iconeChoisir un fond d'écran

Citadelle

2012/12/fond-du-site-v33.jpg

Trou noir

2013/05/Trou-Noir.jpg

Astéroïdes

2013/05/Astéroïdes.jpg

Miranda & Tali

2013/11/Miranda-vs-Tali.jpg

Novéria

2015/03/Brian-Sum.jpg
Références organisations Mass Effect

Sources d’inspirations et références de Mass Effect – Organisations

14/08/2013
6 commentaires

Nous voilà sur un sujet plus compliqué à traiter : les organisations. On ne peut pas dire qu’elles regorgent de références directs, comme cela pouvait être le cas pour les lieux ou les noms des personnages. Partant de ce constat, nous allons avant tout nous intéresser aux possibles sources d’inspiration de ces organisations récurrentes dans Mass Effect, comme Cerberus ou le Conseil de la Citadelle. En effet, nous pouvons retrouver plutôt facilement pour chacune de ces organisations un certain nombre d’organisations équivalentes dans d’autres oeuvres de la science-fiction, qui auraient pu inspirer les auteurs de Bioware dans leur conception de la trilogie Mass Effect. Voici nos hypothèses !

 


Soleils bleus

En version originale, les Soleils Bleus sont connus sous le nom de “Blue Suns”, soit exactement le même nom qu’une corporation présente dans la série de science-fiction Firefly. Ils ont pu également être inspiré par les “Black Suns”, un syndicat du crime dans l’univers Star Wars.

 


 

Berserkers

En plus d’avoir sans doute inspiré la conception des Moissonneurs, on peut voir l’utilisation de ce nom de cette organisation de mercenaires comme un clin d’oeil à l’oeuvre de Fred Saberhagen, elle même intitulé “Berserker”. Néanmoins, il est important de noter que dans la version anglaise de Mass Effect, ces mercenaires sont nommés les Blood Pack. Une référence uniquement présente en version française ? Difficile à croire.

En cherchant un peu sur l’extranet, on tombe sur une autre coïncidence étonnante vis à vis du film Blade II : Dans le film, Blade est approché par les vampires pour traiter un potentiel problème avec Jared Novak, le transporteur d’une nouvelle forme de virus de vampire nommé Reapers. Pour l’aider, Blade mènera les Blood Pack (un groupe de vampires), qui avait été entraîné précédemment pendant deux ans pour chasser Blade. Soit le même parcours avec Shepard et les Berserkers, qui le traquent dans Mass Effect 2 mais qui s’allient avec lui dans Mass Effect 3 afin de combattre les Reapers (Moissonneurs en français).


 

Catégorie 6

 

Il est très courant de voir des organisations secrètes posséder des appellations similaires, comme l’Échelon 3 dans Splinter Cell par exemple. L’appellation de la Catégorie 6 peut donc très bien avoir été choisi sans arrière pensée. Néanmoins, voici deux organisations présentes dans des oeuvres de science-fiction pourraient avoir servi de source d’inspiration (uniquement en ce qui concerne le nom) :

  • Section 6 : Il s’agit d’une organisation fictive dans la série TV de science-fiction canadienne (fait important à noter) « Continuum ». Elle sert de couverture à l’agent Cameron, héroïne de la série en question. 
  • INS Division 6 : Cette organisation est également une couverture utilisée par les agents K et D dans « Men in Black ».

 

Cerberus

Dans la mythologie grecque : Cerbère (Cerberus en anglais) est le chien gardant l’entrée des Enfers. Il empêchait ainsi ceux passant le Styx de pouvoir s’enfuir. Comme pour la plupart des créatures de la mythologie classique, la description et le contexte entourant le Cerbère diffèrent selon les œuvres, la principale différence étant le nombre de têtes.

Possibles sources d’inspiration :

  • Si Mass Effect possède ses extrémistes humains connus sous le nom de « Cerberus », Star Trek en propose également avec la “Section 31” introduit dans “Deep Space Nine” par le personnage de Luther Sloan. Même principe de fonctionnement : la fin justifie les moyens. Une vidéo disponible sur Youtube compare d’ailleurs ces deux organisations aux finalités proches.
  • Dans Star Wars, Palpatine qui dirige la République Galactique est en fait un Sith qui parvient à renverser la république et à instituer un Empire Galactique. L’idéologie de Palpatine tirait partie de tous les vieux démons qui sommeillent dans chaque être intelligent, il mettait régulièrement en avant la puissance d’une humanité « supérieure ». Si on compare cette période de Star Wars à la tentative de coup d’état d’Udina/Cerberus dans Mass Effect 3, on peut imaginer que Bioware s’est fortement inspiré de cette période sombre de SW. Le clin d’oeil ne s’arrête pas là, puisque les troupes de Cerberus sont en quelque sorte le reflet des Stormtroopers. Une armée d’hommes entièrement dévouée grâce à un endoctrinement poussé, mais bien différent entre les deux univers.

 

L’Alliance

De nombreuses oeuvres de la science-fiction disposent d’une organisation terrienne qui organise les activités militaires et spatiales, en voici quelques exemples :

  • Dans Star Trek, les humains se sont unis pour explorer la galaxie sous la même bannière de Starfleet, dont le logo ressemble énormément à celui de l’alliance. Des extra-terrestres font également partie de l’équipage. L’entreprise est le fleuron de Starfleet quand le Normandy l’est pour l’Alliance. La première rencontre avec des extra-terrestres en 2063 s’appelle « Le jour du premier contact » tout comme la première rencontre entre humains et turiens.
  • Dans l’univers de Babylon 5, après avoir rencontré les Centauris, les humains sont entrés en contact avec les Minbari, mais ils ont déclenché une guerre dès le premier contact à cause d’un certain malentendu. Durant les deux derniers siècles, des humains possédant des pouvoirs télépathiques sont nés. De même dans Mass Effect avec les biotiques. L’Alliance terrienne (Earth Alliance) est le gouvernement de la Terre. Cette fédération unit les différents grands États de la planète-mère, ainsi que les colonies spatiales humaines.
  • Dans Starship Troopers, la Férédation Terrienne est dirigée par les militaires, c’est un régime autoritaire utopique (égalité des sexes, des races et fin de la pauvreté). L’armée fédérale joue un rôle très important au sein de la Fédération. Elle est divisé en plusieurs corps d’armée dont l’Infanterie Mobile et la Marine Spatiale.
  • Dans l’univers des jeux Halo, l’UNSC (CSNU pour Commandement Spatial des Nations Unies en français) organise en son sein l’armée, les conquêtes spatiales et les recherches scientifiques. Ses responsabilités ont pris de l’ampleur lorsque des évènements dramatiques sont intervenus, notamment lors de la guerre contre les Covenants.

 

SSC

C-Sec dans sa version anglaise, cette appellation pourrait avoir été inspiré du CSEC (Communications Security Establishment Canada), soit centre de la sécurité des télécommunications Canada en français. Rappelons que les Mass Effect sont développés au Canada.


 

Conseil de la Citadelle

De nombreuses oeuvres de la science-fiction disposent d’une organisation inter-planètes équivalent au Conseil de la Citadelle :

  • Dans Star Trek, les humains intègrent la Fédération des planètes unies au 22ème siècle, équivalent du Conseil de la Citadelle de Mass Effect. Reposant sur l’alliance de différentes espèces partageant des valeurs et des principes moraux communs de justice, de liberté, d’égalité et de coopération, les planètes membres partagent leurs ressources et leurs connaissances dans un but commun de paix et d’exploration spatiale.

  • L’alliance interstellaire de Babylon V allie Minbari, Narn, Centauri, et  l’Alliance Terrienne. Le but de cette organisation est de principalement maintenir la paix et la prospérité au sein de sa communauté.

  • La série Andromeda, basée sur l’imagination du créateur de Star Trek, dispose également d’une organisation centrale nommée Systems Commonwealth qui allie plus d’un million de planètes et stations spatiales.

  • La République Galactique de Star Wars, basée sur Coruscant, dispose d’une ère d’existence et de développement qui s’étend sur de près de 25.000 ans d’histoire. La République a pour but principal d’instaurer la paix dans la galaxie, à l’intérieur ou à l’extérieur de ses frontières. Le sénat occupe une place importante dans les prises de décision.


 

Spectre

Possibles sources d’inspiration :

  • Dans l’univers de la série Babylon V, l’Alliance interstellaire (AIS) promeut l’Anla’shok (également appelé les Rangers) comme force indépendante de maintien de la paix entre les membres de l’Alliance. Il accueille désormais des membres de tous les peuples. Leur mission est de protéger l’Alliance (dont ses dirigeants) et les relations pacifiques entre ses membres.
  • La république galactique de Star Wars utilise les Jedi pour maintenir la paix et régler les différents conflits. Les similitudes s’arrêtent ici, les Spectres n’ayant pas vraiment de philosophie particulière ou même de quelconque modestie.

 

Ardat Yakshi

Morinth

Possibles sources d’inspiration :

  • Les Ardat Yakshi, et plus particulièrement Morinth, possèdent un véritable talent de séduction qui leur permettent ensuite de vider lentement la vie de leurs proies. C’est une caractéristique qu’elles partagent avec Dracula et les légendes liées aux vampires. Dans le sud de l’Inde, les Yakshis sont réputés pour séduire les hommes grâce à leur beauté puis pour ensuite boire leur sang.
  • Le concept d’Ardat-Yakshi semble s’inspirer de certains mythes, et plus particulièrement d’une démone mésopotamienne nommée “Ardat-Lili”, une succube qui tue ses victimes lors de ses relations sexuels.
Simon N7

Créateur et administrateur de Mass Effect Universe. J'ai fait de ma passion pour le web mon métier. Grand passionné des films et séries américaines, j'espère voir prochainement le film Mass Effect se concrétiser !

Commentaires

Certaines références possibles sont bien trouvées !
Dans tous les cas, étant canadien, je tiens juste à éclaircir le nom CSEC. Au Canada, on traduit CSEC par Établissement des sécurités pour la communication canadienne, comme on le voit à Montréal. Cependant on voit toujours écris CSEC sur les murs et à la télé.

Ce centre à pour but d'enregistrer tous les appels téléphoniques (les appels pouvant être utilisés librement par le CSIS (Service Canadien du Renseignement de Sécurité, équivalent à la CIA ou la DGSE). En principe on en parle très peu du CSEC. Cela ne sert qu'aux enquêtes et à la mise en place de sécurités pour l'armée ou pour protéger des entreprises, surtout les banques (Communications cryptées etc...).

Le fait que l'équipe de BioWare s'en est inspiré ne m'étonne guère car BioWare Inc. fait partit de la liste des entreprises protégées par des cryptages audio... Allez savoir pourquoi ;)

ÉDIT: Pour la traduction du nom CSEC en français, je parle de l'appellation qu'on lui donne lorsqu'on en parle au Canada à la télé ou dans les journaux. Par contre si l'on regarde noir sur blanc le logo francophonisé, on voit ce que Simon a mît dans l'article, un truc qui sonne pas très bien en français. M'enfin on va pas se plaindre quand on voit la traduction de nos cabinets ministériels...
GG pour l'article :D
Trés bon article
ardat-lili ?

-> Lilith ?
Sans aucun doute ;)

Tu peux regarder la page Wikipedia à sont sujet, mais pour faire court son nom signifie littéralement « la femme de la nuit » ou « démon ». On l'associe également aux succubes, voir parfois au vampirisme bien que cela n’est pas tout à fait exact.
Sans aucun doute ;)

Tu peux regarder la page Wikipedia à sont sujet, mais pour faire court son nom signifie littéralement « la femme de la nuit » ou « démon ». On l'associe également aux succubes, voir parfois au vampirisme bien que cela n’est pas tout à fait exact.

les vampires, succubes et incubes ont toujours flirté les uns avec les autres

bien que les vampires se nourrissent de sang et les succubes/incubes d'énergie vitales


mais Lilith a des racines bien plus profondes puisqu'elle n'est pas originaire de la Bible mais des mythologies mésopotamiennes

dans la bible Lilith est la première femme d'Adam qui avait été créée comme son égale (avec de la terre) mais qui dévorait leur enfants elle fut donc bannie par Dieu et devint un des démons majeurs des enfers en devenant la reine de succubes, incubes et selon certaines sources des vampires

sans oublier le fait qu'elle se fait turbiner par tout les princes infernaux

puis Dieu créa Ève à partir d'une côte d'Adam

-> ou comment faire comprendre que l femme doit être soumise à l'homme et n'a pas d'âme ou d’existence propre

j'aime le christianisme ... lol


NAN J'DEC !

Poster un commentaire