Mass Effect 3

Mass Effect 3 Simon N7 01/04/2012

 

Infos jeu

  • Éditeur : Electronic Arts
  • Développeur : Bioware Edmonton/Montréal
  • Type : Action/RPG
  • Date de sortie en France : 08/03/2012 / remaster : 14/05/2021
  • Plateforme : Xbox 360, PS3, Wii U et PC / Remaster : PS4 et 5, Xbox One et Series, PC

Sauvez la galaxie d’une nouvelle extinction

Mass Effect 3 est sorti le 8 mars 2012 sur Xbox 360, PS3 et PC. Edité par EA et développé par Bioware, Mass Effect 3 est aussi le premier jeu multijoueur de cette licence. En 2021, Mass Effect 3 a été remastérisé et proposé au sein d’une édition trilogie sur Xbox One Series, PS4/5 et PC : Mass Effect Legendary Edition.

Synopsis

Suite aux évènements de Mass Effect 2 : L’arrivée, le Commandant Shepard est relevé de ses fonctions et retenu à Vancouver, sur Terre, afin d’être jugé. Une attaque des Moissonneurs sur la planète bleue vient rapidement mettre fin à cette procédure. Shepard est réincorporé au sein de l’Alliance et est chargé par l’Amiral Anderson de quitter la Terre et de revenir combattre les Moissonneurs avec une armée.

Shepard devra alors parcourir la galaxie pour unir les différents peuples à sa cause pour sauver sa mère patrie, la Terre. Sur sa route, il croisera la dangereuse organisation Cerberus pour laquelle il travaillait dans Mass Effect 2. Seulement, l’Homme Trouble est allé beaucoup trop loin, il compte désormais contrôler les Moissonneurs. Le Commandant Shepard sera t-il assez fort pour unir la galaxie, et faire face à ces deux grandes menaces ?

Création et réception de Mass Effect 3

Conception de cette conclusion

Les premières étapes du développement de Mass Effect 3 ont commencé avant la sortie de Mass Effect 2. Comme Mass Effect 3 a été conçu pour des consoles qui arrivaient en fin de vie, BioWare s’est davantage concentré sur l’optimisation de la jouabilité et de la narration que sur l’évolution de la technologie. Tout au long du processus de conception. Un autre objectif important consistait à rendre Mass Effect 3 plus accessibles pour les nouveaux joueurs, ce que Bioware estimait avoir mal fait dans Mass Effect 2.

L’un des principaux objectifs de Hudson pour la campagne solo était d’améliorer les combats, dans l’espoir de faire de Mass Effect 3 l’un des meilleurs jeux de tir du marché. BioWare a amélioré les animations et la diversité des ennemis, tout en ajoutant des événements de redirection bouleversant le chemin du joueur lors de sa progression (sol qui s’effondre, explosions diverses…).

Mass Effect 3 a nécessité plus de 40 000 lignes de dialogue. À titre de comparaison, le jeu original Mass Effect comportait environ 20 000 lignes et Mass Effect 2 25 000. Ceci a également impliqué un travail de doublage nettement plus important.

La musique de Mass Effect 3 a été composée par Sasha Dikicyan, Sam Hulick, Christopher Lennertz, Clint Mansell et Cris Velasco, qui ont déjà composé des musiques des 2 premiers jeux. En revanche, Jack Wall, à qui l’on doit des thèmes majeurs comme « Suicide Mission », n’a pas participé à la musique de cette conclusion.

Ventes et critiques

En mars 2012, Mass Effect 3 s’est vendu à plus de 1,5 millions d’exemplaires pour les consoles, et 3,5 millions expédiés toutes plateformes confondues. Selon les résultats du quatrième trimestre d’EA, Mass Effect 3 a rapporté plus de 200 millions de dollars de chiffre d’affaires.

Les sites Metacritic et Gameranking lui attribuent une moyenne de 92% d’appréciation sur le support Xbox 360. En décembre 2012, Mass Effect 3 reçoit le titre de meilleur RPG 2012 aux Video Games Awards, ainsi que bien d’autres récompenses.

Controverse et fin remaniée

A sa sortie en mars 2012, Mass Effect 3 n’a pas tardé a susciter la polémique parmi la communauté de fans. En cause, le dénouement tant attendu. Une grande majorité des fans a été déçue par les fins proposées pour cette trilogie, jonchées d’incohérences et laissant le joueur sur sa faim. Face à l’ampleur de la contestation, Bioware a proposé en juin 2012 une version longue (l’Extented Cut) de Mass Effect 3 remaniant quelque peu la fin, effaçant de nombreuses incohérences et expliquant davantage les conséquences des choix pris par le joueur au cours de son aventure.

Trailer du jeu

Fan trailer 

Ce trailer réalisé par un fan permet d’avoir une meilleure vision de ce qu’est Mass Effect 3 depuis le remaster Legendary Edition paru en 2021. Les trailers officiels publiés en 2012 ayant pris un certain coup de vieux !

Infos principales sur le jeu

Fin d’une saga

  • En seulement deux ans, Bioware parvient à sortir la suite de Mass Effect 1 et 2 : Mass Effect 3. Ce troisième épisode enfonce le clous par rapport au précédent, en se tournant une nouvelle fois vers davantage d’action au détriment d’une approche RPG pouvant être un frein pour une partie des joueurs. 
  • Mass Effect 3 est la conclusion de nombreuses thématiques. Evidemment, l’attaque des Moissonneurs sur la Voie Lactée, mais aussi le destin des peuples Krogans (Génophage, guerre des clans…), Geth et Quariens (guerre de l’éveil), Asari (origines de leur avance technologique)… Shepard pourra avoir un impact plus ou moins significatif sur chacun de ces peuples, renforçant grandement le devoir de responsabilités du joueur. 
  • Les coéquipiers du premier Mass Effect : Liara, Tali, Garrus et Kaidan/Ashley font leur retour aux côtés de Shepard. Seul Wrex ne rejoint pas Shepard, étant trop occupé à gérer le peuple krogan.

Nouveautés en pagaille

  • Nouveaux coéquipiers : James Vega (humain de l’Alliance), Javik (dernier des Prothéens) et IDA (IA du Normandy) sont les nouveaux coéquipiers de Shepard. Javik était initalement introduit via un DLC payant, « Surgi des Cendres », et s’avère être tout de même indispensable à l’histoire et au développement du background de l’univers Mass Effect. Quand à IDA, elle développe encore davantage les réflexions sur la vie synthétique. Une question qui aura de l’importance lorsque Shepard sera à la fin de sa quête principale.
  • Nouveaux objectifs : si Mass Effect 2 demandait de recruter des coéquipiers, ce troisième épisode demande carrément de convaincre des peuples extraterrestres de rejoindre le combat commun contre les Moissonneurs : Asari, Quariens, Krogans, Geth, Galariens, Turiens… Ce qui donne l’occasion de visiter pour la première fois les planètes d’origine de certains peuples : Rannoch pour les Quariens, Théssia pour les Asari ou encore Sur’kesh pour les Galariens.
  • Nouveaux ennemis : les Moissonneurs, via les différentes espèces moissonnées, et les forces de Cerberus sont les principaux ennemis de Shepard. Cependant, les Geth ou encore des factions de mercenaires se dressent encore sur le chemin de Shepard.

Multijoueur coopératif

  • Pour la première fois, Bioware a introduit un mode multijoueur dans un jeu Mass Effect. Ce qui semblait être une mauvaise idée… s’est avérée être une bonne surprise !
  • Il s’agit d’un mode de jeu coopératif où les joueurs doivent faire face à plusieurs vagues d’ennemis. L’objectif est bien évidemment de survivre tout en effectuant certaines tâches, puis de réussir à s’extraire de la zone de combat.
  • Ce mode a rencontré beaucoup de succès et les serveurs sont restés ouverts pendant de nombreuses années. Bioware a par ailleurs proposés plusieurs extensions gratuites pour proposer de nouvelles cartes, armes et ennemis à affronter.

Extensions solos

Principales extensions du mode solo, incluses dans le remaster Legendary Edition de la trilogie Mass Effect (paru en 2021).

Léviathan

Quelque chose se terre dans les recoins sombres de l’espace. Quelque chose d’assez puissant pour tuer un Moissonneur. Shepard va devoir lever le voile sur le secret le mieux gardé de la galaxie avant que les Moissonneurs ne le passent sous silence à jamais. La vérité sur la sombre histoire des Moissonneurs vous attend : l’heure est venue de sillonner la galaxie à la recherche du Léviathan. Il n’y a pas de guerre. Il n’y a que la moisson. Date de sortie : 28/09/12. Lire le test.

Oméga

Alors que Shepard et Aria sont contraints de nouer une délicate alliance, un jeu meurtrier du chat et de la souris commence dans les entrailles d’Oméga pour arracher la station des griffes de Cerberus. Pour remplir cette mission, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur l’aide d’Aria, qui connaît la station comme sa poche… mais jusqu’à quel point serez-vous prêt à soutenir sa soif de vengeance pour reprendre Oméga ? Date de sortie : 27/11/12. Lire le test.

Citadelle

Pour lever le voile sur la sinistre conspiration qui vise le commandant Shepard, vous et votre équipe devrez vous battre et inspecter chaque endroit des magnifiques secteurs de la Citadelle aux Archives du Conseil. Découvrez la vérité et battez-vous aux côtés de votre équipe et des personnages des précédents opus, Mass Effect et Mass Effect 2, dont Urdnot Wrex ! Date de sortie : 05/03/13.  Lire le test.

Bande-originale

La bande originale de Mass Effect 3 a été composée par Sascha Dikiciyan et Cris Velasco (qui sont derrière la création des musiques des DLC de Mass Effect 2 : La mémoire volée et L’arrivée) ainsi que par Sam Hulick, qui a travaillé sur les musiques de Mass Effect et Mass Effect 2. L’OST résulte également du travail de Christopher Lennertz (qui a composé les musiques des DLC Suprématie and Courtier de l’Ombre) et Clint Mansell, connu pour avoir composé des musiques de films tels que Requiem for a Dream et The Fountain.

Le compositeur principal Mass Effect et Mass Effect 2, Jack Wall, n’a pas contribué à ce troisième opus.

Avec Mass Effect 3, nous emmenons les joueurs dans un voyage plus personnel, même si la portée est plus grande que jamais : une guerre galactique ! Chaque compositeur a joué un rôle complexe dans la combinaison de la portée épique et émotionnel qui fera de Mass Effect 3, le meilleur jeu de la série.

– Casey Hudson, directeur de projet

 

Dossiers et Guides