iconeChoisir un fond d'écran

Mass Effect – Le film

Film Mass Effect

Informations au 21/03/19 :

L’adaptation cinématographique de Mass Effect a été officiellement annoncé par BioWare, le 24 mai 2010.
Legendary Pictures (derrière Inception ou encore The Dark Knight) et Warner Bros vont co-produire et co-financer le film. Thomas Tull, Jon Jashni, et Avi Arad sont à la production. Du coté de Bioware, Ray Muzyka, Greg Zeschuk et Casey Hudson seront présents en tant que producteurs exécutifs. Morgan Davis Foehl est à l’écriture du scénario. Le projet est encore dans les premiers stades de développement : aucun réalisateur et acteur n’ont été embauchés.

Malgré une première annonce prétendant que le film aurait une histoire inédite avec le Commandant Shepard, Legendary Pictures a ensuite indiqué que l’intrigue du film sera une adaptation de l’histoire du premier jeu, centré sur la quête du commandant Shepard. Il ne sera évidemment plus question de choix à prendre. Le film devrait emprunter un chemin unique, sans doute celui qui a le plus de sens.

Le 24 octobre 2012, le scénariste Protosevich a été remplacé par Morgan Davis Foehl, qui sera à la rédaction d’un nouveau projet de script. Foehl est décrit comme un grand fan de la licence, son expérience scénaristique est en revanche encore bien maigre et compte avant tout des comédies américaines.

L’été 2013 marque la fin du partenariat entre Legendary Pictures et Warner Bros, ainsi les prochains projets détenus par Legendary Pictures (Warcraft et bien évidemment Mass Effect) devraient être distribués par Universal Pictures, le nouveau partenaire.

Fin 2016, après 3 ans sans nouvelles du film, Mac Walters, le scénariste principal des jeux, annonce au détour d’une interview accordée à Eurogamer que le film est toujours en projet, et qu’un quatrième roman de l’ère Andromeda pourrait faire le lien avec le film. Ce qui nous amène donc à penser que le film pourrait prendre place dans l’ère Andromeda.

2019… qu’il parait loin le projet de film Mass Effect ! Avec le semi-échec de Mass Effect Andromeda, il n’a plus jamais refait parler de lui depuis 2016. Sauf un retour en fanfare de la saga sur consoles/PC, le film ne devrait jamais voir le jour. 

Quoi qu’il en soit, Mass Effect semble avoir déjà largement inspiré Hollywood depuis 2007 : de nombreux films de SF semblent piquer des idées de trames scénaristiques, décors, costumes… une situation assez ironique finalement quand on sait que la saga Mass Effect est justement une oeuvre qui a pleinement assumé le fait de reprendre de nombreuses idées de la SF (la saga devait initialement s’appeler « SFX »).

Infos film

Film Mass Effect Legendary Pictures
(Image non représentative)

  • Genre : Action/SciFi
  • Producteurs : Thomas Tull (Legendary Pictures)
  • Distribution : Universal Pictures
  • Scénario : Morgan Davis Foehl