Les romans de la saga Andromeda sont au nombre de trois. Les deux premiers sont parus en France en 2017 et proposent d’approfondir l’univers d’Andromeda, plus précisément de l’Initiative. Pour autant, ils n’arrivent pas au même niveau que les romans de la trilogie Shepard. Enfin, un troisième roman est paru en 2018 uniquement aux USA.
Mass Effect Andromeda : la Révolte du Nexus
par Jason M. Hough et K. C Alexander, joueuse assidue de la saga qui a passé plus de 500 heures dans la peau de Shepard. Mass Effect Andromeda : la Révolte du Nexus sera disponible en librairie le 24 mars 2017, au prix de 8,20 € (disponible sur Amazon).
Synopsis : Endormis pendant des siècles à bord de leur vaisseau, les colons ont rêvé d’un nouveau foyer au cœur de la galaxie d’Andromède. Mais lorsqu’ils s’éveillent enfin, leurs espoirs volent en éclats. Turiens, Galariens, Asari et Humains se retrouvent soudain face à des dangers qui surpassent leurs pires cauchemars.
Le Nexus, pivot de l’exploration de leur nouvelle colonie, a subi des dégâts critiques avant même l’arrivée des arches. La mission compromise, la chef de sécurité Sloane Kelly doit rétablir l’ordre dans la station et identifié au plus vite la nature de la menace qui pèse sur ses résidents.
Son échec sonnerait le glas de l’Initiative Andromeda.
Mass Effect Andromeda : Initiation
Disponible à partir du 17 novembre 2017. Par N.K. Jemisin et Mac Walters (auteur principal des jeux depuis Mass Effect 3).
Second roman centré sur Cora Harper.
Synopsis : L’Initiative Andromeda a pour objectif d’expédier une flotte d’arches coloniale vers la galaxie d’Andromède, chacune transportant une race du Conseil. Lorsque des informations confidentielles sont dérobées par un mystérieux ennemi, Alec Ryder recrute le lieutenant Cora Harper afin de les retrouver avant qu’elles ne soient utilisées contre l’Initiative. Membre de l’unité d’élite asari des Filles de Talein, entraînée par Nisira T’Kosh elle-même, Harper est une combattante hors pair. Mais pour cette mission, elle ne pourra faire confiance à personne, pas même à Ryder.
En cas d’échec, la mission Andromeda pourrait ne jamais parvenir à bon port.
Mass Effect Andromeda : Annihilation
Uniquement disponible aux USA depuis novembre 2018. Pas de sortie française annoncée de la part de Bragelonne. Une traduction FR a été effectuée par un fan français. Plus d’informations dans notre article.
Synopsis : Alors que l’arche Quarienne Keelah Si’yah navigue vers la galaxie d’Andromède, transportant 20 000 colons de plusieurs races dont les Drell, Elcor et Butariens, une vérification de routine révèle que de nombreux colons Drell sont morts dans leurs cryopodes ainsi que la présence d’un agent pathogène. Ce dernier commence à toucher d’autres espèces tandis que la technologie de l’arche commence à être défaillante, indiquant clairement qu’il ne s’agit pas d’un accident : c’est un sabotage et le coupable est toujours à bord.
Les systèmes de l’arche se dégradent rapidement et la panique se propage parmi les colons. Pour empirer les choses, le virus produit un terrible gonflement du cerveau qui provoque la folie, des hallucinations et mène à la violence. Si l’équipage de l’arche ne peut pas restaurer les équipements technologiques et trouver un remède, le Keelah Si’yah n’arrivera jamais jusqu’au Nexus.
Vous n’avez pas lu ces romans et vous voulez connaitre leurs fins ? Découvrez notre article.