iconeChoisir un fond d'écran

Mass Effect 3 : Tuchanka et le génophage – les différentes fins

Dans Mass Effect 3, avec la bataille pour Rannoch, l’arc narratif autour de Tuchanka est sans doute l’un des dénouements les plus importants de la trilogie. Shepard arrive à la croisée des chemins. Il a l’occasion de rallier le peuple Krogan à sa grande armée contre les Moissonneurs. Pour cela, il doit se rendre sur Tuchanka pour mettre fin au génophage.

Pour rappel, le génophage est une arme biologique créée par les Galariens et Turiens afin de mettre un terme aux rébellions kroganes. Celle-ci limite fortement la natalité de cette civilisation (en moyenne, une grossesse sur 1000 arrive à son terme).

Dans Mass Effect 3, Shepard doit donc sortir le peuple Krogan de cette “mauvaise passe” qui est en train de les pousser vers leur extinction. Le problème reste que les Krogans sont connus pour être une race violente. Mettre fin au génophage pourrait bien créer de nouvelles guerres par la suite. Notre commandant doit donc à la fois avoir une vision à court terme (les Moissonneurs) et à long terme (probablement de nouveaux conflits avec les Krogans). 

SPOIL : ne lisez pas ce qui suit si vous ne voulez pas connaître le dénouement de l’arc narratif lié à Tuchanka. Le but de ce guide est d’aider les joueurs à obtenir la fin souhaitée ou à découvrir celles qu’ils n’ont jamais choisies. Nous avons également répertorié l’impact de Tuchanka sur la fin du jeu.

En janvier 2021, dans le cadre du remaster Legendary Edition, nous vous proposons ce nouveau guide dédié à la résolution de la mission Priorité – Tuchanka. Les critères requis ne devraient logiquement pas différer sur cette réédition de la trilogie. Sources : Wiki Mass Effect US et expériences de jeu personnelles

1. Les décisions passées qui vont influencer l’issue du génophage

Mass Effect 1 : Mission sur Virmire avec Wrex

Lors de la mission sur Virmire, Shepard fait face à la rebéllion d’Urdnot Wrex, justement sur le sujet du génophage. Shepard peut le tuer ou le convaincre du bien fondé de sa mission. Si Wrex survit à cette séquence, il deviendra chef du clan Urdnot sur Tuchanka. Autrement, son frère Wreav occupera ce rôle. 

Urdnot Wrex peut offrir un avenir serein à son espèce, tandis que Wreav est quant à lui destiné à faire replonger les Krogans dans leurs tourments. La survie de Wrex est donc très importante (retrouvez nos conseils pour sauver Wrex dans ce guide de choix de Mass Effect 1).

Mass Effect 2 : Mordin Solus et Maelon

Lors de la mission de loyauté de Mordin Solus, Shepard retrouve l’ancien collègue de ce dernier, Maleon, qui travaille sur des recherches visant à mettre fin au génophage. Shepard peut détruire ou conserver les recherches de Maelon. Il peut également épargner ou abattre 

La survie de Maelon importe peu pour la suite. En revanche, le travail qu’il a effectué avec ses recherches va considérablement changer le projet concernant la fin du génophage :

  • Si les données de Maelon ont été sauvegardées : dans Mass Effect 3, Mordin les utilise pour stabiliser et sauver Eve, assurant au passage un avenir plus sûr pour le peuple krogan.
  • Si les données de Maelon ont été détruites : dans Mass Effect 3, Eve meurt pendant la mission sur Tuchanka. 

Bioware a prévu d’autres possibilités scénaristiques si Mordin décède lors de la mission suicide de Mass Effect 2. Il se fait remplacer par le galarien Padok Wiks. Vous aurez sensiblement les mêmes possibilités avec ce remplaçant. Il y a tout de même un cas peu fréquent : si Mordin est mort et que sa mission de loyauté n’a pas été effectuée, Maelon atteint son objectif de guérir le génophage mais il sera révélé plus tard qu’il y avait des lacunes dans la recherche de Maelon que Padok Wiks ne pouvait pas expliquer lors de la synthèse du remède.

2. Mass Effect 3 : la mission sur Tuchanka et l’issue du génophage

La mission a 2 fins principales : mettre en place le remède au génophage (soutenir les Krogans) ou saboter le remède au génophage (soutenir les Galariens) .

A. Saboter le remède au génophage

Les galariens proposent à Shepard de saboter le remède du génophage. A la fin de la mission, Shepard pourra donc retourner sa veste et mentir aux Krogans en leur faisant croire que le génophage est terminé ! Le destin de Mordin et de Padok sont quasiment les mêmes. C’est la seule issue permettant de sauver Mordin ou Padok. Les détails ci-dessous.

Si Shepard a révélé l’existence du sabotage durant le convoi, Mordin déploie le contre-sabotage et déploie le remède, sacrifiant sa vie dans le processus. C’est le seul résultat dans cette situation. Vous pouvez utiliser une interruption de Conciliation juste avant que Mordin n’entre dans l’ascenseur pour obtenir des points de moralité, mais cela ne changera pas le destin de Mordin.

Si Shepard n’a pas révélé le sabotage alors qu’il était dans le convoi, Mordin se rendra compte que quelque chose ne va pas. Soit Shepard informe Mordin de l’accord avec la Dalatrace, soit Mordin le supposera. Si Shepard essaie de saboter le remède et que Wrex et/ou Eve sont vivants, Mordin refusera d’écouter. Shepard se voit proposer une interruption Pragmatique pour l’abattre et le remède au génophage sera donc saboté (extrait vidéo). Si Shepard ne tire pas sur Mordin, ce dernier déploiera le contre-sabotage et réussira à guérir le Génophage

Si Shepard n’a pas révélé le sabotage et tente de faire abandonner la mission à Mordin/Padok parce que Wrex et Eve sont tous les deux morts, des options de persuasion peuvent être utilisées sur Mordin/Padok pour le convaincre qu’il est préférable de ne pas mettre fin au génophage. C’est le seul scénario où Mordin/Padok peuvent survivre. Mordin et Padok acceptent de simuler leur propre mort, mais Mordin devient un atout de guerre dans le projet Creuset, tandis que Padok, selon un e-mail qu’il vous envoie après la mission, se retire sur une colonie pour y vivre discrètement et conserver ce lourd secret.

Si Shepard a saboté le remède alors que Wrex est le chef Krogan, ce dernier viendra se venger sur la Citadelle, peu avant la mission sur Thessia, lorsqu’il aura découvert le subterfuge. Wrex sera soit abattu par Shepard soit par les forces du SSC de la Citadelle. Dans le cas où Wreav est le chef Krogan, il ne découvrira pas le sabotage du remède et donc Shepard aura moins de soucis à se faire… dans l’immédiat !

A noter que vous gagnerez plus de ressources de guerre en sabotant le remède du génophage : les Galariens + les Krogans apporteront des renforts supplémentaires à votre effort de guerre. 

A la fin de Mass Effect 3, diverses scènes de l’épilogue montreront le destin des Krogans si le génophage n’a pas été guéri :

Cliquez pour voir les conséquences sur la fin de Mass Effect 3

Destruction/Contrôle : Eve est assise sur un Tuchanka désolé. Wrex est mort sur la Citadelle.

Destruction, Génophage conservé, Eve vivante et Wrex décédé sur la Citadelle.

Destruction/Contrôle : Eve et Wreav ont survécu, mais désormais Tuchanka n’est qu’un champs de ruines.

Destruction, Génophage conservé, Eve et Wreav vivants

Destruction/Contrôle : la reine Rachni originale a été sauvée, les Rachnis dévastent Tuchanka.

Destruction, Génophage conservé, Rachnis vivants

Destruction/Contrôle : il n’y a plus de Rachnis. Mais Eve et Wrex sont morts. Seul Wreav est encore en vie.

Destruction, Génophage conservé, Rachnis, Eve et Wrex décédés.

Destruction/Contrôle : Wreav est le chef krogan. Shepard a convaincu Mordin de s’enfuir.

Destruction/Contrôle, Wrex est mort, Shepard pragmatique, mensonge au sujet du génophage.

Synthèse : cela mettra fin au génophage au passage, offrant un avenir profitable au peuple krogan. Cependant, l’image de la ville et de ses pyramides resplendissantes ne semblent pas s’afficher dans le cas du sabotage du remède (extrait vidéo).

Synthèse, , fin du génophage

Synthèse, fin du génophage, Wrex vivant.

B. Mettre fin au génophage

Si vous avez lu les explications précédentes, vous comprendrez donc que Mordin/Padok ne peuvent en aucun cas survivre en mettant fin au génophage, car la tour est de toute façon sur le point d’exploser. 

Si Wrex est le chef krogan, l’avenir sera plus serein pour les Krogans. D’autant plus si Eve est à ses côtés, ils partageront le pouvoir. Ils pourront donner un nouveau souffle à leur civilisation et faire repartir la natalité dans de bonnes conditions.

Si Wreav est le chef krogan, l’avenir des Krogans sera beaucoup plus incertain. Si Eve est en vie, elle s’opposera par la suite à Wreav, créant de nouveaux conflits internes.

A noter que vous gagnerez moins de ressources de guerre en mettant fin au génophage : les galariens n’apporteront pas de renfort supplémentaire à votre effort de guerre.

A la fin de Mass Effect 3, diverses scènes de l’épilogue montreront le destin des Krogans si le génophage a été levé :

Cliquez pour voir les conséquences sur la fin de Mass Effect 3

Si la fin Synthèse a été choisie, elle semble bien profiter à la civilisation krogan (Wrex ou Wreav vivant). On découvre une civilisation krogan revenue à son âge d’or.

Synthèse, fin du génophage, Wrex vivant.

Synthèse, fin du génophage, Wrex est vivant, Tuchanka redevient puissance.

Les fins Destruction et Contrôle montrent sensiblement les mêmes images :

Des kroganes avec des bébés krogans :

Destruction, fin du génophage.

Destruction/Contrôle, fin du génophage

Si Eve et Wreav sont vivants, un conflit éclatera.

Destruction, fin du génophage, Wreav et Eve vivants.

Si Wreav est vivant et Eve est morte, il aura alors le champ libre.

Destruction, fin du génophage, Wreav est vivant mais Eve est morte.

 

3. Le mini-guide de survie des personnages de Tuchanka :

Créateur et administrateur de Mass Effect Universe. J'ai fait de ma passion pour le web mon métier. Grand passionné des films et séries américaines, j'espère voir prochainement le film Mass Effect se concrétiser !

Commentaires

Et ben ayant presque toujours sauvé les Krogans j'avais pas vue la moitié des choix de sabotage.
Merci pour le complètement d'infos.
Je pense que l'info la plus étonnante que j'ai trouvé concerne la fin Synthèse : si on sabote le génophage, ça met tout de même fin au génophage.

Il y a tellement de subtilités sur la fin du jeu. Franchement, ils avaient fait un énorme boulot sur l'Extended Cut.

Poster un commentaire