Mass Effect 2

Mass Effect 2 Simon N7 01/04/2012

 

Infos jeu

  • Éditeur : Electronic Arts
  • Développeur : Bioware Edmonton/Montréal
  • Type : Action/RPG
  • Date de sortie en France : 08/03/2012 / remaster : 14/05/2021
  • Plateforme : Xbox 360, PS3, Wii U et PC / Remaster : PS4 et 5, Xbox One et Series, PC

Préparez votre équipe pour une… mission suicide !

Deux ans sont passés depuis que le commandant Shepard a repoussé l’invasion des Moissonneurs, avides d’annihiler toute forme de vie organique. Aujourd’hui, un nouvel ennemi mystérieux est apparu. Aux frontières de l’espace connu, quelque chose est en train d’enlever silencieusement des colonies humaines entières. Shepard doit maintenant travailler avec Cerberus, une organisation impitoyable qui se consacre à la sauvegarde de l’espèce humaine à n’importe quel prix, pour arrêter la menace la plus terrifiante que l’humanité ait jamais connue.

Ne serait-ce que pour espérer mener à bien cette mission périlleuse, Shepard doit constituer la meilleure équipe et commander le vaisseau le plus puissant jamais construit. Et malgré tout, on parle encore de suicide. Le commandant Shepard entend bien prouver le contraire.

Création et réception de Mass Effect 2

Mass Effect 2.0 : Bioware réoriente son concept

Mass Effect 2 a été développé par BioWare et dirigé par Casey Hudson, qui avait déjà dirigé la production du premier jeu Mass Effect. Pour ce second opus, Bioware voulait donner autant d’intensités aux quêtes secondaires qu’aux quêtes principales. C’est ainsi qu’est venu l’idée de devoir recruter des coéquipiers pour une mission suicide, puis de devoir effectuer des missions de loyauté pour chacun d’entre eux, afin de renforcer l’esprit d’équipe et les compétences de l’équipage, indispensable pour l’accomplissement d’une telle mission. Les coéquipiers sont au coeur de cet épisode. Ainsi, les romances prennent également plus d’importance et offrent des scènes plus intenses.

De même que l’histoire, les combats ont subi un gros rafraichissement : les armes sont plus puissantes et précises que dans le premier opus. Elles sont aussi bien plus diversifiées et surtout identifiables. Bioware ira même jusqu’à supprimer les phases d’exploration avec le Mako.

Ces changements permirent de toucher un public de joueurs plus large, peut être au détriment des fans « hardcore », férus de jeux de rôle. Il en ressort cependant une aventure épique, comptant pléiade de coéquipiers attachants et marquants, une bonne durée de vie et surtout une meilleure rejouabilité, une mission finale encore dans toutes les mémoires…

Mass Effect 2 a été principalement développé au studio de BioWare à Edmonton et appuyé par EA Montréal (soit plus de 150 personnes). Beaucoup d’employés ayant travaillé sur le premier opus ont rempilé pour cette suite. Pour autant, la majorité des collaborateurs avaient été nouvellement embauchés. Le développement du jeu a bénéficié d’une fenêtre relativement serrée de 2 ans. Le tout dans un contexte de crise financière qui a pénalisé le financement du jeu.

Sortie de Mass Effect 2

Mass Effect 2 a été un succès critique et commercial, vendu à plus de deux millions d’exemplaires dans sa première semaine de sortie. Le jeu a reçu des critiques élogieuses du monde du jeu vidéo. Au total des sites GameRankings  et Metacritic, la version Xbox 360 possède une évaluation moyenne de respectivement 95,66% et de 96%. Les critiques ont largement salué sa narration interactive, ses personnages profonds, et un gameplay amélioré par rapport au jeu original. Le jeu a reçu de nombreuses récompenses de fin d’année, y compris lAIAS jeu de l’année et le BAFTA Jeu de l’Année.

Trailer du jeu

Fan trailer

Les trailers officiels « in-game » publiés en 2010 ayant pris un certain coup de vieux. Ce trailer réalisé par un fan permet d’avoir une meilleure vision de ce qu’est Mass Effect 2 depuis le remaster Legendary Edition paru en 2021.

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Infos principales sur le jeu

Un objectif clair : la « Mission Suicide »

  • Le jeu amène Shepard assez rapidement vers sa mission principale : il devra trouver un moyen de passer le relais Oméga 4 pour rejoindre la base des Récolteurs, une race mystérieuse et discrète qui mènent des raids sur des colonies humaines.
  • Exit l’Alliance, c’est désormais l’organisation pro-humaine Cerberus qui exploite les talents du commandant Shepard. L’Homme Trouble, dirigeant de cette organisation, fait sa première apparition et marque de son empreinte la saga Mass Effect. Il est charismatique, intelligent et sans pitié.
  • L’Homme Trouble demande à Shepard de constituer une équipe d’élite pour mener à bien cette mission. Les coéquipiers du premier Mass Effect étant tournés vers de nouveaux horizons, sa nouvelle équipe est composée quasi exclusivement de nouveaux personnages comme Jack, Miranda Lawson, Mordin Solus, Thane Krios, Samara ou encore Grunt. Garrus Vakarian et Tali Zorah sont les seul coéquipiers du premier jeu à rejoindre Shepard.
  • En plus de devoir recruter ces nouveaux coéquipiers, Shepard est amené à réaliser des missions personnelles pour ces derniers. Cela renforce ainsi leur loyauté envers Shepard et leur permet d’être entièrement tourné vers la mission principale après avoir réglé leurs problèmes personnels.
  • Enfin, la mission suicide est révolutionnaire : chacun des coéquipiers peut mourir durant la mission finale. Si bien, qu’il est même possible de voir toute l’équipe de Shepard décéder dans la pire des situations.

Une expérience de jeu repensée

  • Mass Effect 2 est un tournant dans la saga. Bioware propose une expérience de jeu simplifiée et une aventure résolument plus « hollywoodienne ».
  • Le gameplay est repensé. Les phases de combat sont bien mieux gérées, notamment la visée et la surchauffe des armes. Les armes se différencient bien plus facilement, tandis que des armes lourdes sont pour la première fois proposées.
  • Les armures sont personnalisables élément par élément et tirent un trait sur certaines couleurs « cheap » du premier jeu.
  • Le Normandy est refait à neuf et est désormais bien plus chaleureux (ex : la cabine de Shepard).
  • Evidemment, les graphismes progressent de manière significative et la direction artistique du jeu amènent des couleurs plus dynamiques qu’auparavant.
  • De nombreux joueurs ont commencé à apprécier la saga Mass Effect à partir de cet épisode, tandis que des fans de la première heure ont pu au contraire regretter les changements opérés.
  • Le nombre de missions est bien plus important et la durée de vie de l’histoire principale est environ deux fois plus élevée (une quinzaine d’heures minimum)
  • De nouvelles races font leur entrée : Drells, Vortcha, Récolteurs… et les mercenaires font partie des adversaires récurrents pour Shepard et son équipe.

Extensions solos

Principales extensions du mode solo, incluses dans le remaster Legendary Edition de la trilogie Mass Effect (paru en 2021).

L’arrivée (Arrival)

Un agent infiltré a disparu dans l’espace butarien, quelques jours après avoir établi la preuve formelle d’une invasion imminente des Moissonneurs. Shepard doit traverser la galaxie, sauver l’agent de l’Alliance et découvrir le fin mot de cette incursion. Effectuez de nouvelles recherches et obtenez trois nouveaux succès dans cette mission spectaculaire de Mass Effect 2 ! Ce DLC est destiné à faire le lien avec le troisième épisode de la trilogie.

Kasumi : la mémoire volée

Cerberus a fait appel à Kasumi Goto, l’as des voleurs la plus énigmatique de la galaxie. En échange de ses services, Kasumi a besoin de l’aide de Shepard pour une dangereuse mission : infiltrer la chambre forte d’un criminel redoutable, Donovan Hock. Gagnez la loyauté de Kasumi sur la planète Bekenstein , où Hock tient une soirée réunissant les malfaiteurs les plus riches et les plus acharnés qui soient. Vous devrez aider Kasumi à retrouver des données d’une importance majeure à ses yeux, mais également aux yeux de l’ensemble de la galaxie.

Suprématie (Overlord)

Empêchez l’I.V. hybride de contaminer la galaxie et de répandre le pouvoir geth au-delà de la planète déjà infestée ! Le pack « Suprématie » comporte cinq niveaux inédits, des combats intenses, des missions avec le Hammerhead et de nouveaux succès ! Cette extension introduit également ses deux principaux protagonistes, les frères Archer, au sein de l’aventure Mass Effect 3 où ils peuvent être de nouveau rencontré à l’Académie Grissom ainsi que sur Gelix.

Le Courtier de l’ombre (Shadow Broker)

Aidez Liara à trouver son ennemi juré, le mystérieux Courtier de l’ombre ; éliminez ses agents impitoyables sur les hauteurs luxuriantes d’Illium ; tuez le Courtier de l’ombre et prenez le contrôle de sa base. Cette extension ajoute la base du Courtier de l’ombre comme nouveau lieu à visiter après la quête de celle ci achevée, de nouveaux succès et une chance de poursuivre sa romance avec la belle Liara T’Soni.

Bande-originale

La bande originale de Mass Effect 2 a été publiée le 18 Janvier 2010. Elle est toujours composée principalement par Jack Wall ainsi que par Sam Hulick, David Kates et Jimmy Hinson.

La BO de Jack Wall pour Mass Effect 2 s’intègre parfaitement aux sons classiques de science-fiction avec des arrangements uniques afin de parvenir à un complément chargé d’émotion renforçant le caractère  dramatique ainsi que l’action intense du jeu.

-Dr. Ray Muzyka, co-fondateur de BioWare

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