iconeChoisir un fond d'écran
Sloane Kelly dans Mass Effect Andromeda

Analyse du trailer de gameplay de Mass Effect Andromeda

08/12/2016
7 commentaires

La vidéo de gameplay de Mass Effect Andromeda présentée lors des Games Award recèle une grande quantité de détails. Cet article a donc pour but d’analyser le contenu de cette vidéo gameplay, et d’en tirer des informations qui auraient pu vous échapper, mais sans pour autant tout dévoiler (afin de garder tout de même un minimum de surprises). 

Les pouvoirs

Au tout début de la séquence de combat, vers 2mn31, Ryder tire un projectile puissant avec son arme. Tout semble indiquer qu’il s’agit d’un tir percussif :

tirpercussif

Le « bouclier biotique », et la « charge biotique ». Le premier, comme son nom l’indique, vous apportera une protection, tandis que le deuxième vous propulsera sur l’ennemi afin de lui asséner une droite cosmique. Cette charge biotique devrait laisser les ennemis sans protection dans le coma, comme le démontre l’alien dans la tour se prenant une charge de plein fouet. 

cosmicgolden

bioticshield

A partir d’environs 4mn10, on peut voir Ryder lancer ce qui ressemble fort à une Surcharge qui se transmet aux autres ennemis, suivi d’une Incinération. Au passage, on remarque que les compétences peuvent gagner des niveaux indépendamment du niveau du joueur.

surcharge

incinration

Ryder aura la capacité de déployer un bouclier tech au sol en demi-cercle autour d’elle et de s’y abriter :

boucliertech

A 4mn19 exactement, on peut voir une très courte séquence durant laquelle Ryder lance un Souffle cryo sur un ennemi. Rappelons que dans Mass Effect 3 le souffle cryo, combiné à l’incinération, produisait une violente explosion dispersant l’ennemi au quatre vents.

soufflecryo

On peut également apercevoir un drone au-dessus de l’épaule gauche de Ryder. « Chatika vas Paus » est de retour !

A 4mn22, Ryder utilise le camouflage tactique afin de se rendre invisible :

camo

Au passage, on peut voir sur cette image que la planète possède un danger environnemental : « Heat Hazard » (forte chaleur). La barre « life support » semble détachée de la barre de vie de Ryder, et celle-ci diminue. On peut imaginer que lorsque cette dernière sera vide, Ryder commencera à cuir dans son armure. Il ne faudra donc pas trop s’attarder au soleil.

Plusieurs fois dans la vidéo, on voit Ryder lancer une grenade qui fait apparaître une tourelle de combat. Cette dernière flotte dans les airs et balance des flammes :

assaultturret

Sur cette image, Ryder se sert de la tourelle contre des Adhi, sorte de Varren d’Andromeda, et contre un Fiend (monstre/démon), qui ne semble pas s’en soucier.


La roue des armes

La roue des armes est divisée en deux parties.

rouearmes

La première partie, dédiée aux armes, occupe la partie haute de la roue, quatre emplacements maximums sont disponibles. On y aperçoit le N7 Piranha intronisé dans Mass Effect 3, ainsi que la Carabine Reegar, arme quarienne dévastatrice. Il sera possible à nouveau possible d’ajouter des mods aux armes.

La deuxième partie est dédiée aux types de munitions et occupe la partie basse de la roue, toujours avec quatre emplacements. Lorsque Ryder sélectionne les munitions antigrav, on peut lire que ces dernières seront actives pour les trois prochaines cartouches thermiques, mais on ne sait pas si cette restriction s’appliquera aux autres types de munitions. Les munitions incendiaires sont également disponibles.


Le système de dialogue

La roue de dialogue est de retour, avec quelques changements :

dialogue

Comme on peut le voir, BioWare a abandonné le système de conciliation/pragmatisme pour laisser place à quelque chose de plus nuancé et subtil pour Mass Effect Andromeda. Ce nouveau système, inspiré de celui de Dragon Age 2 et Inquisition, devrait laisser au joueur plus de choix et de liberté au niveau des dialogues, là où l’ancien système pouvait le restreindre. Notamment lors de certaines phases s’il n’avait pas assez de points de conciliation/pragmatisme.

D’après les développeurs, les options de dialogue se baseront sur quatre tons différents : émotionnel, intellectuel, professionnel et décontracté. Lors de ce passage, l’interlocutrice n’est autre que Sloane Kelly, qui n’est autre que la chef de sécurité du Nexus, présentée lors du second briefing. Elle aurait quitté son poste, non sans violence d’après les dires de Ryder.

Dans la même scène, nous pouvons voir aussi une « action narrative », qui remplacera les actions conciliantes/pragmatiques de Mass Effect 2 et 3 appelés « interruptions » :

actionnarrative


Le Nomad

Nous voyons enfin le Nomad en action, cette courte séquence nous livre quelques détails sur celui-ci :

nomad

Sur cette image, nous pouvons voir que le Nomad est équipé d’un radar de minage, que l’on peut activer/désactiver avec la touche « droite » du pad directionnel. Ce dernier indique que la source de minerais proche est épuisée. 

Le Nomad est équipé d’un boost de vitesse, ainsi que ce que d’un système de saut. Les jauges indiquent une utilisation limitée et certainement un temps de recharge. Il devrait être possible d’améliorer ces derniers durant l’aventure. On voit aussi le compteur de vitesse, qui pointe à 132 km/h durant cette séquence, ainsi qu’une jauge rouge le surmontant, indiquant probablement l’état du véhicule.

Enfin, on aperçoit en bas à gauche une représentation du Nomad. Cette représentation rappelle celle de Mass Effect 1 qui nous indiquait les zones du Mako ayant subi des dégâts, ainsi que leurs gravités, la touche L2 quant à elle pourrait servir à enclencher les réparations.


La carte galactique

cartegalaxie

Ce trailer nous présente un aperçu de la nouvelle carte galactique. Dans un premier temps, on peut voir que le système de déplacement est le même que celui de Mas Effect 1, il se fait à l’aide d’un curseur, non plus avec le vaisseau comme c’était le cas dans Mass Effect 2 et 3. Le pourcentage de progression est toujours présent, nous indiquant s’il nous reste des choses à faire/explorer dans ce système.

Le bouton « scan » nous indique qu’il est toujours possible de scanner depuis le vaisseau. En revanche, aucune idée de la façon dont celui-ci fonctionnera.


Les extraterrestres

Lorsque Ryder descend dans la ville, au tout début de la vidéo, parmi les Krogans, Turiens, Humains et autres espèces présentes, il y a plusieurs individus dont l’espèce nous est inconnue. Nul doute que ces aliens à longues oreilles font partie d’une des nouvelles espèces d’Andromeda.

alien1

aliendecede

Peut-être est-ce un « Angara », espèce dont l’ADN apparaît sur la scène de crime du Krogan lors de la séquence où Ryder utilise son scan pour résoudre une enquête.


L’équipement

A un moment, Ryder semble faire appel à une capsule qui lui donne accès à son équipement.

equipement

On peut voir que l’équipement est divisé en plusieurs catégories : armes, armures, munitions, équipiers et Nomad. La catégorie armure est elle aussi divisée en plusieurs onglets dans le menu de Mass Effect Andromeda : casque, torse, jambes et bras. On remarque que les armures apportent un bonus, en l’occurrence cette armure apporte des bonus tech.

Tout comme pour les armes, il sera possible d’ajouter des mods sur ses pièces d’armure et on remarque aussi que l’inventaire de Ryder est limité à 40 objets (pour le moment). Lors de ce passage, on remarque aussi que le Nexus peut monter de niveau en gagnant des « A.V.P ».


Les combos

Lors de la séquence de combat, Ryder détruit un des mecas en faisant un « combo tech ».

techcombo

Ce genre de combo n’est pas sans rappeler les explosions techs ou biotiques plus qu’efficaces et activables en combinant deux techniques de même type. Par exemple : souffle cryo  +  incinération  = puissante explosion. Ryder reproduit le même genre de combo ici, en donnant des coups au corps à corps à l’aide de ce qui semble être une lame électrifiée, puis en tirant avec des munitions antigrav.

Vers la fin de la vidéo, on peut aussi voir un « combo de feu » :
firecombo

On peut voir aussi le nom de la mission : « A Future for Our People » (un futur pour notre peuple), et l’objectif : « Secure the Krogan transport » (Sécuriser le transport Krogan). On peut donc conclure que les Krogans seront nombreux, et qu’il faudra peut-être leur trouver un endroit où s’installer.


La mobilité de Ryder

Nous voyons enfin le système de couverture, qui est relativement semblable à celui de The Last Of Us. Concrètement, ce système permet de se mettre automatiquement à couverture lorsque vous êtes derrière un muret, ou au bord d’un mur, et d’en sortir facilement. Ce système devrait s’avérer très pratique et simple.

covermur
covermuret

Nous découvrons également l’utilisation du jet-pack. On peut s’en servir de plusieurs façons, notamment pour prendre de la hauteur et se jeter sur ses ennemis, telle « la mort venue du ciel » :

lamortvenueduciel

Ou pour se sortir rapidement d’une situation dangereuse :

jetpackescape

Enfin, Ryder pourra effectuer un « dash » sur le côté, pour esquiver rapidement un tir ou un monstre qui charge par exemple :

dash

Commentaires

Eh ben... Ça promet du costaud tout ça. Je remarque toutefois que le radar de détection d'ennemis semble fort différent de celui de la trilogie d'origine (Qui se présentait sous la forme d'un radar primaire classique). Il me rappelle celui de Skyrim (Affiché en haut sous forme de barre avec les ennemis en rouge). Je remarque également la disparition des segments dans la barre de vie. Ce qui laisse penser que soit il s'agit d'un retour au système de Mass Effect 2 dans lequel la santé se régénère entièrement au bout d'un certain temps, soit il s'agit d'une santé qui ne se régénère pas ou alors qu'avec du médi-gel (Ce qui serait une forme d'évolution de la santé de Mass Effect 3).
En tout cas, cet article est super ! Ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de l'avancement du jeu. (Même si en ce moment, c'est plus un bombardement d'informations massif. Si ça continue à ce rythme, on en saura plus d'ici mars prochain (le mois, pas la planète.) que les développeurs eux-mêmes.)
Sur ce, bonne soirée, et... (Un type en arrière-plan : Il est une heure du mat !) En effet. Bon ben... Bonne matinée alors !
Intéressant tout ça il y a plein de choses que j'avais pas remarqué quand j'ai visionné le trailer. Et le fait qu'il y ait peut-être aussi des colonies kroganes et pas seulement des agents de sécurités c'est cool.
Très intéressant ça. Plein de truc que j'avais même pas remarqué, chapeau.  Très curieux de voir ce nouveau fonctionnement pour les conversation. Merci pour ce dossier en tout cas.
Remarquez aussi en dessous de la barre de vie les icones des coéquipiers : un humain, une asari, un krogan, une turienne et un ??? (photo sur la première séquence de combat)
Bonne analyse du trailer qui nous apprend pas mal de trucs, MrDeriv en a aussi fait une assez poussée pour ceux que ça intéressent.
Quand apparaît "l'Angara"? Je l'ai pas vu lors du trailer
Bonne analyse du trailer qui nous apprend pas mal de trucs, MrDeriv en a aussi fait une assez poussée pour ceux que ça intéressent.
Quand apparaît "l'Angara"? Je l'ai pas vu lors du trailer

A partir de 2mn09 environs, mais c'est très très rapide :

Bonne analyse du trailer qui nous apprend pas mal de trucs, MrDeriv en a aussi fait une assez poussée pour ceux que ça intéressent.
Quand apparaît "l'Angara"? Je l'ai pas vu lors du trailer

A partir de 2mn09 environs, mais c'est très très rapide :
Au temps pour moi je l'avais pas remarqué, merci de l'avoir signalé^^

Poster un commentaire