iconeChoisir un fond d'écran

Mass Effect 2

Mass Effect 2 est sorti le 28 janvier 2010 sur PS3, Xbox 360 et PC. Electronic Arts est désormais l’éditeur de la licence, Bioware reste bien évidemment le studio de développement de cette saga.

Synopsis

Deux ans sont passés depuis que le commandant Shepard a repoussé l’invasion des Moissonneurs, avides d’annihiler toute forme de vie organique. Aujourd’hui, un nouvel ennemi mystérieux est apparu. Aux frontières de l’espace connu, quelque chose est en train d’enlever silencieusement des colonies humaines entières. Shepard doit maintenant travailler avec Cerberus, une organisation impitoyable qui se consacre à la sauvegarde de l’espèce humaine à n’importe quel prix, pour arrêter la menace la plus terrifiante que l’humanité ait jamais connue.

Ne serait-ce que pour espérer mener à bien cette mission périlleuse, Shepard doit constituer la meilleure équipe et commander le vaisseau le plus puissant jamais construit. Et malgré tout, on parle encore de suicide. Le commandant Shepard entend bien prouver le contraire.

Casting

  • Directeur : Casey Hudson – Designer : Preston Watamaniuk
  • Producteurs éxecutifs : Ray Muzyka, Greg Zeschuk
  • Auteurs : Mac Walters, Drew Karpyshyn
  • Compositeurs : Jack Wall, Sam Hulick, David Kates, Jimmy Hinson

 

Succès au rendez-vous

Mass Effect 2 a été un succès critique et commercial, vendu à plus de deux millions d’exemplaires dans sa première semaine de sortie. Le jeu a reçu des critiques élogieuses du monde du jeu vidéo. Au total des sites GameRankings  et Metacritic, la version Xbox 360 possède une évaluation moyenne de respectivement 95,66% et de 96%. Les critiques ont largement salué sa narration interactive, ses personnages profonds, et un gameplay amélioré par rapport au jeu original. Le jeu a reçu de nombreuses récompenses de fin d’année, y compris lAIAS jeu de l’année et le BAFTA Jeu de l’Année.

 

Nouveautés de cet épisode

Un objectif clair : la « Mission Suicide »

  • Le jeu amène Shepard assez rapidement vers sa mission principale : il devra trouver un moyen de passer le relais Oméga 4 pour rejoindre la base des Récolteurs, une race mystérieuse et discrète qui mènent des raids sur des colonies humaines.
  • Exit l’Alliance, c’est désormais l’organisation pro-humaine Cerberus qui exploite les talents du commandant Shepard. L’Homme Trouble, dirigeant de cette organisation, fait sa première apparition et marque de son empreinte la saga Mass Effect. Il est charismatique, intelligent et sans pitié. 
  • L’Homme Trouble demande à Shepard de constituer une équipe d’élite pour mener à bien cette mission. Les coéquipiers du premier Mass Effect étant tournés vers de nouveaux horizons, sa nouvelle équipe est composée quasi exclusivement de nouveaux personnages comme Jack, Miranda Lawson, Mordin Solus, Thane Krios, Samara ou encore Grunt. Garrus Vakarian et Tali Zorah sont les seul coéquipiers du premier jeu à rejoindre Shepard.
  • En plus de devoir recruter ces nouveaux coéquipiers, Shepard est amené à réaliser des missions personnelles pour ces derniers. Cela renforce ainsi leur loyauté envers Shepard et leur permet d’être entièrement tourné vers la mission principale après avoir réglé leurs problèmes personnels.
  • Enfin, la mission suicide est révolutionnaire : chacun des coéquipiers peut mourir durant la mission finale. Si bien, qu’il est même possible de voir toute l’équipe de Shepard décéder dans la pire des situations.

mass-effect-2-wallpaper-3

Une expérience de jeu repensée

  • Mass Effect 2 est un tournant dans la saga. Bioware propose une expérience de jeu simplifiée et une aventure résolument plus « hollywoodienne ».
  • Le gameplay est repensé. Les phases de combat sont bien mieux gérées, notamment la visée et la surchauffe des armes. Les armes se différencient bien plus facilement, tandis que des armes lourdes sont pour la première fois proposées.
  • Les armures sont personnalisables élément par élément et tirent un trait sur certaines couleurs « cheap » du premier jeu.
  • Le Normandy est refait à neuf et est désormais bien plus chaleureux (ex : la cabine de Shepard).
  • Evidemment, les graphismes progressent de manière significative et la direction artistique du jeu amènent des couleurs plus dynamiques qu’auparavant.
  • De nombreux joueurs ont commencé à apprécier la saga Mass Effect à partir de cet épisode, tandis que des fans de la première heure ont pu au contraire regretter les changements opérés.
  • Le nombre de missions est bien plus important et la durée de vie de l’histoire principale est environ deux fois plus élevée (une quinzaine d’heures minimum)
  • De nouvelles races font leur entrée : Drells, Vortcha, Récolteurs… et les mercenaires font partie des adversaires récurrents pour Shepard et son équipe.

Infos jeu

Jaquette Mass Effect 2

Éditeur : Electronic Arts
Développeur : Bioware
Type : Action/RPG
Date de sortie en France : 28/01/2010
Plateforme : Xbox 360, PS3 et PC

Guides et soluces

Trailer de Mass Effect 2

Artworks de Mass Effect 2