En plein de tournage de la saison 2 de The Witcher, l’acteur Henry Cavill a posté sur son compte Instagram une photo en apparence quelconque. Alors qu’il est en préparation coiffure/maquillage, il lit un document dont le texte est illisible à l’œil nu. Dans sa publication, il précise :
Un projet secret ? Ou juste une poignée de papier avec des mots aléatoires dessus…. Il va falloir attendre de voir. Bonne journée à tous.
Jusque là, on se dit qu’il parle forcément de The Witcher… sauf que depuis, le texte a été passé au crible et plusieurs mots ont pu être identifiés : « Cerberus », « Reaper », « Geth » et « Tali’Zorah ». Aucun doute que le texte imprimé sur papier parle bien de Mass Effect et proviendrait simplement de la page Wikipedia sur Mass Effect 3. Voici l’extrait au complet et traduit en français :
Suite aux événements de Tuchanka et à l’échec du coup d’État de Cerberus pour s’emparer de la Citadelle, les Quariens offrent leur soutien à l’Alliance si Shepard les aide à reconquérir leur planète natale, Rannoch. Aidé par un Quarienne, soit Tali’Zorah ou l’amiral Daro’Xen, Shepard monte à bord d’un cuirassé du Geth et sauve une unité captive du Geth, soit Légion soit l’IV Geth, puis désactive le signal de contrôle des Moissonneurs sur les Geth.
Quelles sont les options ?
Henry Cavill semble donc clairement teaser un projet concernant Mass Effect, à savoir une série, un film ou plus simplement un doublage d’un personnage de ‘Mass Effect 5‘.
Option 1 : un film Mass Effect
Pour rappel, le projet de film Mass Effect n’est pas nouveau. Ce projet a maintenant plus de 10 ans et devait être pris en charge par Legendary Pictures. Deux scénaristes, pas franchement reconnus, avaient été embauchés pour travailler tour à tour sur le scénario. Mais le projet était tombé dans les abysses jusqu’à ce que la sortie de Mass Effect Andromeda en 2017 relance rapidement le sujet d’un film Mass Effect. En terme de grosses productions SF au cinéma, il y a actuellement un vide (sans parler du Covid) : la saga Star Trek semble s’être achevée et Star Wars est en pause. Même les productions Marvel ont considérablement ralenti leurs sorties depuis Avengers 4. Par conséquent, il s’agirait peut être d’un période propice au lancement d’une nouvelle saga cinématographique basée sur Mass Effect.
Option 2 : une série Mass Effect
Les adaptations de jeux vidéo sont également très présentes au niveau des séries TV. HBO va adapter The Last of Us et Netflix travaille sur l’adaptation d’Assassin’s Creed. The Witcher est une adaptation du livre, mais c’est clairement le jeu vidéo qui avait popularisé cette saga. Enfin Disney a prouvé avec The Mandalorian qu’il était possible de proposer des séries SF très ambitieuses au niveau des effets spéciaux, notamment grâce à l’utilisation de nouvelles technologies qui se substituent aux classiques fonds verts. L’avancée de ces technologies pourrait faciliter la réalisation d’une série Mass Effect. Bref, une grosse plateforme pourrait être tenté par le pari d’adapter Mass Effect en série TV. D’autant qu’avec la trilogie, il y a suffisamment de matières pour alimenter plusieurs saisons.
Option 3 : un doublage du prochain jeu Mass Effect
C’est une possibilité. Bioware a pour habitude de travailler avec des célébrités pour le doublage de certains personnages de la saga. La voix d’Henry Cavill pourrait à elle seule assurer une forte médiatisation du prochain jeu. Mais étant donné que ‘Mass Effect 5’ n’est pas attendu avant 2022/2023, on voit mal pourquoi l’acteur dévoilerait d’ores et déjà sa participation à ce type de projet.
Mon avis
Ce teasing annonce du lourd ! Évidemment, je ne serai pas objectif à ce propos, car j’ai toujours été curieux de voir Mass Effect porté en film ou série. Avec Henry Cavill à la tête d’un tel projet, je ne peux qu’être confiant car jusque là il ne s’est pas trompé sur le choix de ses rôles importants : Man of Steel et The Witcher. Cette dernière série a d’ailleurs démontré tout le talent de cet acteur pour incarner un personnage charismatique, froid et pour autant héroïque.
Si Henry Cavill est d’ores et déjà associé à un tel projet et qu’il se permet ce teasing, nous pouvons espérer nous attendre à des informations officielles d’ici peu de temps !