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Mass Effect 3

Mass Effect 3 est sorti le 8 mars 2012 sur Xbox 360, PS3 et PC. Edité par EA et développé par Bioware, Mass Effect 3 est aussi le premier jeu multijoueur de cette licence.

Synopsis

Suite aux évènements de Mass Effect 2 : L’arrivée, le Commandant Shepard est relevé de ses fonctions et retenu à Vancouver, sur Terre, afin d’être jugé. Une attaque des Moissonneurs sur la planète bleue vient rapidement mettre fin à cette procédure. Shepard est réincorporé au sein de l’Alliance et est chargé par l’Amiral Anderson de quitter la Terre et de revenir combattre les Moissonneurs avec une armée. Shepard devra alors parcourir la galaxie pour unir les différents peuples à sa cause pour sauver sa mère patrie, la Terre. Sur sa route, il croisera la dangereuse organisation Cerberus pour laquelle il travaillait dans Mass Effect 2. Seulement, l’Homme Trouble est allé beaucoup trop loin, il compte désormais contrôler les Moissonneurs. Le Commandant Shepard sera t-il assez fort pour unir la galaxie, et faire face à ces deux grandes menaces ?

Casting

Directeur : Casey Hudson  –  Designer : Preston Watamaniuk
Producteur : Jesse Houston  –  Auteur : Mac Walters
Compositeurs : Sam Hulick, Christopher Lennertz, Sascha Dikiciyan, Cris Velasco, Clint Mansell

Ventes et critiques

En Mars 2012, Mass Effect 3 s’est vendu  à plus de 1,5 millions d’exemplaires pour les consoles, et 3,5 millions expédiés toutes plateformes confondues. Selon les résultats du quatrième trimestre d’EA, Mass Effect 3 a rapporté plus de 200 millions de chiffre d’affaires.

Les sites Metacritic et Gameranking lui attribuent une moyenne de 92% d’appréciation sur le support Xbox 360. En décembre 2012, Mass Effect 3 reçoit le titre de meilleur RPG 2012 aux Video Games Awards, ainsi que bien d’autres récompenses.

Controverse et fin remaniée

A sa sortie en mars 2012, Mass Effect 3 n’a pas tardé a susciter la polémique parmi la communauté de fans. En cause, le dénouement tant attendu. Une grande majorité des fans a été déçue par les fins proposées pour cette trilogie, jonchées d’incohérences et laissant le joueur sur sa faim. Face à l’ampleur de la contestation, Bioware a proposé en juin 2012 une version longue (l’Extented Cut) de Mass Effect 3 remaniant quelque peu la fin, effaçant de nombreuses incohérences et expliquant davantage les conséquences des choix pris par le joueur au cours de son aventure.

 

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Fin d’une saga

  • En seulement deux ans, Bioware parvient à sortir la suite de Mass Effect 1 et 2 : Mass Effect 3. Ce troisième épisode enfonce le clous par rapport au précédent, en se tournant une nouvelle fois vers davantage d’action au détriment d’une approche RPG pouvant être un frein pour une partie des joueurs. 
  • Mass Effect 3 est la conclusion de nombreuses thématiques. Evidemment, l’attaque des Moissonneurs sur la Voie Lactée, mais aussi le destin des peuples Krogans (Génophage, guerre des clans…), Geth et Quariens (guerre de l’éveil), Asari (origines de leur avance technologique)… Shepard pourra avoir un impact plus ou moins significatif sur chacun de ces peuples, renforçant grandement le devoir de responsabilités du joueur. 
  • Les coéquipiers du premier Mass Effect : Liara, Tali, Garrus et Kaidan/Ashley font leur retour aux côtés de Shepard. Seul Wrex ne rejoint pas Shepard, étant trop occupé à gérer le peuple krogan.

Multijoueur

  • Pour la première fois, Bioware introduit un mode multijoueur dans un jeu Mass Effect. Ce qui semblait être une mauvaise idée s’est avérée être une bonne surprise !
  • Il s’agit d’un mode de jeu coopératif où les joueurs doivent faire face à plusieurs vagues d’ennemis. L’objectif est bien évidemment de survivre tout en effectuant certaines tâches, puis de réussir à s’extraire de la zone de combat.
  • Ce mode a rencontré beaucoup de succès et les serveurs sont restés ouverts pendant de nombreuses années. Bioware a par ailleurs proposés plusieurs extensions gratuites pour proposer de nouvelles cartes, armes et ennemis à affronter.

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Nouveautés en pagaille

  • Nouveaux coéquipiers : James Vega (humain de l’Alliance), Javik (dernier des Prothéens) et IDA (IA du Normandy) sont les nouveaux coéquipiers de Shepard. Javik est introduit via un DLC payant, « Surgi des Cendres », et s’avère être tout de même indispensable à l’histoire et au développement du background de l’univers Mass Effect. Quand à IDA, elle développe encore davantage les réflexions sur la vie synthétique. Une question qui aura de l’importance lorsque Shepard sera à la fin de sa quête principale.
  • Nouveaux objectifs : si Mass Effect 2 demandait de recruter des coéquipiers, ce troisième épisode demande carrément de convaincre des peuples extraterrestres de rejoindre le combat commun contre les Moissonneurs. : Asari, Quariens, Krogans, Geth, Galariens, Turiens… Ce qui donne l’occasion de visiter pour la première fois les planètes d’origine de certains peuples : Rannoch pour les Quariens, Théssia pour les Asari ou encore Sur’kesh pour les Galariens.
  • Extensions du mode solo : 3 DLC sont parus dans les mois suivants la sortie du jeu : Léviathan, Oméga et Citadelle. Léviathan introduit des révélations sur l’origine des Moissonneurs (mais aussi une nouvelle menace potentielle). Oméga nous amène à libérer la station spatiale Oméga des griffes de Cerberus. Enfin, Citadelle se veut être une révérence à la saga : des péripéties avec tous les coéquipiers de la trilogie, beaucoup d’humour et de clins d’œils puis une conclusion sous forme de fête à organiser. 

Infos jeu

Jaquette Mass Effect 3

Éditeur : Electronic Arts
Développeur : Bioware
Type : Action/RPG
Date de sortie en France : 08/03/2012
Plateforme : Xbox 360, PS3, Wii U et PC

Guides et soluces

Trailers de Mass Effect 3

Artworks de Mass Effect 3