Dans une interview accordée au magazine OXM (le magazine Xbox officiel), BioWare n’exclut pas de produire un jour un spin-off Mass Effect sur l’un des personnages secondaires importants de cette franchise. Garrus, l’Homme Trouble ou encore Javik sont autant de personnages charismatiques et appréciés par la communauté Mass Effect qui pourraient ainsi faire l’objet de spin-off, c’est à dire d’épisodes situés dans le même univers mais centrés sur d’autres personnages (à la manière du récent Gears of War : Judgement pour ne citer que lui). Une solution qui arrangerait sans doute le travail des scénaristes avec le défi que risque d’imposer la fin de Mass Effect 3, mais qui risquerait aussi de ne pas plaire à certains fans qui n’apprécient pas tel ou tel personnage…
Quoi qu’il en soit, Casey Hudson (producteur exécutif), Mac Walters (scénariste), Dusty Everman (Level Designer), Mike Gamble (producteur) et Preston Watamaniuk (Lead designer) ont donc discuté de quelques-uns des jeux Mass Effect spin-off qui pourrait éventuellement voir le jour si cette idée devait aboutir. Ainsi, ils placeraient leur priorité sur le Turien Garrus Vakarian, malgré son penchant excessif pour le calibrage.
« Il y a tellement de choses qui pourraient être racontées dans l’univers de Mass Effect, » a commenté Hudson. « Ce serait cool de faire quelque chose de complètement étranger à la histoire principale, comme l’histoire d’un détective privé à la Citadelle ou encore découvrir la carrière de Garrus lorsqu’il était au SSC (Service de sécurité de la Citadelle). »
Dusty Everman en rajoute une couche en précisant que « Tout en étant l’un des plus fidèles amis de Shepard, Garrus a également eu des objectifs personnels importants. En plus d’être un héros dans son propre droit, il est bien plus, il est Archangel. Qui ne voudrait pas voir la suite des aventures de l’audacieux et charmant Garrus Valkarian (qui aurait encore beaucoup d’armes à calibrer) ». Preston Watamaniuk estime toutefois qu’un jeu centré sur les combats relativement brutaux des Krogans pourrait s’avérer très sympa. « Je suis sûr que Grunt serait idéal pour jouer cela. »
Mac Walters parle quant à lui de personnages aux ambitions opposées. « Aria, L’homme Trouble, Kai Leng… La liste pourrait être longue. Je pense que la plupart d’entre eux pourraient faire de très bons spin-off avec leur propre histoire encore non exploitée. Aria par exemple, pensez vous que tout son potentiel a été mis en valeur ? Et l’Homme Trouble ? Son histoire personnelle pourrait produire une préquelle basée sur la guerre du premier contact.
Enfin Mike Gamble pense qu’il y a plus à dire sur Javik, le seul Prothéen survivant de la galaxie, introduit par le DLC « Surgit des cendres ». « En savoir davantage sur l’histoire de Javik pourrait être vraiment intéressant. En tant que dernier membre d’un race éteinte, je pense que nous pourrions raconter encore beaucoup d’histoires au sujet de ses aventures dans la Voie Lactée, et sur la place qu’il joue au sein de cette nouvelle époque dans laquelle il s’est réveillé. »
Bref, vous l’aurez compris, Bioware continue de nous noyer dans le vague en proposant de multiples possibilités (avant, pendant, après…) sans jamais vraiment délimiter le périmètre d’action de Mass Effect 4, ou du prochain jeu Mass Effect. Toutefois, on note que ces déclarations peuvent être un appel du pied pour la suite. En y réfléchissant, Bioware et EA seraient sûr de minimiser les risques en choisissant un personnage connu pour son prochain épisode. Mais peut être qu’au final, les joueurs préféreraient tout simplement connaitre la suite des événements de Mass Effect 3 ? Il faut sans doute prendre ces déclarations comme une prise de température en plus du traditionnel coup de communication.
Source : OXM