Mass Effect 5 : Andromeda 2 ou suite de la saga Shepard ?

Mass Effect 5 : Andromeda 2 ou suite de la saga Shepard ? Simon N7 08/11/2020

Infos jeu

  • Éditeur : Electronic Arts
  • Développeur : Bioware Edmonton
  • Type : Action/RPG
  • Date de sortie en France : inconnu (pas avant 2023)
  • Plateforme : Xbox Series, PS5 et PC

Un nouveau jeu Mass Effect mystérieux

En novembre 2020, l’officialisation du remaster de la trilogie Shepard s’est suivi d’une autre bonne nouvelle : Bioware a annoncé d’ores et déjà travailler sur un épisode inédit, que l’on nommera pour le moment Mass Effect 5. Cette information a été annoncée par le directeur de Bioware Casey Hudson :

Pendant ce temps, ici chez BioWare, une équipe de vétérans travaille sans relâche pour donner vie au prochain chapitre de la saga Mass Effect. Nous n’en sommes encore qu’aux prémices du projet et nous ne pouvons pas vous en dire plus pour le moment, mais nous serons heureux de partager notre vision avec vous dès que possible. Casey Hudson, directeur de Bioware

A l’occasion des 25 ans de Bioware Mike Gamble, le producteur de la saga Mass Effect, s’est exprimé sur cette suite :

« Dans la foulée du remaster tant attendu de la trilogie Mass Effect, BioWare prépare maintenant son retour épique dans l’espace. Une équipe de vétérans travaille d’arrache-pied à l’élaboration du prochain grand jeu Mass Effect. Attendez-vous à de nouveaux mondes étonnants à explorer avec des personnages mémorables portés par les choix et les conséquences, marque de fabrique de la série. »

« Il y a un incroyable univers historique dans lequel nous pouvons puiser, et beaucoup d’autres histoires à raconter », déclare le directeur du projet, Mike Gamble. « Nous nous concentrons sur la création de quelque chose de vraiment intéressant pour les fans».

Quelques semaines après cette annonce, Casey Hudson, le directeur de Bioware et co-créateur de la saga, quittait Bioware après 20 ans de loyaux services. Cette nouvelle surprenante et un peu inquiétante a été vite effacée lorsqu’un premier teaser du jeu fut dévoilé quelques jours après, lors de la cérémonie des VGA 2020. Personne n’avait anticipé ce premier teaser ! Le secret avait été bien gardé !

Vous retrouverez ci-dessous les dernières informations à notre disposition concernant ce « Mass Effect 5 » ainsi que nos diverses théories.

Teaser du jeu

Lire la vidéo

Le 10 décembre 2020, Bioware dévoile, à la grande surprise, ce premier teaser du prochain jeu Mass Effect. La vidéo n’indique pas de date/année de sortie.

Elle donne plusieurs pistes concernant l’avenir de la saga : pont entre Andromède et Voie Lactée (donc entre les deux sagas), retour de Liara T’Soni, choix de la fin Destruction comme fin « canonique »… Evidemment, le teaser lance plus de questions que de réponses.

Découvrez notre analyse ci-dessous :

Artworks et autres teasers de Mass Effect 5

Par ordre de publication

Analyse de l’artwork : Les deux personnages de droite sont en fait les silhouettes de Thane Krios et Mordin Solus dans le menu de sélection de personnages de Mass Effect 2 (preuve en image). Ils ont simplement été retournés et réutilisés pour cet artwork. Ce qui expliquerai pourquoi ils sont bien plus reconnaissables que les 2 autres personnages, qui ne laissent que peu d’indice quant à leur identité ou race. Il s’agit sans doute d’un tour de passe-passe pour créer plus rapidement l’artwork.

Le vaisseau ne représente aucun vaisseau connu de la saga, à commencer par le Normandy ou le Tempête. Point intéressant, il semble plus réduit que ces 2 derniers vaisseaux, et surtout il est équipé de canons lourds qui tranchent radicalement avec la philosophie du Tempête de MEA qui n’était pourvu d’aucun armement. Plus d’infos sur cet artwork.

Analyse de l’artwork : A première vue, ce décor rappelle fortement les structures liées aux Reliquats : la cité Khi Tasira et les caveaux reliquats. Mais, le style évoque également la civilisation prothéenne et surtout la ville du futur présentée dans la fin synthèse de Mass Effect 3.

 

Analyse de l’artwork : cette image nous renvoie vers 2 théories :

  • Première possibilité : Saga Shepard – elle peut représenter la construction de nouveaux relais cosmodésiques après la fin de Mass Effect 3. Le style général rappelle fortement les structures de l’Alliance (Terre). La mention MR7, qui pourrait signifier « Mass Relay 7 », nous dirige également dans ce sens, c’est typiquement le code propre à l’Alliance comme avec les forces spéciales « N7 » ou le Mako « M35 ». Mais Bioware, par le biais de Mike Gamble (producteur du jeu), a démenti cette théorie sur Twitter. C’était sans doute trop facile.
  • Deuxième possibilité : Saga Ryder – il s’agirait de la construction de relais cosmodésiques pour faciliter l’exploration au sein d’Andromeda. Cela aurait du sens sur le principe… même si on imagine difficilement comment les colons d’Andromeda pourraient avoir les ressources matérielles et « humaines » pour réaliser un tel ouvrage.

Analyse de l’artwork : Sur ce concept art, on retrouve le vaisseau présent sur le premier artwork dévoilé lors du N7 Day. On distingue plusieurs personnages dont sans doute : un humain au premier plan, une quarienne au second plan et probablement un drell au troisième plan.

Les personnages se dirigent vers une sorte « caveau » qui nous rappelle forcément le concept des caveaux reliquats de Mass Effect Andromeda.

Analyse de l’artwork : révélé lors du N7 Day 2021, cet artwork est constitué de nombreux indices sur la trame scénaristique du prochain jeu. Il faut tout d’abord regarder l’image dans son ensemble, le cratère représente la silhouette d’un geth. A la loupe, on aperçoit justement la carcasse d’un geth près du fond du cratère.

Les 4 personnages marchant en direction de ce cratère proviennent d’un vaisseau intitulé SFX (en référence au nom originel de Mass Effect). L’un des personnages est partiellement identifiable, il s’agit d’un krogan revêtant une armure rouge, comme un certain Urdnot Wrex. Découvrez l’analyse complète de cet artwork.

 

Artworks publiés lors du N7 Day 2022 et 2023 :

 

Dernier teaser en date, le teaser du N7 Day 2023 présente un personnage mystérieux.

Quand et où a débuté le développement de « Mass Effect 5 » ?

Déjà fin 2019, un article du site Kotaku avait vendu la mèche en annonçant que Bioware Edmonton (Canada), le studio Bioware principal et qui a créé la trilogie Shepard, travaillait sur Mass Effect 5. Cette information a été officialisée un an plus tard en novembre 2020. Une équipe de « vétérans » travaille sur le projet. Concernant les fameux « vétérans » chargés de ce nouveau jeu, on sait notamment que Mike Gamble est une nouvelle fois le directeur de projet du prochain jeu (les anglais parlent de « producteur »). D’autres contributeurs important de la première trilogie sont en charge du développement : Parrish Ley (directeur des cinématiques de la trilogie), Brenon Holmes (directeur technique sur la trilogie), Dusty Everman (créateur du Normandy) et Derek Watts (directeur artistique de la trilogie).

En projet depuis au minimum fin 2019, le projet pourrait donc avoir tout de même avoir avancé significativement… mais c’est sans compter sur d’autres facteurs qui ont mis et vont mettre des bâtons dans les roues de Bioware :

  • Le remaster de la trilogie Shepard paru au printemps 2021, qui demandé plusieurs mois de travail selon l’ex-directeur de Bioware, Casey Hudson.
  • Dragon Age 4, qui a connu plusieurs bouleversements au cours de son développement. En décembre 2020, le jeu a également eu le droit à un nouveau teaser lors des VGA. Ce projet semble enfin lancer sur les rails.
  • Un licenciement d’au moins de 50 salariés de Bioware intervenu en 2023 alors même que le studio est censé développé 2 nouveaux jeux…

Début 2024, le projet est toujours très floue et aucune date de sortie n’a été communiquée.

Nouveaux locaux de Bioware Edmonton depuis 2019

Quel contexte pour ce Mass Effect 5 ?

 

Depuis 2018, Bioware a demandé à plusieurs reprises aux fans dans quelle cadre ils voulaient voir « Mass Effect 5 ». Sous-entendu que toutes les cartes étaient rebattues sur la table :

Mais globalement, toutes les premières informations ne nous permettent pas d’établir avec certitude le cadre de ce prochain jeu. Les artworks et le teaser partagés ont le don de nous envoyer dans plusieurs directions :

Une suite à MEA : Mass Effect Andromeda 2 ?

Bioware pourrait alors assurer la suite des aventures de Ryder dans la galaxie d’Andromède, avec l’arrivée des autres races de la Voie Lactée : drells, quariens…qui sont restées bloquées lors du voyage dans l’arche manquante, l’arche quarienne.

La fin du roman dédié à cette aventure prédisait une arrivée prochaine de cette arche sur le « Nexus ». De plus, la menace Kert devrait s’intensifier et nous aurions enfin un plus de révélations sur leur rôle, ainsi que sur celui des Jaardan.

Initialement, la saga Andromeda devait comporter 3 à 4 jeux, de multiples romans/comics, et même un film était de nouveau évoqué. Mais étant donné la réception critique et commerciale mitigée de ce 4ème épisode (qui n’a également bénéficié d’aucune extension solo et dont le studio Bioware Montréal a été fermé peu de temps après sa sortie), il y a fort à parier que Bioware ne prenne pas le risque d’offrir une suite à cette seconde saga. Du moins pas en tant que telle. 

Une suite à la saga Shepard ?

Plusieurs facteurs peuvent laisser penser que Bioware va choisir cette voie : 

  • Le fait d’avoir proposé le remaster de la trilogie Shepard en 2021 pourrait être une volonté de relancer la saga Shepard, notamment en la faisant découvrir à des néophytes/plus jeunes générations de joueurs, avant de proposer un nouvel épisode faisant suite à Mass Effect 3.
  • La trilogie Shepard a été un immense succès commercial et critique. Elle bénéficie d’un important capital sympathie.
  • Le teaser des VGA 2020 se concentre sur la Voie Lactée : conséquences de la fin de Mass Effect 3 (destruction des relais et des moissonneurs), retour de Liara T’Soni, reste de l’armure N7 de Shepard…
  • L’artwork publié en novembre 2021 sous-entend le retour des Geth et peut être même d’Urdnot Wrex.

Au final, il y a même plus d’éléments identifiables en provenance de la Voie Lactée, de la saga Shepard, que d’éléments d’Andromède, donc de Mass Effect Andromeda… c’est parce que Bioware entend bien réconcilier ses fans avec l’essence de la saga avant de proposer un nouvel épisode qui serait alors un compromis entre 2 univers, 2 galaxies…

Une suite à la saga Shepard ET Andromeda ?

Au vue des nombreux indices, il semble d’ores et déjà établi que d’une manière ou d’une autre, Bioware va nous proposer un jeu faisant un pont entre les deux sagas, donc entre Andromède et la Voie Lactée. Une façon de reculer pour mieux sauter.

Si le premier plan du teaser des VGA 2020 nous montre les 2 galaxies, ce n’est clairement pas anodin. Si d’autres séquences font clairement référence à la fin Destruction de Mass Effect 3, c’est une nouvelle fois un signe de la volonté de proposer une suite commune à ces deux jeux !

Ensuite, Liara devrait être la clé de voûte de cette liaison, de part sa capacité à vivre plusieurs siècles et ses connaissances sans aucune mesure, qui étaient déjà courtisées par Alec Ryder. Sera t-elle pourtant présente dans le jeu ? Rien ne le garanti actuellement.

Par ailleurs, le producteur du jeu avait répondu à un fan qui s’inquiétait de ne pas avoir de suite à MEA, par un bref message « Je pense que tu devrais attendre et voir » . Donc clairement, il indique que le jeu fera, d’une manière ou d’une autre, suite à MEA.

Dans le même temps, la sortie du remaster de la trilogie Shepard au printemps 2021 montre également la volonté de revenir aux racines de la saga, en relançant la saga sur ses bases solides. L’artwork dévoilé au N7 Day 2021 a une fois de plus confirmé le lien plus qu’étroit avec la Voie Lactée, puisqu’il sera question du retour des Geth et potentiellement d’un autre personnage emblématique : Urdnot Wrex (tout comme Liara, son espérance de vie lui permettrait d’être encore en vie des siècles après les événements de Mass Effect 3).

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Twitter pour ne rien louper des futures annonces et analyses !

Dernières news