Mass Effect Legendary Edition sera bien évidemment jouable sur Xbox Series et PS5, mais pour autant il n’y aura pas de mises à jour spécifiques pour améliorer les performances du jeu sur ces consoles next-gen (contrairement à Mass Effect Andromeda sur Xbox One X/PS4 Pro par exemple). Cette information avait été annoncée début février par Mac Walters, responsable du projet, à IGN. Nous revenons dessus car cela mérite quelques éclaircissements.
« Si j’achète un jeu sur cette nouvelle génération de console, j’en attends beaucoup, et je pense que cela va au-delà que ce que nous aurions pu tirer de [l’Unreal Engine 3], et au delà que ce que nous aurions pu faire pour un remaster. Selon moi, cela aurait été un peu malhonnête. Je pense que ce travail conviendra mieux pour le prochain Mass Effect. » Mac Walters
Etant donné que ce remaster est une optimisation du moteur Unreal Engine 3, Bioware a donc préféré ne pas survendre le jeu en promettant un véritable jeu next-gen pour Xbox Series et PS5. C’est pourquoi il n’est vendu que pour les consoles PS4 et Xbox One, avec une compatibilité sur les dernières générations. Mais plus surprenant, Mac Walters a indiqué qu’aucune mise à jour spécifique aux nouvelles générations n’était prévue. Cependant, le confort de jeu sera tout de même naturellement accru grâce aux nouvelles capacités natives de ces consoles, à savoir : un temps de chargement plus rapide, des fréquences d’images plus élevées ainsi qu’une meilleure résolution.
L’expérience de jeu bénéficiera donc d’une valeur ajoutée, mais il ne faudra pas s’attendre à des bouleversements, d’autant plus si vous possédez déjà une Xbox One X ou une PS4 Pro. Rarement, une transition vers une nouvelle génération de consoles aura été aussi peu claire. Pour preuve, dans un autre genre, Cyberpunk 2077 et la polémique autour de son rendu médiocre sur les PS4 et Xbox One standards, tandis que son patch next-gen ne sortira qu’en fin d’année 2021 !