Mass Effect 1

Mass Effect 1 Simon N7 01/04/2012

 

Jaquette Mass Effect

Infos jeu

  • Éditeur : Microsoft Games
  • Développeur : Bioware Edmonton
  • Type : Action/RPG
  • Date de sortie FR : Jeu initial : 23/11/2007 – Remaster : 14/05/2021
  • Plateforme : Jeu initial : Xbox 360, PS3 et PC / Remaster : PS4 et 5, Xbox One et Series, PC

Nous sommes en 2183…

Mass Effect 1 est un jeu de type RPG, édité par Microsoft Games et développé par Bioware, qui est apparu pour la première fois en novembre 2007 sur Xbox 360 et PC. Il est disponible sur PS3 depuis décembre 2012. En 2021, Mass Effect 1 a été remastérisé et proposé au sein d’une édition trilogie sur Xbox One/Series, PS4/5 et PC : Mass Effect Legendary Edition.

Synopsis

Nous sommes en 2183 et l’humanité, désormais capable de dépasser la vitesse de la lumière, est entrée en contact avec de nombreuses races extraterrestres. Elle lutte à présent pour se faire une place sur l’échiquier galactique.

Vous êtes le commandant Shepard, officier des forces armées de l’Alliance interstellaire, seule et unique ligne de défense de l’humanité face aux menaces d’une vaste galaxie. De vos actions et décisions à bord de la frégate Normandy dépendra le sort de l’espèce humaine… et de toute la galaxie.

Lors d’une mission sur une colonie humaine, Eden Prime, vous faites la découverte de phénomènes inexplicables qui pourraient bouleverser le sort de la galaxie. Vous et votre équipe devrez lever le voile sur ce que trame un certain Saren Arterius, un spectre, qui semble destiner la Voie Lactée à un destin funeste…

Création et réception de Mass Effect 1

Développé par Bioware Edmonton, Mass Effect se voulait être un action RPG rendant hommage à la science-fiction. Le projet était d’ailleurs nommé « SFX » pendant un temps. Les développeurs voulaient reprendre les éléments mis en place avec succès dans le jeu Star Wars KOTOR, mais en proposant une expérience de jeu plus accessible. 

Le projet a été dirigé par Casey Hudson, qui deviendra plus tard le directeur de Bioware. Le scénario et le script de Mass Effect 1 sont en partie l’œuvre de l’auteur canadien Drew Karpyshyn. Avec les choix moraux, les possibilités scénaristiques sont multipliées : ses choix façonneront le destin d’individus ou de peuples.

Le développement du jeu débute en 2004 et aura impliqué plus de 130 personnes. Parce que Bioware voulait créer une histoire mémorable, Mass Effect était envisagé dès le départ comme le premier chapitre d’une trilogie. Les choix et les conséquences étaient une priorité, car les développeurs ne voulaient pas que les joueurs suivent un chemin prédéterminé. Selon Hudson, cette approche leur permettrait de créer un « niveau d’intensité et de puissance cinématographique » unique, tout en offrant au joueur la même personnalisation du jeu de rôle que dans les précédents jeux Bioware.

L’un des plus grands défis auxquels les scénaristes ont été confrontés était la quantité de volume qu’ils devaient écrire pour soutenir les multiples chemins de dialogue et issues de l’histoire du jeu. Il leur a fallu trois ans pour tout intégrer au jeu, qui comptait environ 400 000 mots et plus de 20 000 lignes de dialogues parlés. Selon Karpyshyn, cela équivaut à peu près à 20 films ou 4 à 5 romans complets.

Des films tels que Star Wars, Alien, Star Trek II : The Wrath of Khan, Blade Runner, Starship Troopers ou encore Final Fantasy : The Spirits Within, ont eu une influence majeure sur l’atmosphère et les qualités artistiques du jeu.

A sa sortie en 2007, les critiques spécialisés l’ont accueilli très favorablement. Sa version Xbox 360 a ainsi reçu une moyenne d’appréciation de 91% sur Metacritic et Gameranking (moyennes des critiques professionnelles). Le jeu connu un succès commercial et critique permettant de prévoir une suite : Mass Effect 2.

Trailer du jeu

Infos principales sur le jeu

Concept du jeu et début de l’aventure

Mass Effect est un jeu de rôle d’action à un joueur dans lequel le joueur incarne le commandant Shepard à la troisième personne. Le sexe, l’apparence, le passé militaire, l’entraînement au combat et le prénom de Shepard sont déterminés par le joueur avant le début du jeu.

Le joueur peut choisir parmi six classes de personnages différentes, chacune d’entre elles possédant des talents différents qui lui confèrent des capacités de combat accrues. Par exemple, la classe Soldat est entraînée aux dégâts des armes et dispose d’une meilleure santé, tandis que la classe Sentinelle est entraînée à la protection et à la guérison des alliés. 

Terrain de jeu

L’univers du jeu est une carte de la galaxie que le joueur peut explorer pour trouver et accomplir des quêtes. La plupart des quêtes qui font progresser l’histoire consistent en des missions de combat, tandis que les quêtes optionnelles impliquent généralement que le joueur collecte des objets ou interagisse avec des PNJ. Au fur et à mesure que le joueur progresse dans le jeu, six membres de l’équipe deviennent disponibles, chacun ayant ses propres talents qui peuvent être développés.

Le principal moyen de transport du joueur est un vaisseau spatial, le Normandy, qui sert de base d’opérations à Shepard. À bord du vaisseau, le joueur peut interagir avec les membres de l’équipe, acheter de nouveaux équipements et voyager vers de nombreux systèmes planétaires. Bien que le jeu propose un grand nombre de planètes à examiner, seules quelques-unes d’entre elles peuvent être  explorées. 

Une fois débarqué sur une planète, le joueur peut la traverser à pied ou à l’aide d’un véhicule de combat tout-terrain appelé M35 Mako. La plupart des quêtes principales du jeu sont orientées vers le combat à pied, mais certains segments peuvent comporter des combats nécessitant l’utilisation du M35 Mako. En revanche, les quêtes secondaires demandent généralement au joueur d’explorer des mondes inexplorés en liberté avec le véhicule. 

Système de combat

Le combat dans Mass Effect se déroule en « escouade » incluant Shepard et 2 coéquipiers. Le joueur contrôle directement Shepard tandis que les membres de l’équipe sont contrôlés par l’intelligence artificielle du jeu. Les batailles se déroulent en temps réel, mais le joueur peut interrompre l’action à tout moment pour cibler calmement les ennemis et sélectionner différents talents des membres de l’équipe. Le jeu utilise une perspective par-dessus l’épaule, semblable à celle d’un jeu de tir à la troisième personne, et dispose d’un système de couverture. Le joueur peut également donner des ordres aux membres de l’équipe, par exemple les envoyer se mettre à l’abri derrière un objet, partir en éclaireur, se regrouper ou concentrer leurs tirs sur une cible désignée.

Les armes vont des pistolets aux fusils à pompe, en passant par les fusils d’assaut et les fusils de précision. Bien qu’elles disposent toutes de munitions illimitées, elles surchauffent si elles sont utilisées en continu pendant des périodes prolongées. 

Dialogue et moralité

Lors des conversations avec les personnages, Mass Effect utilise un menu de commande spécifique permettant de choisir différentes réponses. Le côté gauche de la roue est normalement réservé aux options qui permettent de poursuivre la conversation en profondeur, tandis que les options du côté droit tendent à faire avancer la conversation vers son terme.

Les réponses en haut de la roue sont généralement plus polies et désintéressées, tandis que celles en bas de la roue sont plus agressives et hostiles. Les choix de dialogue ont un impact sur la façon dont les autres réagissent à Shepard et affectent la moralité choisie par le joueur. La moralité est mesurée par les points Conciliant (charme) et Pragmatique (intimidation). Ces points permettent au joueur de développer des talents qui affectent la disponibilité de nouvelles options de dialogue spéciales permettant de mener à bien plus facilement certains échanges difficiles.

Comparatif du jeu initial vs remaster « Legendary Edition » :

Bande-originale

La bande son de Mass Effect 1 a été composée par Jack Wall et Sam Hulick avec des musiques additionnelles de Richard Jacques et de David Kates.

« Dès les premières étapes de sa conception, Mass Effect devait être une oeuvre originale à propos du futur, inspiré par les grandes expériences de science-fiction du passé. Cette synthèse de l’originalité et de la familiarité nécessitait une bande avec un son vraiment unique, avec des objectifs ambitieux et des défis sans précédent. »

–  Casey Hudson,  Directeur de projet.

Dossiers et Guides