Bioware a publié cette semaine un nouvel article sur blog se voulant rassurant sur la poursuite du « développement » du prochain Mass Effect. Paradoxalement, l’article explique également que le studio n’a pas besoin de tous les collaborateurs ayant officié sur Dragon Age pour la phase actuelle du développement de Mass Effect 5… Traduction : après avoir été annoncé en 2020, le jeu ne semble pas être rentré dans une phase avancée du développement. Cependant, cela souligne tout de même la volonté cohérente du studio de travailler durement sur un seul jeu à la fois.
Quoi qu’il en soit, cet article venait surtout faire suite aux récentes mésaventures du dernier Dragon Age sorti en fin d’année 2024 qui a essuyé des critiques mitigées, des polémiques et surtout des ventes insatisfaisantes. Si bien que le support du jeu via des mises à jours correctives serait arrivé à son terme. Quant aux DLC, Bioware l’avait annoncé lors du lancement du jeu : aucun DLC n’est envisagé.
Ce qui peut être une mauvaise nouvelle pour un fan de Dragon Age, peut en être une bonne pour un fan de Mass Effect : EA et Bioware tournent leurs ressources vers le prochain Mass Effect.
L’article a donc avant tout pour finalité de dire « oui, nous continuons à travailler sur Mass Effect. »
Voici les points clés de l’article :
Le casting rassurant du prochain Mass Effect
Le jeu est dirigé par une équipe de vétérans de la trilogie originale (information souvent communiquée)
- Dirigé par Michael Gamble, producteur exécutif depuis Mass Effect 2
- Game Director : Preston Watamaniuk est un vétéran de 24 ans et a été concepteur principal sur la trilogie Mass Effect, KOTOR et Neverwinter Nights 2
- Art Director : Derek Watts était directeur artistique sur la trilogie originale de Mass Effect
- Creative Director : Parrish Ley était le principal animateur des cinématiques depuis Mass Effect 1
- Narrative Director : Mary DeMarle dirige l’histoire et a été scénariste en chef sur Deus Ex : Human Revolution et Mankind Divided, ainsi que le jeu vidéo Guardians of the Galaxy.
Les déclarations à retenir
« Nous saisissons cette occasion entre les cycles de développement complets pour réinventer la façon dont nous travaillons chez BioWare. Compte tenu de cette étape de développement, nous n’avons pas besoin du soutien de l’ensemble du studio. »
« Nous avons des talents incroyables ici à BioWare, et c’est pourquoi nous avons travaillé avec diligence au cours des derniers mois pour mettre en relation beaucoup de nos collègues avec d’autres équipes d’EA qui avaient des postes à pourvoir et qui leur convenaient parfaitement. »
Notre observation : clairement, nous ne maîtrisons pas tous les rouages d’un processus aussi complexe que celui du développement d’un jeu AAA… mais encore une fois Bioware surprend : Mass Effect 5 a été annoncé il y 5 ans et visiblement le jeu n’est toujours pas rentré dans une phase de développement prononcée. Il est bien probable que le jeu ne sera pas disponible avant encore de longues années d’attente, certainement pas avant 2027.
Quoi qu’il en soit, nous arrivons à un stade clé : Bioware ne va travailler que sur Mass Effect, et donc vous aurez dans les temps à venir davantage de nouvelles de votre saga préférée de la Citadelle !