Guide de la Mission Suicide de Mass Effect 2 Contributeur MEU 22/04/2013

Guide de la Mission Suicide de Mass Effect 2

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Quand on pense à Mass Effect 2, on pense sans doute au fessier de Miranda… mais un peu aussi à la fameuse mission suicide. Sur ce second épisode, Bioware propose au joueur d’effectuer une multitudes de missions principales et secondaires dans le but de préparer LA mission, consistant à frapper les Récolteurs en plein cœur, dans leur base située au delà du Relais Oméga 4 : un relais dont aucun vaisseau n’est jamais revenu. Pour les joueurs, cette fin est bien souvent remplie en émotions : stress, tristesse et fierté, sont les sentiments que chacun d’entre nous ont sans doute ressenti au moins une fois en parcourant la base des Récolteurs.

En effet, lors de cette mission, vous risquez de perdre un bon nombre voir la totalité de votre escouade, y compris Shepard, si vous ne remplissez pas les conditions à suivre tout au long de l’aventure. Loyauté des coéquipiers, améliorations et affectation des rôles sont donc autant de paramètres à prendre en compte pour réussir brillamment votre objectif, qui consiste à sauver tout l’équipage du Normandy SR2 (et accessoirement débloquer un succès/trophée). Ce guide a été mis à jour pour la sortie du remaster Mass Effect Legendary Edition. Bonne lecture !

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1) La loyauté des coéquipiers

Chaque coéquipier aura une mission personnelle à vous confier, si vous y arrivez en faisant les bons choix alors sa loyauté vous sera acquise. Dans le cas contraire, ce personnage non-loyal aura de plus grandes chances de mourir dans la mission finale.

La loyauté apportera aussi une nouvelle apparence ainsi qu’un nouveau pouvoir à votre coéquipier(e). Ces coéquipiers sont indiqués par un cercle rouge dans la sélection de votre équipe. Parlons des missions : la plupart d’entre elles auront comme objectif de retrouver une personne, par exemple retrouver le fils de Thane ou bien le traître du commando de Garrus. Ces missions se débloquent après l’attaque des Récolteurs sur Horizon.

Autre chose qu’il est important de noter, il est fortement conseillé de choisir une voie entre le pragmatisme et la conciliation, car dans le cas contraire vous risquez de ne pas pouvoir régler certaines situations de dispute dans Mass Effect 2 (Jack et Miranda, puis Tali et Légion) mais également de ne pas avoir tous les choix de discussions possibles dans Mass Effect 3. Seul un score élevé en pragmatisme ou conciliation vous permettra de sortir de ce mauvais pas sans perdre la loyauté de l’une d’entre eux. Vous pourrez néanmoins vous réconcilier plus tard avec Miranda si vous avez précédemment soutenu Jack, ainsi que pour Tali si vous avez soutenu Légion.

D’une manière générale, pensez à faire régulièrement des sauvegardes pour ne pas avoir à recommencer la mission. Par exemple, la mission de loyauté de Samara peut être raté si vous ne réussissez pas à séduire sa fille Morinth dans l’Afterlife. Les missions de Tali, Thane et Zaeed peuvent être également partiellement ratées si vous ne suivez pas leurs souhaits.

Consultez notre guide des choix de Mass Effect 2 pour en savoir plus sur les décisions liées à vos coéquipiers.

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2) Les améliorations

a) Améliorations du Normandy SR2

Les ressources que vous collectez sur les planètes à l’aide des sondes vous permettent d’obtenir des améliorations pour votre vaisseau et pour votre commando. Elles sont indispensables pour obtenir la survie complète de votre escouade. Consultez notre guide de lancement du jeu, nous vous proposons les planètes les plus riches en ressources.

Trois améliorations sont primordiales : rendez-vous auprès de Tali pour bénéficier d’un Bouclier à noyaux multiples pour 15 000 unités de palladium, Jacob pour acheter un Blindage lourd pour un coût de 15 000 unités de platine et Garrus qui vous proposera le Canon Thanix pour 15 000 unités de platine. Un coéquipier décédera pour chacune de ces trois améliorations non recherchées. Et oui, ça ne pardonne pas !

Canon Thanix + Blindage lourd +  Bouclier à noyaux multiples

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 b) Améliorations du commando

Vous trouverez ces améliorations lors de vos missions ou simplement en les achetant dans les échoppes de Oméga, Illium, Tuchanka ou de la Citadelle. Elles ne sont pas capitales mais vous aideront à progresser plus facilement dans la base. Vous aurez également des améliorations spécifiques pour certains partenaires. Pensez également à dépenser tous les points de compétences de vos coéquipiers pour qu’ils partent au combat dans de bonnes conditions, surtout si c’est en démentiel !

 

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3) L’affectation des tâches durant la mission suicide

Lors de la mission suicide, vous devrez choisir des coéquipiers qui devront remplir certains taches précises, vous devez les sélectionner en fonction de leurs compétences et de leur loyauté. La mission est séparée en 3 parties :

Vidéo : Sélection de l’escouade sur le Normandy

  • Première partie : un de vos coéquipiers devra se rendre dans un conduit de ventilation (il doit être expert en technologie) et un autre devra mener la deuxième équipe de diversion (un bon meneur). Pour le conduit vous avez le choix entre Tali, Légion ou Kasumi si vous avez le DLC « La mémoire volée ». Pour mener la deuxième équipe, vous avez le choix entre Garrus, Jacob ou Miranda.
  • Seconde partie : il vous faudra de nouveau un meneur pour la deuxième équipe (toujours Garrus, Jacob ou Miranda), un coéquipier pour escorter l’équipage  du SR2 retrouvé (n’importe quel coéquipier loyal est adapté pour ce choix, mais il convient d’un choisir un qui a le plus de chances de mourir, comme Mordin) et un biotique capable de créer un dôme de protection assez longtemps, pour contenir les drones récolteurs hors de portée de votre équipe (Jack, Samara ou Morinth).
  • Troisième partie : c’est la partie finale, vous choisirez deux coéquipiers qui vous accompagneront pour affronter le moissonneur humain, pendant ce temps le reste de votre commando contiendra les ennemis massés derrière la porte. Il est primordial de laisser défendre la porte les meilleurs soldats de l’équipe, à savoir Garrus, Grunt et Zaeed si vous avez le DLC « Le prix de la revanche« 

Les mauvais choix peuvent tourner à la catastrophe, vos coéquipiers périssant les uns après les autres au cours de l’attaque. Il vous faudra au moins deux survivants dans votre commando pour que votre Shepard survive et pour pouvoir importer votre sauvegarde dans Mass Effect 3.

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Résumé en images :

[/vc_column_text][vc_column_text]Les spécialistes Tech : Tali, Légion ou Kasumi

mass-effect-archives-2 ( (69) mass-effect-archives-2 ( (35) mass-effect-archives-2 ( (21)[/vc_column_text][vc_column_text]Les meneurs : Garrus, Jacob ou Miranda

mass-effect-archives-2 ( (9) mass-effect-archives-2 ( (18) mass-effect-archives-2 ( (38)[/vc_column_text][vc_column_text]L’escorteur : Mordin Solus

mass-effect-archives-2 ( (39)[/vc_column_text][vc_column_text]Les biotiques : Jack, Samara ou Morinth

mass-effect-archives-2 ( (17) mass-effect-archives-2 ( (60) mass-effect-archives-2 ( (63)[/vc_column_text][vc_column_text]


4) L’équipage du Normandy

Alors que Shepard et son escouade au complet sont partis en mission, le Normandy SR 2 se fait infiltrer par les Récolteurs. Vous incarnez alors Joker qui libère IDA de ses contraintes pour sécuriser le Normandy, elle ouvre tous les sas du vaisseau pour éliminer les Récolteurs. Lorsque Shepard et son commando reviennent sur le vaisseau, l’équipage du SR2 a été kidnappé mis à part Joker qui a réussi à échapper aux Récolteurs.

Deux choix s’offrent à vous :

  • Attaquer toute de suite la base des Récolteurs  : vous sauverez la totalité de votre équipage dont Kelly Chambers.
  • Attendre pour réussir au mieux la mission suicide : ce deuxième choix se découpe en 2 possibilités, soit vous y allez après une ou deux missions et vous sauverez alors la moitié de votre équipage, soit vous faites bien plus de missions et seul le docteur Chakwas survira.

Dans tous les cas, si vous voulez sauver votre équipage, pensez à effectuer auparavant toutes les missions de loyauté dès qu’elles sont disponibles, car dès le moment où IDA vous dira que le module est opérationnel, vous ne pourrez lancer qu’une seule mission de loyauté : celle concernant la loyauté de Légion.


Conclusion

Si vous avez encore des doutes ou que vous souhaitez comprendre tous les rouages de cette mission très spéciale, vous pouvez vous référer à ce schéma très complet (en anglais). Il détaille toutes les possibilités scénaristiques liées à la mission finale : schéma complet de la mission suicide.

Voila, si vous avez bien suivi ce guide, vous aurez un fin similaire à celle-ci :

[/vc_column_text][vc_video link= »https://youtu.be/wJpPE7Xd1XA »][vc_column_text]Alternative : vous souhaitez rater la mission suicide, ou plutôt faire une véritable mission suicide !

[/vc_column_text][vc_column_text]Pour obtenir cette fin où toute l’équipe de Shepard meurt, il faut :

  • ne pas faire de missions de loyauté, ou si nécessaire les rater (exemple celle pour Samara, en faisant exprès de rater le dialogue avec Morinth)
  • faire des missions N7 pour débloquer les nouvelles missions principales plutôt que des missions de loyauté
  • ne pas améliorer le Normandy 
  • ne pas sortir Grunt de sa cuve ni même utiliser Légion peuvent sans doute faciliter la tâche
  • puis évidemment faire l’inverse des bons choix lors de la mission suicide : ne prenez pas un leader pour mener une escouade, ne prenez pas un spécialiste tech pour passer par les conduits…etc

[/vc_column_text][vc_column_text]Merci à LeviDiCielo, auteur du topic du même sujet sur notre forum.

Corrigé et mis en ligne par Simon et Antoine.[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]