iconeChoisir un fond d'écran

Citadelle

uploads/2012/12/fond-du-site-v33.jpg

Trou noir

uploads/2013/05/Trou-Noir.jpg

Astéroïdes

uploads/2013/05/Astéroïdes.jpg

Miranda & Tali

uploads/2013/11/Miranda-vs-Tali.jpg

Mass Effect Andromeda

gallery/wallpapers-mass-effect-andromede/mass-effect-andromeda-cover-game-informer-wallpaper-02.jpg
Bioware répond à nos questions !

PGW 2012 – Interview des community managers de Bioware

07/11/2012
0 commentaires

De G à D : Antoine (MEU), Alexandre Moreau, Jessica Merizan, Holly Conrad et Chris Priestly

Le 1er novembre, EA France organisait un évènement sur l’avenir Mass Effect lors du Paris Games Week. Nous avons pu ainsi découvrir en avant première le DLC Omega ainsi que la version Wii U de Mass Effect 3. Parallèlement à ces présentations, Antoine et moi même (Simon) avons eu le privilège d’interviewer les community managers de Bioware Edmonton :  Jessica Merizan et Chris Priestly, ainsi que la cosplayeuse Holly Conrad et le community manager de Bioware France, Alexandre Moreau.

Voici ci-dessous le rendu écrit de cet entretien qui a duré 15 minutes, et que vous pouvez retrouver en version vidéo sur notre chaine Youtube mais exclusivement en anglais.

Bonjour à toutes et à tous, pourriez-vous faire une brève présentation de vous-même ainsi que de votre rôle au sein de Bioware et des relations que vous entretenez avec les fans de Mass Effect dans le monde ?

Chris Priestly : Mon nom est Chris Priestly. Je suis le « Spécialiste Communauté » de Bioware, je fais donc partie de l’équipe Communauté de Bioware. Cela fait 12 ans que je travaille pour eux et mon rôle par rapport à la communauté de Mass Effect est d’écouter les fans, de faire remonter les retours d’information jusqu’à nos développeurs pour ensuite écouter les développeurs et renvoyer la réponse vers les fans.

Holly Conrad : Mon nom est Holly Conrad, je suis une ambassadrice de la communauté avec Bioware, je suis également artiste effets spéciaux et j’ai créé l’armure du Commandant Shepard (qu’elle porte).

Jessica Merizan : Mon nom est Jessica Merizan, je suis la directrice Communauté et Nouveaux Médias chez Bioware Edmonton/Montreal. Je m’occupe principalement du planning que nous établissons pour les fans comme par exemple, les évènements en direct, les initiatives pour nos médias sociaux (Facebook, Twitter, notre blog, nos forums ainsi que de nouvelles façons innovantes permettant d’être en contact avec nos fans). Nous rassemblons également beaucoup de retour d’information que nos envoyons à l’équipe du jeu afin d’améliorer nos produits.


L’annonce du prochain DLC Solo de ME3 a ravi les fans qui ont hâte de retourner sur Omega en compagnie d’Aria, mais Monsieur Mike Gamble a précisé que le DLC Omega ferait 2 fois la taille du plus grand DLC de Mass Effect 3. Qu’en est-il exactement ? Parlait-il de la taille du fichier ou bien du contenu dans le jeu ? Tout porte à croire qu’il s’agira d’un énorme DLC dans tous les cas !

Jessica Merizan : Pour la plupart de nos DLC, nous avons une limite de taille. Je suis sûre que Mike Gamble ne parlait pas de ça, car c’est standardisé. Oméga est un DLC très copieux. Il y a beaucoup de nouveau contenu, de nouveaux personnages… Nous ne sommes jamais allés sur Oméga dans Mass Effect 3, cela nous permettra donc de voir à quoi la station ressemble maintenant. De nouveaux ennemis, différentes conversations feront leur apparition. C’est une aventure conséquente.

Chris Priestly : C’est l’un des plus gros DLC que nous ayons développé.

A combien d’heures estimez-vous la durée de vie ?

Chris Priestly : C’est toujours une question difficile car cela dépend de votre manière de jouer. Certaines personnes ne feront que le strict minimum et en auront fini rapidement alors que d’autres personnes joueront à tout, iront partout, parleront à tout le monde, chercherons tous les objets et cela prendra plus de temps. Nous n’aimons pas donner d’estimations car cela diffère vraiment d’un joueur à l’autre.


Après Omega, il semblerait que vous ayez d’autres projets de DLC solo pour Mass Effect 3, pourriez-vous donner quelques précisions quant à leur nombre ou leur contenu ? Doit-on s’attendre à de nouveaux équipiers comme From Ashes, de grandes quêtes comme Leviathan ou Omega, ou d’autres petits packs tels que le pack Firefight ou le Groundside Resistance ?

Jessica Merizan : Nous ne pouvons pas parler de quoi que ce soit futur, sauf ce que nous avons déjà annoncé. Cela ne veux pas dire que nous ne voulons pas l’avis de nos fans quant au contenu qu’ils souhaitent voir. Nous sommes vraiment intéressés par ce que vous souhaitez voir dans le futur de l’univers Mass Effect, car nos équipes travaillent d’arrache-pied dans nos studios, créent du contenu pour les fans et nous voulons être sur qu’il correspond bien à vos attentes. N’hésitez pas à nous faire savoir à quoi vous voulez jouer et nous ferons de notre mieux pour répondre à votre demande.


Le multijoueur de ME3 a été très riche en contenu ce mois-ci, avec les multiples ajouts du DLC Retaliation, mais y aura-t-il d’autres nouveautés qui seront distribuées petit à petit comme vous avez décidé de le faire pour les nouvelles classes depuis ce DLC, ou avez-vous d’autres DLC multijoueur en prévision comme c’était le cas jusqu’à maintenant ?

Jessica Merizan : Nous sommes vraiment satisfaits de la réception qu’a eu le mode multijoueur auprès de la communauté. Nous espérions vraiment qu’il aurait du succès et que les fans l’apprécierait mais nous avons été surpris de sa popularité et à quel point il était universellement amusant pour les fans, même pour ceux qui n’avaient pas l’habitude de scénarios co-op en multijoueur. Mike Gamble, l’un de nos producteurs DLC a déclaré à la Comi-con de San Diego que : « Tant que vous jouerez, nous continuerons à développer. » Tant que nous avons une communauté de fans stable, qui apprécie les DLCs multijoueur, nous continuerons à créer du contenu pour eux.


Pour la première fois, les adeptes de Nintendo vont être ravis de pouvoir profiter de l’aventure de ME3 sur la toute nouvelle Wii U cet hiver, et avoir l’exclusivité de profiter d’une édition spéciale qui tirera parti de ce fameux nouveau Gamepad. La présence du Gamepad a-t-elle influé sur la décision d’adapter le jeu pour cette console, vu son gameplay totalement nouveau dans le monde du jeu vidéo, ou était-ce un projet déjà planifié longtemps avant ?

Chris Priestly : La plupart du contenu présent dans la version Wii U est identique à celui de Mass Effect 3. Nos développeurs et nos studios d’Edmonton/Montreal travaillent très durs avec les gens de Nintendo pour adapter Mass Effect 3 spécifiquement aux contrôles de la Wii U, mais le contenu en lui-même, l’histoire, le Commandant Shepard, la jouabilité, tout reste très similaire aux autres éditions tout en faisant usage des spécificités de la Wii U.



L’annonce de Mass Effect Trilogy était très attendue par les fans, mais beaucoup ont été déçu de constater le très maigre contenu additionnel proposé. Pourquoi avoir créé des contenus si disparates en termes de DLC et de retouches graphiques en fonction du support des joueurs ? Ne pensez-vous pas que les joueurs, autres que ceux sur PS3, pourraient le voir comme une injustice ?

Jessica Merizan : Qu’est ce que le Trilogy Pack ? Ce n’est pas une édition Ultime. Ce n’est pas une édition collector pour les fans qui veulent tout avoir. Nous pensons qu’il s’agit d’une opportunité unique pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de jouer aux jeux durant ces dernières années de les acquérir tous en une seule fois à un prix avantageux. Ce n’est pas nécessairement quelque chose que nos fans doivent acquérir pour posséder tous les produits Mass Effect. C’est plutôt quelque chose que je pourrais acheter pour mon beau-frère par exemple. Il m’a déjà parlé de Mass Effect, il s’y intéresse mais il n’a pas acheté les jeux lui-même. C’est un bon cadeau de Noël. Autre cas de figure, les joueurs PS3 qui n’avait pas Mass Effect 1 à l’origine. Maintenant, ils peuvent soit le télécharger en version digitale ou l’acquérir via le Trilogy Pack. Donc ce n’est pas une édition Ultime, c’est un pack destiné aux joueurs qui n’ont pas encore joué à Mass Effect ou qui n’ont pas tous les jeux.


Concernant le projet du film Mass Effect, nous savons depuis peu que le script écrit par Mark Protosevich a été abandonné au profit de Morgan Davis Foehl. Qu’apportera-t-il par rapport à l’ancien script ? Sa vision de fan ne risque-t-elle pas d’être entravée par des impératifs budgétaires ?

Jessica Merizan : Le film Mass Effect est encore à des années du produit fini. Nous avons un important partenariat avec Legendary Films. D’ailleurs, Holly Conrad a été recrutée en tant que consultante garde-robe pour le film. Elle a été choisie après avoir été la vedette du documentaire de Morgan Spurlock; Comicon – Episode 4; où elle est habillée en Commandant Shepard. Legendary l’a alors contacté et je pense que c’est un fait révélateur : nous voulons réaliser un film Mass Effect et Casey Hudson (le directeur du projet pour les 3 opus Mass Effect) fait directement partie du projet avec des gens comme Holly Conrad, qui ne sont pas que des experts dans leur domaine mais également et avant tout des fans. Cela prend plusieurs années pour créer un film à succès et j’aimerais avoir plus d’informations à partager mais pour l’instant, tout est affaire d’organisation et de mise en place de la production afin que nous puissions proposer un film sensationnel. Heureusement, nous aurons peut-être bientôt de nouvelles informations.


Bioware a choisi un studio d’animation japonais (Funimation) pour créer un film d’animation Mass Effect, intitulé « Paragon Lost« . Pourquoi ce choix qui semble s’éloigner de l’esthétique occidentale des jeux ? N’avez-vous pas peur de freiner certains fans peu adepte du style « manga » ?

Chris Priestly : Non, je pense qu’il est important pour Bioware de toujours rechercher de nouveaux partenaires avec qui travailler, que ce soit pour des bandes dessinées, des films, des romans ou quoi que ce soit d’autre. Nous présentons le jeu de manières nouvelles et créatives. Les gens de Funimation sont très talentueux. Certaines personnes ayant travaillé sur le sublime animé Ghost in the Shell ont aussi travaillé sur Paragon Lost. Ils sont parmi les meilleures entreprises vidéo en ce qui concerne les animés et ils travaillent en étroite collaboration avec notre équipe Mass Effect pour définir un style visuel ainsi que l’histoire qui revient sur le passé de James Vega, doublé par Freddie Prinze Junior, tout comme dans le jeu vidéo et je pense que c’est une nouvelle interprétation de Mass Effect avec une approche légèrement différente, mais il y a beaucoup d’approches différentes possibles. Ce n’en est qu’une parmi tant d’autres.


Nous savons désormais que la trilogie Shepard est terminée, mais qu’en est-il de l’avenir de Mass Effect ? Les récentes informations dont nous disposons indiquent qu’un prochain jeu reposant sur l’univers de Mass Effect est en préparation, mais à quoi doit-on s’attendre ?

Chris Priestly : Nous ne pouvons pas le dire. Mass Effect est un univers gigantesque et il y reste encore de nombreuses histoires à raconter. Les fans ont spéculé sur la nature du prochain jeu Mass Effect et comme vous l’avez dis, la seule information que nous ayons donnée est que le Commandant Shepard n’en fera pas partie. L’aventure de Shepard se cantonne à la trilogie. Le nouveau Mass Effect pourrait être dans le futur, dans le passé, quelque part ailleurs…Il va falloir attendre encore un peu avant que nous ne n’annoncions ce que le jeu sera en définitive.


Merci pour vos réponses et du temps que vous nous avez accordé ! Auriez-vous un dernier petit message à adresser pour la communauté Mass Effect ?

Holly Conrad : Évidemment, je suis le Commandant Shepard ! Vous devriez cosplayer plus souvent, venir aux salons en costume, nous parler du jeu car nous sommes tous des fans du jeu également. Nous aimons les jeux, nous aimons les personnages et je pense qu’en parler avec des gens d’autres pays a été une expérience incroyable, ici tout particulièrement, avec de fantastiques cosplayeurs sur le stand.

Jessica Merizan : Nous sommes toujours à l’écoute de nos fans Français, en France et partout dans le monde. Nous avons Alex (Alexandre Moreau) qui est un excellent Responsable Communauté et qui prend soin des fans pour nous. Nous sommes toujours à l’écoute et nous essayons toujours de faire remonter votre ressenti aux développeurs. Chris et moi-même ne connaissons pas beaucoup de français, mais nous avons des gens formidables qui traduisent pour nous pour que nous sachions quand même ce que vous avez à dire. Alors continuez de nous parler et nous continuerons d’écouter.

Chris Priestly : Nous savons que nous avons beaucoup de fans passionnés ici en France. Nous vous écoutons, nous avons récemment créer la nouvelle version française du Blog Bioware pour aider nos fans francophones à mieux communiquer avec Bioware. Nous savons que vous êtes nombreux et enthousiastes et nous vous en remercions.

Alexandre Moreau : Je rejoins ce que disait Chris Priestly, c’est qu’en effet avec Bioware-France.com les fans français ont enfin un site où ils peuvent comprendre les actus sur Mass Effect et les prochains titres Bioware, sans avoir à se soucier de leurs difficultés en anglais. Vous y retrouverez des mises en avant de fan sites, de créations de fans, des news sur les opérations multijoueur et des concours. Vous pouvez aussi nous suivre notre page Facebook pour être tenue au courant des dernières nouveautés des jeux Bioware. On vous attend très vite !


La version vidéo (exclusivement en anglais) n’était pas prévu au départ, mais grâce nos confrères de Mass Effect France, nous pouvons vous proposer ce petit bonus à regarder 720p si possible :


Remerciements :

  • Alexandre et Xavier de Mass Effect France (notre page facebook partenaire) pour avoir filmé l’interview.
  • jimmy-le-sniper pour la traduction de cette interview.
  • Alexandre Moreau, François Xavier Lebescat, Jessica Merizan, Holly Conrad et Chris Priestly pour leur sympathie et leur écoute.
  • La communauté et les nombreux visiteurs quotidiens de MEU, qui nous ont permis d’en arriver là !
Simon N7

Créateur et administrateur de Mass Effect Universe. J'ai fait de ma passion pour le web mon métier. Grand passionné des films et séries américaines, j'espère voir prochainement le film Mass Effect se concrétiser !