iconeChoisir un fond d'écran

Citadelle

uploads/2012/12/fond-du-site-v33.jpg

Trou noir

uploads/2013/05/Trou-Noir.jpg

Astéroïdes

uploads/2013/05/Astéroïdes.jpg

Miranda & Tali

uploads/2013/11/Miranda-vs-Tali.jpg

Mass Effect Andromeda

gallery/wallpapers-mass-effect-andromede/mass-effect-andromeda-cover-game-informer-wallpaper-02.jpg
La rencontre de Toombs

Les 10 histoires des NPC les plus marquantes

01/10/2013
7 commentaires

L’une des grandes forces des jeux de Bioware réside dans ses personnages auxquels les joueurs s’attachent et s’identifient. Mais au cours de la trilogie Mass Effect, le commandant Shepard rencontrera des personnages dans les rues de la Citadelle, d’Ilium ou encore d’Omega, des personnages de la vie de tous les jours et qui permettent de renforcer la découverte de cet univers. Mass Effect Universe vous propose de (re)découvrir  les 10 histoires des NPC (personnages non-jouable) les plus marquantes, drôles et touchantes de cette trilogie. (article rédigé par Light N7).

 

1. Poisson pour Krogan (Mass Effect 2 – Citadelle)

Kargesh et Rukar

Au tout début de Mass Effect 2, vous pouvez entendre un Krogan, Kargesh, qui se demande s’il y a des poissons dans le lac du Presidium. Son ami, Rukar réfute cette idée. De plus, il lui dit qu’il ne pourra jamais vérifier cette hypothèse : le SSC ne laissera jamais passer un Krogan. Kargesh rétorque qu’il avait entendu dire qu’un Urdnot y est allé une fois. L’autre Krogan, avec ses mots lui répond que c’est impossible : « Un Urdnot au Presidium, quand les Turiens en auront quatre. »

De votre côté, vous pouvez vérifier la véracité de sa théorie auprès d’un jardinier se trouvant dans « L’Etoile Noire ». Il vous dira que ce sont des lacs artificiels et qu’il n’y a aucun organisme vivant dedans. Il conclut en disant que vous pouvez trouver des poissons vivants uniquement dans l’une des boutiques de souvenirs de la Citadelle.

Deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez dire la vérité à Kargesh. Cela aura pour effet de le surprendre : « Pourquoi mettre tant de litres d’au si on n’y met pas quelque chose à manger ? ». Le krogan sera alors un peu déprimé mais son ami lui propose d’aller cogner un Turien (méthode ancestrale krogan pour retrouver le moral) ou alors vous pouvez lui offrir un poisson de la boutique de souvenir. Il vous l’achètera à prix d’or. Rukar se demandera alors comment peut-on préférer « une saloperie de poiscaille » à un flingue. A croire que tous les Krogans ne se ressemblent pas.


2. Le général Septimus Oraka (Mass Effect – Citadelle / Mass Effect 3 – Citadelle)

SeptimusMass Effect : Vous rencontrez Septimus dans l’Antre de Choras au tout début du jeu. La Favorite Sha’ira vous raconte que le Général et elle étaient auparavant très proches mais que le Général en demandait trop. En réponse Septimus a commencé à propager de fausses rumeurs à propos de la Favorite qui peuvent nuire à sa réputation. Cette dernière vous demande donc de parler au Turien, de soldat à soldat et de faire appel à son sens de l’honneur.

Si vous avez assez de points de charme ou d’intimidation, il se rendra vite compte à quel point il a mal agi. Septimus révèle également avoir appris un secret pour le moins compromettant d’un diplomate Elcor. Il a fait croire au diplomate que c’est la Favorite qui veut divulguer son secret. Il vous demande de réparer son erreur contre quelques crédits en apportant la preuve qui blanchira Sha’ira et il promet d’aller rendre visite à Sha’ira et s’excuser. Avant de partir, Septimus dit à Shepard qu’il pourrait être un grand général un jour… On peut dire maintenant que son intuition ne lui a pas fait défaut.

Septimus

Mass Effect 3 : 3 ans plus tard, pour gagner le soutien du groupe mercenaire des Soleils Bleus dans la bataille pour sauver la Terre, Shepard doit régler le problème Septimus car il « perturbe » les activités du groupe dans le secteur. Shepard aura alors le choix de mettre sa tête à prix par un simple choix pragmatique ou alors d’arranger la situation et ainsi lui sauver la vie.


3. Jona et ses parents (Mass Effect 2 -Tali / Mass Effect 3 – Rannoch)

Pendant la mission de loyauté de Tali dans Mass Effect 2, vous pouvez trouver un enregistrement d’une scientifique quarienne adressée à son petit garçon du nom de Jona dans lequel elle dit « Jona, si tu entends ceci…soit fort pour ton père. Maman t’aime infiniment. »

Dans Mass Effect 3, quand vous allez chercher l’amiral Koris sur Rannoch, vous trouvez en chemin un quarien qui agonise et qui s’appelle Dorn’Hazt, il vous demande de dire à son fils Jona « Dites à mon fils… que son père a rejoint à rejoint la planète mère. »


4. Remboursez ! (Trilogie Mass Effect – Citadelle)

Mass Effect : Dans la quartier des Secteurs, vous surprenez un humain tentant de se faire rembourser l’achat d’un produit auprès d’un marchand turien. Mais il ne dispose pas de preuve d’achat, donc le marchand ne peut le rembourser (situation que l’on a tous au moins connu une fois…) De plus, le turien rajoute qu’il ne vend pas le modèle que présente l’humain or celui-ci affirme se souvenir de lui. Ce qui étonne le marchand car selon lui, un humain est incapable de distinguer un turien d’un autre et donc on ne peut pas lui donner tort. Mais l’humain ne désespère pas et compte bien se faire rembourser.

Plus tard, il lui apporte un relevé bancaire qui prouve qu’il acheté quelque chose au marchand. Le turien tout en lui remerciant d’avoir acheté l’un de ces produits lui rétorque que rien ne prouve qu’il s’agit de cette objet là. Sans preuve d’achat il ne peut rien pour lui. Puis, vous verrez un autre turien se faire rembourser un produit devant l’humain. Ce dernier s’emporte alors :

– Pourquoi vous ne voulez pas me reprendre mon objet ?
– Je ne peux pas le reprendre sauf si…
– Je sais… sauf si j’ai une preuve d’achat.

Mass Effect 2 : Là où le commun des mortels abandonneraient, notre héros du jour lui va persévérer. On le retrouve deux ans plus devant un entrepôt de la Citadelle demandant à un marchant galarien de se faire rembourser son convertisseur omni-gel. Le galarien lui dit qu’il fait erreur. Or, l’humain lui explique bien qu’un autre vendeur lui a dit de venir ici. Mais il se trouve qu’il n’a toujours pas de preuve d’achat. Il ajoute qu’il a donné l’ancien convertisseur au vendeur et est venu ici pour récupérer le neuf. Mais le galarien répète que sans preuve d’achat, il ne peut rien pour lui. L’humain comprend alors que le marchand turien l’a envoyé auprès du galarien pour se débarrasser de lui. Mais il affirme qu’il n’abandonnera pas. Le galarien lui conseille qu’il faut toujours garder ses preuves d’achats.

Mass Effect 3 : Sans surprise dans Mass Effect 3, vous retrouvez le malheureux devant le marchand tentant encore et encore de se faire rembourser devant une boutique du Présidium. Shepard, qui a juste ici assisté à ce spectacle sans rien dire peut choisir de le soutenir, le vendeur décide donc de lui rembourser la somme astronomique de 17 crédits, ou bien de soutenir le vendeur : l’humain abandonnera définitivement de chercher à se faire rembourser…


5. Conrad Verner, votre plus grand fan (Mass Effect – Citadelle / Mass Effect 2 – Ilium / Mass Effect 3- Citadelle)

Conrad
Mass Effect : Nous allons nous intéresser à l’un des personnages les plus emblématiques de la trilogie : Conrad Verner. On le rencontre pour la première fois dans les Secteurs Inférieurs de la Citadelle. Il se présente comme étant le plus grand fan du Commandant. A chaque rencontre (dès que vous avez fini une mission principale et dès que vous revenez dans la Citadelle), il vous demandera différentes choses. Vous aurez la possibilité de lui refuser sa demande d’autographe et également de vous laisser prendre en photo. A contrario, si vous avez été plutôt conciliant avec lui, il vous demande de l’accepter en tant que Spectre. Alors deux choix s’offrent à vous : la méthode douce ou la matière forte.

Vous pouvez être conciliant en lui disant qu’il n’a pas le droit de laisser sa famille seule. Shepard ajoutera que ce qu’il motive à accomplir sa mission de Spectre c’est que l’humanité vive en paix. « C’est ça le ciment de l’humanité à mes yeux. Vous tous ». Ou bien vous pouvez adopter une méthode plus pragmatique en lui soumettant à un test : « Je suis le méchant. Empêchez-moi de vous tuer » : Shepard lui pointe son arme dans la tempe. Conrad est bien sûr incapable de se défendre. La morale de l’histoire est que le quotidien de Shepard n’est pas de tout repos. Conrad n’a pas sa place dans ce monde et est déçu par son héros, lui qui l’admirait tellement.

ConradMass Effect 2 : vous retrouverez Conrad dans le bar de l’Eternité sur Ilium portant l’ancienne armure N7 de Shepard. Quelqu’un doit selon ses dires défendre l’intérêt de l’humanité dans la Voie Lactée. Vous pouvez choisir de lui tirer une balle dans la jambe ou simplement lui demander pourquoi il souhaite imiter le Commandant. Il vous dit qu’il a décidé de parcourir la galaxie pour lutter contre le crime tout en admettant qu’il s’est dispensé de toute formation militaire. Si vous restez conciliant avec lui, il vous donne des informations pour dénoncer des pratiques illégales d’un commerçant sur Illium : vous pourrez vous y rendre et négocier avec ce vendeur pour obtenir une ristourne sur ses articles… Conrad finit par dire qu’il est très heureux que Shepard soit de retour à la vie. Après cette rencontre, on apprend grâce aux terminaux d’information que Conrad a fondé l’association « Shepards » qui a pour finalité d’aider les réfugiés et les orphelins.

ConradMass Effect 3 : Si vous parlez à Conrad au cours des deux épisodes et surtout s’il ne meurt pas dans des circonstances tragiques entre temps, vous le retrouverez dans ME3 dans le Secteur des Réfugiés à la Citadelle. Vous comprenez vite que Conrad cherche des recrues pour Cerberus du fait que vous avez collaboré avec l’organisation pro-humaine par le passé. Shepard lui dit qu’il n’a pas choisi le bon camp, il décide alors d’arrêter. Il reparle ensuite à Shepard de son association.

Il a fait tout son possible pour évacuer les enfants des mondes attaqués. Shepard lui dit qu’il a fait le bon choix. Il vous avouera aussi qu’il n’a jamais eu de femme. Plus tard, un agent de Cerberus pointera son arme sur Shepard mais Conrad s’interposera pour sauver son héros. Par chance, si vous rencontrez une certaine Jenna dans ME1 – travaillant comme indic pour le SSC – elle aura préalablement saboté l’arme de l’agent, ce qui sauve par la même occasion Conrad. Dans le cas contraire, Conrad mourra en héros, en sauvant la vie du Commandant.


6 : Rose d’Illium (Mass Effect 2 – Illium / Mass Effect 3 – Grunt)

Rose

Dans Mass Effect 2, vous rencontrez sur Illium un krogan, Charr, transi d’amour pour sa belle asari, Ereba. Il lui déclare sa flamme via des poèmes de sa composition. Elle a rompu leur liaison car elle craignait que l’intérêt qu’il lui portait n’avait qu’un seul objectif : la reproduction. Vous avez donc le choix entre la convaincre d’accepter ses faveurs ou de lui refuser. . Si vous les encouragez à être ensemble, elle vous dira « Je l’aime beaucoup. Je l’aime tout court » et cela semble être une raison suffisante pour accepter. Vous les reverrez plus tard sur Tuchanka : à première vue, Ereba ne se sent pas vraiment au paradis…

Dans Mass Effect 3, pendant la mission avec des éclaireurs krogans de la compagnie Arallak (et Grunt s’il a survécu) face aux Rachnis, vous trouverez sur un des cadavres un enregistrement contenant un sublime poème appelé « Ô blue rose of Illium » qu’il dédie à sa bien-aimée. Il demande à quiconque trouve ce message de l’apporter à Ereba, au Presidium.

O Blue Rose of Illium, if these humble words reach you, then I have joined my ancestors.

My dream was to be by your side, a weed beside your beauty, twining together in the warm Tuchanka sun.

But if my last days must be with krannt instead of kindness, still, I will remember the perfume of your scent and the soft touch of your petals.

Let my broken bones build a wall around your garden, so you and the flower we planted together can grow safe and strong.


8. Anesto Zabaleta (Mass Effect – Citadelle et Normandy / Mass Effect 2 – Citadelle / Mass Effect 3 – Normandy)

Zabaleta

Si vous choisissez le passé « stellaire », votre personnage sera issu d’une famille militaire. Shepard passera toute son enfance ballotté de vaisseau en station et de base en navette. Dans Mass Effect, vous rencontrez un vagabond du nom de Anesto Zabaleta dans la zone de l’accès aux Secteurs. Il affirme que lui et la mère de de Shepard étaient dans la même unité sur l’Einstein. Si vous le croyez, il vous dira que vous pouvez toujours demander à Hannah Shepard. De retour dans le Normandy, dans la salle de transmission, vous aurez donc la possibilité de parler à la mère de Shepard. Elle vous confirmera que Zabaleta était bien avec lui. Elle ajoutera qu’il a été traumatisé suite au Raid Butarien sur Mindoir en 2170.

Il a dû assister impuissant à cette boucherie. Ceux qui étaient trop faibles étaient exécutés et les butariens implantaient aux autres une puce de contrôle dans le crâne. Mais Zabaleta n’a rien dit à ce propos, lui a commencé à boire en service et au fil du temps la situation s’est aggravée. Ses collègues ne pouvaient plus le couvrir et ses supérieurs l’ont congédié. La mère de Shepard lui demande alors de proposer à Zabaleta d’aller au bureau des anciens combattants. Ce dernier vous jure qu’il s’y rendra mais il n’est pas franchement convaincu :  » les gars de la BAC sont bons que pour vous bourrer de tranquillisant ».

Dans Mass Effect 2, dans un terminal de transmission de la Citadelle, vous apprendrez que votre mère a refusé d’être promue après la mort de Shepard en disant qu’elle honorera mieux son fils en restant sur une frégate militaire. Finalement dans Mass Effect 3, vous aurez des nouvelles de votre mère grâce à l’Amiral Hackett. Il vous dira qu’elle est extrêmement fière de vous. Certainement la plus belle reconnaissance qu’on peut faire à un soldat.


9. Toombs (Mass Effect – Ontarom)

Toombs

Ce PNJ n’est déblocable qu’avec le passé « survivant ». Porté volontaire pour une expédition sur Akuzé, planète retirée qui avait tout d’un coup rompu tout contact, Shepad et son équipe découvrent que la colonie est vide mais intacte. A la nuit tombée, des dévoreurs, créatures informes bardés de tentacules et de crocs attaquent les militaires. On pense alors qu’il n’y a qu’un seul survivant : Shepard.

Au cours de l’aventure, l’Amiral Hackett vous contactera sur le Normandy en vous disant qu’un survivant d’Akuzé est en train de tuer des scientifiques. Le prochain sur la liste est le Dr Wayne. Shepard se rend donc sur la planète où il a été localisé, Ontarom et tombe nez à nez sur le survivant d’Akuzé, un dénommé Toombs. Shepard est très surpris, il affirme l’avoir vu mourir sous ses yeux. Mais la vérité est tout autre.

Les victimes des Dévoreurs ont été emprisonnées par Cerberus. Il nous apprend que l’organisation secrète a laissé les dévoreurs attaquer la planète pour pouvoir étudier plus en détail les dévoreurs. Toombs est le seul sujet de test survivant. Il a réussi à s’échapper « car quelqu’un a réussi à détruire leur organisation ». A propos du Dr Wayne, Tooms réplique : « Ce gars-là mérite de mourir. Pour vous, pour moi, pour tous les gars de notre unité ! ». Vous pouvez essayer de le convaincre d’arrêter mais il rétorquera que Shepard s’en est sorti avec quelques égratignures « et une réputation de tueur ».

Vous avez donc deux choix. Soit vous pouvez faire appel au sens de la justice (sa situation ne s’arrangera pas en le tuant, le scientifique souffrira plus en prison) ou plus radical, vous pouvez exécuter le Dr Wayne en mettant en avant le fait que son statut de Spectre lui permet de le faire. A contrario, la vie de Toombs serait ruinée s’il passait lui-même à la acte. Plus tard, Hackett nous dit qu’après une bonne thérapie, Toombs pourra reprendre une vie normale. L’Amiral espère également que cette expérience permettra à Shepard de faire son deuil du passé.


10. Talitah (Mass Effect – Citadelle)

Talitha

La dernière histoire qui concerne encore le passé de Shepard et des plus émouvantes concerne le passé « colon ». A la Citadelle, un officier du SSC nous informe qu’une jeune humaine survivante du raid esclavagiste de Mindoir, le même où les parents du commandant sont morts, se situe dans les Quais avec une arme à la main. Son comportement et son caractère seraient instables. L’officier juge bon de laisser le commandant gérer la situation.

Quand ce dernier arrive auprès d’elle pour lui demander son prénom, elle le vise en lui criant : « Un animal, ça n’a pas de nom. Les maîtres mettent leur marque sur elle, sur le dos, très chaud ». Shepard parvient à connaître son prénom, Talitah, et comprend qu’elle a subi de nombreux traumatismes :
– La culpabilité du survivant : Elle a vu ses parents tués par les butariens parce qu’ils ont essayé de sauver leur fille
– Le syndrome de Stockholm : Quand on l’a libéré après des dizaines d’années de souffrance, elle a tout de même voulu sauver ses bourreaux.

Enfin, quand Shepard lui dit qu’il a connu la même chose, elle s’étonne qu’il ne soit pas en 1000 morceaux, comme elle. Il lui répondra : « Je me suis relevé et j’ai continué ma route ». Après l’avoir calmé, vous pouvez enfin lui administrer le sédatif soit en la forçant soit en la prenant dans vos bras en lui disant « Tu vas rêver d’un endroit formidable et quand tu te réveilleras, tu y seras. »


Et en bonus de fin, le briefing de l’officier artilleur présent à la Citadelle dans Mass Effect 2 :


Contributeurs :

Rédigé par Light N7, relu et corrigé par Simon N7 et Gigagun, vidéos de Mirlina. Merci également à Moumou38.

Contributeur MEU

Sur MEU, les membres peuvent apporter leur contribution à la rédaction de dossiers thématiques, sur des sujets liés à Mass Effect et parfois à la science-fiction.

Commentaires

De belles histoires, par contre je ne vois pas où est marquante l'histoire du poisson dans les bassins, il y en a d'autres plus marquantes, par exemple l'histoire de la femme enceinte et de son frère, puis il y à celles que tu écoutes indirectement comme par exemple les deux Asaris au mémorial de Huerta où tu apprends au final que la sœur de Joker est morte.

Je crois que l'histoire de Toombs peut être vécu autre que "survivant", je crois que je l'ai eu mais peut être dans autre contexte, j'étais héros de guerre-terrien.

géniale maintenant je sais comment rencontré Conrad dans ME3 ... il n'a jamais survécu à ME2 jusqu'a présent  ::)

à noté pour ma partie Jane sentinelle, stellaire , héroïne de guerre rommançant Liara  :D
De belles histoires, par contre je ne vois pas où est marquante l'histoire du poisson dans les bassins, il y en a d'autres plus marquantes, par exemple l'histoire de la femme enceinte et de son frère, puis il y à celles que tu écoutes indirectement comme par exemple les deux Asaris au mémorial de Huerta où tu apprends au final que la sœur de Joker est morte.
0
.
Je ne voulais pas mettre que des histoires sombres.  Et les deux Krogans qui débattent s'il ya oui ou non des poissons ça m'a fait marrer ;D


Merci à Simon pour ses corrections et pour avoir fait preuve d'une grande patience ;D

Je crois que l'histoire de Toombs peut être vécu autre que "survivant", je crois que je l'ai eu mais peut être dans autre contexte, j'étais héros de guerre-terrien.

Exact. Toombs est un survivant d'Akuzé et si Shepard est survivant(e) aussi, alors Toombs était dans son escouade. (Ce qui fait que Shepard n'est pas l'unique survivant.) Sinon, c'est un mec qu'on connaît pas mais l'histoire est là. (La vidéo mise est la mienne et j'étais Stellaire/Impitoyable.)

Sinon, bravo pour le dossier :)
Petit come back ^^

Je suis moins présent sur le forum, mais les articles sont toujours aussi interressant
Je n'avais pas fait le lien entre les NPCs des différents épisodes!
Félicitation L1ght !

Je crois que l'histoire de Toombs peut être vécu autre que "survivant", je crois que je l'ai eu mais peut être dans autre contexte, j'étais héros de guerre-terrien.

Exact. Toombs est un survivant d'Akuzé et si Shepard est survivant(e) aussi, alors Toombs était dans son escouade. (Ce qui fait que Shepard n'est pas l'unique survivant.) Sinon, c'est un mec qu'on connaît pas mais l'histoire est là. (La vidéo mise est la mienne et j'étais Stellaire/Impitoyable.)

Sinon, bravo pour le dossier :)
C'est dommage que la vidéo bonus n'est pas entière.

Je crois que l'histoire de Toombs peut être vécu autre que "survivant", je crois que je l'ai eu mais peut être dans autre contexte, j'étais héros de guerre-terrien.

Exact. Toombs est un survivant d'Akuzé et si Shepard est survivant(e) aussi, alors Toombs était dans son escouade. (Ce qui fait que Shepard n'est pas l'unique survivant.) Sinon, c'est un mec qu'on connaît pas mais l'histoire est là. (La vidéo mise est la mienne et j'étais Stellaire/Impitoyable.)

Sinon, bravo pour le dossier :)
C'est dommage que la vidéo bonus n'est pas entière.

L'es pas de moi :p

Poster un commentaire