Casey Hudson, directeur de Bioware, quitte une nouvelle fois Bioware Simon N7 04/12/2020

Casey Hudson, directeur de Bioware, quitte une nouvelle fois Bioware

Casey Hudson, actuel directeur de Bioware et co-créateur de Mass Effect, a annoncé son départ du studio.

A quelques mois de la sortie du remaster « Legendary Edition », cette nouvelle a de quoi surprendre. Sans compter le fait que Casey Hudson avait déjà quitté Bioware en 2014, durant le développement de Mass Effect Andromeda, pour revenir en 2017, après la sortie du jeu, cette fois-ci à la tête du studio. Son retour avait alors donné beaucoup d’espoir aux fans de la saga, car il a occupé un rôle majeur dans la création de cet univers.

Ce départ majeur s’est accompagné d’un autre départ… celui de Mark Darrah, responsable du développement du prochain Dragon Age. Rien ne précise si ces 2 départs simultanés ont un lien direct. Les 2 cadres de Bioware n’ont évidemment pas fait mention de problèmes spécifiques pour expliquer leur départ. Ils ont en fait indiqué vouloir se tourner vers autre chose, sans dévoiler d’idées ou projets précis. Ils sont certains que Bioware pourra poursuivre sereinement son activité. Les sorties prochaines de Mass Effect Legendary Edition et de Dragon Age 4 permettront d’en juger.

Le nouveau directeur de Bioware, qui remplacera Casey Hudson, n’a pas encore été déterminé.


Casey Hudson a publié une lettre sur le blog de Bioware concernant son départ, dont voici la traduction :

Je suis incroyablement chanceux d’avoir eu une carrière où j’ai pu travailler avec des personnes brillamment talentueuses, créer des mondes entiers à partir de notre imagination et les voir profiter à des millions de personnes dans le monde entier. Et maintenant, après presque 20 ans de travail chez BioWare, j’ai pris la décision de prendre ma retraite et de laisser la place à la prochaine génération de dirigeants de studio.

Ce n’est pas une décision facile à prendre, et les grands changements comme celui-ci s’accompagnent toujours d’un certain degré de tristesse. Cela va me manquer de ne plus pouvoir travailler chaque jour avec nos développeurs inspirés sur les projets les plus grands et les plus passionnants que je puisse imaginer. Mais je sais aussi que c’est un bon moment pour un changement, tant pour moi que pour BioWare.

Lorsque je suis devenu directeur de studio il y a un peu plus de trois ans, notre objectif en tant qu’équipe de direction était de positionner nos collaborateurs et nos projets pour un succès à long terme. Aujourd’hui, alors que BioWare célèbre son 25e anniversaire, le studio est prêt à entrer dans une nouvelle ère passionnante de jeux étonnants. Cette année, nous avons été inspirés par le soutien continu de la communauté pour notre travail en cours sur Star Wars : The Old Republic et Anthem. Il y a quelques mois, nous avons jeté un regard plus approfondi sur le travail qui sera effectué pour le prochain grand jeu Dragon Age. Et le jour du N7 Day, nous avons annoncé Mass Effect : The Legendary Edition et nous avons donné un aperçu de ce qui va suivre dans l’univers de Mass Effect. C’est une période passionnante, à la fois en termes de projets dont vous avez entendu parler et de choses qui n’ont pas encore été annoncées.

Arriver à ce stade a été pour moi l’occasion de réfléchir à mon propre avenir, et 2020 a été une année qui nous a tous obligés à repenser notre façon de penser au travail et à la vie. Pour moi, cela a été la prise de conscience que j’ai encore beaucoup d’énergie pour créer, mais aussi que je dois essayer quelque chose de différent. Je ne sais pas encore exactement de quoi il s’agit, mais je sais que je veux commencer par redécouvrir ma passion créative à travers un travail plus personnel.

Mark Darrah, le producteur exécutif de Dragon Age, annonce également sa retraite du studio aujourd’hui. Nous avons travaillé ensemble depuis les débuts de BioWare et j’ai énormément apprécié sa contribution, en particulier ces dernières années en tant que partenaire clé dans la direction du studio.

L’une des choses qui facilite ces décisions est de savoir que BioWare ira de l’avant avec un ensemble solide et complet de dirigeants de studio. Nous avons un leader très talentueux en la personne de Gary McKay, notre directeur principal des opérations de développement, qui sera le directeur général intérimaire du studio de BioWare. Christian Dailey a été une force motrice pour BioWare en tant que directeur de studio pour BioWare Austin et prendra le rôle de producteur exécutif de Dragon Age. Gary et Christian bénéficieront du soutien d’un groupe expérimenté de chefs de projet et de départements qui sont prêts à guider BioWare dans l’avenir.

Il y a tant de personnes que je tiens à remercier pour leur participation à ce voyage. Electronic Arts, qui nous a donné un environnement stable et favorable pour continuer à faire des jeux même dans les moments les plus instables. Et les nombreuses personnes extraordinaires avec lesquelles j’ai eu l’honneur de travailler et dont j’ai appris au fil des ans.

Je tiens surtout à remercier les fondateurs de BioWare, Greg Zeschuk et Ray Muzyka, qui m’ont engagé en 1998 comme artiste technique junior. Ils m’ont donné une chance et ont fondamentalement changé le cours de ma vie de la manière la plus incroyable qui soit. Grâce à leur sagesse et à leurs valeurs fondamentales, BioWare a toujours été une entreprise fondée sur l’humilité, l’intégrité et l’idée de trouver des gens formidables et de les responsabiliser pleinement. Nous avons eu la chance de connaître le succès, et je sais que ces valeurs durables continueront à guider la réussite de BioWare à l’avenir.

C’est un sentiment de profonde humilité que de revenir sur une carrière de plusieurs décennies et de réfléchir à ce que nous avons accompli ensemble. Il est difficile de prendre la décision de passer à autre chose, mais je suis enthousiaste à l’idée de ce qui nous attend, pour nous tous.

Je vous remercie,
Casey Hudson


Nous vous épargnons la lettre de Mark Darrah également disponible sur le blog de Bioware. Mais voici tout de même un passage où il évoque le devenir de Mass Effect :

Mass Effect a lui aussi un avenir passionnant. Je ne dirai pas grand-chose, mais je suis impressionné par la croissance de Mike Gamble et j’attends avec impatience tout ce que la franchise fera sous sa direction.