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Guide de lancement de Mass Effect 2 : faciliter l’impossible

Après notre guide de lancement dédié à Mass Effect 1, nous enchaînons avec le guide de lancement de Mass Effect 2. Ce type de guide s’adresse avant tout aux nouveaux joueurs ou à ceux qui n’auraient pas en tête les subtilités du jeu…11 ans après sa sortie !

En tant que Action/RPG, Mass Effect 2 demande tout de même un peu de patience et d’apprentissage, bien que son gameplay soit grandement simplifié par rapport au premier jeu. Autrement, vous risquez de foncer dans le tas mal préparé et de perdre des coéquipiers dans certains cas de figure, notamment dans la fameuse Mission Suicide.

Attention – SPOIL : Si vous souhaitez garder la surprise, évitez de lire cet article maintenant et revenez ultérieurement pour vous informer sur un point précis. Certaines informations sont nécessairement liées avec la progression du jeu, donc on vous aura averti ! Mais l’histoire n’est pas véritablement spoilée pour autant (tout dépend du point de vue sur le “spoil”…).

Création de votre Shepard

Si vous n’avez pas effectué Mass Effect 1 ou que vous souhaitez tout simplement créer un nouveau Shepard.

Choix du profil psychologique et de l’histoire

Vos choix de profil psychologique et d’histoire vous donneront plusieurs possibilités pour commencer avec des points de réputation Conciliant ou Pragmatique :

  1. Stellaire & Héros de guerre +20 Conciliant
  2. Stellaire & Rescapé +15 Conciliant & +5 Pragmatique
  3. Stellaire & Impitoyable +10 Pragmatique
  4. Colon & Héros de guerre +15 Conciliant
  5. Colon & Rescapé +10 Conciliant & +5 Pragmatique
  6. Colon & Impitoyable +15 Pragmatique
  7. Terrien & Héros de guerre +10 Conciliant
  8. Terrien & Rescapé +5 Conciliant & +15 Pragmatique
  9. Terrien & Impitoyable +20 Pragmatique

Choix de la classe et accès aux armes

Selon la classe de votre Shepard, vous n’aurez probablement pas accès à tous les types d’armes dès le début du jeu. La classe Soldat est logiquement celle qui vous offre le plus de choix.

Armes accessibles selon votre classe au début du jeu :

  • Adepte : les pistolets mitrailleurs et pistolets lourds
  • Ingénieur : les pistolets mitrailleurs et pistolets lourds
  • Soldat : les fusils d’assaut, les fusils à pompe, les fusils sniper et pistolets lourds (+munitions incendiaires, cryo et antigrav)
  • Franc-tireur : les pistolets mitrailleurs, les fusils sniper et pistolets lourds (+munitions cryo et antigrav)
  • Sentinelle : les pistolets lourds et pistolets mitrailleurs
  • Porte-étendard : les fusils à pompe, les pistolets mitrailleurs et les pistolets lourds (+munitions incendiaires et cryo)

Les munitions spécifiques offrent également un réel atout durant les phases de combat !

Armes accessibles selon votre classe au cours du jeu :

Pendant la mission à bord du vaisseau Récolteur, vous aurez la possibilité d’obtenir UNE amélioration vous permettant d’utiliser de nouveaux types d’armes :

  • Adepte : les fusils d’assaut, les fusils à pompe ou les fusils de sniper.
  • Ingénieur : les fusils d’assaut, les fusils à pompe ou les fusils de sniper.
  • Soldat : la mitrailleuse M-76 Revenant, le fusil à pompe M-300 Claymore, ou le sniper M-98 Widow.
  • Franc-tireur: les fusils d’assaut, les fusils à pompe ou le sniper M-98 Widow.
  • Sentinelle : les fusils d’assaut, les fusils à pompe ou les fusils de sniper.
  • Porte-étendard : les fusils d’assaut, le fusil à pompe M-300 Claymore ou les fusils de sniper.

Sondage des planètes et récupération des minéraux

Le scan des planètes est un nouveau système dans Mass Effect 2 qui remplace les phases de conduite avec le Mako et la recherche des minéraux à l’intérieur des terres.

Le scan d’une planète devient possible lorsque le Normandy SR-2 entre en orbite autour d’une planète qui n’est pas impliquée dans une mission de l’histoire principale, et à ce moment-là, vous serez invité à lancer le scan. Une fois le scan commencé, la planète sera recouverte d’une grille rectangulaire.

Une colonne de données apparaîtra sur le côté de l’écran et vous pourrez alors déplacer le scanner jusqu’à ce que la colonne de données atteigne un pic, indiquant la présence de minéraux à l’emplacement actuel du scanner. Vous pouvez alors lancer une sonde sur le gisement qui, à son tour, ajoutera les minéraux à vos réserves. Ces minéraux vous permettront ensuite de développer des améliorations pour le Normandy et pour votre équipement.

Vous retrouverez ci-dessous les planètes les plus riches en minéraux selon les informations du Courtier de l’Ombre. Ces informations sont également disponibles à l’issue du DLC Courtier de l’Ombre, sur un des terminaux de la base associée. Merci à LDL, membre du site, d’avoir transmis ces précieuses informations.

Élément zéro : les meilleures planètes

Début du jeu :

  • Nébuleuse de l’Aigle – Amun – Anhur (2ème planète à gauche)

Après Horizon :

  • Nébuleuse du Croissant – Lusarn – Tarith (2ème planète à droite)
  • Abysses Gritchèques – Xe Cha – Zada Ban (2ème planète à gauche)
  • Nexus d’Hadès – Pamyat – Dobrovolski (planète la plus à gauche)
  • Nexus d’Hadès – Sheol – Gei Hinnom (planète la plus à droite)

Avant d’aller chercher le module :

  • Orée du Valhalla – Paz – Gorvuz (la seule planète)
  • Hawking Eta – Schwarzschild – Etamis (2ème planète à droite)

Iridium : les meilleures planètes

Début du jeu :

  • Nébuleuse de l’Aigle – Imir – Gregas (planète la plus proche du relai)
  • Nébuleuse du Sablier – Faryar – Quarem (3ème planète à droite)

Après Horizon :

  • Nébuleuse du Croissant – Zelene – Nepyma (planète la plus au sud)
  • Abysses Gritchtèques – Xe Cha – Tosal Nym (2ème planète à droite)
  • Nexus d’Hadès – Pamyat – Komarov (2ème planète à gauche)
  • Zone Krogane – Nith – Mantun (planète la plus à droite)
  • Nébuleuse de la Rosette – Enoch – Laban (2ème planète à gauche)

Avant d’aller chercher le module :

  • Faille de Caleston – Balor – Bres (2ème planète à gauche)

Platine : les meilleures planètes

Après Horizon :

  • Nébuleuse du Croissant – Ondeste – Acaeria (planète la plus à droite)
  • Abysses Gritchèques – Urla Rast – Talis Fia (planète La Plus Au Nord)
  • Nexus d’Hadès – Hekate – Bothros (planète la plus à gauche)
  • Zone Krogane – Dranek – Rothla (planète la plus à droite)
  • Etendue Nubienne – Dakka – Zirnitra (planète la plus à droite)
  • Désert De Minos – Caestus – Invictus (planète la plus à gauche)
  • Nébuleuse de Pylos – Kriseroi – Theonax (2ème planète à droite)

Avant d’aller chercher le module :

  • Faille De Caleston – Balor – Partholon (planète la plus à droite)

Palladium : les meilleures planètes

Début du jeu :

  • Nébuleuse de l’Aigle – Relique – Murky Water (planète la plus proche du soleil)
  • Nébuleuse de l’Aigle – Malgus – Wrill (planète la plus à gauche)
  • Nébuleuse Du Sablier – Faryar – Tunfigel (3eme planète au sud)

Après Horizon :

  • Nébuleuse du Croissant – Tasale – Bergale (2ème planète à gauche)
  • Mer Des Ombres – Iera – Odyssée (3ème planète à droite)
  • Nexus d’Hadès – Hekate – Ker (2ème planète à gauche)
  • Étendue Nubienne – Dakka – Bannik (2ème planète à gauche)

Cicatrices de Shepard et actions d’interruption

Bioware a développé le principe des choix conciliants/pragmatiques en proposant des actions d’interruption. Lors d’un dialogue, le joueur a la possibilité, pendant quelques secondes et à des moments déterminés, de couper court à la discussion par une action conciliante ou pragmatique.

Les interruptions Conciliantes ont généralement pour but d’épargner la vie de personnes innocentes ou de leur apporter un soutien ou un réconfort émotionnel. Dans d’autres cas, il est utilisé pour dénoncer les actes immoraux d’autrui.

Les interruptions Pragmatiques sont généralement faites pour le combat et impliquent des actions violentes envers les ennemis de Shepard et d’autres personnes. Elles peuvent être utilisées pour prendre le dessus sur l’ennemi au combat et pour obtenir des remarques sarcastiques de la part de Shepard.

Après le prologue du jeu, Shepard obtiendra des cicatrices sur son visage.

En choisissant les options de réponses Conciliantes, les cicatrices sur le visage de Shepard commenceront à guérir et à disparaître. Les choix Pragmatiques vont quant à eux approfondir les cicatrices faciales que Shepard a obtenu suite au Projet Lazare.

Il est possible d’obtenir une amélioration de la salle médicale du Normandy qui permet de retirer les cicatrices de votre visage. Mais cela ne vous lavera pas de vos péchés !

Recrutement des coéquipiers et missions de loyauté

Ce second épisode est entièrement tourné vers les coéquipiers : leur recrutement et l’accomplissement de leurs quêtes personnelles : les missions de loyauté.

Toutes les missions de loyauté sont facultatives : elles augmentent la puissance de votre équipe mais ne sont pas obligatoires pour que le jeu progresse. Cependant, elles sont primordiales pour la réussite de la Mission Suicide et pour retrouver ces personnages dans Mass Effect 3.

Quels avantages obtient-t-on avec la loyauté d’un coéquipier ?

  • Déblocage du pouvoir bonus du coéquipier (également accessible pour Shepard depuis la formation avancée)
  • Déblocage d’une nouvelle tenue du coéquipier
  • Renforcement des chances de sa survie lors de la Mission Suicide
  • Déblocage d’un projet de recherche ou de mise à niveau sur le Normandy à débloquer dans le laboratoire de recherche.

Pouvoirs débloqués des coéquipiers

En bonus, voici le détail des compétences débloquées pour chaque coéquipier devenu loyal :

  • Grunt : la compétence Fortification renforce temporairement le blindage
  • Jack : les munitions à distorsion causent des dommages à la santé, armures et barrières, ainsi qu’aux ennemis affectés par des attaques biotiques
  • Jacob : le pouvoir Barrière est un bouclier biotique
  • Kasumi : les grenades Flash déstabilisent les ennemis pendant un court instant
  • Légion : la recharge de bouclier Geth permet de renforcer brièvement les boucliers et les dégâts causés par Légion
  • Samara : Rupture inflige des dégâts sur les synthétiques et organiques, ils ne peuvent plus se régénérer. Samara récupère de la santé lorsque la cible est organique
  • Miranda : la Lévitation est une puissante attaque biotique qui maintient l’ennemi en l’air avant de l’écraser brutalement
  • Mordin : le Choc Neuronal paralyse momentanément les cibles organiques
  • Garrus : les Munitions perforantes augmentent les dégâts sur les blindages et la santé
  • Thane : les munitions Shredder augmentent les dégâts de santé sur les cibles organiques
  • Tali : le Drain d’énergie absorbe les boucliers synthétiques ou les barrières cinétiques des ennemis et recharge le bouclier de Tali
  • Zaeed : les Grenades Inferno sont des grenades incendiaires.

Dans quel ordre recruter et améliorer les coéquipiers ?

Vous pourrez recruter vos coéquipiers et effectuer leurs missions de loyauté selon cet ordre :

Acte 1 :

  • Recrutement : Zaeed, Kasumi, Jacob Taylor, Miranda Lawson, Mordin Solus, Garrus Vakarian, Grunt, Jack
  • Mission de loyauté : Zaeed, Kasumi

Acte 2 (après Horizon) :

  • Recrutement : Thane Krios, Samara, Tali’Zorah, Légion*
  • Mission de loyauté : Jacob Taylor, Miranda Lawson, Mordin Solus, Garrus Vakarian, Grunt, Jack, Thane Krios, Samara, Tali’Zorah, Légion

*Légion devait initialement pouvoir être recruté au début de l’aventure mais Bioware a décalé son recrutement au dernier moment. Dans le jeu original sorti en 2010, il était possible de modifier le jeu pour l’obtenir au début du jeu, il avait alors toutes ces interventions doublées en français…etc (dialogues inédits de Légion en vidéo).

Quand faut-il effectuer les missions de loyauté ?

Si vous voulez garder en vie tous vos coéquipiers, y compris ceux du Normandy, et réussir la Mission Suicide, effectuez toutes les missions de loyauté (avec succès, certaines peuvent être ratées) avant la mission principale consistant à récupérer un module d’identification Moissonneur.

Cependant, certaines missions demanderont plus de niveau de réputation Conciliant/Pragmatique pour obtenir certains choix de réponses bleus/rouges. F4nt0m3, membre du site, recommande de suivre cet ordre :

  • Jacob, Kasumi, Grunt, Mordin et Garrus + missions secondaires
  • Thane et Samara
  • Tali, Jack, Miranda 
  • Zaeed
  • Légion

Comment réussir les missions de loyauté ?

Certaines missions de loyauté peuvent s’achever par un semi-échec ou une issue insoupçonnée, vous aurez bien terminé la mission mais vous n’aurez pas effectué l’action souhaitée par votre coéquipier. Par conséquent, il ne vous sera pas loyal. C’est le cas de :

  • Tali’Zorah
  • Thane Krios
  • Zaeed Massani
  • Samara

Pour ces 4 personnages, il faudra bien écouter leurs consignes et ne jamais leur faire faux bond ! En réalité, il n’y a rien de compliqué, mais pensez tout de même à faire une sauvegarde manuelle avant chaque mission.

Retrouvez les vidéos des missions de loyauté ratées.

Comment régler les conflits entre coéquipiers ?

Tout n’est pas rose à bord du Normandy et certains coéquipiers vont aller au clash : Miranda et Jack, ainsi que Tali et Légion. Vous devez résoudre ces conflits pour ne pas perdre leurs loyauté ou votre éventuelle romance. Pour cela, il vous est nécessaire de posséder suffisament de points de Conciliation ou de Pragmatisme. Vous aurez également l’occasion de leur reparler après le conflit afin de résoudre la situation.

Le piratage

Dans Mass Effect 2, le piratage n’est plus associé aux compétences de Shepard. Ce dernier doit fréquemment ouvrir des portes, des datapads ou encore des coffres, selon 2 types de piratages relativement faciles :

Piratage de circuits imprimés : il faut associer plusieurs paires de noeuds en se basant sur leurs icônes respectives ou selon leurs trajectoires dans le circuit. Le fait de sélectionner le mauvais nœud ou de ne pas trouver de correspondance pour tous les nœuds avant la fin du temps imparti entraînera l’échec du piratage. Si le joueur subit des dommages pendant le mini-jeu, le piratage échoue.

 

Piratage par colonnes de textes : le joueur doit sélectionner une case qui correspond au segment de code cible indiqué dans le coin supérieur gauche de l’écran. Le joueur doit le faire trois fois pour compléter le Hack. Si le joueur ne parvient pas à faire correspondre les trois segments de code cible dans le temps imparti ou s’il n’y a plus de tentatives, le piratage échoue. Selon l’objet, le joueur ne peut obtenir qu’un seul essai. Si le joueur subit des dommages pendant le mini-jeu, le piratage échoue.

Les extensions

Durant l’acte 1, vous pourrez profiter des extensions suivantes : Suprématie (Overlord en VO), Zaeed – Le prix de la revanche (mission de loyauté de Zaeed) et Kasumi – La mémoire volée (mission de loyauté de Kasumi). Il faut bien sûr réaliser les 2 missions de loyauté avant la dernière mission principale.

Durant l’acte 2, soit après la complétion de la mission principale sur Horizon, vous pourrez jouer aux extensions L’arrivée (Arrival en VO) et Le Courtier de l’Ombre (Shadow Broker en VO).

Le DLC Courtier de l’Ombre est intéressant pour votre progression dans l’aventure, faites le dès que vous le pouvez pour profiter des ressources et divers avantages débloqués.

Le DLC L’arrivée offrant une sorte de transition vers Mass Effect 3, il est judicieux de le faire après la quête principale. Mais rien ne vous y oblige. Les DLC peuvent tous être effectués après la quête principale.

Romances

Alors que Mass Effect 1 vous proposait jusqu’à 3 romances, Mass Effect 2 en propose 10 :

  • Avec John Shepard : Miranda, Tali, Jack
  • Avec Jane Shepard : Garrus, Thane, Jacob
  • Avec John ou Jane : Kelly Chambers, Liara, Samara (juste un intérêt déclaré envers Shepard), Morinth (à vous de voir)

Comment romancer un nouveau personnage ?

Assurez-vous de lui parler régulièrement, entre chaque mission principale, puis d’effectuer correctement sa mission de loyauté. Une fois la loyauté du coéquipier obtenue, vous pourrez montrer votre intérêt pour la personne en question et conclure juste avant la Mission Suicide (séquence qui se lancera automatiquement au lancement de la mission). Entre certains personnages, il peut y avoir des clash (Miranda/Jack ou Tali/Légion), tâchez de résoudre ces conflits à votre avantage car vous pourriez perdre votre romance ! (voir explications dans la partie “Recrutement des coéquipiers”)

Quelques exceptions : pour Kelly Chambers et Morinth, la conclusion de la romance se fera après la Mission Suicide. Pour Samara, la conclusion peut s’effectuer avant la Mission Suicide mais se solde de toute façon par un stop de Samara.

Ils/Elles ne sont pas romançables : Grunt, Légion, Zaeed, Kasumi et Mordin.

Comment poursuivre votre romance de Mass Effect 1 ?

Les romances du 1er épisode peuvent être partiellement poursuivies mais il faudra patienter jusqu’au 3ème épisode pour réellement en profiter :

  • Liara T’Soni : le DLC Courtier de l’Ombre offre une suite intéressante à votre romance du 1er épisode. Il ne faut pas avoir romancé d’autres personnages de ME2.
  • Kaidan Alenko et Ashley Williams : uniquement lors d’une discussion à la fin de la mission sur Horizon, puis vous recevrez un mail d’excuse. Il ne faut pas avoir romancé d’autres personnages de ME2.

Retrouvez tous les détails concernant les romances de Mass Effect 2 dans notre guide.

Préparation d’une mission suicide réussie

La Mission Suicide, c’est sans doute LA mission de la trilogie Mass Effect. Vous vous préparez tout au long de l’aventure pour cette dernière et le jeu ne fait que monter la pression quant à vos chances de réussite !

En réalité, il est très difficile de rater totalement cette mission finale. Il faudrait que vous ayez volontairement apporté aucune amélioration au Normandy et effectué aucune mission de loyauté. La mission se solderait alors par le décès de toute l’équipe de Shepard, y compris ce dernier ! Le jeu vous obligera donc de recommencer la mission (voir la “vraie” mission suicide en vidéo).

Bref, ce que 99% des joueurs vont plutôt jouer, c’est une mission où tout le monde survivrait ou alors seulement une partie de l’équipe.

Si vous voulez préserver vos coéquipiers pour poursuivre vos romances, vos bavardages et surtout les retrouver dans Mass Effect 3, il faudra effectuer toute une série d’actions pour assurer une préparation optimale que les Récolteurs ne verront pas arriver :

  • améliorations du Normandy
  • missions de loyauté des coéquipiers
  • timing de la mission.

Pour ce dernier point, pensez à effectuer toutes les missions de loyauté dès qu’elles sont disponibles, car dès le moment où IDA vous dira que le module est opérationnel, vous ne pourrez lancer que la mission de loyauté de Légion. De plus, si vous tardez à lancer la mission après le GO d’IDA, vous perdrez votre équipage précédemment kidappé par les Récolteurs.

Retrouvez plus de détails dans notre guide de la Mission Suicide

Si vous avez suivi toutes ces consignes, vous devriez sauver tout votre équipage ! Dans le cas contraire, n’hésitez pas à rechercher ce qui a cloché et à recommencer la mission pour pouvoir ensuite commencer Mass Effect 3 avec tous les coéquipiers en vie !

Que se passe-t-il si des personnages sont décédés et donc absents de Mass Effect 3 ?

Il y a deux cas de figure :

  • Le personnage décédé est remplacé par un autre personnage non-recrutable pour faire avancer certaines phases de l’histoire (en savoir plus)
  • Le personnage décédé n’est pas remplacé (en savoir plus)

Revenir sur :

  1. Création de votre Shepard
  2. Sondage des planètes et récupération des minéraux
  3. Cicatrices de Shepard et actions d’interruption
  4. Recrutement des coéquipiers et missions de loyauté
  5. Le piratage
  6. Les extensions
  7. Romances
  8. Préparation d’une mission suicide réussie

Créateur et administrateur de Mass Effect Universe. J'ai fait de ma passion pour le web mon métier. Grand passionné des films et séries américaines, j'espère voir prochainement le film Mass Effect se concrétiser !

Commentaires

haha
On dirait que j'ai vraiment sillonner le ME2 dans tous les sens car cette fois j'ai rien appris de nouveau  ;D ;D
Personnellement, voici ce que je préconise comme ordre pour les missions loyautés:

  • Commencer par les moins risquées (vis-à-vis de l'échec) et qui n'entraînent pas un conflit. Garder Tali, Zaeed et soit Miranda soit Jack pour la fin. A noter que ma première partie était "neuve" et qu'ensuite je n'ai joué qu'avec des parties importées (depuis ME1 ou depuis ME2). Donc ça n'est peut-être pas valable pour une partie toute neuve sans import.
  • Jacob : c'est la plus facile à faire, aucun risque d'échec. Elle nécessite peu de points conciliation/pragma, voir pas du tout.
  • Kasumi : idem, c'est la moins risquée vis-à-vis de l'échec. Généralement je la fais en premier devant Jacob ou bien derrière la sienne. Parfois dès que je me rends à la citadelle.
  • Grunt, Mordin et Garrus: les points pragma/conciliation sont presque inutiles pour obtenir leurs loyautés. En fait ces missions permettent surtout d'en gagner et ce sera utile pour les autres.
  • Avant d'attaquer la suite, faire les missions secondaires pour gagner des points additionnels (elles sont peu nombreuses à le permettre, mais il y en a)
  • Thane : le plus facile dans les missions restantes
  • Samara :idem que Thane du moment qu'il y a assez de points de conciliation ou de pragmatisme. C'est pour ça que faire le reste avant est mieux.
  • Tali : en soit on pourrait la faire avant, mais il faut être certains d'avoir les points de pragma/conciliation nécessaires pour la fin. A noter qu'en conciliation, perso j'ai un bug durant la mission au moment où on trouve le corps. Le QTE conciliation apparaît et disparaît aussitôt ce qui fait qu'à moins de spammer comme une tarée la touche et d'avoir l'énorme chance de l'obtenir, je ne réussi à l'avoir que très très rarement. C'est sans doute pour ça que je préfère jouer Tali dans les derniers)
  • Si vous avez fait Jack avant, faites Miranda. Sinon l'inverse. Ca déclenche aussitôt le conflit entre nos deux biotiques. Faire la deuxième loyauté à la fin permet de maximiser les chance de résoudre ce conflit.
  • Zaeed : la raison est simple, même si j'aime répondre quelques pragma de temps en temps (surtout au début, quand on se cherche avec Miranda lol Par ailleurs Grunt préfère les réponse pragma la majorité du temps), je joue conciliation. Et pour activer la réponse conciliante de Zaeed tout à la fin, tout en sauvant les civils, il faut énormément de points de conciliation (au moins être au dessus de la dernière barre noire avant la fin). La solution de facilité serait de jouer pragma et donc de faire la mission quand on veut, mais sérieusement, qui a envie de jouer la facilité ?
  • Recrutement et loyauté de Légion

D'ailleurs pour info on peut se fritter avec Jacob  =D Si vous la jouez trop conciliant, il va croire à des avances (non mais sérieusement, vous avez entendu cette VF mielleuse en même temps ? C'est n'importe quoi  >:( ). Si vous renoncez un peu avant la fin, il vous envoie balader (ce qui n'empêche pas de gagner/garder sa loyauté)

 ^-^
Wahou, tout ça de tête :D

J'avoue n'avoir réfléchi à l'ordre optimal pour avoir les points de réputation au bon moment !

Je vais voir pour tenir compte de ton commentaire dans le guide. Merci !
De tête, c'est pas compliqué vu que je suis en train de refaire ME2 mdr Mais j'applique toujours cette méthode (la seule fois où je l'ai pas fait, j'ai pas gardé la loyauté de Miranda mdr) Ce soir j'attaque le recrutement de Légion ;)

D'ailleurs au passage je fais les DLC au milieu de l'aventure. Je commence généralement par le Pack Fakir (le M-44 Hammerhead) juste après avoir recruté Tali (car j'emmène toujours Tali et Garrus dessus =D).Ceci dit, le pack Fakir n'apporte rien en terme de points.
Je fais Shadow Broker après le recrutement de Samara et/ou Thane (à ce moment la mission sur le vaisseau récolteur se déclenche, donc j'en recrute juste un) et surtout après avoir faire les 2 missions secondaires pour Liara. Si vous lui donnez les données sur le Courtier dès votre première rencontre, vous ne pourrez pas faire les missions secondaires, ce qui empêchera de gagner les quelques points pragma/conciliation associés à ces dialogues.
Suprématie, je le fais avant d'attaquer le dernier groupe de missions loyauté (Samara, Jack/Miranda, Tali, Zaeed). Ce DLC rapporte quelques points de conciliation/pragmatisme. Et puis la fin du DLC, ça calme grave mdr Le gars a de la chance que je joue conciliation, parce que la balle à son nom, je l'aurais pas gardé, je le lui aurait collé entre les deux yeux. Il mérite sérieux lol
Quant à Arrival, je le fais soit pendant les recrutement (par peur de manquer de points de conciliation), soit juste après (et donc avant Légion). Lui aussi rapporte des points. Et puis la différence entre avant la mission suicide et après pour ce DLC, c'est le holo de l'Augure (Chef Récolteur avant la mission suicide, Augure après) et de petites différences dans les dialogues avec Hackett tout à la fin (du coup ses dialogues sont adaptés si vous faites avant). En soit on peut la faire après, mais vu que ça rapporte une ou deux upgrades (+ les points conci/pragma), j'ai envie de dire que ça n'est pas du luxe (perso je joue en normal, mais en difficile ou plus la moindre amélioration est importante). Sans parler de l'argent qui permet d'acheter les derniers up en magasin (et d'avoir tout à 6/6 minimum quand on fait le 100%).

D'ailleurs n'hésitez pas à passer faire coucou sur twitch :) Ma chaîne est tout neuve, donc un peu d'indulgence lol Ce soir je devrais pouvoir finir ME2. Ce qui veut dire que j'attaque ME3 demain ;) (après faudra que je fasse Andromeda lol).

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