iconeChoisir un fond d'écran

Citadelle

2012/12/fond-du-site-v33.jpg

Trou noir

2013/05/Trou-Noir.jpg

Astéroïdes

2013/05/Astéroïdes.jpg

Miranda & Tali

2013/11/Miranda-vs-Tali.jpg

Novéria

2015/03/Brian-Sum.jpg

Première année d’existence du site – La rétrospective

02/05/2013
24 commentaires
Anniversaire

La première et surement pas la dernière

Aujourd’hui, MassEffectUniverse.fr souffle sa première bougie puisque le site a été lancé il y a tout juste un an, en mai 2012. Nous sommes très fiers d’être encore présents et encore davantage d’accueillir toujours plus de visiteurs chaque jour. Ouvrir un fan site comme Mass Effect Universe était un pari risqué : bien évidemment il n’y avait aucun enjeu financier, mais le fait d’arriver deux mois après la sortie de Mass Effect 3 et à l’aube d’une possible traversée du désert de la licence avait de quoi inquiéter.

Mon pessimisme s’est vu rapidement balayé; de nombreux produits dérivés sont sortis tout le long de l’année, enrichissant davantage l’univers de la saga et attirant dans son orbite toujours plus de passionnés français comme étrangers. Néanmoins, avec la sortie du dernier DLC de Mass Effect 3, Citadelle, nous avons bel et bien tourné une page de cette première trilogie : vous avez pu ainsi constater que l’actualité autour de la franchise s’est rapidement vue réduite. En 2013, nous nous attendons néanmoins à couvrir des sorties de produits dérivés (comics, romans, ou encore jeux de société), des rumeurs/premières infos sur Mass Effect 4 et sur le projet de film Mass Effect.

Pour vous faire patienter, nous continuerons à vous proposer des dossiers, des interviews d’artistes et de professionnels, des fan arts mais aussi à améliorer le site, chose que nous avons l’habitude de faire quotidiennement afin de mettre à jour nos pages de contenu et de les rendre toujours plus intéressantes à parcourir.


Voici sans plus attendre la rétrospective de cette première année d’existence et ses principales étapes d’évolution :

Avril 2012

Création du site par Simon N7. L’idée était de proposer un fan site qui pourrait régulièrement proposer du contenu de qualité autour de cette franchise et animer la communauté Fr. Les débuts furent un peu laborieux car je n’avais que très peu de compétences en création de site internet mais heureusement certaines personnes de mon entourage m’ont aidé.

Mai 2012

  • Ouverture du site, premiers membres sur le forums dont Ptidoux, Illusive Man, ou encore Gigagun.
  • L’équipe du site se complète avec ces derniers afin de multiplier les compétences requises à la gestion d’un site, notamment avec les membres cités dessus.
  • Partenariat avec la page Facebook Mass Effect France ainsi qu’avec Mass Effect Reborn (Roleplay).
  • Premier article des « Créations de fans Mass Effect », une rubrique qui rencontre toujours beaucoup de succès.

MEU-V1

 

Juin 2012

  • Changement total du design du site pour proposer un aspect bien plus magazine online que blog.
  • Les précédentes erreurs ont été prises en compte pour proposer un site bien plus pratique à parcourir.
  • Sortie de l’Extended Cut de Mass Effect 3. Le site en profite pour commencer son envol.

MEU-V2

Juillet 2012

Chicabahut publie le trailer de Mass Effect Universe et Ciam rédige des guides multijoueurs de Mass Effect 3. Les membres deviennent contributeurs du site. Etudiant en webmarketing, je présente le site à ma soutenance de stage : 15/20. (le professeur de sociologie jouait à Mass Effect 2)

Aout 2012

  • Sortie de Mass Effect 3 : Leviathan, premier test du site.
  • Ce mois d’aout sera avant tout marqué par le dossier d’Abyss sur les Moissonneurs, premier dossier d’une nouvelle rubrique intitulée « Codex : Extended Cut ».
  • Remarqué par ses talents d’écriture, Abyss rejoindra par la suite l’équipe du site.
  • Le guide de survie de Mass Effect 3 rencontre un succès inattendu. C’est l’article/page le plus consulté depuis la création du site, il a été vu plus de 11 000 fois.

Octobre 2012

Abyss livre son deuxième dossier cette fois-ci sur Cerberus qui sera partagé par Bioware France à l’ouverture de son blog officiel.

Novembre 2012

  • Sortie de Mass Effect Trilogy. Premier N7 Day, MassEffectUniverse.fr est choisi par Bioware France pour participer à l’événement. Un concours propose alors plus de 10 lots différents à gagner.
  • En parallèle, nous avons été invités à participer à une avant première du DLC Omega lors du Paris Games Week et avons eu la chance d’interviewer les community managers de Bioware Edmonton, Chris Priestly et Jessica Merizan (très charmante).
  • De son côté Abyss propose une étude internationale (en français, anglais et italien) sur le comportement des joueurs de Mass Effect. L’étude recevra plus de 4000 votes par questions, les russes ayant été très nombreux à participer !
  • Les membres Levidicelo et Light N7 proposent leur analyse de la théorie de l’endoctrinement.
Rencontre à la Paris Games Week

Simon (Simon N7) et Antoine (Gigagun) au PGW12

 

Décembre 2012

  • Sortie et test de Mass Effect 3 Oméga, avec un léger goût de déception par rapport à ce qui était annoncé.
  • Nous lançons notre propre page Facebook.
  • Premier article de la rubrique « Hors-Sujets », traitant de la science fiction.
  • Nous sommes interviewés par Bioware France sur leur blog officiel qui propose une rubrique mensuelle sur les fans.
  • Les vacances nous permettent de travailler sur l’amélioration du site par ses fonctionnalités et son contenu qui avait besoin d’être remis à jour. Un lecteur de musique fait son apparition ainsi qu’un nouveau menu déroulant.

MEU-v3

Janvier 2013

  • Sortie et critique de Mass Effect Paragon Lost.
  • Ouverture de notre groupe Deviant Art
  • Partenariat et présentation du projet de mod Mass Effect Reborn, qui semble être désormais tombé à l’eau avec le départ d’importants contributeurs.
  • Concours spécial Mass Effect Trilogy sur la page Facebook du site.
  • Mini dossier d’Abyss sur Saren Arterius.

Février 2013

Mars 2013

  • Sortie et test de Mass Effect 3 Citadelle, dernier DLC qui clot la trilogie Shepard.
  • Nouveau projet du site « La Boite Grise », qui a pour objectif de mettre en ligne (via Youtube) un certain nombre de séquences mémorables de la trilogie grâce au travail de Mirlina.

Avril 2013

  • Interview de MikkroBitti, un youtuber connu par un bon nombres de fans pour ses fan trailers.
  • Guide regroupant toutes les images de fin de Mass Effect 3.

Mai 2013

  • Concours anniversaire : une dizaine de lots à gagner.
  • Fond du site par brinx2.
  • + deux articles à venir vendredi 3 et samedi 4 mai !

 

…et on espère pouvoir ajouter beaucoup d’autres mois à cette liste !


 

Remerciements

Vous avez été nombreux à contribuer au succès de Mass Effect Universe. Je tiens à remercier spécialement :

  • L’équipe : Gigagun et Abyss pour m’avoir rejoint sur ce projet au départ personnel et pour avoir apporté leurs compétences spéciales qui ont permis au site d’évoluer au niveau des fonctionnalités et de la rédaction. MarsEthan et Illusive Man pour leur fidélité et leur modération du forum. Sihna pour la gestion du groupe DeviantArt et Biweez pour ses traductions/actualités. Enfin Mirlina pour son gros travail sur la chaine Youtube.
  • Partenaires : les sites partenaires (MassEffect-Universe.de, MassEffectLegion.it, Halo.fr), Drawhyn qui nous a gentiment aidé en capturant sa partie de Mass Effect 3 Citadelle, brinx2 pour le fond spécial que vous voyez actuellement, chicabahut pour le trailer présenté plus haut, RazgrizDuTTA pour ses guides vidéos, Thitest de Mass Effect Reborn et la page FB Mass Effect France pour cette entraide de plusieurs mois.
  • Membres : Aria t’Loak (Quiz), spartan27 (correction orthographe et bons conseils), Levidicelo et Light N7 (dossier), Wesker (nouvelle intro vidéo du site), Ciam (guides multijoueurs), Cacey, Nico N7 et Ptidoux (je lance un « Alerte Enlèvement » pour ces deux derniers).
  • Autres : Bastien qui m’a aidé sur la création du site, Alexandre Moreau pour son travail de community manager de Bioware France.

Les 600 autres membres du forum, les 1800 fans Facebook, ainsi que les 100 000 visiteurs uniques à avoir visité le site depuis sa création !

Merci sincèrement de nous soutenir fréquemment sur le forum, facebook ou par mail, nous prenons beaucoup de plaisir à relayer l’actualité de la licence avec vous, à discuter sur le forum et à monter des petits projets qui nous prennent parfois nos soirées et week end.

Longue vie et prospérité à Mass Effect et à son magazine d’information, Mass Effect Universe.

Simon N7

Créateur et administrateur de Mass Effect Universe. J'ai fait de ma passion pour le web mon métier. Grand passionné des films et séries américaines, j'espère voir prochainement le film Mass Effect se concrétiser !

Commentaires

Eldjazairi92, le 02 mai 2013 à 14:16:18
Longue vie au site, qui reste pour moi le meilleur site sur l'univers Mass Effect !

 :D
Jolie rétro, intéressant pour ceux qui ont pris le train en retard, les nostalgiques et tout ceux intéressés de prêt ou de loin par la "gestion/marketing" ^^

Merci.
Je ne vais pas dire que MEU a changé ma vie, mais c'est sûr qu'il en fait partie intégrante maintenant.  8)



Citer
Nico N7 et Ptidoux (je lance un « Alerte Enlèvement » pour ces deux derniers).
Excellent.  ;D
Longue vie à Mass Effect Universe, plus qu'un site, un rassemblement ;)

Merci pour la restrospective et à tous ceux faisant vivre ce site :)
Longue vie au site! ;)
Belle rétrospective!  :D
Cependant j'ai tout de même contribué également au dossier des Moissonneurs, juste pour info.

Avec toujours autant de plaisir à partager d'excellent moment en votre compagnie!

Thank's MEU.FR !

°OO°
Belle rétrospective :)

Déjà dix mois avec vous :O J'espère que cela durera, longue vie à MEU.fr !! :D
Belle rétro'
Ca va faire bientôt 1 an jour pour jour que je suis inscrit, j'ai pas vu le temps passé ;D Un grand merci à Simon, au staff et aux membres : grâce à vous j'ai enfin pu avoir des discussions intéressantes et profondes (et parfois un peu chelou faut le reconnaître ::) ) sur cet univers. ;D
Félicitations à Mass Effect Universe pour cette première année !  :)

Le site a su évoluer, écouter sa communauté et acquérir une renommé dans l'univers Mass Effect en peu de temps : vraiment très content du résultat et j'espère qu'il perdurera encore longtemps. Félicitation à Simon pour cette idée et bravo à toute l'équipe pour le suivi quotidien !  ;)

...et merci pour la citation, je ne m'y attendais pas !   :)

PS : j'avais loupé le trailer MEU de chicabahut et franchement, il claque !
Longue vie a Mass Effect Universe

Poster un commentaire