Fiche de Mass Effect Andromeda

Fiche de Mass Effect Andromeda Simon N7 07/04/2013

Infos jeu

  • Éditeur : Electronic Arts
  • Développeur : Bioware Montréal
  • Type : Action/RPG
  • Date de sortie en France : 23 mars 2017
  • Plateforme : Xbox One, PS4 et PC

Rejoignez l’Andromeda Initiative

Dans cette nouvelle aventure spatiale, vous incarnez Sarah ou Scott Ryder. Vous faites parti d’une opération de grande envergure lancée en 2185 : l’Andromeda Initiative.  Fondée en 2176, l’Andromeda Initiative est un projet civil multi-espèces qui opère indépendamment de l’Alliance Interstellaire grâce à des financements privés.

L’opération a pour but d’établir une présence permanente dans la galaxie d’Andromède, apparemment riche en ressources, et de créer un itinéraire fiable entre elle et la Voie Lactée. Ce voyage intergalactique constitue l’entreprise la plus ambitieuse jamais menée par une espèce de la Voie lactée. Grâce au soutien de puissants bienfaiteurs, la portée du programme s’est considérablement étendue depuis sa création.

Le voyage jusqu’à la galaxie d’Andromède durant approximativement 600 ans, votre avatar, les scientifiques, les explorateurs et les colons sont mis dans un sommeil en stase. A votre réveil, vous explorerez les 4 coins de cette galaxie à bord de votre nouveau vaisseau (le Tempête) ainsi que via votre véhicule terrestre (le Nomade). Vous découvrirez bien assez tôt que cette galaxie est déjà occupée par de nombreuses espèces inconnues, dont les Kert, qui constitueront votre principale source de conflit.

Création et réception de Mass Effect : Andromeda

En novembre 2012, quelques mois après la sortie réussie de Mass Effect 3, le développement d’un nouveu jeu Mass Effect est annoncé par Yannick Roy, directeur du studio Bioware Montréal (studio qui serait cette fois-ci en charge de Mass Effect après Edmonton). Avec ce changement de studio, la saga perdit certaines personnes qui avaient permis la réussite des 3 précédents jeux (producteurs, compositeurs…)

Mass Effect Andromeda dévoila son nom lors de la diffusion du premier trailer diffusé à l’E3 2015. Nouveauté majeure, Mass Effect Andromeda utilise le moteur Frosbite 3, contrairement à la trilogie Shepard basée sur l’Unreal Engine. Concernant l’histoire, Bioware était « obligé » de proposer une suite en forme de « spin-off » plutôt qu’une suite directe : la fin de Mass Effect 3 permettant très difficilement d’établir une suite sans mécontenter une partie des joueurs ayant pris certaines décisions quant au destin de la Voie Lactée. C’est ainsi que Bioware proposa son « Stargate Atlantis » avec Andromeda : nouvelle galaxie, nouveaux personnages, aucun contact avec la Voie Lactée…

Le 23 mars 2017, plus de 5 ans après la sortie de Mass Effect 3, Bioware livre le quatrième épisode de cette saga. Avec plus de 4 ans de développement, Mass Effect Andromeda figure parmi les plus gros projets du studio canadien. La sortie du jeu est accompagnée par une multitude de produits dérivés : romans, comics, accessoires… Bioware s’était même risqué à reparler d’un film à paraitre dans les prochaines années en lien avec ce jeu.

En terme de gameplay, si les combats avaient bénéficié d’un important travail, c’est tout une partie « RPG » de la saga qui avait été lissée : disparition des choix pragmatiques/conciliants aux profits de choix plus neutres/ambigus, ou encore suppression du contrôle des pouvoirs des coéquipiers ! Le Bioware s’étant résolu à proposer un jeu en monde ouvert, le jeu a en contrepartie artificiellement rallongé sa durée de vie à coup de « quêtes Fedex ».

Avec autant de bouleversements (équipe, histoire, moteur du jeu, personnages, gameplay…), la sortie de Mass Effect Andromeda receva un accueil mitigé auxquels les nombreux bugs d’animation n’apportèrent que davantage de mauvaise image. Pour autant, MEA reste un jeu de très bonne facture…mais certainement pas un bon Mass Effect.

Les ventes se sont rapidement montrées décevantes, et aucune extension solo n’a été proposée. Dans le même temps, le multijoueur se vida rapidement de ses joueurs malgré ses mises à jour régulières. Fin 2017, l’engouement autour de Mass Effect était déjà vite retombé et Bioware mis en pause la franchise le temps de rebondir correctement. Bioware Montréal fut également dissous et les employés furent réaffectés à d’autres studios d’EA au Canada. L’aventure Mass Effect à Montréal était donc définitivement terminée. Edmonton, le studio fondateur, aura donc la lourde responsabilité de faire revivre la saga…

Trailer du jeu

Play Video about Test de Mass Effect Andromeda

Infos principales sur le jeu

Contexte de cette nouvelle épopée

  • Le jeu met en scène une toute nouvelle aventure qui se déroule dans la galaxie d’Andromède (galaxie voisine de la Voie Lactée). Le Commandant Shepard ne fait pas partie du jeu. Son aventure s’est achevée avec Mass Effect 3.
  • Fondée en 2176 et lancée en 2185, l’Andromeda Initiative est un projet civil multi-espèces qui opère indépendamment de l’Alliance Interstellaire grâce à des financements privés. Son objectif est d’effectuer un voyage de 600 ans jusqu’à la galaxie d’Andromède dans l’espoir de trouver une nouvelle terre d’accueil, en y envoyant des scientifiques, des explorateurs et des colons. Ce voyage intergalactique imminent constitue l’entreprise la plus ambitieuse jamais menée par une espèce de la Voie lactée. Grâce au soutien de puissants bienfaiteurs, la portée du programme s’est considérablement étendue depuis sa création.
  • Chaque arche est dirigée par un « Pathfinder », ou Pionnier en version française. Le Pionnier, les équipes de reconnaissance et les autres personnes embarquées sont en « cryosommeil », ignorants tout de ce qui se passe dans la Voie Lactée après leur départ.
  • Le Nexus est un centre de commandement avancé composé de représentants de multiples espèces arrivés en avance à Andromède et préparant le terrain pour les 4 arches.
  • L’Hyperion (l’arche humaine) arrive au mauvais endroit, dans un lieu volatile et perd le contact avec les autres arches, ainsi qu’avec le Nexus.
  • La plupart des races de la Voie Lactée sont de la partie : Humains, Asari, Krogans, Turiens, Galariens et même les Quariens. Les Geth ne seront pas en revanche du voyage. 

Personnage principal

  • Le nom du protagoniste principal est Ryder (inspiré de Sally Ride, la première femme Américaine à aller dans l’espace), il n’y a pas de sexe par défaut, le joueur le choisi
  • Vous jouez soit Scott, soit Sara Ryder (il est possible de changer son nom), l’enfant d’Alec Ryder (le Pionnier de l’arche humaine, ancien soldat N7).
  • Les deux enfants Ryder sont personnalisables au début de l’aventure. L’éditeur de personnages est plus abouti que par le passé.
  • A cause de complications lors de la procédure de réveil, votre fratrie ne vous rejoint pas en combat mais vous pouvez interagir avec ses membres et développer des relations.
  • Le système de Classes a été entièrement revu, vous avez désormais la possibilité d’adopter différents types de compétences (tech, biotique ou combat) durant une même partie, ce qui vous permet de vous adapter à chaque situation.
  • En plus de ces 3 types de compétences, vous pouvez vous spécialiser sur 7 types de Profils : soldat, ingénieur, adepte, sentinelle, porte-étendard, infiltrateur et explorateur. Libre à vous de choisir les compétences et profils qui vous ressemble le plus.

Planètes et conflits

  • Les Kert sont les principaux ennemis. Les Angara, race présente dans Héleus, sont vos nouveaux alliés contre cette nouvelle menace.
  • Les planètes incluent des rencontres de combat, des énigmes, des éléments narratifs, etc. L’une de vos priorités est de mettre en place des avant-postes permettant d’accueillir une partie des colons vivant dans les stations spatiales de l’Andromeda Initiative.
  • Les planètes peuvent présenter de multiples dangers comme des piscines acides, des épaves brûlantes, une météo capricieuse et autant d’autres éléments pouvant vous zigouiller. Chaque planète dispose d’au moins une base ennemie. 
  • Andromède regorge de mystères, dont des « caveaux » qui en plus d’être difficiles à découvrir, vous demandent de maîtriser chaque aspect du gameplay afin de les réactiver.

Développement

  • En plus du moteur Frostbite 3, des éléments de gameplay de Dragon Age Inquisition sont repris
  • Les trois studios de Bioware (Montréal, Edmonton et Austin) ont travaillé sur Mass Effect Andromeda
  • Bioware Montréal est parti avec l’idée de reprendre les meilleurs éléments de la série : l’exploration de nouveaux mondes incroyables, des personnages mémorables, et des scènes d’action intenses mais ils souhaitent aller au-delà pour redéfinir ce qui fait un jeu Mass Effect
  • Puisque le jeu utilise le Frostbite Engine, les configurations PC requises sont proches de Dragon Age: Inquisition ou Star Wars: Battlefront par exemple. Découvrez les configurations PC.

Romances, relations et dialogues

  • La roue des dialogues est similaire à celle de la trilogie, mais au lieu d’avoir des options « tout blanc » ou « tout noir » (conciliant/pragmatique) il y a plus d’options « grises », plus nuancées
  • Les relations entre personnages sont plus réalistes et évolueront plus naturellement
  • Les romances ne se résument plus à choisir les options de dialogue de flirt, qui aboutissaient à une scène de romance au bout d’un moment
  • Les missions de loyauté sont de retour mais ne sont pas critiques pour la fin du jeu ; vous pouvez les faire après avoir complété l’intrigue principale, par exemple.
  • Le coéquipier avec le moins de lignes de dialogue dans Andromeda a néanmoins plus de lignes de dialogues que celui qui en avait le plus dans Mass Effect 3.

Multijoueur

Le multijoueur de Mass Effect Andromeda reprend les bases de celui de Mass Effect 3. Les joueurs sont toujours au nombre de quatre, et doivent se battre contre des vagues d’ennemis. Caractéristiques principales de ce second mode multijoueur :

  • Lien entre le solo et le multijoueur : dans la campagne solo du jeu, vous pouvez envoyer des « Groupes d’assaut » exécuter certaines missions via une console présente dans le Tempête, mais il vous est possible d’effectuer ces missions vous-même par le biais du multijoueur.
  • Retour du système de packs : le multijoueur de Mass Effect Andromeda reprend le système de packs d’armes et d’équipements aléatoires. Il est possible de débloquer ces derniers avec des crédits du jeu, ou de les acheter avec de l’argent réel. 
  • Un grand choix de personnages : au lancement du mode multijoueur, vous avez le choix parmi une sélection de 25 profils de personnages avec des races de la Voie Lactée mais aussi d’Andromède. Les 40 armes proposées sont quant à elles issues de trois origines : Voie Lactée, Andromède et Reliquats. 

Bande-originale

John Paesano a notamment composé les bandes-originales des films de la saga Le Labyrinthe, des jeux vidéo Marvel’s Spider Man, mais également de la série à succès Daredevil. 

Avec Mass Effect Andromeda, sa première OST d’un jeu vidéo, il a eu la lourde tâche de succéder à Jack Wall (Mass Effect 1 et 2) et Sam Hulick (Mass Effect 1, 2 et 3), Christopher Lennertz, Cris Velasco et Sascha Dikiciyan (Mass Effect 3).

Dossiers et Guides