iconeChoisir un fond d'écran

Remaster Mass Effect Legendary Edition : comment le projet est-il né ?

10/02/2021
19 commentaires

Le site GameInformer couvre l’annonce de Mass Effect Legendary Edition sur le mois de février. A la clé, de nombreux articles exclusifs qui reviennent notamment sur les coulisses du développement. Nous vous proposons aujourd’hui la traduction d’un article consacré à la genèse de cette édition légendaire prévue pour le 14 mai 2021.

Traduction de l’article GameInformer : Mass Effect Legendary Edition And What Took BioWare So Long In Tackling A Remaster

De nombreux fans de Mass Effect réclament depuis des années un remaster de la trilogie Shepard. Si tout le monde n’a pas ressenti le besoin de revisiter le Normandy, le vieillissement du premier jeu et l’envie de jouer à la trilogie complète sur les générations actuelles ont donné aux joueurs passionnés une raison de s’accrocher à l’espoir à chaque N7 Day. Maintenant que nous avons une date de sortie pour le remaster de cette édition légendaire de Mass Effect, nous avons parlé avec BioWare pour connaître l’histoire de la décision concernant ce retour à la nostalgie.

Dans le cadre de notre couverture Mass Effect ce mois-ci, nous avons rencontré le directeur de projet Mac Walters et le directeur des personnages/environnements Kevin Meek pour en savoir plus sur notre retour en tant que commandant Shepard.

« Nous sommes très heureux de pouvoir enfin en parler », nous dit Mac Walters. Les discussions sur le remaster ont commencé à s’intensifier peu après la sortie de Mass Effect Andromeda, mais la conversation elle-même se poursuit depuis des années, en particulier à chaque N7 Day (chaque 7 novembre, Bioware consacre une journée à célébrer Mass Effect).

« Nous avons toujours eu envie de le faire. Je pense que, vous savez, lorsque nous avons terminé la trilogie, nous avons commencé à réfléchir à la suite, mais ce n’était aux dires de tous qu’un projet pour passionnés ».

L’équipe qui a travaillé sur la trilogie originale était un groupe très soudé, selon Walters. Si certains développeurs ont depuis quitté l’entreprise, quelques autres sont revenus pour l’avenir de la franchise (« Mass Effect 5« ), que ce remaster aidera à mettre en place.

Alors que la conversation perdure depuis plusieurs années, pourquoi le moment était-il venu mener à bien ce projet ? « Quand nous avons recommencé à parler du remaster, c’était il y a presque deux ans, lorsque Casey Hudson (directeur de Bioware parti en décembre 2020 et co-fondateur de Mass Effect) est revenu et que nous avons parlé de ce qu’avait été Mass Effect et de la question de savoir si le moment était venu. Les étoiles se sont alignées autour de tant de choses différentes, et nous avons finalement eu l’élan que nous avions essayé de créer et nous avons proposé un projet pour créer ce que l’on appelle maintenant l’Edition Légendaire ».

  • Note MEU : le développement a débuté en 2019. Soit 2 ans après la sortie de Mass Effect Andromeda.

Une fois le projet devenu réalité, le travail a été immédiat. Sous le nom de code DeLorean, d’après Retour vers le futur, le remaster a commencé à prendre vie. « C’est l’un des rares projets sur lequel j’ai été à avoir été lancé presque directement dans la phase de production », ajoute Walters.

Avant le début de la production et lorsque l’équipe a eu le feu vert tant désiré, les questions sur l’étape suivante ont commencé à se poser sérieusement. Des questions comme « comment faire », « jusqu’où voulons-nous aller », « faisons-nous un remaster ou faisons-nous un remake ? Alors qu’il était question d’un remake, BioWare a finalement décidé que le faire risquait de faire perdre ce qui avait enthousiasmé tant de joueurs avec la trilogie originale. Ils ne voulaient pas changer la trilogie, ils voulaient la faire entrer dans une nouvelle génération pour les vétérans et les nouveaux venus.

Meek ajoute : « Une chose qui nous a vraiment aidés à nous concentrer, c’est la façon dont les fans ont parlé de Shepard, ils l’appellent « mon Shepard » et ils sont très possessifs à propos de leur Shepard, d’une façon vraiment bonne et forte. Cela ne concerne pas seulement le personnage, cela signifie que chaque histoire de Shepard, le récit de leur Shepard, ce sont tous les choix qu’ils ont faits en cours de route. Donc, très tôt, nous avons réalisé que si les choix, la narration, les points de l’intrigue sont ce que tout le monde aime et ce à quoi il s’accroche, alors changer cela était hors de question. Nous ne changerons rien de tout cela, nous ne changerons pas l’histoire, nous ne changerons pas les personnages, et c’est ce qui nous a vraiment poussé à faire un remaster approprié ».

  • Note MEU : en réalité, c’est surtout qu’un remake imposait un changement de moteur graphique, et donc des défis nettement plus lourds à relever avec pour contraintes : plus de temps, budget et ressources humaines nécessaires. L’édition légendaire sera donc une nouvelle fois basée sur l’Unreal Engine 3, mais sans doute poussé au maximum de son potentiel.

Concernant les changements apportés selon GameInformer : il ne s’agit pas seulement d’effets de reflet et de contraste plus élevé. Le remaster aura plus d’options de personnalisation des personnages afin que les joueurs puissent créer un Shepard avec lequel ils se sentent à l’aise. Le modèle FemShep emblématique de Mass Effect 3 est enfin disponible dans les trois jeux, plus de 40 DLC ont été inclus afin que personne n’ait à manquer des ajouts essentiels à l’histoire comme les créateurs des Moissonneurs ou encore la quête de Liara pour renverser le Courtier de l’Ombre. Il y a tant de cas où l’on insuffle une nouvelle vie à ce remaster sans en changer l’aspect. Oui, nous nous sommes même attaqués à l’idée fausse qui tournait autour d’une petite scène où le postérieur de Miranda Lawson occupait le devant de la scène alors qu’elle se battait pour la vie de sa soeur.

  • Note MEU : une petite polémique (comme souvent appuyée par les sites cherchant à générer des vues facilement) a éclaté à propos de la diminution des plans sur les atouts de Miranda Lawson. Il s’agirait en fait de retirer uniquement certains plans qui avaient été placés un peu trop gratuitement au sein de missions dont les enjeux sont importants et dramatiques. Cette information avait suscitée de nombreuses interrogations sur d’éventuelles censures imposées au remaster.

Du timing aux ressources, beaucoup de facteurs ont fait que l’Edition Légendaire est restée un projet de passion, mais maintenant qu’il est officiellement en route, les fans de longue date peuvent attendre avec impatience de revoir leurs amis comme Garrus, Joker, Tali, et plus encore tout en partageant la magie de cette trilogie avec les nouveaux venus qui y participent pour la première fois.

Retrouvez le résumé de ce que nous savons sur l’édition légendaire sur la page dédiée.

Créateur et administrateur de Mass Effect Universe. J'ai fait de ma passion pour le web mon métier. Grand passionné des films et séries américaines, j'espère voir prochainement le film Mass Effect se concrétiser !

Commentaires

Excellent! Vous en avez de la chance de pouvoir leur parler  =D

Je suis curieuse de savoir si un autre sujet a été évoqué mais j'ai peur de la réponse lol
Excellent! Vous en avez de la chance de pouvoir leur parler  =D


???

Relis bien le début de l'article ;D
LoL j'ai lu trop vite ce paragraphe :)

Bon ça change pas grand chose, je suis curieuse de savoir s'ils ont parlé d'autre chose quand même :)
En vrai, pour moi ils ont fait le bon choix!
Faire un remake je pense pas que c'étais la bonne solution autant en therme d'investissement que en therme de publique, beaucoup de vétérans des 3 mass effect aurait pas aimé du tout, c'est sur.
Je pose une petite question ouverte.
Selon vous, quand aurons-nous droit, de la part des devs, à un tout petit élément d'information (aussi minuscule soit-il) concernant le prochain opus?
Pas avant la saint glinglin Volus
Voir même sa version prothéenne.

Bioware c'est les spécialistes de la communication absente qui énerve les fans obligés de redemander à chaque occasion d'avoir des news. Je trouve ça plus énervant encore que de me dire qu'ils ont foutu en l'air du temps et de l'argent dans un rework qui ne verra jamais le jour.
Pas avant la saint glinglin Volus


Au moment où j'ai tapé la question, je me doutais de la réponse.
Mais allez savoir pourquoi, la part de naïveté de l'enfant que j'étais naguère me susurrait à l'oreille qu'on pourrait (peut être) avoir droit à une micro info (une décla d'un dév', un screenshot, que sais-je?) à l'occasion de la sortie du Remaster.
Histoire de relancer la machine à rêver, de faire cogiter la fanbase et surtout de nous montrer que le projet se lance tranquillou.
Naïf que je suis...  ::)
T'inquiète, des rumeurs t'en aura bien assez =D

Le problème c'est que ces rumeurs n'ont aucune valeur et ne remplaceront jamais une vraie annonce/déclaration (qui ne viendra probablement pas avant plusieurs mois, si tant est qu'elle arrive cette année...).
T'inquiète, des rumeurs t'en aura bien assez =D

Le problème c'est que ces rumeurs n'ont aucune valeur et ne remplaceront jamais une vraie annonce/déclaration (qui ne viendra probablement pas avant plusieurs mois, si tant est qu'elle arrive cette année...).

Nan, les rumeurs (souvent infondées pour la grande majorité), j'm'en tamponne en fait. Je me contenterais en revanche, d'un concept art, d'un screenshot furtif, ça me montrerait que les dévs se sont attelés au projet et ce n'est qu'à partir de là que je pourrais me permettre de me perdre en conjectures!  ;)

Poster un commentaire