Bioware fait le point sur ses projets : Dragon Age, SWTOR et Mass Effect Simon N7 24/02/2022

Bioware fait le point sur ses projets : Dragon Age, SWTOR et Mass Effect

Depuis quelques mois, Bioware semble enfin résolu à tenir davantage informé les fans de l’avancée de ses différents projets, à savoir : Dragon Age (nouveau jeu), Star Wars The Old Republic (extensions/maintenance) et bien sûr Mass Effect (nouveau jeu). Une démarche appréciable qui semble marquer un changement souhaité par la nouvelle direction du studio.

Ainsi, le directeur de Bioware, Gary McKay, a livré hier pas mal d’informations sur l’avancement du prochain jeu Dragon Age, qui semble enfin bien avancer et le jeu refera parler de lui plus précisément au cours de l’année.

Du côté de Mass Effect, l’article de blog de Bioware vient simplement réitérer le fait qu’une équipe travaille activement sur le prochain jeu, mais souligne également que le processus de création n’en est encore qu’aux phases de « prototypes » et d’expérimentations.

Au détour d’informations concernant Dragon Age, nous apprenons d’ailleurs que Mac Walters est désormais le directeur de production de Dragon Age, et ne travaille donc plus dans l’équipe dédiée à Mass Effect. Ce dernier avait activement participé à la saga Mass Effect, que ça soit au niveau des scénarios des jeux de la trilogie à Andromeda, en passant par les scénarios de certains livres Mass Effect. Plus récemment, il était le responsable du remaster Legendary Edition.

Voici la traduction de l’article posté sur le blog de Bioware

Bonjour,

Le mois dernier, vous avez eu de mes nouvelles alors que nous réfléchissions à l’année 2021 et que nous nous projetions dans l’année 2022 avec l’objectif de communiquer plus souvent avec notre communauté et nos fans du monde entier. Dans cet esprit, commençons par le prochain jeu en développement : le nouveau Dragon Age.

Comme vous le savez peut-être, le développement d’un jeu comporte plusieurs étapes différentes. Tout d’abord, il y a les phases de conception et de préproduction, au cours desquelles une équipe travaille sur la vision créative du jeu et commence à poser les bases techniques, c’est-à-dire à créer le plan conceptuel et technologique du jeu. L’itération et la flexibilité sont essentielles à ce stade, car les idées et les mécanismes du jeu sont proposés, testés et affinés. Une fois le projet terminé, la phase de production commence. La production consiste à mettre en œuvre le plan : prendre ces idées et les transformer en un jeu fonctionnel. Finalement, l’équipe passe à la phase Alpha, puis à la phase Bêta, où les détails sont peaufinés et où les éléments spéciaux prennent vraiment vie.

Pour le prochain Dragon Age, nous sommes en plein milieu de la phase de production, ce qui est une sensation formidable. Notre projet a été achevé l’année dernière, et nous nous concentrons maintenant sur la concrétisation de notre vision : création d’environnements étonnants, de personnages profonds, d’un gameplay solide, d’une écriture percutante, de cinématiques émotionnelles, et bien plus encore. Le plan du jeu est bien compris et l’équipe est concentrée.

Alors que nous poursuivons notre voyage, nous voulions souhaiter à Christian Dailey un adieu sincère de BioWare. Christian a commencé avec nous en 2018 et a eu une grande influence sur nos jeux et notre équipe de direction, plus récemment en tant que producteur exécutif sur le développement de Dragon Age. L’industrie des jeux est en constante évolution et parfois les gens veulent aller essayer de nouvelles choses – nous comprenons, mais il va nous manquer en tant qu’ami et collègue.

Une solide équipe de direction, composée de vétérans de l’industrie et de Dragon Age, est en place pour nous mener jusqu’à la production et au-delà. Le directeur de production du jeu est Mac Walters, qui a récemment dirigé le développement de Mass Effect Legendary Edition et qui travaille pour BioWare depuis 18 ans. Corrine Busche, qui a dirigé la conception de Dragon Age, est notre directrice de jeu. Elle possède une grande expérience, dont 15 ans chez EA, et une passion pour la franchise. Benoit Houle est le directeur du développement des produits. Il possède une connaissance approfondie de la franchise pour avoir travaillé sur tous les jeux Dragon Age, à commencer par Dragon Age : Origins. Je vais également travailler plus étroitement avec l’équipe de Dragon Age au fur et à mesure de la production, tout en continuant à guider le studio.

Plus tard dans l’année, vous commencerez à entendre davantage l’équipe de Dragon Age sous la forme de blogs et de contenus sociaux. Au fur et à mesure du développement, nous communiquerons aussi régulièrement avec les joueurs qui siègent à notre conseil communautaire. Les fans passionnés comme vous, nous prenons leurs commentaires au sérieux. Nous sommes également à l’écoute de chacun d’entre vous lorsque vous partagez vos réflexions et vos expériences, alors continuez à nous parler !

Sur d’autres fronts, notre équipe Star Wars™ : The Old Republic, dirigée par Keith Kanneg, a récemment célébré 10 ans d’histoires incroyables avec le lancement de notre dernière extension, Legacy of the Sith. L’équipe ne s’est pas arrêtée au seul lancement de l’extension, et se concentre déjà sur d’autres mises à jour pour poursuivre la célébration tout au long de l’année. Vous pouvez voir ici notre bande-annonce de lancement de la nouvelle version ; elle est le fruit d’une collaboration créative avec Industrial Light and Magic, et nous l’adorons.

Et bien sûr, nous travaillons également sur le prochain Mass Effect. L’équipe, dirigée par Mike Gamble, est composée de développeurs chevronnés ainsi que de nouvelles personnes très talentueuses. Ils prototypent tous activement de nouvelles idées et expériences. Les jeux AAA next-gen prennent beaucoup de temps à réaliser – et nous savons que nos fans peuvent les vouloir plus tôt. Mais notre priorité numéro un doit être la qualité, et cela prend simplement du temps pour bien faire les choses.

Alors que nous nous embarquons dans une nouvelle année d’aventures, nous sommes impatients de partager plus avec vous. D’ici là, merci encore à tous nos fans. À une excellente année 2022 !

Gary McKay, directeur de Bioware

Bonus : le dernier trailer de SWTOR évoqué par Gary McKay