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Mass Effect Legendary Edition : nouveaux détails sur le gameplay amélioré

06/04/2021
7 commentaires

Le remaster Mass Effect Legendary Edition donne enfin de ses nouvelles par le biais d’un article de blog publié sur le site officiel du jeu. Electronic Arts et Bioware y dévoilent de nombreux exemples d’améliorations qui ont été apportés à chacun des jeux de la trilogie Mass Effect. Un autre article dédié à l’amélioration des graphismes sera prochainement proposé.

Découvrez tous les détails des améliorations du gameplay sur ea.com et les éléments les plus importants ci-dessous.

Mass Effect 1 : la refonte des systèmes de combat

  • Shepard peut maintenant sprinter pour fuir un combat.
  • Les attaques au corps à corps sont désormais déclenchées en appuyant sur une touche au lieu de se produire automatiquement en cas de proximité avec un ennemi.
  • La précision et le maniement des armes ont été significativement améliorés.
    • Le flou du réticule est mieux contrôlé.
    • Le fusil de précision ne subit plus d’effet de balancement.
    • La vue au viseur et la fonctionnalité de visée précise ont été optimisées.
    • L’aide à la visée pour l’acquisition de cible a été améliorée.
  • Tous les ennemis peuvent désormais subir des dégâts à la tête dans le premier jeu Mass Effect.
    • Jusqu’ici, ce n’était pas le cas pour certains ennemis, y compris des humanoïdes.
  • Des modificateurs de munitions (anti-organiques, anti-synthétiques, etc.) peuvent désormais apparaître tout au long du jeu.
    • Auparavant, ce n’était plus le cas dans les niveaux de jeu supérieurs.
    • Il est également possible d’en acheter auprès des marchands.
  • Toutes les armes peuvent être utilisées par n’importe quelle classe sans pénalité.
    • Les spécialisations (possibilité de s’entraîner ou d’améliorer certaines armes) restent cependant spécifiques aux classes.
  • Les armes refroidissent beaucoup plus vite.
  • L’usage du médi-gel a été amélioré.
    • Le temps de rechargement de base a été réduit.
    • Les avantages du gain de niveau ont été améliorés. 
    • Le bonus au temps de rechargement de Liara a été augmenté.
  • La gestion de l’inventaire a été améliorée.
    • Les objets peuvent désormais être marqués comme « inutiles ».
    • Tous les objets inutiles peuvent être transformés en omni-gel ou vendus aux marchands en une seule fois.
    • L’inventaire et les boutiques disposent désormais d’une fonctionnalité de tri.
  • Certaines capacités ont été rééquilibrées.
  • Les pouvoirs des armes (qui sont déverrouillés dans l’arbre de compétences de chaque type d’arme) ont été améliorés :
    • Augmentation de l’efficacité/de la puissance (réduction de la durée dans certains cas).
    • Réinitialisation de la chaleur à l’activation du pouvoir.
  • Les coéquipiers peuvent désormais être commandés indépendamment les uns des autres dans le premier Mass Effect, sur le modèle du commandement individuel de Mass Effect 2 et 3.
  • Certains combats contre des boss et des ennemis du premier jeu ont été modifiés pour devenir plus justes avec les joueurs, quoique toujours stimulants.
  • La couverture a été optimisée pour l’ensemble de la trilogie.
    • Des couvertures supplémentaires ont été ajoutées pour certains affrontements.
    • La mise à couvert et la sortie du couvert sont désormais plus fiables.
  • Les gains d’expérience ont été rééquilibrés dans le premier jeu
  • L’obtention de munitions a été rééquilibrée dans Mass Effect 2

Mass Effect 1 : gameplay du Mako

  • Tenue de route améliorée.
    • Amélioration des réglages de la physique pour qu’il paraisse plus « lourd » et adhère mieux. 
  • Commandes de caméra améliorées.
    • Résolution de problèmes empêchant le Mako de viser avec précision dans des angles peu prononcés.
  • Les boucliers se rechargent plus rapidement.
  • Ajout de nouveaux propulseurs pour booster l’accélération.
    • Temps de rechargement du boost distinct de celui des micropropulseurs.
  • Suppression de la pénalité d’expérience lors de l’utilisation du Mako.
  • Toucher la lave ne se traduit plus par un échec de mission instantané, mais provoque des dégâts sur la durée.

Trilogie : création de votre Shepard

Les options de personnalisation de Shepard ont été unifiés dans la fonction de création de personnage des 3 jeux et proposent de nouvelles options, comme de nouvelles teintes de peau et d’autres coiffures. Vous pouvez utiliser le même code de création de personnage pour les trois jeux, ce qui signifie que votre Shepard peut désormais conserver la même apparence dans toute la trilogie (et que vous pourrez facilement reprendre des codes d’autres joueurs). Vous pouvez aussi choisir de modifier son apparence au début de chaque jeu. Les options de personnalisation et d’apparence des personnages ont également été améliorées, avec des textures et des coiffures retravaillées.

FemShep de Mass Effect 3 est le personnage féminin par défaut dans les trois jeux (la version d’origine de FemShep est toujours disponible en option).


Trilogie : gestion des différents contenus

  • Un nouveau système de lancement unifié pour les trois jeux.
    • Inclut les paramètres de la trilogie pour les sous-titres et les langues.
    • Les sauvegardes restent spécifiques à chaque jeu et peuvent être gérées indépendamment les unes des autres.
  • Les succès de la trilogie ont été mis à jour.
    • De nouveaux succès ont été ajoutés à la trilogie.
    • La progression vers certains succès peut maintenant se poursuivre sur les trois jeux (par ex : Tuer 250 ennemis dans tous les jeux).
      • Les succès simplifiés en un seul et devenus redondants ont été supprimés.
    • Plusieurs succès ont vu leurs objectifs, descriptions et/ou noms être actualisés.
  • Intégration des packs DLC d’armes et armures
    • Les packs d’armes et d’armures sont désormais intégrés naturellement au jeu. Vous pouvez les obtenir en faisant une recherche ou en les achetant aux marchands au fil de votre progression dans le jeu, plutôt que de les voir déverrouillés dès le début du jeu. Cela permet d’assurer l’équilibre général et la progression pour Mass Effect 2 et Mass Effect 3.
    • La cagoule de reconnaissance (ME2) et l’armure Ajax de Cerberus (ME3) sont disponibles au début de chaque jeu.
  • La BD numérique Mass Effect : Genesis de Dark Horse a été ajoutée dans l’expérience de base avant Mass Effect 2 et 3 en tant qu’expérience optionnelle, afin que les joueurs puissent faire des choix issus des jeux précédents, quel que soit le moment ou ils commencent.
  • Améliorations supplémentaires du gameplay et de la qualité de vie
    • L’audio est remixé et amélioré dans tous les jeux.
    • Des centaines de bugs dans les jeux d’origine ont été corrigés.
    • La manette et la compatibilité pour le format 21:9 sont prises en charge de manière native sur PC, avec compatibilité DirectX 11. 

Mass Effect 3 : gestion de la Guerre galactique (sans le multijoueur)

La fonctionnalité Guerre galactique vous place au cœur de la guerre contre les Moissonneurs, depuis la passerelle du Normandy qui a été rééquilibrée dans l’Édition Légendaire. Par exemple, l’état de préparation galactique n’est plus impacté par des facteurs externes ne faisant pas partie de la collection, comme le multijoueur ou l’ancienne application compagnon pour Mass Effect 3. Cela ne signifie en aucun cas que vaincre les Moissonneurs sera une tâche aisée. 

Plus vous terminerez de contenu dans l’ensemble de la trilogie, plus vous aurez de chances d’être paré(e) pour les combats finaux. Si vous ne jouez qu’à Mass Effect 3, vous devrez disposez de quasiment toutes les options disponibles dans le jeu pour pouvoir prétendre à une fin n’occasionnant pas de lourdes pertes galactiques. Jouer aux deux premiers jeux pour suivre une progression linéaire reste le meilleur moyen de décrocher des résultats positifs lors du dénouement de la guerre contre les Moissonneurs. À titre de comparaison, si vous avez déjà joué à l’édition Final enrichi de Mass Effect 3 (comprenant le rééquilibrage de la préparation galactique), il vous sera plus difficile de vous préparer pleinement pour le combat final de l’Édition Légendaire. À ce propos : la fin de l’édition Final enrichi est désormais la conclusion par défaut du jeu.

Source : ea.com

Créateur et administrateur de Mass Effect Universe. J'ai fait de ma passion pour le web mon métier. Grand passionné des films et séries américaines, j'espère voir prochainement le film Mass Effect se concrétiser !

Commentaires

Ca semble tout de même être une refonte sympathique  :)
On voit bien qu'ils ont du faire une refonte presque total du ME1 pour qu'il puisse se caler au 2 autres.

Par contre la phrase de fin "À ce propos : la fin de l’édition Final enrichi est désormais la conclusion par défaut du jeu." m'inquiète un peu. Cela signifiera qu'ils vont en mettre 1 seule ou bien qu'ils préviendront que vous avez débloqué la fin non canon ?  :-\ :-\

P.S: J'espère qu'ils ont laissé au moins les dialogues dans l'ascenseur  ;)
Par contre la phrase de fin "À ce propos : la fin de l’édition Final enrichi est désormais la conclusion par défaut du jeu." m'inquiète un peu. Cela signifiera qu'ils vont en mettre 1 seule ou bien qu'ils préviendront que vous avez débloqué la fin non canon ?  :-\ :-\

Pas du tout, ça veut juste dire que la fin de ME3 du remaster sera la fin de l'Extended Cut, avec les 4 choix possibles du Catalyseur, tout simplement.
Par contre la phrase de fin "À ce propos : la fin de l’édition Final enrichi est désormais la conclusion par défaut du jeu." m'inquiète un peu. Cela signifiera qu'ils vont en mettre 1 seule ou bien qu'ils préviendront que vous avez débloqué la fin non canon ?  :-\ :-\

Pas du tout, ça veut juste dire que la fin de ME3 du remaster sera la fin de l'Extended Cut, avec les 4 choix possibles du Catalyseur, tout simplement.

I Hope Soo  ^-^ ^-^
J'avoue m'être demandée ce que ça voulait dire.
Ben ça veut juste dire que la(comprendre "les") fin du jeu, c'est la version du final enrichi et non la version du jeu de base. C'est plus un truc a télécharger a coté, mais bien la fin officielle inclu d'office dans le jeu.

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