N7 Day 2022 : le teasing de Mass Effect 5 se poursuit Simon N7 07/11/2022

N7 Day 2022 : le teasing de Mass Effect 5 se poursuit

Comme chaque 7 novembre depuis 10 ans, Bioware offre à la communauté de fans Mass Effect de nombreuses surprises. Cette année, nous nous retrouvons 2 ans après le N7 Day 2020 qui fut sans doute l’un des plus mémorables avec le teaser surprise de Mass Effect 5 (nom temporaire). Depuis cette édition, nous savons donc qu’un nouveau jeu Mass Effect est en préparation chez Bioware Edmonton sans vraiment plus de détails concrets et ce n’est sans doute pas ce N7 Day 2022 qui nous en dira plus. Il faudra en effet se contenter une nouvelle fois d’artworks énigmatiques dans lesquels Bioware a minutieusement placé des indices quant au contexte du prochain jeu. 

Voici les éléments principaux à en retenir :

  • le développement de la pré-production de Mass Effect 5 s’est très bien déroulé.
  • L’équipe est composée de vétérans de la franchise Mass Effect ainsi que de quelques nouveaux venus étonnants. L’équipe a changé de dimension. 
  • Ils ont travaillé d’arrache-pied pour créer de nouveaux personnages et de nouveaux lieux que vous adorerez, mais aussi pour en revisiter beaucoup dont vous vous souviendrez. Bioware sous entend donc que nous reviendrons sur des lieux connus (de la Voie Lactée et/ou d’Andromède).
  • Pas d’infos concrètes sur le jeu. Bioware propose cet artwork transformé en vidéo ci-dessous. Il semble recéler d’indices que la communauté devrait rapidement trouver. L’article sera mis à jour au gré des découvertes donc n’hésitez pas à revenir ultérieurement !

Communiqué de Mike Gamble, directeur du prochain Mass Effect

Chaque jour du N7 est spécial pour nous – chacun d’entre eux. C’est un jour fait pour vous tous et qui existe grâce à votre passion. Alors que l’équipe du prochain jeu Mass Effect célèbre cette journée avec vous, elle souhaitait vous laisser un dernier message de la part du directeur de projet du prochain jeu Mass Effect, Mike Gamble.

Près de 15 ans après la sortie du premier Mass Effect, la principale raison pour laquelle nous aimons toujours travailler sur ce jeu est le dévouement et la passion de cette communauté. Certains d’entre vous ont été avec nous pour tout. Nous avons grandi ensemble, sacrifié Ashley ensemble, (Note de la rédaction : ou Kaidan, Mike ! Nous faisons tous des choix différents.) affronté les difficultés ensemble… et ri jusqu’à ce que nos visages soient fatigués… ensemble ! Et pour ceux d’entre vous qui sont nouveaux dans Mass Effect (merci l’édition légendaire !), bienvenue ! Je peux vous promettre que de nombreuses années de plaisir, d’aventures et de personnages dont vous tomberez amoureux sont encore à venir.

Quel que soit le moment où vous nous avez rejoints, à travers quatre jeux et d’autres extensions, je peux dire avec certitude que nous sommes là grâce à vous, et chaqueN7 Day est un merveilleux rappel de cela. Pour l’avenir, chaque semaine est un défi amusant et passionnant pour l’équipe. Nous adorons donner vie à cet univers, et même si nous avons encore beaucoup de choses à partager avec vous, ce sera pour une autre fois.

Pour l’instant, il y a quelque chose que nous voulons que vous regardiez. Nous avons intercepté des images étranges d’une des stations de surveillance de l’espace connu. Ce n’est peut-être rien, mais…


Vidéo teaser décryptée

Quelques heures après la publication de la vidéo en version cryptée, voici la vidéo en version décryptée publiée par Bioware, on peut y entendre un voix bien connue…

Lien vers l’image


Analyse de la « vidéo artwork »

Ce contenu sera mis à jour au gré des nouvelles découvertes.

1. L’artwork en lui-même : il s’avère que cet artwork est déjà connu puisqu’il fait parti du livre dédié au 25 ans de Bioware. Par contre, il n’avait jamais été publié sous forme digital.

2. Le texte présent en bas à droite :

Le contenu traduit et décrypté :
  • « Dossier de construction d’un relais à quai »
  • « Station de surveillance exploitée par Green Dagger LTD » = entreprise inconnue dans l’univers actuel.
  • « Propriété de Deepspace Dhow SAV » = entreprise inconnue dans l’univers actuel.
  • « Capitaine de vaisseau : Sous-Navarch Soa’Rhal Zhillian-Jones » = « Soa’Rhal Zhillian-Jones » est possiblement un personnage ayant une origine à la fois humaine et quarienne. C’est un nom inconnu dans l’univers actuel. « Navarch » est une anglicisation d’un mot grec signifiant  » chef des navires « , qui est devenu dans certains États le titre d’une fonction équivalente à celle d’un amiral moderne. 
  • « SA——314——/////11_07_90_000_1000-201.48.16 –FILE BAT » = »314″ pourrait faire référence au relais cosmodésique 314, un relais inactif réactivé par l’Alliance en 2157, ce qui marqua le début de la guerre du premier contact entre l’Alliance et les Turiens. « 11_07_90 » serait la date de capture de cette vidéo d’observation, donc potentiellement le 7 novembre 2190, soit 4 années après les événements de Mass Effect 3.

3. Structure spatiale « MR7 » : tout semble indiquer qu’il s’agirait d’un relais cosmodésique en construction. L’anneau central et la mention « MR7 » pour possiblement « Mass Relay 7 ». En suivant cette théorie, il y aurait donc au minimum 7 relais… Pour rappel, les relais cosmodésiques de la trilogie Shepard ne sont plus disponibles à l’issue de Mass Effect 3. La construction de nouveaux relais serait donc assez logique, que ça soit pour voyager au sein de la Voie Lactée ou même pourquoi pas pour rejoindre Andromède depuis cette même Voie Lactée (ou l’inverse). La structure n’affiche aucune appartenance claire… mais sa charte graphique rappelle directement les couleurs de Cerberus (le plus souvent orange/blanc).

4. Noms des fichiers : le nom du fichier image et vidéo est le suivant « SA_Intercept_SatheriumSystem_Dock314 fwiw » = SA pourrait être « Systems Alliance » / Sur internet, « Satherium » désigne une espèce de loutres ayant disparue. Probablement aucun rapport mais c’est actuellement la seule correspondance avec ce mot ! / « Dock314 » = encore un lien avec le « 314 » présent en description de la vidéo.

En ouvrant la vidéo dans un logiciel comme Notepad, on peut également trouvé certains indices disséminés : 

  • stRef:filePath= »Liara_test5_1.mov » = confirmation qu’il s’agit bien de la voix de Liara T’Soni
  • bext:originator= »REAPER » = ce qui signifie « Moissonneur »

5. Sons de la vidéo : la vidéo en version décryptée a été publiée par Bioware quelques heures après. On y entend 2 choses importantes :

  • Des bruits de Geth : encore une référence aux Geth après l’artwork mystérieux du N7 Day 2021
  • Puis on entend Liara s’exprimer : « Exactement. Le Conseil sera furieux. Bien qu’ils devraient savoir maintenant qu’il ne faut pas sous-estimer la défiance des humains. » Les humains auraient donc réalisé quelque chose d’interdit par le Conseil de la Citadelle ? Tout comme lorsqu’ils avaient réactivé en 2157 le relais cosmodésique « 314 » ? Sur Twitter, Mike Gamble a également rajouté une signature à ce message « Liara T’Soni (Docteur, Courtier de l’ombre et <REDACTED>). Liara aurait donc un troisième titre important mais volontairement masqué.

2ème artwork du N7 Day 2022

Et n’oublions pas cet artwork à la une de cette édition, qui dépeint une ville futuriste pouvant s’apparenter à Illium (planète asari) ou à la station Oméga.

  • Pour Illium : le style architectural, le nombre et la hauteur des immeubles.
  • Pour Oméga : on aperçoit le logo d’Oméga sur l’immeuble (au dessus du « Y » de N7 Day)


3ème artwork du N7 Day 2022

Mike Gamble, le directeur du prochain Mass Effect, a par la suite publié cet autre artwork dans le même style que celui ci-dessus. On y retrouve des éléments déjà présents sur la station Oméga (« Solar Electronics » au fond à droite – source). Pour autant, ce lieu ressemble davantage à l’architecture asari d’Illium. Les 3 personnages visibles (un turien, un krogan et un galarien) semblent porter des respirateurs. 

Source : EA.com