Alors que le nouveau Mass Effect s’inscrit dans un lointain horizon (probablement vers 2025-2026), son éditeur iconique Electronic Arts vient tout juste de déposer un brevet qui pourrait modifier nos pratiques. Nous sommes en effet habitués à ce que les NPC (Non Playable Characters) réagissent à nos actions in-game en fonction d’un comportement pré-programmé et soumis à certaines conditions telles qu’être Conciliant, Pragmatique, avoir tué ou sauvé tel ou tel personnage, etc.
Mais voila que le récent brevet dénommé « Readable and Editable NPC Behavior » pourrait drastiquement améliorer ces réactions. En lieu et place d’un arbre décisionnel, cette nouvelle technologie doterait les NPC d’une capacité d’auto-apprentissage au sujet du comportement de notre avatar mais pas seulement; ils seraient également capables de mémoriser des flux de données tels que le dernier lieu de rencontre, l’arme utilisée durant le dernier échange ou même des actions qui ne font pas nécessairement partie de l’histoire principale. Pour ce faire, les NPC se verraient alors affublés d’un algorythme qui modifierait instantanément l’arbe décisionnel du NPC couplé à un système d’apprentissage renforcé plutôt que d’obliger les developpeurs à les écrire au préalable un par un suivant la situation. Sur le papier, cette technique permettrait de rendre plus réactifs et réels les NPC tout en décomplexifiant le developpement et les ressources logicielles allouées à leurs comportements.
Ce brevet serait, à n’en pas douter, une plus-value non négligeable pour des franchises telles que Mass Effect dont l’immersion dans son univers joue un rôle important. Les NPC ne réagiraient plus uniquement en fonction des choix du joueur mais aussi selon sa manière de jouer. Les romances tant appréciées pourraient également devenir plus complexes, difficiles à obtenir et, en fin de compte plus réalistes.
Affaire à suivre.