grâce à tout l’équipement que vous trouverez en déverrouillant les objets, il faut prendre le temps de vérifier et mettre à jour l’équipement de vos équipiers au début de chaque mission (parfois en cours de mission lors des missions principales, plus longues). Commencez par leurs armures, ampli biotiques et omni-tech. Ensuite, vérifiez dans les arbres de compétences de vos équipiers quelles sont les catégories d’armes qu’ils sont capable de mieux maitriser. Par exemple, Wrex peut se spécialiser en fusil d’assaut et fusil à pompe : il est donc moins utile de l’équiper d’un fusil de précision ou d’un pistolet. Prenez de temps de prendre les armes de meilleur niveau et des mods adaptés.

  • Combats

De manière générale, il faut essayer de rester à couvert et surtout à distance de vos ennemis autant que possible : les combats au corps à corps sont plus complexes, et de nombreux ennemis ont la fâcheuse tendance à vouloir s’approcher de votre commando. Les ennemis étant également très coriaces, la meilleure stratégie consiste généralement à d’abord les neutraliser plutôt que d’essayer de les tuer.

Au niveau des pouvoirs, utiliser par exemple la Singularité ou la Lévitation pour les empêcher d’utiliser toute capacité ou arme, le Choc Neuronal pour faire tomber les cibles organiques ou le Piratage d’IA pour retourner les ennemis synthétiques contre leurs alliés. Il faut profiter de ces neutralisations pour attaquer les ennemis par la suite, donc ne pas hésiter à abuser de l’utilisation des pouvoirs des équipiers pour compléter les capacités de votre Shepard.

Si un de vos équipiers tombe à terre, réanimez-le rapidement avec le pouvoir Unité, et soignez-le avec du médi-gel dans la foulée pour éviter qu’il ne tombe à terre rapidement après s’être relevé, puis ordonnez-lui de se positionner à couvert, sinon ses pouvoirs seront indisponibles.

Ensuite au niveau des armes, il existe des mods disposant d’un pouvoir d’arrêt ou brisant, qui peuvent facilement renverser les ennemis et donner une opportunité de les attaquer ensuite ou vous donner du répit pour vous repositionner ou vous soigner : ils seront souvent salvateurs, bien qu’il faudra gérer la surchauffe occasionnée par ces mods.

Amour I à III

Ces 3 objectifs vous demandent d’établir une romance à chaque épisode. Utilisez notre guide des romances pour effectuer plus facilement votre choix.

Remarque importante : si vous avez romancé Liara dans le premier Mass Effect, romancez un autre personnage dans Mass Effect 2 car la scène liée à Liara dans cet épisode ne déclenchera pas le succès/trophée (durant le DLC Courtier de l’Ombre).

Mass Effect 1

Quelques conseils avant de débuter :

  • Plusieurs succès et trophées vous demandent d’utiliser un certain nombre de fois des pouvoirs. Pour obtenir aisément ces objectifs, prenez la classe Adepte ou Ingénieur. Les pouvoirs qui ne seront pas à votre disposition pourront tout de même être déclenchés via l’utilisation de vos coéquipiers spécialistes (ex : Surcharge pour Garrus). Vous pourrez ainsi assurer vous même une bonne partie de ces succès. Si vous jouez soldat, vous serez entièrement dépendant de vos coéquipiers !
  • Certains succès et trophées sont manquables, ils sont précisés ci-dessous.
  • Soyez sûr de romancer un(e) coéquipier(e). FemShep peut romancer Liara ou Kaidan, MaleShep peut romancer Liara ou Ashley.
  • Si vous souhaitez vous lancer en difficulté « Démentiel », il peut être judicieux de le faire à une seconde partie : vous repartirez avec de nombreux avantages concernant votre Shepard en l’important depuis votre partie précédente.
  • Essayez de choisir une cohérence concernant votre personnalité : soyez Conciliant ou Pragmatique. Autrement, un défi risque de vous échapper. Cependant, un bug permet de booster son obtention et vous permet donc également de ne pas subir les directives dirigistes de cet objectif ! (voir : Principes)

Charismatique (manquable)

ME1 : Utilisez le Charme ou l’Intimidation pour sortir d’une situation impossible.

Il existe deux situations impossibles que vous pouvez résoudre en utilisant le Charme ou l’Intimidation. Pour ce faire, vous devez avoir un score de charme ou d’intimidation suffisamment élevé (au moins huit points) pour disposer d’une option de conversation rouge ou bleue. Dans les deux cas, utilisez l’option de conversation de la couleur de votre choix pour résoudre le problème. Aucune de ces situations ne se produit au début du jeu et ne peut être manquée. Par contre, vous pouvez rater votre occasion de choisir la fameuse réponse !

  • Situation n°1 : Wrex sur Virmire (dans mon cas : je n’ai même pas eu à sélectionner une réponse bleue/rouge, mais simplement la réponse conciliante classique. Wrex avait suffisamment confiance en Shepard grâce à la réalisation de sa mission secondaire. Le succès s’est donc débloqué.)
  • Situation n°2 : Saren sur la Citadelle (fin du jeu).

Principes

ME1 : Gagnez 75 % du total de points de Pragmatisme ou de Conciliation.

Explications :

Il y a plusieurs façons d’y parvenir. La méthode la plus longue consiste à choisir systématiquement les options Conciliation ou Pragmatique dans la roue de dialogue et à augmenter lentement le pourcentage jusqu’à 75 %. La méthode facile consiste à utiliser un bug qui est resté intact depuis les versions originales. Cependant, vous aurez besoin d’au moins cinq points en Charme ou en Intimidation pour y parvenir.

Sur Novéria, vous devrez rassembler des preuves pour Lorik Qui’in afin de quitter le port dans lequel vous êtes actuellement bloqué. Après avoir rassemblé les preuves, Gianna Parasini vous demandera de le persuader de témoigner contre l’administrateur du port, Anoleis. C’est à ce moment-là que se trouve le bug. Vous pouvez répéter cela autant de fois que nécessaire pour que le trophée se débloque. Notez que vous aurez besoin d’au moins cinq points dans la section « Charme » ou « Intimidation » pour débloquer les réponses bleus ou rouges (astuce en vidéo).

  1. Parlez à Lorik Qui’in.
  2. Choisissez « Témoignez contre Anoleis » pour le Conciliant ou « Bien sûr que je le ferai » pour le Pragmatique.
  3. Choisissez « Vous seriez un héros ».
  4. La conversation se termine, alors relancez-la.
  5. Choisissez « Matriarche Benezia ».
  6. Choisissez « Une autre question ».
  7. Répétez l’étape 2.

Entente militaire : 6 succès/trophées similaires

ME1 : Terminez 5 missions avec un coéquipier spécifique dans l’escouade.

Explications : Il vous suffit de prendre à tour de rôle chacun de vos coéquipiers lors de vos missions principales et secondaires. Cela s’obtient rapidement si vous y prêtez attention au début de l’aventure. Il y a plus de 80 missions, donc vous avez de la marge !

Archiviste (manquable)

ME1 : Trouvez les entrées du codex sur les races alien conciliennes, disparues et non-conciliennes.

Explications :

C’est probablement le trophée le plus facile à rater car vous devez choisir certaines options de conversation d’enquête dans des conversations spécifiques. Cela débloquera ensuite des entrées dans votre codex à propos de ces races. Si vous avez raté un dialogue, recommencez une partie, les dialogues nécessaires à enrichir votre codex se trouvent tous au début de l’aventure. Il vous faudra simplement faire Eden Prime et la Citadelle (recruter tous les coéquipiers) pour être à portée de toutes les entrées.

Races conciliennes

Asari / Galarien / Turien – se débloque automatiquement lors de la première réunion avec le conseil.

Races éteintes

  • Prothéens – Lorsque vous parlez à Anderson et Nihlus sur le Normandy, demandez à en savoir plus sur les « Prothéens » lorsque vous en avez l’occasion. Il s’agit de l’entrée du Codex la plus facile à manquer.
  • Rachni – Près de l’Emporium de la Citadelle, il y a une grande statue d’un krogan dans l’eau. A côté, il y a une station Avina. Posez lui des questions sur les guerres Rachni.

Races non-conciliennes

  • Butarien – Avant de quitter la Citadelle après être devenu un Spectre, parlez à Anderson et demandez-lui de raconter son histoire avec Saren et sa mission précédente. Choisissez « Vous avez travaillé avec les Spectres ». Si vous ne le faites pas à ce moment-là, vous pourrez retrouver Anderson dans le bureau d’Udina et lui poser la question à ce moment-là.
  • Elcor – Dans les ambassades de la Citadelle, à côté du bureau d’Udina se trouve l’ambassadeur Elcor, Calyn. Dans les options d’enquête, interrogez-le sur sa race.
  • Geth – Après avoir trouvé Ashley sur Eden Prime et qu’elle ait rejoint votre équipe, choisissez « Geth » après « En savoir plus ».
  • Hanari – Il y a deux hanaris dans le Présidium. Le premier se trouve entre la tour de la Citadelle et les ambassades. C’est celui qui a des ennuis avec le SSC pour avoir prêché. L’autre se trouve dans le quartier financier de la Citadelle. Parler à l’un ou l’autre.
  • Veilleurs – Il y a un veilleur à côté d’une station d’Avina sur la Citadelle que vous pouvez examiner (devant la tour du Conseil). Demandez des renseignements à Avina à leur propos.
  • Krogan – déverrouillé automatiquement lorsque vous recrutez Wrex.
  • Quarian – déverrouillé automatiquement lorsque vous recrutez Tali.
  • Volus – Dans le bureau de l’ambassadeur elcor, interrogez le volus, Din Korlack, sur sa race dans les options d’enquête.

Maîtrise des pouvoirs : 11 succès/trophées liés aux pouvoirs

ME1 : Utilisez 25 fois un pouvoir spécifique

Explications : pour réaliser ces 11 défis facilement, prenez un Adepte ou un Ingénieur car ces pouvoirs se concentrent sur ces 2 classes. Si par exemple, vous choisissez l’Adepte, un biotique, utilisez autant de fois que vous pouvez les pouvoirs durant les combats et les succès/trophées se déverrouilleront rapidement. Si vous êtes un adepte, vous n’aurez pas pas de pouvoirs d’Ingénieur comme Surcharge, Sabotage… dans ce cas, rassurez-vous, l’utilisation de ces pouvoirs par vos coéquipiers Garrus et Tali sera prise en compte. Prenez systématiquement ces 2 coéquipiers et demandez leur d’utiliser les pouvoirs concernés durant les combats. Même principe, si vous êtes un Ingénieur, prenez des biotiques avec vous, en l’occurrence Wrex et Liara.

3 pouvoirs sont exclusifs à certains de vos coéquipiers :

  • Singularité : Liara
  • Piratage d’IA : Tali (sur une cible synthétique)
  • Choc neuronal : Kaidan (sur une cible organique)

Attention également à « Spécialiste de l’amortissement » pour lequel il y a une erreur de traduction. C’est en réalité le pouvoir « Atténuation », dont Garrus/Tali et un Shepard ingénieur sont dotés.

Jusqu’au-boutiste

ME1 : Terminez la majeure partie du jeu.

Explications : La « majorité » n’est pas vraiment définie par un pourcentage spécifique. Il y a 88 missions principales et secondaires au total. Vous devrez en accomplir environ une cinquantaine pour compter pour la majorité. Si vous n’avez pas ce trophée au moment où vous atteignez Ilos, il y a de fortes chances que vous ayez manqué quelque chose. Prenez bien le temps : lors des missions principales, effectuez toutes les quêtes secondaires qui se présenteront à vous. Soyez curieux et parcourez régulièrement les différents systèmes de la Voie Lactée pour dénicher des missions secondaires. Ne perdez pas de temps à faire les missions annexes chronophages demandant de récupérer de nombreux objets.

Retrouvez la liste des missions sur playstationtrophies.org.

Mass Effect 2

Succès et trophées liées aux missions de loyauté

Pour chaque mission de loyauté de coéquipier complétée, le jeu vous offre un succès/trophée. La majorité des missions ne pose pas de problèmes. Tout d’abord, sur le Normandy, soyez attentifs à leurs demandes en allant fréquemment discuter avec chacun d’entre eux. Cela vous permettra de débloquer leurs missions de loyauté. Parfois, il faudra simplement patienter jusqu’à l’accomplissement de certaines missions principales, comme Horizon par exemple.

Certaines missions peuvent être ratées : vous les aurez terminé, mais vous n’aurez pas débloqué la loyauté de votre coéqupier. C’est le cas des missions de Thane, Tali, Zaeed et Samara (article dédié à ces missions ratées). Veillez donc à bien suivre leurs consignes et à faire une sauvegarde manuelle avant de lancer leur mission.

On abandonne personne

ME2 : Veillez à la survie de votre équipage tout au long de votre mission suicide.

Explications : reportez vous à notre guide dédié.

Spécialiste de l’Incinération

ME2 : Incinérez l’armure de 25 ennemis.

L’incinération est un pouvoir technologique disponible pour les ingénieurs et les franc-tireurs. À moins que Shepard ne fasse partie de ces classes, le seul personnage à posséder ce pouvoir est Mordin. L’armure est indiquée par une barre jaune. Vous devez vider complètement la barre d’armure pour qu’elle compte. Faites tomber l’armure de l’ennemi à peu près à moitié, puis lancer le pouvoir Incinération.

Les diverses missions contre des méchas de sécurité ou les Berserkers comportent des ennemis dotés d’armure, sur lesquels vous pouvez développer votre progression.

Si vous rechargez votre sauvegarde ou que vous mourrez, votre progression sera sauvegardée.

Spécialiste de la Surcharge

ME2 : Neutralisez les boucliers de 25 ennemis.

La surcharge est un pouvoir technologique qui est disponible pour les ingénieurs et les sentinelles. Si vous ne faites pas partie de ces deux classes, Garrus, Miranda et Kasumi ont tous ce pouvoir. Les boucliers sont indiqués par une barre bleue. Vous devez complètement épuiser la barre de bouclier pour que cela compte. Si vos compagnons détruisent un bouclier en un seul coup, cela comptera pour le trophée, mais vous devez leur faire utiliser.

La mission de loyauté de Garrus et la mission de recrutement de Jack comptent de nombreux ennemis équipés de boucliers, sur lesquels vous pourrez développer votre progression.

Si vous rechargez votre sauvegarde ou que vous mourrez, votre progression sera sauvegardée.

Spécialiste de la Déchirure

ME2 : Utilisez la Déchirure sur le bouclier de 25 ennemis

La déchirure est un pouvoir biotique qui est disponible pour les adeptes et les sentinelles. Si vous ne faites pas partie de ces deux classes, Miranda et Thane ont ce pouvoir (également Liara lors de la mission du Courtier de l’Ombre). Contrairement à la traduction de ce succès/trophée, ce sont les barrières biotiques, indiqués par une barre violette, qui doivent être détruites avec ce pouvoir. Vous devez complètement épuiser la barre de barrière pour que cela compte, donc abaissez d’abord un peu la barrière avant d’utiliser le pouvoir. Si vos compagnons détruisent une barrière en un seul coup, cela comptera pour le trophée, mais vous devez leur faire utiliser.

Dans les diverses missions contre les mercenaires d’Eclipse et des Soleils Bleus comportent des porte-étendards dotés de barrières, sur lesquels vous pourrez développer votre progression.

Si vous rechargez votre sauvegarde ou que vous mourrez, votre progression sera sauvegardée.

Impitoyable

ME2 : Faites crier 20 ennemis pendant qu’ils brûlent ou qu’ils tombent.

Explications : cet objectif s’obtient facilement au cours de l’aventure. Vous faites crier vos ennemis du moment que vous utilisez le pouvoir Incinération, des munitions incendiaires, des pouvoirs biotiques qui déplacent vos ennemis ou encore l’arme lourde M-451 Firestorm obtenue durant la mission de loyauté de Zaeed.

Prouesse tactique

ME2 : Frappez 20 cibles avec différents pouvoirs biotiques pour associer leurs effet.

Explications : Si votre classe de personnage n’est pas Adepte ou Porte-étendard, vous devrez avoir un ou deux des biotiques (Jacob, Miranda, Samara, Jack) avec vous. Presque tous les pouvoirs biotiques peuvent être combinés. Tant que la combinaison améliore les effets d’un pouvoir, elle compte pour le trophée. Veillez donc à lancer vos attaques biotiques simultanément avec celles de vos coéquipiers.

Si vous rechargez votre sauvegarde ou que vous mourrez, votre progression sera sauvegardée.

Exploration galactique

ME2 : Visitez 100 % des planètes d’un secteur inexploré.

Explications : chaque secteur de la Voie Lactée affiche un score de progression d’exploration. Faites le monter à 100% sur l’un des secteurs de la carte. Par exemple, la Nébuleuse de l’Aigle est entièrement disponible à la visite après le lancement du jeu. Visitez chacun de 5 systèmes, en parcourant planète par planète.

Spécialiste de l’armement

ME2 : Améliorez au maximum une arme.

Explications : Chaque arme dispose de cinq ou six améliorations de dégâts ainsi que de deux autres améliorations qui peuvent être ajoutées. Les armes lourdes ont des améliorations de munitions au lieu d’améliorations de dégâts. Elles peuvent être trouvées pendant les missions, achetées sur Illium, la Citadelle, Tuchanka et Omega, ou données après avoir terminé une mission. Si vous les achetez, vous n’aurez plus besoin de faire de recherches. Les améliorations trouvées nécessitent cependant des recherches. Vous trouverez la liste complète des améliorations sur playstationtrophies.org.

Exemple du fusil d’assaut :

Amélioration – (Coût) – (Acquisition)
Amélioration 1 – 2,500 Iridium – recrutement de Mordin (après la barricade des mercenaires)
Amélioration 2 – 5,000 Iridium – recrutement de mission (dans une pièce bloquée par un pilier)
Amélioration 3 – 7,500 Iridium – mission de loyauté de Samara (sur un mur de l’appartement de Morinth)
Amélioration 4 – 10,000 Iridium – mission de loyauté de Zaeed (après avoir effectué le choix Pragmatique)
Amélioration 5 – 60,000 Credits – Gateway Personal Defense, Illium
Amélioration 6 – 60,000 Credits – Fortack’s Database, Tuchanka
+25% Pénétration – 15,000 Iridium – débloqué par après 2 améliorations des dégâts
Amélioration de la précision – 25,000 Iridium – débloqué par après 3 améliorations des dégâts

Érudit

ME2 : Débloquez 15 nouvelles entrées du codex de Mass Effect 2.

Explications : Plus facile à obtenir que « Archiviste » de Mass Effect 1. Dans les conversations, parcourez les options de dialogue sous « En savoir plus ». Vous gagnerez plus d’entrées de codex de cette façon. Une fois que vous avez sélectionné la bonne entrée de dialogue, les informations débloquées sont ajoutées automatiquement à votre Codex.

Mass Effect 3

Dans Mass Effect 3, la progression dans l’obtention de ces trophées et succès est proposée dans le menu principal, dans la rubrique Suppléments.

Succès et trophées liés à l’utilisation des pouvoirs

Comme dans les deux premiers jeux, il y a des succès/trophées liés aux pouvoirs biotiques (Vertige) et technologiques (Pyromane et Brise-bouclier). Tout comme les précédents jeux, vous pouvez utiliser les pouvoirs bonus de vos coéquipiers via la roue des pouvoirs (par exemple, IDA possède Surcharge et Incinération).

Contrairement à ME2, il n’est pas nécessaire de vider complètement les boucliers de l’ennemi avec la Surcharge, il est donc possible d’utiliser plusieurs fois le pouvoir sur un même ennemi. Enfin, si votre Shepard possède des munitions incendiaires, vous pouvez les utiliser pour déloquer Pyromane.

Commandant suprême

ME3 : Apportez la majorité des ressources de Guerre galactique au conflit final.

Explications : ce succès/trophée s’obtient juste avant de lancer la mission sur le QG de Cerberus. Assurez-vous d’avoir une sauvegarde manuelle avant cette mission !

Vous devrez avoir environ 5100 points de ressources de guerre (TMS) pour obtenir cette majorité des ressources de guerre. A priori, il faudrait également minium 7800 points pour débloquer la meilleure fin destruction permettant d’en savoir plus sur le sort de Shepard. Nous compléterons prochainement cette partie ainsi que notre guide lié aux fins de Mass Effect 3.

Voici un résumé des actions importantes :

  • Tuchanka : lancez la mission de la bombe dés que possible. Mettez fin au génophage en dénonçant la tentative de sabotage par les Galariens.
  • Rannoch : obtenez la paix Quarien/Geth pour profiter des 2 alliés.
  • Rachnis : sauver la reine ou fausse reine Rachni donne plus de points que de la laisser mourir.
  • Terminer tous les DLC car ils apportent également des ressources.
  • Terminer le plus possible de quêtes secondaires.
  • Scanner tous les systèmes à 100% est également recommandé.
  • Obtenir la loyauté de vos coéquipiers durant Mass Effect 2 (certains seront disponibles en tant que ressources de guerre s’ils sont encore en vie).
  • DLC Suprématie de ME2 : si vous avez envoyé David (le cobaye) à l’Académie Grissom, et si vous avez fait en sorte d’éviter le suicide de son frère Gavin (le scientifique).
  • Virmire sur ME1 : Kirrahe peut également devenir un atout, s’il a survécu à Vermire dans ME1.

Armes combinées

ME3 : Effectuez une combinaison de 50 combos biotiques ou poussées techniques.

Explications : Certains pouvoirs biotiques et technologiques peuvent être combinés sur un même ennemi. Ils doivent être tous deux actifs en même temps pour compter. Vous pouvez utiliser le pouvoir d’un allié pour le mettre en place et ensuite utiliser l’un des vôtres pour les combiner. Cela comptera pour ce trophée. Vous recevrez un message en bas à droite de l’écran pour chaque tranche de cinq ennemis enregistrés.

Vous pouvez combiner une multitude de pouvoirs. Par exemple, Télékinésie + Projection ou encore des munitions incendiaires + un pouvoir offensif biotique/technologique.

Boîte aux lettres

ME3 : Tuez 10 gardiens de face d’un tir à la tête lorsque leurs boucliers sont levés.

Explications : Les gardiens sont des soldats de Cerberus qui portent des boucliers devant eux. Vous allez devoir les tuer en tirant dans la tête à travers le trou du bouclier par lequel ils regardent. Pour ce faire, utilisez un fusil à lunette avec le mod module de concentration pour viser plus facilement. Vous rencontrerez un grand nombre de ces ennemis tout au long du jeu.

Pirate

ME3 : Piratez un méca Atlas.

Explications : vous allez devoir épuiser le bouclier de l’Atlas. Une fois celui-ci désactivé, concentrez vos tirs sur le cockpit. Quand le verre du cockpit se brise, tuez le pilote. Quand le pilote est mort, vous pouvez alors vous approcher du méca pour le détourner.

Sur le pied de guerre

ME3 : Obtenez deux ensembles d’armure non personnalisables.

Explications : rendez-vous aux magasins de la Citadelle pour acquérir l’une de ces armures : armure Dragon Age, armure Cerberus, armure Récolteur, armure Terminus ou encore Inferno.

Une arme à la pointe

ME3 : Améliorez une arme jusqu’au niveau 10.

Explications :

Il est nécessaire de lancer une seconde partie. Lors de votre première partie, les armes ne peuvent être améliorées que jusqu’au niveau cinq. La station d’amélioration du Normandy se trouve dans le hangar à navettes, à droite du banc d’armes.

Ainsi, lors de votre première partie, achetez des améliorations pour n’importe quelle arme afin de l’amener au niveau cinq. Commencez une partie NG+ et trouvez l’arme ou les armes que vous aviez au niveau 5, puis finissez de les améliorer jusqu’au niveau 10.

La façon la plus rapide de le faire est d’utiliser une arme trouvée sur Mars, car elle se trouve au tout début du jeu.

L’unique

ME3 : Éliminez un groupe d’adversaires niveau Spectre en mode Normal, Hardcore ou Démentiel.

Explications :

Avant de pouvoir l’obtenir, vous devrez terminer le DLC Citadelle.

Pour cela, vous devrez vous rendre à l’arène Armax. Une fois là-bas, vous devrez jouer quelques parties pour gagner des jetons d’argent qui peuvent être utilisés pour débloquer des modificateurs de score afin d’atteindre 6 000 points. Activez les modificateurs de score et tuez tous les ennemis aussi vite que possible pour conserver votre multiplicateur.

Une fois que vous avez un jeton d’or, vous devez l’utiliser pour acheter le « Mirror Match Combat Set ». Réglez les ennemis du Mirror Match sur N7. C’est le seul réglage qui compte. Prenez qui vous voulez dans votre équipe et préparez-vous à combattre les Shepards ennemis.

Si vous avez du mal avec ça, il y a une solution de contournement facile :

  1. Commencez le combat
  2. Réglez la difficulté sur Narrative
  3. Tuez tous les ennemis jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un.
  4. Remettez la difficulté sur Normal.
  5. Tuez le dernier ennemi.

Délivrance / Résolution de problèmes (manquables)

ME3 : Arrêtez un enlèvement de Cerberus // ME3 : Évacuez un complexe scientifique.

Explications :

  • Parlez à Traynor après avoir terminé « Priorité : Palaven » pour recevoir la première mission. Terminez cette mission immédiatement, car si vous avancez trop loin dans l’histoire principale, cette mission deviendra indisponible et ce trophée/succès sera manqué.
  • Même principe avec le succès/trophée « Résolution de problèmes » après « Priorité: Citadelle II » où vous devrez porter secours à des scientifiques.

Créateur et administrateur de Mass Effect Universe. J'ai fait de ma passion pour le web mon métier. Grand passionné des films et séries américaines, j'espère voir prochainement le film Mass Effect se concrétiser !

Commentaires

un super guide merci !

vous avez des conseils pour le full démentiel ? meilleurs classe pour ca ? meilleurs armes ? conciliant ou pragmatique ?  :)

Salut !

Si tu débutes sur ME la classe sentinelle est pas mal (peut etre pas dans le 1) tu auras acces a beaucoup de compétences mais le jeu est super équilibré et réalisable avec toutes les classes.

Y a pas de "meilleures armes"; ça dépens de ton style.

Favorise les skills passifs et un commando équilibré. En démentiel le mieux c'est pas de tuer vite mais plutôt d'empêcher les ennemis de te tirer dessus  X_0
Moi, je trouve la porte-étendard très bien (ma préférée...). Une fois j'ai fait Franc-tireur et c'est une excellente classe (le technoblindage est un plus non négligeable).

Pour les armes, c'est vraiment selon le style et les préférences mais perso j'utilises ça:
- N7 Piranha. Fusil à pompe automatique, le meilleur pour moi. La plus grosse cadence de tir et une puissance respectable.
- En fusil de précision, je suis in love avec le Veuve noir (dispo au bureau des spectres). Une balle pour one-shot tous les ennemis sans armures/bloucliers. Mais il coûte très cher, donc je conseil le M-97 Viper, fusil de précision automatique très stable (qui permet donc d'aligner).
- Pistolet Carnifex ou bien M5-Phalanx (mais je préfère le premier, tant qu'à choisir) ou bien N7 Aigle qui est un pistolet automatique qui remplace sans problème une mitaillette
- En mitraillette, dans ME2 ou ME3, je ne me sépare jamais de ma M-12 Locust
- En fusil d'assault, ça dépend. J'adore le M-76 Revenant (que j'utilise aussi dans MEA d'ailleurs), mais il est très instable (car très très puissant aussi). Il offre cependant l'avantage d'avoir un chargeur conséquent et donc aussi une grosse puissance de feu. Sinon j'utilise le classique M-8 Avenger (classique, mais toujours aussi efficace).

Par contre, pour jouer à Mass Effect en démentiel, faut avoir un grain je pense et être un peu maso ;) Surtout ME1 =D Même ME3 remarque... Déjà que dans l'original, la mission finale contre les asaris transformée (avec les lanceurs de missiles qu'il faut activer et aligner au Normandy) je galérais de ouf des fois...
Bonjour !

Déjà je tenais à saluer le travail de ce site.
Mass Effect est une de mes trilogies préférées (même si j'y ai joué il a longtemps, elle reste dans mon petit cœur) et j'ai pourtant appris beaucoup de choses qui m'étaient inconnues grâce à vos dossiers.

Donc merci !

Ensuite j'ai une question à propos des trophées "Maîtrise" plus particulièrement celui concernant le Choc Neuronal.
Vous dites que seule la classe Ingénieur de Shepard possède cette compétence, mais il me semblait pourtant que c'était également le cas de la Sentinelle... Et donc de Kaidan !

Pouvez-vous me confirmer ?

Merci d'avance !
Oui, je confirme Kalee.

J'ai obtenu tous les succès des pouvoirs de ME1 avec un Shepard Soldat : tous les pouvoirs sont répartis entre nos équipiers, mais 3 d'entre eux sont exclusifs :
  • Singularité : Liara
  • Piratage d'IA : Tali (il faut que le piratage ait bien réussi pour être pris en compte)
  • Choc neuronal : Kaidan (il faut bien le lancer sur une cible organique pour être pris en compte)
Merci pour les précisions Giga.

Tout comme f4nt0m3 je suis bien content de mon fidèle avenger quand je joue soldat (précision, capacités en munition). Il y a bien assez de jouets qui font beaucoup de dégâts et malheureusement le Mattock est vraiment trop faible en munition pour se faire plaisir.

Le Revenant  8) ça défoule
Merci pour vos retours et précisions !

Pour le mode Démentiel, ne l'ayant jamais joué, je n'ai rien précisé.

Pour les pouvoirs de ME1, merci pour vos retours, c'est corrigé !
Merci Giga !  ^-^

Ça me rassure.
Je souhaitais faire une Sentinelle en démentiel et ça m'aurait embêter d'apprendre au dernier moment qu'il allait me manquer un trophée.
Bon après vous me direz il suffit de refaire une run en ingénieur mais bon, c'est chiant d'être obligé de faire une classe particulière pour avoir le platine.

D'ailleurs j'y pense... Ça n'était pas le cas pour l'ancienne version ?

Et puis c'est bien pour Kaidan...
Déjà que ce pauvre vieux n'est pas très aimé, si en plus il servait vraiment à rien...  =D
Dans mes souvenirs, on pouvait obtenir les trophés en lançant le pouvoir à la place du squadmate, ce n'est plus le cas ?
Dans mes souvenirs, on pouvait obtenir les trophés en lançant le pouvoir à la place du squadmate, ce n'est plus le cas ?

Bah si, c'est justement ce que j'ai dit :

J'ai obtenu tous les succès des pouvoirs de ME1 avec un Shepard Soldat : tous les pouvoirs sont répartis entre nos équipiers, mais 3 d'entre eux sont exclusifs :

J'ai forcément utilisé les pouvoirs de mes équipiers (avec la pause tactique) pour avoir les succès, car le Soldat n'en a aucun =D

Poster un commentaire