iconeChoisir un fond d'écran

Retour sur l’officialisation de Mass Effect 5 : son artwork et ses indices

12/11/2020
28 commentaires

Lors du N7 Day 2020, en plus d’annoncer le remaster de la trilogie Mass Effect, Bioware a également officialisé le développement d’un nouveau jeu Mass Effect. Ce projet que nous nommerons pour le moment « Mass Effect 5 » n’en serait qu’aux prémices de sa création. Revenons davantage en détails sur ce projet qui fait plaisir à chacun d’entre nous ! Attention, cet article tente d’apporter des explications qui restent avant tout des spéculations.

L’officialisation par les mots de Casey Hudson

Le directeur de Bioware, Casey Hudson, a officialisé Mass Effect 5 par ces mots :

Pendant ce temps, ici chez BioWare, une équipe de vétérans travaille sans relâche pour donner vie au prochain chapitre de la saga Mass Effect. Nous n’en sommes encore qu’aux prémices du projet et nous ne pouvons pas vous en dire plus pour le moment, mais nous serons heureux de partager notre vision avec vous dès que possible. Casey Hudson, directeur de Bioware

Le directeur de Bioware a tenu à préciser qu’une « équipe de vétérans » était en charge de ce nouveau jeu. Même si on ignore la notion exacte de « vétérans » selon Casey Hudson, il peut s’agir des personnes qui ont participé au développement de la trilogie Shepard entre 2007 et 2012. Il marquerait ainsi une volonté de renouer davantage avec les éléments clés qui ont fait le succès de la saga. Mais dans les faits, Mass Effect Andromeda était développé par un autre studio, Bioware Montréal, qui était partiellement encadré par des « vétérans » comme le producteur Mike Gamble ou l’auteur Mac Walters. Bref, ce point reste donc trop évasif pour y discerner une information pertinente.

Avec l’accueil commercial/critique mitigé de Mass Effect Andromeda, le studio de Bioware Montréal a rapidement été disloqué et les employés répartis au sein d’autres studios d’Eletronic Arts. Donc, quoi qu’il en soit, le développement de ce nouveau jeu ne pouvait revenir qu’à Bioware Edmonton, le studio original et fondateur de Mass Effect.

Enfin, il est important de rappeler que Casey Hudson avait quitté Bioware durant le développement de MEA en 2014, pour finalement revenir après la sortie du jeu en 2017 pour endosser le rôle de directeur des studios Bioware. Cette concordance a de quoi soulever quelques interrogations quant à l’intérêt porté à MEA par l’actuel directeur de Bioware.

L’officialisation : le premier artwork

Cette annonce a été accompagnée par un premier artwork. Tout d’abord, il faut savoir que les artworks sont des oeuvres qui permettent de concrétiser des idées par le dessin. Sur les jeux Mass Effect, de nombreux artworks réalisés avant le développement d’un jeu n’ont finalement rien à voir avec le rendu final. Exemples avec cet artwork de MEA et celui-ci de ME3.

Dans le contexte de cet artwork, Casey Hudson n’a évidemment pas précisé qu’il fallait prendre cette image comme argent comptant. Quoi qu’il en soit, voici plusieurs éléments étonnant qui en ressortent :

1. Les personnages

Un membre du site reddit s’est aperçu que les deux personnages de droite sont en fait les silhouettes de Thane Krios et Mordin Solus dans le menu de sélection de personnages de Mass Effect 2. Ils ont simplement été retournés et réutilisés pour cet artwork. Ce qui expliquerait pourquoi ils sont bien plus reconnaissables que les 2 autres personnages.

Cela ne veut pas dire pour autant que les personnages montrés sont nécessairement Thane et Mordin. Il doit sans doute s’agir d’un tour de passe-passe pour gagner du temps à la réalisation de cet artwork. Mais quoi qu’il en soit, il y a bien un drell et un galarien sur cette image.

Le deuxième personnage en partant de la gauche peut faire penser à un Angara d’Andromeda, sans pour autant en donner la certitude. Le premier personnage à gauche ressemble quant à lui à un homme en pyjama perdu sur une planète (lol). Sa silhouette est beaucoup moins travaillée et affinée.

2. Le vaisseau

Le vaisseau ne représente aucun vaisseau connu de la saga, à commencer par le Normandy ou le Tempête. Point intéressant, il semble de taille réduite par rapport à ces 2 derniers vaisseaux, et surtout il est équipé de canons lourds qui tranchent radicalement avec la philosophie du Tempête de MEA qui n’était pourvu d’aucun armement. Sur le papier, on peut donc dire que la direction prise s’éloigne de Mass Effect Andromeda.

Le vaisseau est nommé « XT8 », tout comme le Normandy était le « SR2 ». Cette référence n’existe pas actuellement dans l’univers Mass Effect connu. Cependant, il est étonnant de voir qu’une simple recherche Google sur « XT8 » nous renvoie principalement à un modèle de télescope.

3. Le panorama : soleil et ciel

Nos 4 inconnus se trouvent sur une planète désertique face à une vue magnifique constituée d’un soleil ainsi que d’une autre planète. Encore une fois, cela reste très évasif et ne fait pas de lien direct avec un élément connu de la saga. Cependant, le fait qu’ils observent directement un soleil nous rappelle tout de même la menace de l’énergie noire évoquée dans Mass Effect 2, et qui était initialement censée avoir un rôle prépondérant dans la trilogie Shepard.

En effet, rappelez-vous que dès le début de Mass Effect 2, Shepard découvre que les quariens mènent des études sur la planète Haestrom, afin d’étudier son soleil, Dholen, qui vieillit prématurément sous l’influence de l’énergie noire. Cette menace est plusieurs fois évoquée durant ce second épisode, mais ne refait plus surface dans Mass Effect 3 car son auteur, Drew Karpyshyn, quitte Bioware et se fait remplacer par Mac Walters qui choisira une autre direction scénaristique.

Autre point qui part dans une autre direction : le ciel ressemble à celui d’une séquence du premier trailer de MEA :

4. Le nom et la date de l’image

L’image a été nommée « mud-skipper.jpg » qui semble faire référence à un amphibien, le « Periophthalmus barbarus mudskipper« , présent en Afrique et en Asie. Peut être un lien avec l’aspect lourd du vaisseau. Ou alors simplement pour représenter ce que représente grossièrement l’image : un vaisseau (skipper = capitaine) dans la boue (mud).

Les paramètres du fichier d’origine posté sur le blog Bioware indique une « prise de vue » au 9 décembre 2017. L’année de sortie de Mass Effect Andromeda (paru en mars). Est-ce que cet artwork date réellement de décembre 2017 ? Si cela était le cas, cela renforcerait grandement la théorie d’un nouvel Andromeda.

Le développement de Mass Effect 5

Déjà fin 2019, un article du site Kotaku avait vendu la mèche en annonçant que Bioware Edmonton (Canada), le studio Bioware principal et qui a créé la trilogie Shepard, travaillait sur un nouveau Mass Effect. Le projet pourrait donc avoir tout de même avancé de manière significative… mais Bioware planche également sur d’autres projets chronophages : Dragon Age 4 (logiquement également à Edmonton), le remaster de la trilogie Shepard (pas de précision sur le studio utilisé pour le moment) et Anthem 2.0 (Bioware Austin situé au Texas).

Il faudra sans doute rester encore quelques temps dans l’incertitude concernant la direction prise par ce Mass Effect 5 : suite d’Andromeda ou retour aux sources avec la Voie Lactée.

Casey Hudson, directeur de Bioware et co-créateur de Mass Effect, au sein des nouveaux studios d'Edmonton

Créateur et administrateur de Mass Effect Universe. J'ai fait de ma passion pour le web mon métier. Grand passionné des films et séries américaines, j'espère voir prochainement le film Mass Effect se concrétiser !

Commentaires

J'espère que c'est MEA2 :)

Concernant les canons qui tranchent avec MEA, en soi je suis d'accord. Mais en même temps, l'Initiative n'avait pas vraiment prévue de rencontrer ni les Kerts ni les Angaras dans Andromède, deux peuples en guerre dont l'un domine l'autre. On peut se dire qu'ils ont décidé de s'équiper pour préparer un éventuel retour. Bon après ça reste de la spéculation.
Oui, une suite de MEA pourrait tout à fait changer de son ambiance d'exploration pour une approche plus militaire.

Cet artwork ne veut au final pas dire grand chose. C'est bien le but. D'ailleurs, on ne distingue pas un "héros" type Ryder ou Shepard.

On verra quand le jeu sera dévoilé et on se rendra compte sans doute que ça n'aura peut-être aucun lien.
Avant de parer d'un Mass Effect 5, attendez déjà le Mass Effect 4 car je rappelle qu'Andromeda n'est pas un Mass Effect 4, les développeurs ont été extrêmement clairs sur le sujet depuis le début : il ne s'agit que d'un spin off de l'univers de Mass Effect (d'ailleurs, le titre n'est pas "Mass Effect 4 : Andromeda").

Les développeurs ont aussi clairement établi, dès le développement d'Andromeda, qu'il n'y aura pas d'Andromeda 2 parce que ce jeu est conçu pour être un stand alone.

Petites précisions utiles à retenir.

Le prochain Mass Effect devrait donc être, en toute logique, un Mass Effect 4 et non un Mass Effect 5.
Les développeurs ont aussi clairement établi, dès le développement d'Andromeda, qu'il n'y aura pas d'Andromeda 2 parce que ce jeu est conçu pour être un stand alone.

Petites précisions utiles à retenir.

Le prochain Mass Effect devrait donc être, en toute logique, un Mass Effect 4 et non un Mass Effect 5.

Si leur plan de départ n'était pas un spin-off avec sequel, il est clairement établi depuis que ces plans ont changé. Il suffit de jouer au jeu entièrement pour se rendre compte que ce jeu a été conçu pour recevoir une ou plusieurs suites. Et d'après ce qui se disait dans la presse après sa sortie, ils avaient prévue jusqu'à 4 jeux Andromeda.

Dans tous les cas, il suffit d'y jouer pour comprendre qu'au moins une suite était prévue.
Les développeurs ont aussi clairement établi, dès le développement d'Andromeda, qu'il n'y aura pas d'Andromeda 2 parce que ce jeu est conçu pour être un stand alone.

Petites précisions utiles à retenir.

Le prochain Mass Effect devrait donc être, en toute logique, un Mass Effect 4 et non un Mass Effect 5.

Si leur plan de départ n'était pas un spin-off avec sequel, il est clairement établi depuis que ces plans ont changé. Il suffit de jouer au jeu entièrement pour se rendre compte que ce jeu a été conçu pour recevoir une ou plusieurs suites. Et d'après ce qui se disait dans la presse après sa sortie, ils avaient prévue jusqu'à 4 jeux Andromeda.

Dans tous les cas, il suffit d'y jouer pour comprendre qu'au moins une suite était prévue.

"Il suffit d'y jouer" .... F4nt0m3, j'y ai joué deux fois et entièrement. Et je suis très loin d'avoir eu l'impression que ce jeu appelait une suite, surtout avec la petite réunion pour féliciter Ryder de son triomphe, avec son frère/sa sœur qui était sorti-e du coma pour le dernier combat ... Mais ... pour savoir ça ... il faut déjà y avoir joué ;) :))


Quant aux 4 volets d'Andromeda, c'est de la pure fiction. J'ai été extrêmement attentive à toutes les interviews et tous les articles publiés à propos d'Andromeda avant qu'il ne sorte, j'avais créé des alertes Google et je consultais les résultats en français et en anglais, je m'abonnais aux newsletters, aux fils RSS de blogs, etc., j'étais informée des toutes premières esquisses du jeu, j'ai suivi les toutes premières interviews données par les devs dans les studios. J'étais à les écouter du temps où ils voulaient faire une race d'aliens de type aviaire qu'ils appelaient alors les Remnants, si ma mémoire est bonne, ... Évidemment, les Remnants depuis n'ont plus rien à voir avec des oiseaux puisque ce sont ceux que l'on appelle, à présent, les Reliquats, l'idée des Remnants comme race aviaire a vite été abandonnée. En suivant l'actualité d'Andromeda, j'étais témoin, des disputes et des nombreux départs avec les portes qui se claquent, des gens de l'ancienne équipe qui avait développé les précédents Mass Effect, qui étaient venus participer à Andromeda et qui ne supportaient plus la manière dont tournaient les choses, car il y avait de profondes et irréparables divisions artistiques sur ce à quoi devait ressembler le jeu, Andromeda.

J'en ai vu des choses en m'informant plusieurs fois par jour et tous les jours, n'excluant aucun résultat, sur l'actualité d'Andromeda ... mais jamais ... Jamais, jamais, jamais ... je n'ai entendu parler de 4 volets d'Andromeda pas même la simple évocation d'une suite, F4nt0m3 ... Jamais. Au contraire le propos des développeurs a toujours été extrêmement clair sur le fait qu'il s'agisse d'un stand alone et d'un spin off. Toujours. Ce n'est peut-être pas ce que tu voudrais, mais c'est ce qui est.


La seule chose qui ait changé, c'est qu'au début, ils envisageaient la sortie de DLC mais après le désastre commercial, l'epic fail,  d'Andromeda, ils y ont vite renoncé. Ils se sont contenté de patcher le jeu je ne sais combien de fois.
Les développeurs ont aussi clairement établi, dès le développement d'Andromeda, qu'il n'y aura pas d'Andromeda 2 parce que ce jeu est conçu pour être un stand alone.

Petites précisions utiles à retenir.

Le prochain Mass Effect devrait donc être, en toute logique, un Mass Effect 4 et non un Mass Effect 5.

Si leur plan de départ n'était pas un spin-off avec sequel, il est clairement établi depuis que ces plans ont changé. Il suffit de jouer au jeu entièrement pour se rendre compte que ce jeu a été conçu pour recevoir une ou plusieurs suites. Et d'après ce qui se disait dans la presse après sa sortie, ils avaient prévue jusqu'à 4 jeux Andromeda.

Dans tous les cas, il suffit d'y jouer pour comprendre qu'au moins une suite était prévue.

Quoi qu'il en soit, tu dévies le sujet. Que les devs aient ou non modifié leurs projets (je sais que ce n'est pas le cas, mais c'est une autre question à laquelle j'ai eu tort de répondre parce que ce n'est pas le plus important) Andromeda n'est pas un Mass Effect 4, donc le prochain Mass Effect ne peut pas être un Mass Effect 5. Il sera un 5è jeu intitulé Mass Effect, mais il sera un Mass Effect 4 ... A moins que les devs ne nous pondent un autre spin off ... Mais je ne crois pas qu'ils s'y aventureraient après la claque magistrale qu'ils se sont pris avec Andromeda ... Il serait très surprenant qu'ils osent encore la ramener avec un nouveau spin off ...
Bonjour,

>AbigaelleShepard

Je suis d'accord avec F4nt0m3, le jeu MEA est ouvert et de multiples questions ne sont pas résolues. Que la suite se fasse avec un jeu à part entière ou avec un ou des DLC cela revient au même. Sauf si le parti pris est de répondre aux questions à travers des livres/comics (ce qui n'est pas totalement à exclure). Donc d'une manière ou d'une autre il y aura une suite, pas forcément aux aventures de Ryder, mais en terme de réponses globales.

Il me souvient qu'en 2018 (avant même possiblement) une/des suites avaient été bien prévues, la transformation du studio de développement Montréal en studio support explique probablement cela (il faut reprendre les archives de Kotaku). Mais "suite" peut être "réponses aux questions en suspens à la fin de MEA"..

Quant à un ME4 suite directe de ME3 j'ai un gros doute en raison des fin possibles et cela reviendrait à officialiser une fin par rapport à une autre. Imagine un instant que le choix se porte sur la quatrième option, celle du non choix et de la poursuite du cycle ? Les scénaristes vont devoir faire des miracles. On pourrait envisager une structure de jeu très particulière qui consisterait à avoir une sorte de quatre jeu en un avec quatre branches spécifiques au choix réalisé à la fin de ME3. Par contre je ne voudrait pour rien au monde faire partie d'une équipe qui devrait développer cela....
Bonjour,

>AbigaelleShepard

Je suis d'accord avec F4nt0m3, le jeu MEA est ouvert et de multiples questions ne sont pas résolues. Que la suite se fasse avec un jeu à part entière ou avec un ou des DLC cela revient au même. Sauf si le parti pris est de répondre aux questions à travers des livres/comics (ce qui n'est pas totalement à exclure). Donc d'une manière ou d'une autre il y aura une suite, pas forcément aux aventures de Ryder, mais en terme de réponses globales.

Il me souvient qu'en 2018 (avant même possiblement) une/des suites avaient été bien prévues, la transformation du studio de développement Montréal en studio support explique probablement cela (il faut reprendre les archives de Kotaku). Mais "suite" peut être "réponses aux questions en suspens à la fin de MEA"..

Quant à un ME4 suite directe de ME3 j'ai un gros doute en raison des fin possibles et cela reviendrait à officialiser une fin par rapport à une autre. Imagine un instant que le choix se porte sur la quatrième option, celle du non choix et de la poursuite du cycle ? Les scénaristes vont devoir faire des miracles. On pourrait envisager une structure de jeu très particulière qui consisterait à avoir une sorte de quatre jeu en un avec quatre branches spécifiques au choix réalisé à la fin de ME3. Par contre je ne voudrait pour rien au monde faire partie d'une équipe qui devrait développer cela....

J'ai déjà répondu à F4nt0m3 ... Tout ce que je lui ai dit s'applique aussi à toi, je ne vais donc pas me répéter. Si tu veux connaître ma réponse, lis celles que j'ai écrites à F4nt0m3 ... Ce sont les mêmes que celles que je t'aurais données.
Merci AbigaelleShepard je sais lire...

Et si sur le titre je suis d'accord le chiffre "4" n'apparait pas, ce jeu entre bien dans l'univers de Mass effect (d'où le tire composite seul de la franchise). En général il est en raccourcis MEA (que j'utilise régulièrement). Et en jouant sur les mots c'est bien le quatrième titre de la franchise Mass effect...

Pour le reste, tu es bien une des rares à ne pas estimer que ce jeu ne nécessite pas de suite. Tu peux reprendre toutes les interventions dans la section Andromeda du forum et tu verras qu'il reste de multiples questions en suspens.

Et ce que tu écrits est bien une impression
Citer
Et je suis très loin d'avoir eu l'impression
, et moi (ainsi que d'autres) te disons que sur ce point nos impressions sont que ce titre nécessite une suite (et comme je l'ai écrit, elle peut prendre de multiples formes).

D'autre part as-tu une source précise indiquant qu'il n'y aurait pas eu de suite ? Pour moi je me souviens qu'il était bien question d'une nouvelle franchise dans l'univers de mass effect. Peut être que cela remonte à 2012 date des premières informations concernant ce jeu.
Merci AbigaelleShepard je sais lire...

Pas de doute, tu es très pragmatique (dans le sens donné par la trilogie Mass Effect) ...  ;D ;D ;D ;D

Je n'ai jamais dit ou suggéré que tu ne le savais pas. J'ai seulement dit que j'avais déjà répondu et que je ne voulais pas faire de redite.
Et si sur le titre je suis d'accord le chiffre "4" n'apparait pas, ce jeu entre bien dans l'univers de Mass effect (d'où le tire composite seul de la franchise). En général il est en raccourcis MEA (que j'utilise régulièrement). Et en jouant sur les mots c'est bien le quatrième titre de la franchise Mass effect...

Je sais pour les abréviations et je sais que ce spin off explore effectivement l'univers Mass Effect. Que ce soit ou non un Mass Effect est une autre discussion à laquelle j'ai déjà participé et là non plus, je ne vais pas me répéter. Mais le fait que l'on puisse (ou non) considérer que c'est le 4è jeu portant le titre Mass Effect ne veut pas dire que c'est un Mass Effect 4. Et là-dessus, nous sommes donc bien d'accord, si je lis ton propos que je viens de citer. Un 4è jeu Mass Effect ne veut pas dire un Mass Effect 4. Nuance. Donc le suivant, à moins qu'il ne s'agisse d'un nouveau spin-off, sera un Mass Effect 4 et non un Mass Effect 5.

Pour le reste, tu es bien une des rares à ne pas estimer que ce jeu ne nécessite pas de suite. Tu peux reprendre toutes les interventions dans la section Andromeda du forum et tu verras qu'il reste de multiples questions en suspens.

Je l'ai dit, si on joue correctement au jeu et jusqu'au bout, il y a une fin tout ce qu'il y a de fin dans le sens le plus cliché du terme avec réunion, congratulation, avec le frère (ou la sœur) bien vivant(e) ... Aucun cliffhanger, il faut être honnête ...

Ceux qui participent au topic dont tu parles sont en général ceux qui ont aimé Andromeda et qui espèrent une suite. La plupart n'ont pas suivi toute la pré-production du titre avec les déclarations des développeurs, donc citer cette catégorie n'illustre en rien la proportion de personnes qui suivent la saga Mass Effect. Il ne s'agit que d'une fraction d'entre elles participant à cette catégorie précise sur ce site précis. Mais quiconque a suivi tous les évènement ayant précédé et accompagné la sortie d'Andromeda savent qu'il s'agit d'un stand alone. Et si c'est un stand alone, ça veut dire pas de suite.

Et ce que tu écrits est bien une impression
Citer
Et je suis très loin d'avoir eu l'impression
, et moi (ainsi que d'autres) te disons que sur ce point nos impressions sont que ce titre nécessite une suite (et comme je l'ai écrit, elle peut prendre de multiples formes).

Non, ça s'appelle une formule de politesse, ou une clause de style, si tu préfères. C'est moins abrupte que de dire "C'est comme ci, ou c'est comme ça", c'est une manière d'adoucir le propos. Maintenant, il y a les impressions et il y a les faits objectifs, officiels, ce qui a été déclaré. Et les impressions, à côté, n'ont qu'une valeur personnelle, ce n'est pas la réalité, c'est la façon dont nous percevons les choses. Mon propos se base tout autant sur ce que j'ai ressenti (et qui très franchement était très flagrant dans le jeu !!) et sur ce que les développeurs ont dit.

]D'autre part as-tu une source précise indiquant qu'il n'y aurait pas eu de suite ? Pour moi je me souviens qu'il était bien question d'une nouvelle franchise dans l'univers de mass effect. Peut être que cela remonte à 2012 date des premières informations concernant ce jeu.

J'en avais mais à l'époque, j'étais loin d'imaginer que je rencontrerais des gens déniant les propos officiels des développeurs, j'ignorais que j'aurais donc à prouver ce qu'ils ont dit ... Je n'ai donc pas sauvegardé le propos avec sa source. J'ai bien peur que ce soit à vous de faire les recherches, car je n'ai pas le temps de démontrer que ce que je dis s'appuie sur les déclarations officielles.


Maintenant, je n'ai pas le temps de refaire cette recherche précise, mais je peux te donner ce lien pour te faire plaisir : https://masseffect.fandom.com/wiki/Mass_Effect:_Andromeda_Super_Walkthrough
Et si tu te sers de Google en tapant "Mass Effect Andromeda" et "Stand alone", tu obtiendras pas mal de résultats aussi.

... Et toi, as-tu une source précise et officielle de la team d'Andromeda annonçant une suite ? Enfin, souviens-toi de la façon dont ça s'est passé : Andromeda s'est pris une telle raclée qu'EA Games a dû dissoudre Bioware Montreal (qui l'a développé !) en mettant une partie de l'équipe au chômage et contraignant l'autre à rejoindre Bioware Edmonton, les devs ont même dû renoncer à faire des DLC tant les retombées ont été mauvaises, et tu crois qu'ils se risqueraient à sortir un Andromeda 2 ?  :o :o :o :o :o Quand on sait combien coûte le développement d'un jeu vidéo et sa production, clairement, non ... On ne prend pas de risque.


Sois un peu réaliste et logique, khurnous ... Dans leur situation, toi, prendrais-tu le risque ?... Honnêtement ...

Poster un commentaire