Comme chaque 7 novembre depuis 10 ans, Bioware offre à la communauté de fans Mass Effect de nombreuses surprises. Cette année, nous nous retrouvons 2 ans après le N7 Day 2020 qui fut sans doute l’un des plus mémorables avec le teaser surprise de Mass Effect 5 (nom temporaire). Depuis cette édition, nous savons donc qu’un nouveau jeu Mass Effect est en préparation chez Bioware Edmonton sans vraiment plus de détails concrets et ce n’est sans doute pas ce N7 Day 2022 qui nous en dira plus. Il faudra en effet se contenter une nouvelle fois d’artworks énigmatiques dans lesquels Bioware a minutieusement placé des indices quant au contexte du prochain jeu.
Voici les éléments principaux à en retenir :
- le développement de la pré-production de Mass Effect 5 s’est très bien déroulé.
- L’équipe est composée de vétérans de la franchise Mass Effect ainsi que de quelques nouveaux venus étonnants. L’équipe a changé de dimension.
- Ils ont travaillé d’arrache-pied pour créer de nouveaux personnages et de nouveaux lieux que vous adorerez, mais aussi pour en revisiter beaucoup dont vous vous souviendrez. Bioware sous entend donc que nous reviendrons sur des lieux connus (de la Voie Lactée et/ou d’Andromède).
- Pas d’infos concrètes sur le jeu. Bioware propose cet artwork transformé en vidéo ci-dessous. Il semble recéler d’indices que la communauté devrait rapidement trouver. L’article sera mis à jour au gré des découvertes donc n’hésitez pas à revenir ultérieurement !
Communiqué de Mike Gamble, directeur du prochain Mass Effect
Chaque jour du N7 est spécial pour nous – chacun d’entre eux. C’est un jour fait pour vous tous et qui existe grâce à votre passion. Alors que l’équipe du prochain jeu Mass Effect célèbre cette journée avec vous, elle souhaitait vous laisser un dernier message de la part du directeur de projet du prochain jeu Mass Effect, Mike Gamble.
Près de 15 ans après la sortie du premier Mass Effect, la principale raison pour laquelle nous aimons toujours travailler sur ce jeu est le dévouement et la passion de cette communauté. Certains d’entre vous ont été avec nous pour tout. Nous avons grandi ensemble, sacrifié Ashley ensemble, (Note de la rédaction : ou Kaidan, Mike ! Nous faisons tous des choix différents.) affronté les difficultés ensemble… et ri jusqu’à ce que nos visages soient fatigués… ensemble ! Et pour ceux d’entre vous qui sont nouveaux dans Mass Effect (merci l’édition légendaire !), bienvenue ! Je peux vous promettre que de nombreuses années de plaisir, d’aventures et de personnages dont vous tomberez amoureux sont encore à venir.
Quel que soit le moment où vous nous avez rejoints, à travers quatre jeux et d’autres extensions, je peux dire avec certitude que nous sommes là grâce à vous, et chaqueN7 Day est un merveilleux rappel de cela. Pour l’avenir, chaque semaine est un défi amusant et passionnant pour l’équipe. Nous adorons donner vie à cet univers, et même si nous avons encore beaucoup de choses à partager avec vous, ce sera pour une autre fois.
Pour l’instant, il y a quelque chose que nous voulons que vous regardiez. Nous avons intercepté des images étranges d’une des stations de surveillance de l’espace connu. Ce n’est peut-être rien, mais…
Vidéo teaser décryptée
Quelques heures après la publication de la vidéo en version cryptée, voici la vidéo en version décryptée publiée par Bioware, on peut y entendre un voix bien connue…
Analyse de la « vidéo artwork »
Ce contenu sera mis à jour au gré des nouvelles découvertes.
1. L’artwork en lui-même : il s’avère que cet artwork est déjà connu puisqu’il fait parti du livre dédié au 25 ans de Bioware. Par contre, il n’avait jamais été publié sous forme digital.
2. Le texte présent en bas à droite :
- « Dossier de construction d’un relais à quai »
- « Station de surveillance exploitée par Green Dagger LTD » = entreprise inconnue dans l’univers actuel.
- « Propriété de Deepspace Dhow SAV » = entreprise inconnue dans l’univers actuel.
- « Capitaine de vaisseau : Sous-Navarch Soa’Rhal Zhillian-Jones » = « Soa’Rhal Zhillian-Jones » est possiblement un personnage ayant une origine à la fois humaine et quarienne. C’est un nom inconnu dans l’univers actuel. « Navarch » est une anglicisation d’un mot grec signifiant » chef des navires « , qui est devenu dans certains États le titre d’une fonction équivalente à celle d’un amiral moderne.
- « SA——314——/////11_07_90_000_1000-201.48.16 –FILE BAT » = »314″ pourrait faire référence au relais cosmodésique 314, un relais inactif réactivé par l’Alliance en 2157, ce qui marqua le début de la guerre du premier contact entre l’Alliance et les Turiens. « 11_07_90 » serait la date de capture de cette vidéo d’observation, donc potentiellement le 7 novembre 2190, soit 4 années après les événements de Mass Effect 3.
3. Structure spatiale « MR7 » : tout semble indiquer qu’il s’agirait d’un relais cosmodésique en construction. L’anneau central et la mention « MR7 » pour possiblement « Mass Relay 7 ». En suivant cette théorie, il y aurait donc au minimum 7 relais… Pour rappel, les relais cosmodésiques de la trilogie Shepard ne sont plus disponibles à l’issue de Mass Effect 3. La construction de nouveaux relais serait donc assez logique, que ça soit pour voyager au sein de la Voie Lactée ou même pourquoi pas pour rejoindre Andromède depuis cette même Voie Lactée (ou l’inverse). La structure n’affiche aucune appartenance claire… mais sa charte graphique rappelle directement les couleurs de Cerberus (le plus souvent orange/blanc).
4. Noms des fichiers : le nom du fichier image et vidéo est le suivant « SA_Intercept_SatheriumSystem_Dock314 fwiw » = SA pourrait être « Systems Alliance » / Sur internet, « Satherium » désigne une espèce de loutres ayant disparue. Probablement aucun rapport mais c’est actuellement la seule correspondance avec ce mot ! / « Dock314 » = encore un lien avec le « 314 » présent en description de la vidéo.
En ouvrant la vidéo dans un logiciel comme Notepad, on peut également trouvé certains indices disséminés :
- stRef:filePath= »Liara_test5_1.mov » = confirmation qu’il s’agit bien de la voix de Liara T’Soni
- bext:originator= »REAPER » = ce qui signifie « Moissonneur »
5. Sons de la vidéo : la vidéo en version décryptée a été publiée par Bioware quelques heures après. On y entend 2 choses importantes :
- Des bruits de Geth : encore une référence aux Geth après l’artwork mystérieux du N7 Day 2021
- Puis on entend Liara s’exprimer : « Exactement. Le Conseil sera furieux. Bien qu’ils devraient savoir maintenant qu’il ne faut pas sous-estimer la défiance des humains. » Les humains auraient donc réalisé quelque chose d’interdit par le Conseil de la Citadelle ? Tout comme lorsqu’ils avaient réactivé en 2157 le relais cosmodésique « 314 » ? Sur Twitter, Mike Gamble a également rajouté une signature à ce message « Liara T’Soni (Docteur, Courtier de l’ombre et <REDACTED>). Liara aurait donc un troisième titre important mais volontairement masqué.
2ème artwork du N7 Day 2022
Et n’oublions pas cet artwork à la une de cette édition, qui dépeint une ville futuriste pouvant s’apparenter à Illium (planète asari) ou à la station Oméga.
- Pour Illium : le style architectural, le nombre et la hauteur des immeubles.
- Pour Oméga : on aperçoit le logo d’Oméga sur l’immeuble (au dessus du « Y » de N7 Day)
3ème artwork du N7 Day 2022
Mike Gamble, le directeur du prochain Mass Effect, a par la suite publié cet autre artwork dans le même style que celui ci-dessus. On y retrouve des éléments déjà présents sur la station Oméga (« Solar Electronics » au fond à droite – source). Pour autant, ce lieu ressemble davantage à l’architecture asari d’Illium. Les 3 personnages visibles (un turien, un krogan et un galarien) semblent porter des respirateurs.
Source : EA.com
21 commentaires
Je regrette juste le manque d'annonce de romans ou comics pour nous faire patienter. Ils le font avec Dragon Age mais ME n'a pas le droit au même traitement et c'est dommage. Je rêve toujours de mon univers étendu ME...
Le vaisseau qui évolue en bas à droite --> 4 réacteurs collés à son derrière et une courbe bombée qui rappelle bien le design du Normandy ?
En bas du MR7 sur la planète : Un fleuve avec deux îles plus une rivière à côté mais impossible de connaitre le lieu exact. Peut être proche de Edmonton ?
J'y ai pensé aussi mais si tu regardes bien l'arrière a un moment, la forme de la queue colle pas car elle est forme une courbe d'un bout a l'autre.
Alors que le SR2 forme deux pointes.
Par contre elle correspond plus à ça. L'empenage du vaisseau semblant former une courbe de tribord a babord!
Après c'est que une étude rapide, difficile à dire avec si peu de détail!
Il est vrai que l'empênage ressemble beaucoup au ST8, ce qui est normal lorsque l'on regarde la modif entre le SR1 et le SR2 il avait déjà été modifié. Donc minimum 600 ans et un peu de progrès il devrait avoir évolué un minimum.
On a vraiment l'impression que les réacteurs sont "détachés" de la coque et non attenants comme sur le ST8.
Mais bon après...ça reste du teaser et le design va encore évoluer j'imagine !
Il y a une légère distortion sur l'image, ce qui pourrait indiquer que la scène est observée de très loin...du genre depuis Androméda... ou inversement ??
Du coup le ship correspondrait à une évolution du modèle Tempest.
La constellation à peine visible au dessus de l'anneau encore en construction du MR7 me fait penser à la grande ourse, mais sans aucune certitude de ma part.
La voix de Liara a été décryptée s'adressant à un conseil de Geths (?)
Et voici un extrait officiel de ce qu'elle dit :
C'est marrant car chez moi c'est tout l'inverse
Je suis un peu fatiguée de tous ces sombres "indices" sans aucune annonce concrète sur ce dont parlera le jeu. Tout ce que ça me fait dire, c'est qu'ils veulent juste faire monter la hype. Bref, du marketing pur et simple. La question que je me pose c'est de quoi ont-ils peur pour ne pas révéler leur jeu ?
Par contre, j'ai le désagréable sentiment grandissant que ce jeu ne fera pas le pont entre les deux jeux. Plus exactement que ce pont se réduira à une simple référence à Andromède et rien d'autre. Et que donc Gamble se sera bien foutu des joueurs de MEA si c'est le cas.
Clairement, tout laisse penser à un jeu dans la VL. Tout y est dans les derniers indices jetés au public. La référence aux Geths, le design du vaisseau dont j'ai oublié le nom (qu'on retrouve sur l'artwork de la vidéo si je ne m'abuse), et même le teaser qui se dirigerait au final dans la VL. Et bien entendu, la présence confirmée de Liara T'Sioni (encore citée dans le tweet de Gamble pour le N7Day : https://masseffectuniverse.fr/forums/actualites/n7-day-2022-le-teasing-de-mass-effect-5-se-poursuit/?action=dlattach;attach=1653;image)
Vu l'état du relais en artwork, on peut penser que ça se passe au minimum 100 ans après ME3. Ça me semble être une durée raisonnable pour construire de quasi zéro un énième relais cosmodesique. Je vois bien 50-60 ans pour les deux premiers et 40-50 ans pour les autres s'ils sont démarrés en parallèle.
Et vu l'artwork du N7Day (en fin d'article): si c'est post-Moissonneurs alors la guerre est finie. Comment imaginer une aussi grande ville encore en bon état si la guerre était tjs d'actualité ? Donc déjà on peut éliminer la fin Refusal.
Cool, une fin de ME3 devenue complètement inutile... /s
Bon, ben je vais attendre les prochains indices du coup, en attendant que Bioware se décide enfin à poster du concret...
Par contre, le nom du capitaine est chelou: Capitaine de vaisseau : Sous-Navarach Soa’Rhal Zhillian-Jones
- Sous-Navarach? What's that?
- Zhillian-Jones ce serait le nom du vaisseau ? Il est passé où le 'vas' dans le nom du Quarien ? Et puis Zhillian ça fait alien alors que Jones fait Humain. Les Humains et les Quariens sont devenus si proches ?
Non pas que ça m'étonne beaucoup. C'est grâce à une Humaine que les Quariens sont encore là. Mais ils sont aussi très insulaires.
Ah ! Une variation de l'histoire éliminée donc ? Les Quariens existent encore, ouf lol
Du coup, l'artwork du N7Day pourrait se passer sur Rannoch. Cette jolie planète avec un soleil rouge et un coucher de soleil éternel en journée
50-100 ans minimum ça me paraît amplement suffisant aux Quariens pour se construire une capitale comme ça.
Si c'est ça, ils ont intérêt à faire tomber le masque. La blague du Quarien masqué aura duré tout la trilo et elle était bonne. Elle le sera moins avec au moins 100 ans de plus et une planète pour mettre en place des thérapies pour retrouver son système immunitaire adaptatif (oui les Quariens ont un système immunitaire dans la trilo, c'est juste qu'il ne s'adapte plus, dixit Tali).
Un peu le même ressentiment. 1 communication par an avec 1/3 artworks énigmatiques, qui sont publiés ici et là... c'est marrant à un moment mais ça devient lourd maintenant. Tout ça pour se faire inonder de médias la veille de la sortie
En tant que newser sur le sujet, c'est fastidieux car il faut suivre les réseaux sociaux Mass Effect (OK normal) mais aussi d'employés comme Mike Gamble qui veut toujours se montrer et avoir sa part du gâteau. Tu publies l'article, 2h plus tard, un autre artwork est sorti mais ton article a déjà été vu par pas mal de monde qui ne vont pas forcément revenir sur la version mise à jour... Bref, la vie c'est dur haha
Ce que je trouve surtout inquiétant c'est que Dragon Age qui est censé arrivé bien avant le prochain ME, n'a toujours pas de date de sortie il me semble. Il y a très peu de communications sur le jeu.
Ouais clairement pour Dragon Age, je trouve ça troublant. Apparemment ils sont bien avancés dans le dev, pourquoi ne rien dévoiler du tout du coup?
Bah là tu es partis pour publier un nouvel article sur la décryption des indices en plus lol
D'abord avec ce tweet de Gamble (encore lui):
https://twitter.com/GambleMike/status/1589731923127066624
Où il indique en réponse qu'il en dira plus, plus tard (quand ? bah va savoir...)
D'ailleurs, ils devraient avoir appris maintenant à ne pas sous-estimer la défiance humaine !
Juste avec ce tweet tout seul, voilà ma réflexion:
- Bon déjà c'est rassurant, ça reste un jeu humano-centré, comme tous les Mass Effect. Pas de surprise de ce côté là.
- Sans surprise aussi, Liara T'Sioni a un rôle à jouer (clairement annoncé dès le premier jour de par sa présence dans le teaser et par le tweet de son actrice qui l'indique aussi). Un nouveau en tout cas. A mon avis ce rôle ne se résume pas à "amoureuse de bidule" ou "membre du crew de machin" mais à quelque chose d'important ou d'officiel (ou les deux), comme son titre de Docteur (elle est diplomée) et de Shadow Broker (courtier très connu dans l'univers, porté par une seule et unique personne).
- Elle parle de "défiance humaine". La défiance est en générale un sentiment inspiré par une personne/un groupe de personne/quelque chose: de la méfiance et/ou de la crainte. C'est pas très positif comme définition mais dans le contexte ME, ça pourrait être juste quelqu'un qui sous-estime la capacité de l'humanité à relever des défis ?
- Qui est "ils" ? Visiblement quelqu'un qui sous-estime l'humanité. Juste en se basant sur le lore, on pourrait penser aux Butariens. Lesquels ont été quasiment exterminés pendant l'invasion. Il y a aussi les Galariens qui sont passés du côté obscure de la force pendant la guerre (on voit des Krogans sur l'artwork, donc on peut supposer que le génophage, c'est du passé). Ca peut aussi être un nouvel ennemi (très probable).
Ca peut enfin aussi être le nouvel ennemi qui inspire cet défiance. Un ennemi humain donc, un peu comme Cerberus.
- Bref, encore pas grand chose quoi...
Sauf que le son de la vidéo a été décodée et on entend une voix féminine parler. Et donc Gamble précise que c'est Liara.
Voilà ce que ça dit:
https://soundcloud.com/mosaichorse/n7-22-intersept-decoded?si=2ce1bc9b9d4a4edead3f18dff61d1388
Du coup, "ils", ça pourrait être le Conseil. Difficile d'imaginer le Conseil en ennemi, donc bon, on a le classique "le Conseil pense un truc, l'Humain pense autre chose". C'est renforcé par le "it's up to the rest of us".
Pour le "how did we miss it?", c'est déjà plus bizarre. Si c'est raté, donc ça n'a jamais été vu avant. On a donc quelque chose d'inédit qui a été raté jusqu'à présent. Donc une info à côté de laquelle l'équipe de Shepard/Liara/tout le monde serait passé sans la voir.
Prenons l'artwork maintenant:
https://pbs.twimg.com/media/Fg_BCkEaUAI4f74?format=jpg&name=4096x4096
Regardez tout à droite, près du bord. Je peux déjà vous dire ce qu'il y a d'écris grâce à ce tweet:
https://twitter.com/MassEffect_News/status/1589734214731468800
Ligne 1 : "Solar Electron"
Ligne 2 : Apex Omni-tools
Et comme indiqué dans le tweet, c'est comparable à ce qu'on trouve dans Mass Effect 2 sur Omega.
Après c'est un artwork, donc ils ont peut-être juste repris l'asset du jeu pour le coller dedans.
Dans mon précédent poste, j'ai évoqué Rannoch:
Cependant, la première seconde où je l'ai vu (l'artwork), j'ai pensé immédiatement Omega. Le "ciel" sombre, la couleur des holos (orange), c'est typique d'Omega. Le truc qui ne colle pas, c'est l'architecture qui est, faut être honnête, un peu trop luxueuse pour Omega (en plus Omega est attaché à un astéroïde, donc bon, ça colle encore moins).
Par contre l'architecture rappelle un peu la Citadelle mais dans le jeu, le ton était plutôt gris/bleu.
C'est tiré par les cheveux, mais si c'est réellement la Citadelle (vu que la vidéo parle du Conseil, c'est une possibilité), l'autre possibilité serait que la couleur donne l'indice sur la "vraie" fin du jeu (ME3) choisie par Bioware. Rouge/Orange = Destruction. Après tout, on est dans un jeu de piste. Le précédent artwork montrait la forme d'un Geth en filigrane sur le terrain exploré. Ici on pourrait avoir la Citadelle avec la couleur de la Destruction pour rappeler que les Geths ont disparu. Du coup le jeu pourrait parler d'une quête (en plus de la quête principale?) consistant à ramener les Geths à la vie ?
Avec le nom du Capitaine Quarien en plus, perso je trouve ça crédible. Je vois pas ça en trame de fond, plutôt en quete secondaire importante (décisive), mais je peux imaginer une association entre notre héro humain et un Quarien (celui de son crew?) pour trouver un moyen de ressusciter les Geths. Ou autre contraire, pour les trouver (est-on vraiment 100% certains qu'ils ont tous disparu? Je continue de penser que c'est difficile à croire).
Je continue de surveiller Gamble et ses potes. On aura peut-être de nouvelles révélation dans les jours à venir, qui sait.
Par contre c'est vrai que les respirateurs sur les personnage de l'artwork de fin, c'est bizarre...
Mais donc pourquoi un ciel rouge/orange pour la Citadelle ? Pour donner un indice. Vu que Bioware ne veut rien dire d'intéressant et qu'on en est réduit à chercher des indices, autant l'exploiter. Citadelle + Ciel rouge/orange = Fin Destruction. Ils sont obligés de choisir, les différences entre toutes les fins sont trop grandes. Et dans le teaser, on voyant l'ombre d'un Moissonneur mort en arrière plan.
Si c'est la fin canon choisie par Bioware, alors ça veut dire que le jeu se passe dans un univers où Shepard a survécu (l'extended cut de Destruction ne laisse aucun doute là-dessus). Je crois que Bioware avait déjà formellement démentis que Shepard était le héro de l'histoire, mais ça reste une info intéressante.
Shepard qui survit = Shepard qui vit sa vie (dans ou hors Alliance). Et donc Shepard qui a une descendance, avec un lien du sang ou pas (adoption), peu importe. Le jeu fera sans doute la part belle à Shepard pendant la guerre, peut-être après (si iel n'a pas choisi de s'isoler à la retraite quelque part, ce dont je doute). Je ne sais pas si on jouera sa descendance, si on la rencontrera, si on en entendra juste parler ou rien de tout ça, mais notre héro(ïne) ressemblera sans doute à Shepard, de près ou de loin.
Oui, j'assume, je me suis régalé avec cette arrivée dans cette galaxie où tout est à découvrir (les bonnes choses comme les nouveaux dangers et défis à relever, les questions et énigmes à résoudre), oui, je serais ravi de revenir (pour partie) dans des lieux connus de la Voie Lactée mais axer le jeu que dans cette partie de l'univers me donnerait l'amère (et c'est un euphémisme) sensation de faire trois pas en arrière et me laisserais penser qu'au niveau du "think tank" de scénaristes de chez Bioware, ils se sont pas cassés le tronc et ont opté pour la solution de facilité...
Oui, moi je veux pouvoir poursuivre l'aventure dans le secteur Heleus avec ses enjeux et suivre les balbutiements de l'Initiative!!!!!!