iconeChoisir un fond d'écran

Mass Effect 3 : Rannoch – Comment obtenir la paix Geth/Quariens ?

Mass Effect 3 amène les joueurs, et donc Shepard, à l’aboutissement d’un grand nombre de décisions passées. Des décisions qui ne concernaient que des personnages peuvent avoir des répercussions sur tout un peuple. C’est justement le cas du conflit opposant les Geth et Quariens, symbolisé par Légion (Geth) et Tali Zorah (Quarienne). En 2021, dans le cadre du remaster Legendary Edition, nous vous proposons ce nouveau guide dédié au conflit Quarien/Geth. Les critères requis ne devraient logiquement pas différer. 

Nous avons également réalisé un guide similaire pour la quête sur le génophage sur Tuchanka.

SPOIL : ne lisez pas ce qui suit si vous ne voulez pas connaître le dénouement de l’arc narratif lié à Rannoch. Le but de ce guide est d’aider les joueurs à obtenir la fin souhaitée ou à découvrir celles qu’ils n’ont jamais choisies. Nous avons également répertorié l’impact de Rannoch sur la fin du jeu.

En janvier 2021, dans le cadre du remaster Legendary Edition, nous vous proposons ce nouveau guide dédié à la résolution de la mission Priorité – Rannoch. Les critères requis ne devraient logiquement pas différer sur cette réédition de la trilogie. Sources : Wikia US. Couverture de l’article par brinxII.

La bataille pour Rannoch et ses 3 issues possibles

Les Quariens ont créé les Geth sur Rannoch, leur planète d’origine. Après le soulèvement des synthétiques contre leurs créateurs, les Quariens ont été contraints de quitter leur planète et de vivre à travers l’espace, au sein de leur flotte nomade. Ce conflit arrive à son paroxysme durant Mass Effect 3

A la fin de la mission, Légion veut télécharger le code Moissonneur au sein du collectif Geth, qui leur permettrait de devenir de véritables intelligences. Tali craint naturellement ce que cela pourrait signifier pour son peuple.

Lors de l’ultime mission sur Rannoch, après avoir défait un Moissonneur, votre premier choix consiste à autoriser le téléchargement du code ou de laisser Légion mourir. En prenant l’une ou l’autre décision, Tali ou Légion protestent et une deuxième branche de décision sera ouverte : autoriser à nouveau le téléchargement ou arrêter Légion. Vous pouvez avoir jusqu’à 3 issues :

Fin 1 : sauver les Quariens / détruire les Geth

Si vous choisissez d’arrêter Légion, il attaquera, forçant Shepard et Tali à se défendre. Plusieurs interruptions Pragmatiques suivront, permettant à Shepard de tirer et de finalement tuer Légion. Les Quariens détruiront ensuite la flotte Geth. 

Fin 2 : sauver les Geth / trahir les Quariens 

Si vous autorisez le téléchargement, Légion se sacrifiera pour distribuer la nouvelle programmation et le téléchargement sera finalisé. La flotte de migrants sera anéantie par les Geth nouvellement améliorés, ce qui entraînera la quasi extinction de la race Quarienne. Tali se suicidera par la suite et aucune action de votre part ne pourra la sauver. Cette fin est particulièrement dramatique !

Fin 3 : paix entre les Geth et Quariens

Vous pouvez également obtenir la paix entre les Geth et Quariens. Cette issue est ce qu’on pourrait qualifier de “meilleure fin” et s’obtient par un choix de réponse Conciliant (bleu) / Pragmatique (rouge), qui nécessitent donc un certain niveau de réputation. Découvrez ci-dessous comment obtenir cette fin heureuse.

A savoir : 

  • Le destin de Légion est le même pour les 3 fins, il finit toujours détruit. Il est impossible de le sauver.
  • Si Tali n’a pas survécu à la mission suicide, elle est remplacée par l’amiral Raan. Dans le cas de Légion, le Geth est remplacé par une IV Geth, moins rassurante quant aux réelles intentions de ces synthétiques.

Comment obtenir la paix entre les Geth et les Quariens ?

Il est nécessaire d’obtenir “5 points” pour pouvoir choisir la fin parfaite : la paix entre les Geth et les Quariens. En plus de sauver les 2 peuples, vous obtiendrez également leur soutien dans la lutte contre les Moissonneurs. Pensez à effectuer des sauvegardes manuelles régulièrement pour corriger vos éventuels oublis ou ratés.

Décisions dans Mass Effect 2

  • +2 si Tali est disculpée et non-exilée lors de son procès (mission de loyauté de Tali)
  • +2 pour avoir détruit les hérétiques (mission de loyauté de Légion)
  • +1 pour avoir résolu le conflit Tali entre Légion avec un choix de réponse Conciliant ou Pragmatique. Nécessite un minimum de points de réputation associées. Une réconciliation ultérieure ne sera pas prise en compte. Effectuez donc les missions de loyauté des 2 personnages en fin d’aventure pour obtenir suffisamment de points de réputation.

Bien sûr, Tali et Légion doivent également survivre à la mission suicide. Consultez notre guide dédié.

Si vous commencez Mass Effect 3 sans import de sauvegarde de Mass Effect 2, le jeu considérera par défaut que Tali a été exilé de la flotte et que Légion n’a pas été utilisé par Shepard, donc les Geth hérétiques n’auront pas été détruits. Vous partez donc avec l’impossibilité d’obtenir la paix.

Décisions dans Mass Effect 3

Vous devez effectuer les 2 missions secondaires proposées sur Rannoch avant de vous lancer dans la mission principale : désactiver les serveurs de l’escadron Geth et secourir l’amiral Koris. Seule cette dernière mission donne des points :

  • +1 pour avoir effectué la mission concernant le sauvetage de l’amiral Koris 
  • +1 pour avoir sauvé l’amiral Koris au détriment de ses hommes

Si vous avez cumulé ce minimum de 5 points (sur 7 possibles) et que vous avez un minimum de 4 barres de réputation Conciliant / Pragmatique, vous pouvez lancer la mission principale et les choix de réponses concernant la paix seront disponibles :

 

A savoir :

  • En ce qui concerne les ressources de guerre, Shepard obtiendra donc le soutien des 2 peuples pour affronter les Moissonneurs. 
  • A noter que si vous reprogrammez les hérétiques dans Mass Effect 2 au lieu de les détruire, et que vous parvenez toujours à atteindre la paix, vous obtiendrez plus de ressources de guerre de Geth, mais il y aura moins de ressources Quariennes.

Les différentes fins en vidéos

Fin 1 : sauver les Quariens / détruire les Geth

Version avec l’amiral Raan et l’IV Geth

Fin 2 : sauver les Geth / trahir les Quariens 

Version avec l’amiral Raan et l’IV Geth 

Fin 3 : paix entre les Geth et Quariens

Impacts sur la fin de Mass Effect 3

Déroulez la balise SPOILER pour découvrir les conséquences de vos choix effectués sur Rannoch sur la fin de Mass Effect 3. Retrouvez d’autres détails sur les fins dans notre guide dédié.

SPOIL sur la fin de Mass Effect 3 - Cliquez ici pour découvrir

Si la paix a été obtenue entre Geth et Quariens

  • Dans la fin Contrôle, les Quariens sont montrés dans une nouvelle ville sur Rannoch. Une scène séparée montre les Geth construisant leur propre ville, apparemment avec l’aide des Moissonneurs.
  • Dans la fin Destruction, seuls les Quariens apparaissent car les Geth ont été détruits avec tous les autres synthétiques. 

  • Dans la fin Synthèse, une scène spéciale montre les Geth travaillant aux côtés des Quariens, qui sont maintenant capables de vivre sans leurs combinaisons environnementales. D’ailleurs, on remarque que les Quariens ont l’air d’être la seule race organique à ne pas avoir de lueurs vertes, que ça soit avec ou sans masque (extrait vidéo).

Si les Quariens ont détruit les Geth

Dans la fin Synthèse, les Quariens vivent toujours dans leurs combinaisons environnementales et sont également vus dans une nouvelle ville. La même image s’affichera pour les fins Destruction et Contrôle. Aucune image n’est dédiée au sort des Geth.

Si les Geth ont détruit les Quariens

Dans la fin Synthèse, les Geth travaillent étroitement avec les Moissonneurs (extrait vidéo).

Dans la fin Destruction, Rannoch et le peuple Quarien semblent anéantis. Pour autant, les Geth sont également détruits car la fin Destruction consiste à détruire tous les synthétiques, donc les Geth au passage.

Dans la fin Contrôle, les Geth prospèrent (extrait vidéo).

 

Créateur et administrateur de Mass Effect Universe. J'ai fait de ma passion pour le web mon métier. Grand passionné des films et séries américaines, j'espère voir prochainement le film Mass Effect se concrétiser !

Commentaires

Merci pour cet article ! C'est vrai que le sort des Quariens et des Geths après la fin est assez peu évoqué voir pas du tout. D'ailleurs je n'avais jamais vu d'image de synthèse quand les deux ont fait la paix. Ni celle de destruction quand les Geths ont été choisis. Je les découvre donc :)

Citer
D’ailleurs, notez bien que les Quariens sont sans doute la seule race organique à ne pas avoir de lueurs vertes, que ça soit avec ou sans masque. Peut être le signe qu’ils ne se mettront jamais totalement au même niveau que les synthétiques ?

En même temps, on n'en voit tellement peu d'eux... Le bout du nez de la bouche et du front lol
Et puis je ne suis pas certaine qu'ils puissent réellement choisir.

Bon ceci dit, le mystère de leur apparence n'en est plus un. Entre ce screenshot et la photo de Tali donnée à Shepard durant la romance de ME2, je ne vois pas pourquoi Bioware continue de garder le secret (et là je fais référence à Annihilation, le roman Canon de MEA). J'espère quand même qu'ils arrêteront ces bêtises dans le prochain ME...
c'est vrai que si le prochain ME se passe donc un futur lointain, il faudra "obligatoirement" montré le visage des quariens sans masque car c'est un mystère presque aussi gros que le nombre de fois que la moisson a été faite dans la galaxie  :)) :)) :))
ça n'a plus rien d'un mystère lol prends la photo de Tali dans me2, prend le screenshot de l'article (Raan face au Geth). C'est bon, on a leur couleur de peau (ou à peu près mais c'est quelque chose qu'un artiste peut faire évoluer dans le temps sans que ça fasse polémique) et la forme de leur visage qui est, sans surprise aucune, humanoïde. On sait qu'ils ont des cheveux (cf la photo de Tali). Donc techniquement, ils n'ont plus besoin de cacher les Quariens.

Par contre à leur place je leur collerait de petites oreilles pointues et des yeux luminescents (iris et pupille)  =D Et boum, une blague d'humains dans ME sur les Quariens (mais une gentille blague) qui les compareraient aux Elfes des contes de fée  =D J'imagine parfaitement une réflexion à voie haute de Liara sur le sujet qui pourrait théoriser d'une possible visite des Quariens sur Terre  =D (poste rencontre avec les Galariens et donc poste premier passage de leur relais environ 3000 ans avant celui des humains).
@F4ntom3 : effectivement, les images de fin dans ces contextes semblent être très rares et j'ai eu du mal à trouver les vidéos YouTube pour confirmer ce que j'avais trouvé sur le Wiki du jeu.

C'est notamment parce que certaines combinaisons de choix sont incohérents : détruire les geth...puis s'ouvrir aux synthétiques avec la fin synthèse. Je suis en tout cas content d'avoir trouvé ces détails sans doute méconnus.

Poster un commentaire