EA Play : report de l’événement et ce qu’il faut attendre concernant Mass Effect – (MaJ 19/06) Simon N7 06/06/2020

EA Play : report de l’événement et ce qu’il faut attendre concernant Mass Effect – (MaJ 19/06)

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Mise à jour du 19 juin 2020 : Finalement, la surprise n’aura pas eu lieu. Bioware n’a rien montré concernant un projet relié à Mass Effect durant cette conférence. Pire, le prochain Dragon Age n’a même pas eu le droit à un nouveau trailer (le dernier datant de fin 2018) et la refonte d’Anthem n’était pas non plus au programme. Il faudra patienter encore quelques temps pour avoir des nouvelles de notre saga préféré (fin d’année au mieux avec le N7 Day ou les VGA).


Décidément, nous vivons une période bien étrange ! Electronic Arts a annoncé le report de sa conférence « EA Play », initialement prévue pour le 11 juin, au jeudi 19 juin (à partir de 1h du matin en France). Cette décision fait suite aux événements suscités par le décès du citoyen américain George Floyd (mouvement BlackLivesMatter).

Que pouvons-nous attendre de l’EA Play concernant « Mass Effect » ?

Tout d’abord, de nombreuses rumeurs font état d’une annonce d’un remaster de la trilogie Shepard. Cette pratique de remaster s’est en effet renforcée ces derniers temps, avec par exemple la trilogie Mafia, Burnout Paradise, Call of Duty Modern Warfare 1/2, les Halo, Skyrim… Si cette rumeur se confirme, nous espérons que la valeur ajoutée sera vraiment remarquable car les trois premiers Mass Effect n’ont pas si mal vieillis, encore moins pour les joueurs PC qui disposent de mods HD gratuits… Attention à ne pas mélanger « remake » (refonte prononcée d’une oeuvre) et « remaster » (amélioration de l’image et des sons d’une oeuvre).

Plus surprenant, Bioware pourrait finalement dévoiler un Mass Effect 5 faisant suite à Andromeda ou ouvrant la voie à une autre période inédite : avant le premier Mass Effect, après Mass Effect 3… En novembre 2019, un journaliste bien informé avait indiqué que Bioware Edmonton travaillait sur un nouveau projet lié à Mass Effect et que Mike Gamble en était à nouveau le producteur. Nous n’avons jamais eu davantage d’informations.

Enfin, il est tout à fait possible qu’aucune annonce Mass Effect ne soit faite ! Mais la saga s’est maintenant reposée durant 3 ans et reste une valeur sûre du catalogue d’Electronic Arts, tandis que Bioware a cruellement besoin de se racheter. Il serait donc étonnant que cette troisième théorie se confirme.

RDV sur masseffectuniverse.fr le vendredi 19 juin 2020 ! Nous serons bien évidemment à l’affût d’une annonce concernant Mass Effect !

Les rares indices disséminés par Bioware

Du côté de la tweetosphère

Les cadres de Bioware comme Casey Hudson (directeur de Bioware) ou encore Mike Gamble (producteur sur Mass Effect) se font plutôt discrets, alors qu’ils nous avaient habitué à des tweets de « teasing » avant de procéder à des annonces. Cependant, ils ont tout de même tweeté deux choses intéressantes :

  • Mike Gamble le 28 mai 2020 :

« Aujourd’hui, c’était vraiment, vraiment amusant. Je me suis retrouvé avec des amis au travail (virtuellement) ! Et nous avons parlé de quelque chose de proche et de cher pour moi.« 

Sachant que Mike Gamble travaille sur la saga Mass Effect depuis très longtemps en tant que producteur, on pourrait donc penser qu’il fait référence à Mass Effect, son projet de toujours.

  • Casey Hudson le 18 avril 2020 :

« Je viens de terminer une réunion BioWare. Plus de 300 personnes en vidéoconférence. Nous avons passé en revue le travail vraiment incroyable accompli par toutes nos équipes – en grande partie au cours du dernier mois de travail à domicile. Tellement fier de travailler avec ces gens incroyables ! »

300 personnes… donc une très grosse équipe qui ne peut pas être celle chargée de retaper Anthem qui est beaucoup plus petite. A priori, ça serait donc soit pour Dragon Age soit pour Mass Effect.

Communication de Bioware sur ses réseaux sociaux
 
Sur ses réseaux sociaux, Bioware a partagé plusieurs publications entre le début de l’année et le mois de mai dont le hashtag était « MassRelays » : les relais cosmodésiques. La plupart de ces vidéos montraient des images de la trilogie Shepard avec des musiques iconiques. L’idée était donc de faire appel à la nostalgie des fans de Mass Effect. Le hashtag et les contenus choisis sont tournés vers la trilogie originale, même si l’une des vidéos utilisait des images de Mass Effect Andromeda pour accompagner le thème musical « Vigil ». La dernière vidéo en date était celle-ci :
 

« Beaucoup appellent la Citadelle leur maison. Un lieu sûr parmi les étoiles pour tous. Découvrez le dernier épisode de la série musicale #MassRelays ».
 
Une offre d’emploi qui intrigue
 
Parmi les offres d’emploi à pourvoir, une offre publiée en mars 2020 avait retenu l’attention des plus curieux. Bioware recherchait « un directeur technique pour travailler sur un nouveau titre de l’une de ses franchises les plus prestigieuses ».
 
Cette phrase avait suscité un bon nombre de rumeurs en mars dernier, bien qu’encore une fois, il puisse s’agir du prochain Dragon Age. Les autres annonces publiées par Bioware n’utilisent jamais ce genre de phrase et se contentent de rester très vague, sans même parler d’un projet en particulier. Evidemment, Dragon Age est une saga prestigieuse, mais objectivement, on peut dire qu’elle n’a pas la même « aura » que Mass Effect (voilà c’est dit).

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]