iconeChoisir un fond d'écran

Mass Effect : The Complete Comics – Notre avis

18/05/2021
3 commentaires

Avec la sortie de Mass Effect Legendary Edition se profile à l’horizon tout un panel de nouveaux joueurs désireux d’épancher sa soif de connaissances sur la trilogie Shepard ainsi que d’anciens vétérans qui n’ont pas sauté le pas de l’univers étendu offert, entre autre, par les comics.

Début des années 2010, Dark Horse a été en charge de l’impression et la diffusion d’une vaste collection de Comics. La plupart avait été traduit en Français mais la collection est désormais introuvable ou hors de prix.

Heureusement, Dark Horse remet le couvert avec une compilation complète de tous les Comics en anglais, au détriment des moins anglophiles d’entre-vous. Toutefois, l’utilisation de la langue de Shakespeare est des plus simples et ne nécessite pas un énorme niveau pour être comprise.

L’ouvrage en lui-même est de très belle facture avec un papier de qualité et résistant; bien que plus fin, comparé à celui des comics d’origine. Cela n’est pas étonnant puisque ce dernier est long de 800 pages et lourd d’1.8 kg ! La couverture n’est pas en reste : solide mais suffisamment malléable que pour vous assurer une lecture confortable.

Le contenu, quant à lui, se veut conséquent. Vous retrouverez de nombreuses histoires qui s’insèrent (liste non exhaustive) :

– Avant Mass effect 1 (le passé de l’Homme Trouble, le frère de Saren, la perte du commando d’Ashley quelques minutes avant sa rencontre avec Shepard, l’arrivée de Tali sur la Citadelle avec la preuve de la compromission de Saren, …)

– Avant Mass Effect 2 (La quête de Liara et Feron pour retrouver Shepard, le complot butarien déjoué par Jacob et Miranda)

– Entre Mass Effect 2 et 3 (La station Omega et Aria T’Loak)

– Avant le départ de l’initiative Andromède

D’autres histoires plus courtes explorent le passé des personnages célèbres comme Wrex, Joker, Garrus ou Jack ou sont de simples histoires drôles en lien avec l’univers mais avec un ton plus décalé (Blasto !).

La narration, de manière générale, n’est pas mauvaise, sans néanmoins sortir des sentiers battus. Les dessins se veulent tantôt fidèles à la saga, tantôt libres d’interprétations en fonction du dessinateur. En guise de séparation entre chaque épisode, l’ouvrage dispose de sa page de couverture originale.

En définitive, cette compilation n’est pas indispensable à la bonne compréhension de la trilogie mais représente un ajout non négligeable à l’ensemble de l’œuvre de Mass Effect ainsi qu’un bel objet de collection à prix raisonnable pour tous les amoureux de la saga.

Commentaires

Celui sur le passé de TIM et Saren était bien mais c'est bien Homeworlds mon préféré avec Garrus et Tali. J'ai beaucoup aimé celui sur Liara contre le Courtier aussi. Je ne sais pas si c'est canon, mais ça résume bien ce qu'il s'est passé et du coup, je trouve que ça complète très bien le jeu. En revanche, je dois avouer que celui sur Miranda et Jacob m'a profondément ennuyé. Et j'ai beau aimer Aria, son comics, je l'ai trouvé moins intéressant que les autres que j'ai cité.
Oui les comics sont canon car dirigés par Mac Walters   ;)
Un super bouquin a avoir ! attention néanmoins l'Anglais "SF" est un peu complexe et si comme moi vous n'êtes pas totalement bilingue, certains passage seront un peu flou.

Poster un commentaire