iconeChoisir un fond d'écran

Remaster de la trilogie – Pourquoi (re)jouer à Mass Effect ?

05/05/2021
1 commentaire

Alors que le remaster Mass Effect Legendary Edition s’apprête à sortir le vendredi 14 mai 2021, nous nous sommes posés cette question : en 2021, après avoir terminé la saga à de nombreuses reprises depuis 2012, quel intérêt pour chacun d’entre nous de revêtir une nouvelle fois l’armure de Shepard ?

Les membres de la rédaction (Abyss, Gigagun et Simon N7) vous proposent de revenir sur les origines de leur passion pour Mass Effect ainsi que sur leurs attentes concernant cette nouvelle édition de la trilogie Mass Effect attendue sur Xbox One/Series, PS4/5 et PC.

Simon N7 (Simon – Alsace)

Comment j’ai découvert la saga Mass Effect ?

Nous étions en 2009, soit 2 ans après la sortie du premier jeu. J’enchainais énormément de jeux vidéo sur Xbox 360 à l’époque tout en faisant la chasse aux succès. J’avais remarqué l’engouement autour de Mass Effect et étant un grand fan de science-fiction, je me suis donc lancé dans l’aventure à mon tour.

Mais autant être honnête, ma première expérience sur Mass Effect n’a pas été un bon souvenir. Je n’avais jamais joué à un RPG et tout le gameplay du jeu était trop complexe : les dialogues, l’attribution des pouvoirs, l’atmosphère, les équipements, les énigmes… ce n’était clairement pas ma tasse de thé et je me suis empressé de le finir…et de le revendre.

Jusqu’au jour où EA proposa la démo de Mass Effect 2. Clairement, Bioware avait adapté sa copie en simplifiant grandement le gameplay du jeu et en améliorant les combats…etc Alors que bon nombre de fans du premier jeu ont protesté en découvrant la suite, j’ai justement fait partie des joueurs qui étaient contents de profiter d’une expérience plus simple et plus épique.

J’ai beaucoup apprécié Mass Effect 2 mais c’est véritablement avec Mass Effect 3 que je suis devenu fan de la saga. Comme j’étais justement dans des études de Webmarketing et qu’il semblait qu’aucun fan site n’existait en France, c’est ainsi qu’est né MassEffectUniverse.fr en mai 2012. Un fan site créé par une personne qui n’a pas aimé le premier épisode de la saga ! Quelque part c’est aussi ce qui forge mon objectivité par rapport à cette franchise.

Pourquoi je suis devenu fan ? Qu’est-ce qui rend unique cette saga ?

Beaucoup de jeux vidéo proposent des choix de dialogues ou d’actions, beaucoup de jeux baignent dans un univers de science-fiction… mais ce que Bioware a mis en place pour Mass Effect est vraiment doté d’une grande intelligence, profondeur et cohérence.

A partir de Mass Effect 2, l’approche sans doute plus cinématographique et épique m’a définitivement rendu fan de cette saga. D’ailleurs rare sont les jeux a avoir apporté autant de « hype » autour d’une mission finale avec cette fameuse « mission suicide ». Cette séquence qui vous fait prendre conscience de tout l’attachement que vous portez à vos coéquipiers !

Mass Effect 3, en tant que conclusion de cette histoire, prouve bien à quel point tous les éléments s’imbriquent parfaitement. Les 3 premiers romans ne font que confirmer que l’univers Mass Effect est sans doute l’un de plus réussis des 20 dernières années.

Ce que j’attends du remaster ? Du développement de la franchise ?

Le remaster doit me réconcilier avec Mass Effect 1. J’espère que cette révision me fera davantage apprécier ce premier épisode qui sera dorénavant plus en accord au niveau du gameplay et des graphismes avec les 2 suites. Un détail : j’aimerais beaucoup voir les visages des PNJ améliorés, quelque chose de particulièrement raté dans la trilogie originale. J’espère également plus m’amuser à la création du visage de mon/ma Shepard et ne plus retrouver ces transitions étranges entre chaque épisode ! Sinon rien de plus que de retrouver le plaisir à sauver la Voie Lactée en qualité HD !

Avec Mass Effect Andromeda, l’engouement porté à la franchise est quelque peu tombé en panne… J’espère que cette réédition va agrandir la base de fans Mass Effect, ce qui permettra à Bioware de développer plus sereinement ses futurs projets. Par exemple, je serais très emballé de voir Henry Cavill porter un projet de film ou série Mass Effect (rappel : il a teasé cette année sa participation à un projet sur Mass Effect).


Gigagun (Antoine – Jura)

Comment j’ai découvert la saga Mass Effect ?

J’ai découvert Mass Effect en 2011 par mon meilleur ami, qui me l’a conseillé et m’a prêté Mass Effect 1 et 2. Après avoir eu du mal à accrocher au premier épisode (je me suis senti perdu à la Citadelle devant tant d’informations à assimiler et autant de dialogues, ça manquait d’un peu d’action à mon goût), c’est en laissant sa chance au deuxième épisode que, sans m’en rendre compte, j’allais vivre ma meilleure expérience vidéo-ludique.

C’était un coup de foudre : le jeu était bien mieux équilibré entre les phases passives (conversations, exploration…) et les missions de combat, débloquant complètement toutes mes appréhensions. Cette fois, plus rien n’allait m’arrêter sur ma lancée !

Pourquoi je suis devenu fan ? Qu’est-ce qui rend unique cette saga ?

Je me suis senti pour la première fois acteur du jeu, et non plus un simple spectateur grâce au système de dialogues, de choix et de conséquences. En tant que passionné d’astronomie et de cosmologie, je me trouvais également dans l’univers le plus confortable que je pouvais espérer, et avoir le choix de mes missions, de mes destinations et dans l’ordre que je souhaitais ne pouvais que me conforter de poursuivre mon aventure.

Après avoir finalement comblé mes lacunes en jouant au premier épisode, et après la sortie du troisième épisode qui a conclu la légende du commandant Shepard, je me suis empressé et recommencer plusieurs fois la trilogie. Avec bien entendu des personnages au passé différent, d’une classe différentes, et des choix différents, conférant la meilleure re-jouabilité qu’on puisse espérer : chaque partie était tellement différente des autres qu’elle donnait une impression d’un jeu différent. Et la continuité des choix à travers les différents opus était la plus grande force de Mass Effect, la meilleure manière d’être acteur de la saga.

Ce que j’attends du remaster ? Du développement de la franchise ?

Connaissant pratiquement chaque classe, chaque choix et ses conséquences, pourquoi rejouer à Mass Effect via ce remaster ? Objectivement, je fais partie de ceux qui n’ont pas souhaité de remaster. Pour la simple et bonne raison qu’à mon sens, Mass Effect m’avait déjà apporté tout ce qu’il était possible, et je ne voyait pas d’intérêt de recommencer quelque chose que je connais presque par cœur, ma vision étant plutôt portée sur l’avenir et de nouveaux jeux.

Mais au vu des informations données par Bioware jusqu’à maintenant, détaillant l’état d’esprit et la philosophie du studio pour la réalisation du remaster, et les nombreuses améliorations effectuées avec un souci du détail inattendu, ont suffit à me convaincre que le résultat devrait dépasser le statut de simple « Mod de textures 4K ».

Je ne reste pas pressé de me replonger dans cette magnifique aventure, alors je vais plutôt prendre le temps de savourer chaque moment de cette édition ultime de la légende Shepard dans les meilleures conditions (ayant la chance de disposer d’une TV 4K compatible HDR) une dernière fois… Ou peut-être plus, si le résultat est à la hauteur !


Abyss (Giuseppe – Belgique)

Comment j’ai découvert la saga Mass Effect ?

A la manière du Commandant Shepard sur Eden Prime quand il se retrouve nez à nez avec la balise prothéenne, je suis tombé sur Mass Effect par…hasard. Je me souviens encore de ce petit boitier intitulé « Mass Effect 2 » qui attendait sur l’étagère des jeux d’occasion. Car, oui, à l’époque les joueurs PS3 n’avaient pas eu droit au portage de Mass Effect 1 sur leur console ! Il aura fallu attendre Mass Effect Trilogy pour en profiter.

Que d’aventures depuis lors !

Pourquoi je suis devenu fan ? Qu’est-ce qui rend unique cette saga ?

Je suis devenu fan parce que, de tous les jeux vidéos qui existent, Mass Effect est celui qui m’a fait voyager pour de vrai, avec des personnages hauts en couleurs et vivants, proposant des thématiques bouleversantes. Il est également le seul jeu à proposer une épopée étalée sur 3 épisodes et dont les choix se répercutent sur les suivants.

Cette saga est également unique dans la mesure où elle transpire l’amour voué au projet SFX (le nom de code de Mass Effect à ses débuts) car il est l’aboutissement des fondateurs de Bioware. Tout ce travail se ressent dans chaque page du Codex ultra détaillée, de la cohérence parfaite entre le background et l’histoire (même si, sur la fin, c’était plus compliqué). Le dernier DLC « Citadelle » est, à ce jour, le plus bel « au revoir » qu’il m’ait été donné de jouer.

Ajoutons que la re-jouabilité est énorme étant donné les milliers de variations dans les dialogues et les embranchements de l’histoire. Le gameplay, quant à lui, n’a eu de cesse de s’améliorer au cours des épisodes. C’est un des rares jeux qui, je trouve, ne vieillit pas et qui par le biais de ses classes, compétences et nombreux alliés propose une expérience chaque fois différente de la précédente.

Pour paraphraser un des personnages mythiques de la Saga :

« Ce jeu a-t-il une âme ? »

Oui.

Ce que j’attends du remaster ? Du développement de la franchise ?

J’attends du remaster une remise à niveau de Mass Effect 1 au niveau du gameplay afin de le rendre moins raide. Quant à la franchise, j’attends simplement qu’elle continue le voyage initié depuis tant d’années sans pour autant rester figé sur le Commandant Shepard. J’aimerai continuer à représenter l’Humanité dans ce monde merveilleux qui nous est offert et en apprendre toujours plus !

Pour le reste, j’espère pouvoir rendre Anderson de nouveau fier de moi.

Je vous souhaite à tous un bon nouveau voyage auprès de votre Shepard et de vos camarades.

Aux nouveaux joueurs, je vous invite à ne pas céder aux sirènes de Youtube pour avoir une « partie parfaite » lors de votre première aventure. Ce n’est pas ça, Mass Effect.

Faites vos choix, vivez votre mission, ressentez le poids de vos décisions.

Soyez votre Shepard, pas celui de tous les autres.

Car quelle que soit la personne que vous serez, vous apprendrez que votre destin est…

Inévitable.


Et vous, comment vous êtes vous retrouvé endoctriné par Mass Effect ? Qu’attendez vous le plus de ce remaster ?

Administrateur adjoint et développeur du site, Mass Effect Universe mêle ma passion des jeux et de ce magnifique univers avec mon métier de développeur informatique.

Commentaires

J'espère que ça va me reconcilier avec le 1 aussi, et puis c'est comme revenir à la maison, mais en mieux

Poster un commentaire