iconeChoisir un fond d'écran

Citadelle

2012/12/fond-du-site-v33.jpg

Trou noir

2013/05/Trou-Noir.jpg

Astéroïdes

2013/05/Astéroïdes.jpg

Miranda & Tali

2013/11/Miranda-vs-Tali.jpg

Novéria

2015/03/Brian-Sum.jpg

Mass Effect

Mass Effect

Mass Effect est un jeu de type RPG, édité par Microsoft Games et développé par Bioware, qui est apparu pour la première fois en novembre 2007 sur Xbox 360 et PC. Il est disponible sur PS3 depuis décembre 2012.

Synopsis

Nous sommes en 2183 et l’humanité, désormais capable de dépasser la vitesse de la lumière, est entrée en contact avec de nombreuses races extraterrestres. Elle lutte à présent pour se faire une place sur l’échiquier galactique.
Vous êtes le commandant Shepard, officier des forces armées de l’Alliance interstellaire, seule et unique ligne de défense de l’humanité face aux menaces d’une vaste galaxie. De vos actions et décisions à bord de la frégate Normandy dépendra le sort de l’espèce humaine… et de toute la galaxie.

Le scénario et le script de Mass Effect sont l’œuvre de l’auteur canadien Drew Karpyshyn (qui a également écrit des romans Mass Effect), la bande originale de Mass Effect a quant elle été composée et produite par Jack Wall et Sam Hulick.

A sa sortie en 2007, les critiques spécialisés l’ont accueilli très favorablement. Sa version Xbox 360 a ainsi reçu une moyenne d’appréciation de 91% sur Metacritic et Gameranking (moyennes des critiques professionnelles).

Trailers de Mass Effect

Version collector

L’Edition Collector de Mass Effect (Limited Editon), parue en 2007,  inclut le contenu  suivant :

  • Un livre de fiction Mass Effect intitulé Galactic Codex: Essentials Edition 2183
  • Un guide de 36 pages dédié à l’univers de Mass Effect
  • Un artbook intitulé A Future Imagined de 36 pages
  • Une collection de 36 pages de concept arts

Un DVD bonus comprenant :

  • les documentaires The Vision of Mass Effect, The Making of Mass Effect, Interactive Storytelling et Inside BioWare.
  • 18 images de joueur et 16 thèmes pour Xbox 360
  • 10 chansons de la bande originale du jeu
  • une galerie de 600 images conceptuelles commentée par les directeurs artistiques
  • 5 trailers de Mass Effect
  • 4 démos de jeux vidéo (Blue Dragon, Lost Odyssey, Halo 3 et Halo Wars)

mass-effect-edition-collector-2007-02

mass-effect-edition-collector-2007-03 mass-effect-edition-collector-2007-04

 

Création du personnage : Shepard

Au début de l’aventure, le joueur peut personnaliser son avatar, le Commandant Shepard, en six étapes pour établir à un profil unique et selon ses goûts. Il choisi le sexe (le  joueur a le choix entre un homme ou une femme) et le prénom (bien que le nom du joueur Shepard subsiste, la prénom peut être choisi librement).

Histoire

C’est une décision importante qui aura une incidence sur le jeu. Selon l’histoire du Shepard, les PNJ réagiront différemment aux choix pris par les joueurs et parfois même d’autres tâches peuvent être assignées.

Stellaire
Ses parents ont servi dans l’armée de l’Alliance. Son enfance s’est déroulé à bord de vaisseaux ou de stations spatiales, où il ne restait jamais plus de quelques années, car ses parents étaient mutés assez fréquemment. À dix-huit ans, il décide de suivre les traces de ses parents et il rejoint l’armée. Le Shepard Stellaire vous confère un bonus conséquent de conciliation et avoir une courte conversation avec Hannah Shepard, pendant une mission secondaire. Il s’agit de la seule occurrence d’un parent de Shepard et cela n’est possible qu’avec cet historique.

Colon
Il est né sur Mindoir, une colonie située à la frontière de la Travée de l’Attique, et y a vécu ses seize premières années. Ensuite, sa famille et ses amis meurent tragiquement dans une attaque menée par des marchands d’esclaves. Il fut secouru par des soldats de l’Alliance et il rejoint ainsi quelques années plus tard les rangs de l’armée. Le Shepard Colon gagne un bonus de conciliation et de pragmatisme et il rencontre un survivant de Mindoir au cours d’une mission secondaire.

Terrien
Shepard est un orphelin, errant dans les rues des vastes mégalopoles de la Terre. Il rejoint l’armée à sa majorité afin de quitter cette vie de délinquant et l’influence néfaste des gangs. Le Shepard Terrien gagne un bonus conséquent de pragmatisme et il rencontre un membre du gang dont il faisait partie étant jeune, les Tenth Street Reds. Il peut choisir de l’aider ou non.

Profil psychologique

Comme l’histoire de Shepard, le choix d’un profil psychologique  est très important et a un impact sur les futures missions et les dialogues.

Rescapé

Durant votre service, l’une de vos missions s’est transformée en cauchemar. Face à une situation quasi désespérée, vous avez dû résister à des traumatismes physiques et psychologiques qui auraient brisé le commun des mortels. Tandis que vos équipiers tombaient l’un après l’autre, vous seul en avez réchappé. Le Shepard ne recevra pas de bonus dans les points de conciliation ou de pragmatisme et a des dialogues uniques pendant la mission UNC : Scientifiques Morts.

Héros de guerre

Au début de votre carrière militaire, vous vous êtes retrouvé(e) face à un ennemi disposant d’une écrasante supériorité numérique. Vous avez pourtant sauvé vos équipiers et vaincu l’ennemi au péril de votre vie et au mépris des probabilités. Votre courage et votre héroïsme vous ont valu les plus hautes distinctions de l’Alliance. Le Shepard Héros de Guerre gagne des points de conciliation et pourra avoir des dialogues uniques lors de la mission UNC : Sonde d’Espionnage.

Impitoyable

Votre carrière militaire n’a jamais été motivée que par un seul impératif : accomplir la mission. On vous dit froid, calculateur et brutal, ce qui attire la méfiance de vos coéquipiers. Mais lorsque l’échec n’est pas permis, c’est toujours à vous que l’armée fait appel. L’Impitoyable gagnent des points de pragmatisme et a un dialogue unique lors de la mission UNC : Major Kyle.

Il ne reste plus qu’au joueur de choisir la classe voulue (Soldat, Ingénieur, Porte étendard, Franc Tireur, Sentinel, Adepte) ainsi que l’apparence de son personnage (pilosité, tête, maquillage…etc).

Artworks de Mass Effect

Infos jeu

Jaquette Mass Effect

Éditeur : Microsoft Games
Développeur : Bioware
Type : Action/RPG
Date de sortie FR : 23/11/2007
Plateforme : Xbox 360, PS3 et PC
Web : Site web officiel

Guides et soluces