iconeChoisir un fond d'écran

Citadelle

2012/12/fond-du-site-v33.jpg

Trou noir

2013/05/Trou-Noir.jpg

Astéroïdes

2013/05/Astéroïdes.jpg

Miranda & Tali

2013/11/Miranda-vs-Tali.jpg

Novéria

2015/03/Brian-Sum.jpg
mass-effect-guide-surive

[GUIDE] Mass Effect 3 : Survie des personnages

04/04/2013
0 commentaires

Nous avons rassemblé le plus d’informations possible sur les décès de l’ensemble des personnages de Mass Effect afin de vous expliquer rapidement ce qui arrive si vous ne les sauvez pas, mais surtout comment éviter leur mort. La complexité de la structure de l’histoire en raison des importations de sauvegarde, des DLC et des décisions prises dans les trois jeux signifient que vous ne pouvez pas rencontrer tous les personnages ou situations énumérés ici. Évidemment des spoilers massifs sont présents dans ce guide.

Sachez d’abord que tous les personnages de votre commando dans Mass Effect 2 peuvent mourir dans la mission suicide selon les décisions que vous prenez. A l’inverse, ils peuvent tous survivre, retrouvez comment faire dans notre guide de la mission suicide !

Enfin, il faut savoir que lors de l’assaut vers la Citadelle sur Terre dans Mass Effect 3, les deux membres de votre commando qui vous accompagnent peuvent périr face à l’Augure (depuis le DLC Extended Cut), si la force militaire active est trop faible. Veillez donc à obtenir une force suffisante pour préserver cette partie de votre équipe.


Kahlee Sanders

Kahlee Sanders

Fille de l’Amiral Grissom

Si vous n’accomplissez pas la mission de l’Académie Grissom avant l’attaque de Cerberus sur la Citadelle, on apprendra que Kahlee a été tuée, l’Académie ne donnant aucun signe de vie après l’attaque des Moissonneurs sur Elysium, la planète voisine. Elle s’ajoutera aux ressources de guerre si vous effectuez la mission à temps.


Jack

Jack

Le sujet zéro

Si Jack a survécu lors de la mission suicide, elle se retrouvera à l’Académie Grissom comme instructrice. Elle survivra si vous effectuez la mission avant l’attaque de Cerberus sur la Citadelle, vous pourrez la retrouver ensuite au Purgatoire. Sinon, elle sera capturée par Cerberus et convertie en Fantôme qui tentera de vous tuer lors de l’assaut sur le QG de Cerberus, vous serez ainsi forcé de la tuer. (vidéo : décès de Jack)


Grunt

Grunt

Le Krogan de la cuve

Si Grunt a survécu à la mission suicide, vous le retrouverez lors de la mission des éclaireurs Krogans en tant que chef de groupe. A la fin de la mission, Grunt vous aide à vous échapper du nid des Rachnis en les retenant. Il survivra et vous retrouvera à votre navette grièvement blessé seulement si vous avez effectué son rite d’initiation dans Mass Effect 2. Il sera ensuite transféré à l’hôpital de la Citadelle pour se faire guérir.

Si Grunt n’a pas survécu à la mission suicide c’est Urdnot Dagg qui est à la tête du groupe d’éclaireurs et qui fera diversion à la fin de la mission :  il mourra quoi qu’il arrive lors de son baroud d’honneur. (vidéo : décès de Grunt)


La reine Rachni

La reine Rachni

La dernière survivante

La dernière reine Rachni, ressuscitée par des chercheurs sur Novéria, vous supplie de l’épargner après avoir arrêté la Matriarche Benezia, promettant qu’elle ne répétera pas les erreurs de ses prédécesseurs. Si vous la laissez partir, vous la retrouverez dans Mass Effect 3 lors de la mission des éclaireurs Krogans, prisonnière des moissonneurs et forcée de produire des soldats Rachnis pour leur compte. Face au risque qu’elle soit endoctrinée, vous pouvez choisir de la tuer ou de l’aider à fuir si vous lui faites toujours confiance. Si vous la sauvez à nouveau, elle ira travailler sur le Creuset avec d’autres Rachnis toujours sous son contrôle.

Si vous avez tué la reine dans Mass Effect, c’est une abomination créée artificiellement par les Moissonneurs que vous trouverez dans le nid. Elle vous supplie de la libérer, promettant de se venger des Moissonneurs. Si vous l’aidez à fuir, elle ira travailler sur le Creuset, mais elle deviendra instable et finira par s’enfuir avec le reste de ses soldats.


Wrex / Wreav

Wrex

Foudre de guerre Krogan

Vous serez forcé de tuer Wrex sur Virmire dans Mass Effect (il est opposé à la destruction de la base de Saren car ce dernier a conçu un remède au génophage) si vous n’arrivez pas à le convaincre de rentrer dans le rang. Pour cela, tâchez de vous montrer compréhensif face à son comportement sans le traiter comme de la chair à canon. Ou bien, vous pouvez utiliser les options de dialogue pour le convaincre définitivement si vous avez suffisamment de conciliation ou de pragmatisme.

Vous retrouverez brièvement Wrex dans Mass Effect 2 si vous avez réussi à le sauver, qui vous donnera un coup de main mais ne pourra vous suivre étant donné son importance dans la politique Krogane. Sinon, c’est son frère Wreav qui prendra cette place.

Dans Mass Effect 3, Wreav est tout de même présent si Wrex est vivant, mais en tant que chef d’un autre clan qui mourra dans tous les cas, attaqué par Kalros. (vidéo : mort de Wreav)

Wreav

Le bête frère

Wrex aura un rôle primordial dans la quête de la guérison du génophage. Si vous choisissez de guérir le génophage, Wrex vivra et deviendra le nouveau chef du peuple Krogan. Si vous le sabotez, Wrex finira quoi qu’il arrive par découvrir votre traitrise. Il viendra vous affronter à la Citadelle juste avant la mission sur Thessia. L’issue de cette confrontation débouchera sur la mort de Wrex, soit de votre propre main avec une interruption pragmatique, ou par le SCC qui interviendra pour stopper Wrex. (vidéo : mort de Wrex)

Si c’est Wreav qui vous accompagne lors de cette quête, il vivra quel que soit votre choix quand au sort du génophage : moins futé que son défunt frère, il ne découvrira pas la supercherie si vous sabotez le génophage.


Eve

Eve

Urdnot Bakara

La dernière femelle Krogane fertile, en mesure de guérir de génophage, ne peut survivre que si vous remplissez certaines conditions. Il faut d’abord avoir effectué la mission de loyauté de Mordin, et avoir conservé les données de recherche de Maelon. Sans ça, Eve mourra avant de diffuser le remède. De plus, il faut avoir désamorcé la bombe Turienne sur Tuchanka à temps. Sa survie assurera encore plus de renforts Krogans aux ressources de guerre.


Mordin Solus

Mordin Solus

Scientifique Galarien

La survie de Mordin est très difficile à obtenir. S’il a survécu à la mission suicide, vous le retrouverez sur Sur’Kesh, déterminé à mettre un terme au génophage grâce à Eve : il ne survivra pas si vous le laissez terminer le travail et monter à la tour du voile de Persée. Vous ne pourrez sauver Mordin qu’en le convaincant de saboter de remède du génophage.

Il faut d’abord ne pas révéler le projet de sabotage du remède par la Dalatrace Galarienne lorsque Eve vous pose la question à deux reprises, Mordin étant présent. Une fois arrivé à la tour, Mordin comprendra votre projet de sabotage et y sera opposé.

Pour le convaincre de vous suivre et l’empêcher de se sacrifier, il faut que Wrex soit mort sur Virmire et que Eve meurt suite aux expériences menées sur elle. Avec Wreav à la tête des Krogans, ayant des intentions de vengeance et de guerre, et sans Eve pour protéger les Krogans de leur propre violence, Mordin va douter du mérite des Krogans quant à ce remède. Enfin, si vous avez suffisamment de réputation, vous pourrez définitivement le convaincre de vous suivre dans le projet du sabotage.

Il va lui-même envoyer l’ascenseur en haut de la tour… Pour faire croire à sa propre mort. Il ira ensuite travailler sur le Creuset pour combler ses journées. Vous pourrez avoir une dernière discussion avec lui via l’hologramme lors de la mission finale sur Terre, comme avec tous vos autres anciens équipiers.

Si Mordin n’a pas survécu à la mission suicide, son rôle est remplacé par un autre Galarien, Padok Wiks, qui souhaite également arrêter le génophage et aider Shepard. Comme pour Mordin, il est possible de l’empêcher de donner sa vie pour guérir le remède et accepter votre plan du sabotage si Eve est morte ainsi que Wrex. (vidéo : mort de Mordin)


Thane

Thane Krios

Le Drell assassin

Si Thane a survécu à la mission suicide, vous le retrouvez à l’hôpital sur la Citadelle, mais en fin de vie, rattrapé par sa maladie. Lors de l’assaut de Cerberus sur la Citadelle, Thane viendra protéger le conseiller Galarien, sur le point d’être assassiné par Kai Leng. Il réussira à faire fuir l’assassin, mais sera mortellement blessé par celui-ci.

Il succombera inévitablement à ses blessures peu de temps après, transféré à l’hôpital. Même le don du sang de son propre fils, Kolyat, ne pourra pas le sauver. Ce dernier vous donnera quelques vidéos enregistrées par Thane lors de votre permission dans le DLC Citadelle, racontant ce qu’il est devenu après la mission suicide. (vidéo : décès de Thane)


Kirrahe

Kirrahe

De la ténacité !

Vous rencontrerez ce soldat Galarien dans Mass Effect lors de la mission sur Virmire : il vous assistera. Il pourra survivre si vous l’aidez lors de votre assaut vers la base de Saren, en désactivant diverses sécurités bloquant la progression de son groupe.

Si tel est le cas, vous le retrouverez dans Mass Effect 3 lors de la mission sur Sur’Kesh : il vous aide à repousser Cerberus de la planète.

Lors de l’assaut de la Citadelle par Cerberus, c’est Kirrahe qui vient défendre de conseiller Galarien de Kai Leng si Thane est mort dans la mission suicide, ou si vous n’êtes pas venu lui parler à l’hôpital. Il sera toutefois tué par Kai Leng quoi qu’il arrive. Si c’est Thane qui vient  sauver le conseiller, Kirrahe vivra et s’ajoutera aux ressources de guerre.


Ashley Williams / Kaidan Alenko

Ashley Williams

Artilleur Williams

Dans Mass Effect, vous serez forcé de sacrifier l’un de ces deux équipiers pour sauver l’autre lors de la mission sur Virmire. Vous le retrouverez brièvement lors de la mission sur Horizon dans Mass Effect 2. Néanmoins, la façon dont vous vous comportez face à votre équiper lors de ce court dialogue, peut avoir des conséquences dans Mass Effect 3.

Lors de l’assaut de Cerberus sur la Citadelle, votre coéquipier cherchera à protéger le conseil et Udina, dont il ignore sa collaboration avec Cerberus. Vous devrez réussir à le convaincre de la traitrise d’Udina, ou vous n’aurez pas d’autre choix que le tuer vous-même. Malgré ses méfiances vis-à-vis de votre collaboration avec Cerberus, de nombreux critères rentrent en compte pour le convaincre plus facilement.

Il vaut donc mieux rester courtois avec lui/elle lors de vos retrouvailles sur Horizon et sur Mars. Pensez également à aller le/la voir régulièrement à l’hôpital sur la Citadelle (trois rencontres sont possibles), en lui apportant un cadeau que vous vous pouvez acheter à la boutique, tout en restant conciliant dans vos propos.

Kaidan Alenko

Soldat biotique

Si personne ne vient sauver le conseiller Galarien (si Thane et Kirrahe sont morts tous les deux avant l’assaut de Cerberus), Udina présentera une vidéo truquée, montrant Shepard qui assassine le conseiller : il sera plus difficile de convaincre votre équipier.

Les choses peuvent se compliquer si vous avez entretenu une relation avec lui/elle dans Mass Effect. Si vous n’avez pas entretenu de nouvelle relation dans Mass Effect 2, il sera plus facile de regagner se confiance. A l’inverse, il/elle découvrira votre nouvelle relation. Là encore, restez honnête avec votre équipier et n’essayez pas de le prendre pour un idiot en ignorant cette relation. Vous maximiserez encore plus vos chances si vous vous montrez désireux de reprendre votre ancienne relation avec lui/elle.

Il n’y a pas de condition précise pour avoir la possibilité de convaincre votre équiper, faites en sorte de remplir autant de critères que possible. Enfin, si vous réussissez à obtenir les options de dialogues qui convaincront votre équipier de la traitrise d’Udina, tâchez d’avoir une  réputation aussi élevée que possible pour pouvoir les sélectionner ! (vidéo : décès d’Ashley)

Après ça, lorsque vous quitterez la Citadelle, vous pourrez encore choisir de faire revenir votre équipier dans votre commando sur le Normandy, ou bien l’envoyer travailler pour l’Amiral Hackett.


Samara / Morinth

Samara

Probatrice Asari

Lors de la mission de loyauté de Samara, elle vous demande de l’aider à tuer sa propre fille, Morinth, une Ardat-Yakshi qui tue sans pitié. Si vous réussissez votre mission, les deux puissantes Asari s’affronteront. Avec suffisamment de conciliation ou de pragmatisme, vous pourrez choisir de sauver Morinth plutôt que sa mère ! En remerciement, elle accepte de vous accompagner dans le reste de la mission à la place de Samara. Pour ne pas éveiller de soupçons auprès de l’équipage du Normandy, elle portera les vêtements de sa défunte mère et imitera sa voix.

Si Samara tue Morinth comme initialement prévu, et que celle-ci survit à la mission suicide, vous la retrouverez dans lors de la mission du monastère Ardat-Yakshi, désireuse de sauver ses deux autres filles Ardat-Yakshi, Rila et Falère, de l’attaque des Moissonneurs sur le monastère. A la fin de la mission, Samara explique que son code de probatrice l’empêche de laisser Falère, seule survivante de l’attaque, aller hors du monastère. Mais refusant de tuer sa propre fille, Samara tente de se suicider, la seule solution à ses yeux de garder sa dernière fille en vie. Il est possible de l’en empêcher avec une interruption conciliante.

Morinth

L’Ardat-Yakshi

Falère explique par la suite qu’elle refuse de quitter le monastère, jurant de mourir plutôt que de se faire endoctriner par les Moissonneurs, ce qui n’obligera pas Samara à tuer sa fille. Elle acceptera, et vous la retrouverez sur la Citadelle, aux ambassades humaines.

Si Samara n’a pas survécu dans Mass Effct 2, vous pourrez vous-même choisir du sort de Falère : la laisser au monastère, ou la tuer pour ne pas prendre le risque de finir endoctrinée par les Moissonneurs. Si vous avez sauvé Morinth, elle ne viendra pas au monastère, forcée de se cacher. De plus, vous ferez face à elle transformée en Furie lors de la mission finale sur Terre. Il est trop tard pour faire quoi que ce soit pour elle, vous serez forcé de la tuer. (vidéo : décès de Samara/Morinth)


Tali’Zorah

Tali'Zorah

Keelah Se’lai

Si Tali a survécu à la mission suicide, vous la retrouverez dans Mass Effect 3 pour aider son peuple à vaincre les Geths. A la fin du conflit, pour devrez choisir entre sauver les Geths ou les Quariens, à moins que vous n’arriviez à conclure une trêve entre les deux peuples. Si vous ne sauvez que la flotte Geth et condamnez le peuple Quarien à l’extinction, Tali se suicidera sur Rannoch. Il n’est pas possible de la sauver, même avec l’interruption conciliante juste avant sa chute. (vidéo : mort de Tali)

Si Tali n’a pas survécu à la mission suicide, c’est l’Amiral Xen qui assistera Shepard lors de l’attaque du cuirassé Geth, et l’Amiral Raan qui accompagnera Shepard lors du choix de la flotte à sauver.


Legion

Légion

Geth N7

Dans Mass Effect 2, si vous choisissez de donner Legion à Cerberus contre des crédits, vous le retrouvez au QG de Cerberus dans Mass Effect 3. Sous le contrôle de celui-ci, Legion, armé de son sniper, s’opposera à vous et tentera de vous tuer. Vous n’aurez pas d’autre choix que d’en faire de même.

Si vous l’avez réactivé et qu’il a survécu à la mission suicide, il vous aidera à résoudre le conflit entre les Quariens et les Geths. Conscient des erreurs de son peuple et malgré sa tendance à aider les Quariens, Légion ne souhaite pas tuer les siens pour autant. Il a bénéficié d’un code logiciel des Moissonneurs qui accroit considérablement son efficacité, qu’il aimerait transmettre à toutes les plates-formes de son peuple et transformer chaque Geth en une IA pleinement autonome et aider Shepard dans  la guerre contre les Moissonneurs.

Vous pouvez choisir de le laisser télécharger ce code, ce qui rendra les Geths suffisamment puissants pour contre-attaquer et détruire les Quariens, ou l’en empêcher (à moins de réussir à négocier la paix) Mais celui-ci ne se laissera pas faire, et vous serez forcé de le détruire pour l’empêcher de vous tuer. Si vous le laissez télécharger le code, il sera forcé de se sacrifier pour terminer l’intégration du code aux autres Geths. (vidéo : « décès » de Legion)

Il est donc impossible que Légion survive à la fin de cette guerre. Si Légion a été livré à Cerberus ou n’a pas survécu à la mission suicide, son rôle est remplacée par une IV Geth qui lui est semblable, mais plus hostile face aux organiques.


Jacob Taylor

Jacob Taylor

Officier de Cerberus

Si Jacob a survécu à la mission suicide, vous le retrouvez dans Mass Effect 3 à la tête d’une équipe de chercheurs transfuges de Cerberus, cherchant à fuir leur ancien employeur. Il survivra si vous effectuez la mission de sauvetage avant l’attaque du QG de Cerberus, sinon vous verrez son nom apparaître sur le monument aux morts du Normandy. Il retournera à la Citadelle et vous pourrez le voir au Mémorial de Huerta.


Miranda Lawson

Miranda Lawson

Responsable du projet Lazare

Si Miranda à survécu à la mission suicide, vous la retrouverez  lors de la mission du Sanctuaire pour protéger Oriana, sa sœur jumelle, de son propre père. Elle mourra, mortellement blessée par Kai Leng également présent à ce moment-là, sauf si vous remplissez des conditions bien précises.

Vous devez avoir accompli sa mission de loyauté et qu’elle vous soit restée loyale dans Mass Effect 2 : vous devez soit résoudre le conflit entre elle et Jack ou bien prendre son parti.

Ensuite, vous la rencontrerez à trois reprises à la Citadelle dans Mass Effect 3. Vous devez la questionner sur ses projets lors de votre première rencontre sur les quais, la prévenir sur le danger que représente Kai Leng lors de votre discussion au bureau des Spectres (après avoir lu le message privé d’Anderson à propos de Kai Leng), et enfin lui donner accès aux ressources de l’Alliance lors de votre dernière rencontre dans l’un des logements de la Citadelle.

De plus, si vous avez entretenu une relation avec elle dans Mass Effect 2, vous ne devez pas brusquement rompre cette relation lors de votre première rencontre à la citadelle : trop blessée par la rupture, Miranda s’en ira sans vous parler de ses projets. Vous pouvez néanmoins refuser de passer du bon temps avec elle dans les logements lors de votre troisième rencontre, ou même entretenir une nouvelle relation dans Mass Effect 3 sans mettre en danger sa survie.

Lors de la confrontation avec son père au Sanctuaire, vous devez avoir suffisamment de réputation pour le convaincre de relâcher Oriana, sinon il tuera Miranda. (vidéo : décès de Miranda)


Steve Cortez

Steve Cortez

L’endeuillé de service

Au début de la mission finale sur Terre, la navette de Steve se fera attaquer par les Moissonneurs. Si vous êtes régulièrement venu lui parler et l’avez aidé à surmonter la mort de son mari, Steve survivra à cette attaque. Si vous ne l’avez pas assez aidé, rongé par le remord, il mourra à ce moment. (vidéo : décès de Steve)


Kelly Chambers

Kelly Chambers

Le fantasme de la secrétaire

Lors de l’assaut des Récolteurs sur le Normandy dans Mass Effect 2, Kelly se fera emporter avec le reste de l’équipage. Vous devez lancer immédiatement une contre-offensive et attaquer la base des Récolteurs pour arriver à temps et la sauver. Si vous attendez trop, elle se fera dissoudre dans les conteneurs avec le reste de l’équipage, comme les humains enlevés dans les colonies.

Si elle survit et que vous avez diné avec elle dans Mass Effect 2, vous la retrouverez dans Mass Effect 3 dans les quais sur la Citadelle. Elle refusera de retourner sur le Normandy, trop chamboulée par son enlèvement par les Récolteurs. Vous pouvez lui proposer de changer d’identité, afin d’échapper plus facilement à Cerberus. Si vous le faites, elle suivra votre conseil et survivra à l’assaut de Cerberus sur la Citadelle et vous remerciera lorsque vous reviendrez aux quais. Sinon, vous apprendrez que Cerberus a retrouvé Kelly lors de l’assaut et aura été exécutée.

Plus tard, elle avouera qu’elle a suivi l’ordre de l’Homme Trouble afin d’espionner discrètement Shepard lors de sa mission. Vous pouvez lui pardonner cela, mais si vous ne le faites pas et lui en voulez, Kelly, rongée par le remord se suicidera.


Zaeed Massani

Zaeed Massani

Ancien soleil bleu

Si vous possédez le DLC Le Prix de la Revanche, vous pourrez recruter le mercenaire Zaeed. Lors de sa mission de loyauté, vous devez retrouver le chef actuel du groupe de mercenaire dont Zaeed faisait partie des fondateurs : Vido Santiago. Il se laisse emporter par sa haine, et déclenche un incendie mettant en danger les employés d’une usine.

Si vous choisissez de laisser mourir les employés et poursuivre Vido, Zaeed arrivera à temps pour le tuer et vous sera loyal. Sinon, Vido aura le temps de s’enfuir. Enragé par cet échec, Zaeed vous en voudra et se mettra accidentellement en danger de mort. Vous pouvez choisir de le laisser mourir pour lui faire payer son comportement inapproprié, ou bien de le sauver. De plus, il digérera cet échec et vous sera loyal si vous avez suffisamment de conciliation et lui faite entendre raison.

S’il survit à la mission suicide, Zaeed tente d’arrêter l’ambassadeur Volus sur la Citadelle qui a collaboré avec Cerberus dans Mass Effect 3. Ce que Zaeed ignore, c’est que les mercenaires qui l’accompagnent sont en fait eux aussi des traitres travaillant pour Cerberus. Shepard l’explique à l’ambassadeur qui fait passer le mot à Zaeed et arrêtera à temps les mercenaires. Cependant, il mourra dans cet affrontement s’il n’était pas loyal envers Shepard dans Mass Effect 2. S’il survit, vous pourrez lui reparler aux quais de la Citadelle. (vidéo : décès de Zaeed)


Kasumi Goto

Kasumi Goto

Maître voleur

Si vous possédez le DLC La Mémoire Volée, vous pourrez recruter la voleuse Kasumi. Lors de sa mission de loyauté, vous devrez faire un casse pour récupérer un objet précieux à ses yeux et gagner sa loyauté.

Si elle survit à la mission suicide, Kasumi vous aidera à arrêter un diplomate Hanari apparemment endoctriné par les Moissonneurs dans Mass Effect 3. Une fois face au diplomate, Shepard sauve le Spectre Galarien du garde du corps du diplomate, tandis que Kasumi arrête le téléchargement du virus envoyé par le Hanari. Mais le terminal est piégé et explose peu de temps après que Kasumi s’en soit rendue compte et tenté de fuir. Si elle est restée loyale à Shepard, elle réussi à échapper à l’explosion et profite de l’occasion pour fuir et se cacher, sinon, elle est présumée morte.


Ann Bryson

Prête à se sacrifier

Prête à se sacrifier

Dans le DLC Leviathan, Ann Bryson vous aidera à localiser le Leviathan en se laissant contrôler par celui-ci malgré les risques que cela représente. Si vous empêchez James de stopper le lien à deux reprises (avec les interruptions pragmatiques) Ann sera blessée et inconsciente, James l’emmènera à l’hôpital. Si vous laissez James stopper le lien, elle s’en sortira indemne et ira travailler sur le Creuset.


Nyreen Kandros

Nyreen Kandros

La biotique Turienne

Dans le DLC Omega, la turienne Nyreen vous aidera à reconquérir Omega. Celle-ci se sacrifiera devant l’Afterlife, emportant avec elles des Adjudants qui menaçaient les civils présents sur la station. Il n’y a malheureusement aucun moyen d’empêcher son suicide. (vidéo : décès de Nyreen)


Oleg Petrovsky

Oleg Petrovsky

Le fin stratège

A la fin du DLC Omega, Shepard et Aria retrouvent le général à l’Afterlife pour lui faire payer l’invasion et le mal infligé aux habitants d’Omega. Son sort dépendra du comportement de Shepard via-à-vis de Aria et Nyreen tout au long de la reconquête de la station.

Si Shepard à majoritairement soutenu Aria (pragmatisme) sans effectuer d’interruption conciliante, Aria étranglera le général sans que vous ne puissiez rien faire (Elle vous remerciera de votre aide en embrassant Shepard si vous faites toutes les interruptions pragmatiques) Néanmoins, si vous avez effectué au moins une interruption conciliante, il vous sera possible d’empêcher Aria de tuer le général à nouveau avec deux interruptions conciliantes, mais elle sera très furieuse contre vous.

A l’inverse, si Shepard à majoritairement soutenu Nyreen (conciliation) sans effectuer d’interruption pragmatique, Aria épargnera d’elle-même le Général. Shepard sera tenté de tuer lui-même le Général si vous faites une seule interruption pragmatique, mais gardera son sang-froid et l’épargnera. Par contre, si vous faites deux interruptions pragmatiques, Shepard abattra le Général.

Si le Général survit, il sera mis en prison mais donnera des information à propos de Cerberus pour l’Alliance. (vidéo : décès d’Oleg)


Le clone de Shepard

Le frustré de la vie

A la fin du DLC Citadelle, le clone de Shepard est accroché au bord de la navette et sur le point de lâcher prise. Vous pouvez soit lui écraser les doigts pour le faire tomber ou lui tendre la main et l’aider. Mais celui-ci, rongé par son statut de « copie de l’original » refusera cette aide et lâchera prise de lui-même. Il est donc impossible de le sauver. (vidéo : décès du clone)


Maya Brooks

Maya Brooks

Naïve d’apparence

Après la mort du clone de Shepard dans le DLC Citadelle, Brooks est capturée, mais sur le point de défaire ses liens.

Si vous arrivez à la convaincre d’accepter son sort, elle arrêtera de chercher à se libérer et sera envoyée en prison. Sinon, elle réussira à défaire ses menottes et tentera de s’enfuir. Vous pourrez l’abattre vous-même avec une interruption pragmatique, ou bien l’un de vos coéquipiers s’en chargera.


L’Amiral David Anderson / L’Homme Trouble

David Anderson

Né à Londres

Lors de votre confrontation avec l’Homme Trouble dans la Citadelle, si vous avez toujours eu suffisamment de réputation et pu choisir les options de dialogue conciliantes ou pragmatiques lors de ses apparitions, il sera possible de l’empêcher de tirer lui-même sur Anderson.

L'Homme Trouble

Leader de Cerberus

Vous pouvez soit le forcer à se suicider lors de votre dernier choix de dialogue avec lui, en choisissant l’option conciliante. Ou bien avec l’option pragmatique, il tentera de vous tuer, plutôt que Anderson,  mais vous pourrez réussir à tirer avant lui avec une interruption pragmatique. Si vous manquez ces options de dialogue, l’Homme Trouble abattra froidement Anderson.

Si vous avez sauvé Anderson de l’Homme Trouble, il succombera tout de même à sa blessure infligée par Shepard, sous le contrôle de l’Homme Trouble un peu de temps après avoir échangé quelques mots avec Shepard.


IDA

IDA

IA du Normandy

Si vous choisissez la fin de la destruction, IDA mourra avec le reste des synthétiques, son nom apparaissant sur le mémorial du Normandy. Dans les autres fins, elle survivra avec le reste de l’équipage du Normandy.


Shepard

Shepard

La légende prend vie

A la fin de Mass Effect 3, le Commandant Shepard se sacrifie dans chacune des fins. Cependant, si vous choisissez la fin destruction et que les ressources de guerre sont supérieures ou égales à 3100 (depuis le DLC Extended Cut), alors Shepard survit miraculeusement : vous verrez une courte scène montrant Shepard reprendre son souffle dans une champ de débris dont l’emplacement est inconnu. (vidéo : survie de Shepard)

 

 

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour sauver un maximum de monde ! Vous pourrez revoir brièvement la plupart des personnages que vous avez sauvé dans les images de l’épilogue ajouté par le DLC Extended Cut. Retrouvez toutes ces images dans le guide dédié, il y en a certainement quelque-unes que vous ignorez !

Si vous avez d’autres questions ou d’éventuelles remarques à propos de ce guide, venez en discuter sur notre forum !

Simon N7

Créateur et administrateur de Mass Effect Universe. J'ai fait de ma passion pour le web mon métier. Grand passionné des films et séries américaines, j'espère voir prochainement le film Mass Effect se concrétiser !