iconeChoisir un fond d'écran

Bioware fête ses 25 ans avec 3 nouveaux artworks de Mass Effect 5

18/11/2020
10 commentaires

Déjà annoncé par un premier artwork il y a 10 jours, le prochain Mass Effect refait déjà parler de lui ! En effet, Bioware a glissé 3 artworks inédits de ce « Mass Effect 5 » dans BioWare : Stories and Secrets from 25 Years of Game Development, un ouvrage paru cette semaine et qui revient sur les 25 ans de Bioware (disponible en anglais sur Amazon).

Provenant donc d’un livre, le rendu des artworks était médiocre. C’est pourquoi, nous vous proposons plutôt de profiter des versions corrigées par un célèbre moddeur de la saga Mass Effect (Audemus). Le résultat est époustouflant.

Encore une fois, les artworks, qui ne sont que des ébauches visant à définir la direction artistique, ne nous révèlent pas avec assurance le contexte de ce Mass Effect 5. Bioware semble presque volontairement nous faire douter afin de relancer le débat suite de Mass Effect 3 VS suite de Mass Effect Andromeda.

Dans le livre, ces artworks sont accompagnés du commentaire suivant :

« Un regard sur le prochain Mass Effect.

Dans la foulée du remaster tant attendu de la trilogie Mass Effect, BioWare prépare maintenant son retour épique dans l’espace. Une équipe de vétérans travaille d’arrache-pied à l’élaboration du prochain grand jeu Mass Effect. Attendez-vous à de nouveaux mondes étonnants à explorer avec des personnages mémorables portés par les choix et les conséquences, marque de fabrique de la série.

Il y a un incroyable univers historique dans lequel nous pouvons puiser, et beaucoup d’autres histoires à raconter », déclare le directeur du projet, Mike Gamble. « Nous nous concentrons sur la création de quelque chose de vraiment intéressant pour les fans ».

1er artwork : une base liée aux Reliquats ?

Ce concept art nous en rappelle un autre : la base Reliquate imaginée pour Mass Effect Andromeda :

Ainsi que la cité « Khi Tasira » :

Mais cela rappelle également la ville Prothéenne ci-dessous, aperçue dans Mass Effect 3 (si vous aviez Javik). Merci à khurnous pour cette remarque pertinente en commentaire.


2ème artwork : le « mud skipper » est de nouveau présent

Sur ce concept art, on retrouve le vaisseau présent sur le premier artwork dévoilé lors du N7 Day. Il s’agit du « Mud Skipper », nom donné au fichier du 1er artwork.

On distingue plusieurs personnages dont sans doute :

  • un humain au premier plan
  • une quarienne au second plan
  • et probablement un drell au troisième plan.

Les personnages se dirigent vers un « caveau » qui nous rappelle forcément le concept des caveaux reliquats de Mass Effect Andromeda :

Et pour rappel, le premier artwork de Mass Effect 5 avec le « Mud Skipper » à droite :


3ème artwork : un relais cosmodésique en construction

Cette image sème complètement le doute.

  • Première possibilité : Saga Shepard – elle peut représenter la construction de nouveaux relais cosmodésiques après la fin de Mass Effect 3. Le style général rappelle fortement les structures de l’Alliance (Terre). La mention MR7 nous dirige également dans ce sens, c’est typiquement le code propre à l’Alliance comme avec les forces spéciales « N7 » ou le Mako « M35 ».
  • Deuxième possibilité : Saga Ryder – il s’agirait de la construction de relais cosmodésiques pour faciliter l’exploration au sein d’Andromeda. Cela aurait du sens sur le principe… même si on imagine difficilement comment les colons d’Andromeda pourraient avoir les ressources matérielles et « humaines » pour réaliser un tel ouvrage.

Ce concept art nous en rappelle un autre : la base terrienne imaginée pour Mass Effect 3

 

Créateur et administrateur de Mass Effect Universe. J'ai fait de ma passion pour le web mon métier. Grand passionné des films et séries américaines, j'espère voir prochainement le film Mass Effect se concrétiser !

Commentaires

Bonjour,

Voilà qui est bien agréable à voir !!

1°Concept art
En un mot c'est colossal !! Probablement en haute atmosphère (on voit une légère courbure de l'horizon typique d'une position très élevée), et le halo d'une étoile. On devine des profondeurs "infinies"..et construites (de petites lumières).

Le parallèle ne me semble pas évident, je verrais plus le concept des immeubles prothéens dans ME1

2°Concept art
Une écoutille !! (même type que les accès aux mines dans ME1). Beaucoup plus imposante que l'entrée du caveau et surtout pas dutout le même type d'architecture

3°Concept art
Je suis d'accord sur le principe du relais...il est possible que la construction se fasse dans les deux galaxies en parallèle...
Je remarque que "sous" le relais on a les même types de lumières que sur le 1°concept art...

Pourvu que cela aille jusqu'au bout !!
Bien vu khurnous ! Je trouve ça intéressant ! Et je me disais bien que ça me rappelait un truc familier de la trilogie.

J'ai rajouté une image en lien avec ta remarque dans l'article, et tu es crédité  X_0
Aaah j'avoue qu'après un Andromeda qui m'a profondément ennuyée, tant par son scénario, ses personnages, ses méchants, sa nouvelle race, ses questionnements, son manque de contenu... Enfin rien d'original dans ce jeu, ni de bien passionnant, j'avoue il faudrait remettre un sacré coup de fouet à cette probable suite d'Andromeda, et si relais ça m'étonnerait que ce soit pour aller voir les copains de la voie lactée, mais pour découvrir pourquoi les méchants sont aussi méchants directement chez eux (mission suicide rebonjour). Peut-être aura t'on des communications possibles avec la voie lactée si relais il y a ! Mais ça me paraît difficilement compatible avec les fins qu'ils nous ont mis à disposition (a part si les types décident de choisir une nouvelle fin canon avec la trilogie toute neuve). Mais je n'y crois pas trop. En tout cas je suis ça de près, parce que bon, Mass Effect !
En bref il nous faudrait une bonne grosse refonte d'Andromeda en mode : le premier c'était un crash test on efface quasi tout.
Rhhhhaaaa merci  Simon !

J'ai retrouvé le passage exact dans ME1 : l'arrivée sur Feros !!

Le Normandy qui navigue entre les ruines des immeubles Prothéens !!

De là à nous dire qu'il y a des survivants qui ont colonisés Heleus....

 \=D
Le relais me fait penser aussi a une base. On dirait que c'est bien plus grand que les relais habituels. Si on regarde en dessous, on voit une sorte d'anneau de lumière ou de tranché, et on voit aussi des sortes de gros vaisseaux, type bateau de croisière de l'espace. Est ce que ça pourrait être une sorte de relais alpha directement implanté a une sorte de citadelle a partir duquel tout part ? D'ailleurs la aussi on a l'air d'être dans l'atmosphère d'une planète puisque le relais a l'air d'être au milieu des nuages.

En tout cas, tout c'est est intriguant mais fait aussi extrêmement plaisir a voir.
Salut je suis d'accord pour le relais cosmodesesique et nous sachons qu'ils ont été créé par les Reapers pour la Voie Lactée. Je pense que les humains ont fait des recherches sur comment les construire et il y a une possibilité pour qu'ils les aient modifié et les adapter dans Andromeda.
Salut je suis d'accord pour le relais cosmodesesique et nous sachons qu'ils ont été créé par les Reapers pour la Voie Lactée. Je pense que les humains ont fait des recherches sur comment les construire et il y a une possibilité pour qu'ils les aient modifié et les adapter dans Andromeda.

Pour moi c'est le plus probable. Je ne veux pas croire que Bioware oserait faire une suite à la trilogie dans la Voie Lactée, figeant dans le marbre un seul et unique parmi les 4 choix qu'offraient la fin de ME3.

Et puis dans les trois fins ME, on voit les habitants reconstruire les relais avec la voix de Hackett qui indique que ça serait plus ou moins long. Franchement, de là à penser que l'Initiative aurait récupéré quelques secrets (très) bien gardés pour son propre compte.... (n'oublions pas les moteurs des Arches et du Tempête... hem... Comme un air de déjà vu vous avez dit ? ;)) En plus on dit que beaucoup de spectres se sont engagés dans l'Initiative. Donc eux, qui ont accès aux archives de la Citadelle, doivent avoir apporté quelques bricoles avec eux.

Ce qui est troublant, c'est le "MR7". Mais en même temps, le Tempête était déjà siglé avant que Ryder n'arrive. Ca aurait pu être Ishara la première à arriver, elle aurait quand même eu le Tempête. Et puis ça reste un artwork.

Pour le deuxième artwork, certains voient des angara, d'autres des turiens, vous des quariens. Moi je vois des silouettes informes  :o

Quant au premier, ça m'a frappé dès le premier regard : oh ! des structures reliquates ! Les tours prothéennes étaient différentes dans les images que revivaient Shepard. Et puis l'ambiance un peu sombre, les couleurs, c'est typiquement le genre de chose qu'on avait dans les sous-sols de Meridiane.

Je penche de plus en plus vers un MEA2. Ca expliquerait au passage pourquoi Bioware tait son nom... Vu qu'une partie de la communauté a en horreur le jeu. Grand bien leur fasse, tant qu'ils continuent de nous envoyer des images pour réfléchir à ce que ça pourrait être et qu'ils ne restent pas silencieux au moins 2 ans comme sur DA4.

PS: quelqu'un a des nouvelles de DA4 ? Les dernières que j'ai datent du EA Play et c'était décevant, même pour moi qui n'attends pas le jeu.
Bonjour,

Etant FAN de la série, je pense que mon avis sera influencé par une suite à Andromeda afin de faire évoluer le Lore de Mass Effect. Un retour vers la voie Lacté se serai régresser et surtout comment fini la trilogie et toutes les questions sans réponses sur Andromeda.
Le 1er Art Work montre clairement une ambiance reliquat (Sombre, Bleu et blanc), il y aurai pu être dans le MEA sans problème
Le 2eme Art Work ne ressemble pas exactement au caveau mais, reste toujours dans la même ligne (Trouver des "Trésors" enterrés. Ils se peut que se voit des zones de cachettes des créateurs reliquats. Cachette contre qui ? (J'imagine et je fantasme  :) :))
LE 3eme , lui et le concept art de la base terrienne peuvent s'intégrer sans problème dans Meridiane. On ne sait pas qu'elle technologie peut offrir une planète (Vaisseau Spatiale) capable de créer presque tout.

En tout cas, même si certains n'ont pas apprécier pour Moi Andromeda coche toutes les cases du monde de Mass Effect. Le héros ou l'héroïne est juste encore jeune et on était habitué à un Commandant expérimenté, pas un p'tit nouveau qui s'émerveillait de tout. Je rappel que Garus est pas du tout intéressant dans le Mass Effect 1 (En tout cas pour moi  ;D)

P.S: Je veux le retour d'un SAM booster aux reliquats  :'( :'( :'(
Avant de parler de Mass Effect 5, attendez déjà la sortie de Mass Effect 4, car Andromeda n'est pas un Mass Effect 4, mais un spin off explorant l'univers de Mass Effect. Les développeurs d'Andromeda ont été très clairs à ce sujet dès le développement de ce jeu (si vous avez un doute consultez Wikipedia en français et en anglais ... Andromeda fait partie des spin off de Mass Effect, ce n'est pas un Mass Effect 4).


D'ailleurs le titre du jeu n'est pas Mass Effect 4 : Andromeda.

De plus, il n'y aura pas d'Andromeda 2, Andromeda est un stand alone, ça aussi, les développeurs d'Andromeda l'ont clairement établit dès le développement d'Andromeda.

Des éléments bien utiles à se rappeler.
Le prochain Mass Effect ne devrait donc pas être un Mass Effect 5 mais un Mass Effect 4.


Que vous aimez ou non Andromeda, il faut reconnaître la réalité et dire des choses vraies. Désolée d'avoir à vous le dire mais Andromeda n'est pas un Mass Effect 4, donc le prochain Mass Effect ne peut pas être un Mass Effect 5.
Tu joues trop sur les mots. MEA est bien le quatrième jeu de la license au même titre que Révélation était le quatrième titre de la licence assassin's creed sortie pourtant 1 an avant AC3, ou que le quatrième film star wars est l'épisode 1... Le prochain ME sera le cinquième que tu le veuilles ou non. Et même si il se nomme "Mass Effect je ne sais quoi", il peut très bien être la suite d'Andromeda. Donc a défaut on parle de ME5 pour le cinquième jeu. Et tout le monde semble l'avoir très bien compris. :P

Poster un commentaire