iconeChoisir un fond d'écran
Film Mass Effect

Film Mass Effect – le casting proposé par MEU

26/04/2014
45 commentaires

Si le projet d’adaptation cinématographique se fait de plus en plus discret, cela ne signifie pas pour autant qu’il soit sur le point d’être annulé. Il faut savoir que certains films peuvent demander de nombreuses années avant de passer à l’étape de la réalisation. L’adaptation du comics Watchmen a par exemple mis près de 20 ans à voir le jour à partir de l’acquisition des droits de la 20th Centure Fox en 1986 ! Evidemment, c’est un exemple de cas extrême, Mass Effect ne devrait sans doute pas connaitre le même sort. Quoi qu’il en soit, ce projet divise toujours la communauté entre les « pro » et les « anti » adaptations. Cet article s’adresse à la première catégorie, les fans qui souhaitent voir porter les aventures du Commandant Shepard à l’écran.

Le film Mass Effect : petit rappel des faits

Cover de lavagriffin

Cover de lavagriffin

Legendary Pictures a acquéri les droits de l’adaptation en 2010. Le premier scénario de Mark Protosevich n’ayant pas été retenu, un nouveau scénariste encore peu connu, Morgan Davis Foehl, a été chargé de proposer un nouveau scénario. Le projet est donc théoriquement encore à cette étape d’écriture.

Du coté de la production, le studio principal, Legendary Pictures, est encore occupé à produire certains films : Cyber (Michael Mann), Seventh Son (prévu pour 2013, et maintenant attendu pour 2015 ! Une vraie énigme) ou encore Warcraft (l’adaptation du jeu énonyme prévu pour 2016). Il est clair que dans le meilleur des cas, le film ne pourrait pas débarquer avant 2017 ! Le film devrait être produit en partenariat avec Universal Pictures et suivi de près par Bioware (via Casey Hudson notamment).

Si le projet se concrétise, avec notamment la validation du scénario, la sélection du casting du film sera la prochaine étape. Le film comprendrait alors un grand nombre de personnages secondaires importants, il demanderait un acteur ou une actrice ayant les épaules pour porter le rôle de Shepard, un compositeur pouvant égaler les musiques des jeux ainsi qu’un réalisateur talentueux et respectueux de l’univers ME. C’est pourquoi nous proposons aujourd’hui une short liste, qui pourrait peut être, qui sait, aiguiller les producteurs dans la sélection du casting !

Principe de ce casting

Contrairement à d’autres sélections de ce type, et d’ailleurs à celle réalisée il y a maintenant 2 ans avec la communauté de la page Facebook Mass Effect France, nous avons tant que possible choisi de « nouvelles têtes » et ainsi fait le choix d’éviter les noms trop connus afin d’imaginer un film qui surprendrait le spectateur à tout niveau. Nous ne prenons en compte qu’uniquement les personnages du premier épisode, en partant sur la théorie que le film serait une adaptation de celui-ci. Enfin, il est important de noter qu’il ne s’agit que d’une sélection purement subjective ! Cela se ressent d’ailleurs beaucoup puisque de nombreux acteurs proviennent des mêmes séries TV. N’hésitez pas à vous aussi à nous proposer des acteurs que vous aimeriez voir dans le film.

Note : Cliquez sur les images pour découvrir des détails sur les sélectionnés. Ces derniers sont classés par préférence, de gauche à droite.


 

Le réalisateur

Bioware et Legendary Pictures doivent recruter un réalisateur jeune (dans ce métier, 40 ans, c’est jeune), adepte de la science-fiction et des jeux vidéo. Dans tous les cas, il paraît indispensable qu’il doit terminer l’intégralité de la trilogie plusieurs fois avant de débuter la réalisation du film. Pour garantir la qualité du film, nous conseillons tout logiquement de choisir un réalisateur qui a déjà adapté un univers à partir d’un roman ou d’un jeu vidéo au grand écran avec un budget dépassant les 100 millions de dollard.


 

Le compositeur


John Shepard

L’acteur choisit pour interpréter le Shepard héritera d’une lourde responsabilité, celle de satisfaire tout d’abord des millions de joueurs ayant tous une vision différente de Shepard, de part la possibilité de lui faire prendre des chemins différents dans le jeu. Évidemment, cet acteur devra trancher, et proposer une seule et même vision de Shepard. Un Shepard doté d’un leadership flagrant, d’une carrure de super-héros, d’un charisme à en faire pâlir Brad Pitt, d’une dose d’humour et de sympathie, le tout entremêlé d’un côté plus sombre et brutal. Il ne devra pas être juste bon ou méchant, il devra être les deux à la fois.

Il faut se rappeler également que lors des aventures du premier épisode, Shepard a alors 29 ans puisqu’il est né en 2154 et que le jeu se déroule en 2183. Mais son apparence physique lui donne quant à elle davantage une bonne trentaine d’années et rien ne dit que cette caractéristique sera suivi pour le film.


Jane Shepard

Les jeux Mass Effect ont toujours eu la particularité d’être avant-gardiste sur de nombreux débats de notre société, et notamment la place de la femme, en proposant au joueur de jouer une femme militaire, héroïne de l’humanité. Transposer cette idée au cinéma serait tout aussi innovant car aucun film avec un budget de 100/200 millions n’a encore osé franchir le pas ! Les producteurs de films, des sexistes vous pensez ?


Saren Arterius

Froid et pragmatique, Saren Arterius doit être interprété par un acteur s’étant déjà illustré dans des rôles similaires. Dans le cas présent, la voix de l’acteur sera bien plus important que son physique.

 


Ashley Williams

Issue d’une famille de militaires, l’artilleur Ashley Williams est une marine de 28 ans qui s’est enrôlée dans l’Alliance à la suite de ses études. Williams est croyante, et exprime un certain dépit envers les extraterrestres. Sur le papier, beaucoup de choses nous poussent à détester Ashley, mais une fois sa vraie personnalité exposée, on découvre une femme douce et attachante.

 


Joker

Fragilisé à cause de sa maladie, Joker n’en reste pas pour autant un personnage courageux et toujours présent lorsqu’il s’agit de détendre l’atmosphère.

 


Liara T’Soni

Avant de devenir Courtier de l’Ombre, Liara T’Soni est une jeune asari fragile et encore relativement naïve, passionnée par la technologie et l’histoire des Prothéens.


Kaidan Alenko

Après une enfance douloureuse, Kaidan Alenko a trouvé sa place au sein de l’Alliance. Ce séduisant brun de 32 ans est tout autant attiré par les hommes que par les femmes.


Tali Zorah

Tali est jeune et encore immature. Elle fait la rencontre de Shepard lors de son pélerinage, rite quarien qui est censé marquer son passage à l’age adulte. Elle n’en reste pas moins une jeune quarienne brillante et douée au combat.


Garrus Vakarian

Garrus Vakarian, c’est l’acolyte de Shepard. Il éprouve un grand respect pour le commandant envers lequel il ne doute jamais. C’est également un personnage déterminé et fervent défenseur de la justice.


Urdnot Wrex

Wrex est un krogan. En cela, il est dur et brutal. Il s’opposera à Shepard sur de nombreux sujets, surtout quand il s’agit du sort de son peuple. L’acteur doit avoir une voix grave et brutale.

 


David Anderson

Le mentor du commandant Shepard fut l’un des meilleurs soldats de l’Alliance. Il fut aussi le premier humain à être présenté comme candidat au statut de Spectre. Excellent militaire, il s’avère être un piètre politicien. Il est âgé de 56 ans en 2183.


Dr Karin Chakwas

Le Dr Karin Chakwas est un chirurgienne et une major de l’Alliance. Elle occupe un rôle majeur au sein du Normandy.

 


Donnel Udina

Cet ambassadeur humain à la Citadelle est un fourbe et dangereux personnage qui tentera de développer ses idées pro-humaines sur le devant de la scène.

 


Charles Pressly

Cet officier du SSV Normandy sert le commandant Shepard après avoir travaillé sous les ordres du capitaine Anderson. Il émet quelques réserves vis-à-vis des races extraterrestres, et en particulier envers les Turiens.

 


Benezia

La Matriarche Benezia est une chef spirituelle parmi son peuple ainsi qu’une biotique très puissante. Elle est également la mère de Liara T’Soni, bien que les deux ne se soient pas parlé depuis des années. Elle devient le bras droit de Saren Arterius dans sa folie.

Simon N7

Créateur et administrateur de Mass Effect Universe. J'ai fait de ma passion pour le web mon métier. Grand passionné des films et séries américaines, j'espère voir prochainement le film Mass Effect se concrétiser !

Commentaires

Apres pour les aliens c'est un peu juste une histoire de voix je pense ^^, et puis pour Tali, a moins qu'elle ne devienne la romance si Shep est un mec, on n'aura pas trop l'occasion de voir son visage. On peu donc mettre n'importe quel actrice avec des formes avantageuses  ::)

Puis on devrait la faire mourir sur Virmire ;D

Spoiler
Apres pour les aliens c'est un peu juste une histoire de voix je pense ^^, et puis pour Tali, a moins qu'elle ne devienne la romance si Shep est un mec, on n'aura pas trop l'occasion de voir son visage. On peu donc mettre n'importe quel actrice avec des formes avantageuses  ::)

Citer
que

Poster un commentaire