C’est du moins ce qu’affirme Mac Walters sur Insider. En effet, l’industrie du streaming et du cinéma voit désormais d’un très bon oeil les adaptations dérivées des jeux vidéo, étant donné les sommes colossales générées par ce média.
Les succès de séries récentes comme « The Witcher » ne sont pas passés inaperçus auprès des sociétés de production et diffusion, comme par exemple HBO et Netflix. Actuellement, de nombreux projets d’adaptation en sont d’ores et déjà à des stades avancés de développement :
- en séries TV : « The Last Of Us », « Fallout », « Halo », « Assassin’s Creed » et « Resident Evil »…
- au cinéma : « Uncharted », « Borderlands »…
Dans ce contexte, la récente sortie de Mass Effect Legendary Edition tombe à pic et a ravivé une flamme qui s’était éteinte avec le projet avorté du film « Mass Effect » initié en 2010 par Warner Bros/Legendary Pictures. A l’époque, il avait été difficile de résumer la saga en 2h00/2h30 et d’y définir un cadre narratif qui satisfasse Bioware ainsi que les fans.
Mac Walters prépare le terrain…
Désormais, les temps ont changé et les plateformes telles que Netflix, Disney+ et tant d’autres sont devenues la norme; ce qui laisse de plus en plus la porte ouverte à une probable série « Mass Effect ». Mac Walters, auteur de la saga et responsable du remaster, prétend que Bioware a été approché par de nombreuses sociétés de production et que le format « série TV » serait privilégié afin de pouvoir brasser l’énorme background de Mass Effect et s’affranchir des limitations techniques et de format d’un film.
« Ce n’est pas une question de si mais de quand. »
Cette déclaration ne nous surprend pas vraiment. En février dernier, Henry Cavill teasait déjà sa participation à un projet Mass Effect, sans en dévoiler la nature exacte.
Toujours d’après Mac Walters :
C’est un univers si vaste et tellement de personnes que je connais dans l’industrie de la TV et du cinéma m’ont contacté pour me demander quand on allait le faire et pour me dire qu’on devait le faire.
Lorsque nous concevons un jeu « Mass Effect », nous avons une colonne vertébrale, ou une histoire globale que nous voulons raconter, mais chaque niveau ou mission est comme son propre épisode de télévision. Il n’est pas écrit à l’avance. Il est écrit au moment où nous l’atteignons. Il s’ajoute donc à l’histoire principale et, parfois, l’histoire principale est modifiée parce que nous avons fait quelque chose de vraiment cool dans cet « épisode ». Donc, la narration à long terme est un endroit idéal pour les franchises de jeux.
- Et il parle en connaissance de cause. Un film « Mass Effect » était en préparation en 2010 lorsque Legendary Pictures a obtenu les droits pour une adaptation cinématographique, avec Warner Bros. à bord pour le sortir. Mais il ne s’est jamais concrétisé.
Nous avions l’impression de toujours nous battre contre la propriété intellectuelle. Quelle histoire allons-nous raconter en 90 à 120 minutes ? Allons-nous lui rendre honneur ?
- Il a ajouté qu’après un changement à la tête de Legendary Pictures, le studio a voulu se tourner davantage vers la télévision, et les producteurs ont alors pensé qu’il valait mieux recommencer.
Mais ça n’a jamais repris après ça, ce n’est pas faute d’avoir essayé.
- S’il considère que la télévision est un atout pour les adaptations de jeux, M. Walters estime que Hollywood doit éviter de tirer les mauvaises leçons des jeux vidéo. Il a mentionné les films interactifs de Netflix comme « Black Mirror : Bandersnatch » et « Unbreakable Kimmy Schmidt : Kimmy vs the Reverend », qui permettaient aux téléspectateurs de choisir différents scénarios d’histoire.
C’était cool comme expérience, mais je ne sais pas si c’est ce que nous devrions retirer des jeux en termes de narration. Il y a beaucoup de mondes riches avec des personnages étonnants et c’est quelque chose que nous partageons dans tous les médias (films, télévision et jeux vidéo), alors nous devrions en tirer parti et nous appuyer dessus.
Affaire à suivre…
Mass Effect pourrait-il être le prochain Game of Thrones ?
Après la sortie du remaster Mass Effect Legendary Edition, un youtuber s’est amusé à analyser ce qui avait fait le succès de la saga Game of Thrones en série TV pour ensuite démontrer que Mass Effect possédait de nombreux points communs peu ordinaires avec cette saga littéraire : un background très approfondi, des personnages importants qui peuvent disparaitre à tout moment, une menace concernant tous les peuples…Bref, sur le papier, Mass Effect aurait effectivement de nombreux ingrédients pour lancer un nouveau phénomène culturel !