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Mass Effect Andromeda : infos, images, vidéos et date de sortie

Mass Effect Andromède

En 2017, rejoignez l’Andromeda Initiative

Dans cette nouvelle aventure spatiale, vous incarnez Sarah ou Scott Ryder. Vous faites parti d’une opération de grande envergure lancée en 2185 : l’Andromeda Initiative.  Fondée en 2176, l’Andromeda Initiative est un projet civil multi-espèces qui opère indépendamment de l’Alliance Interstellaire grâce à des financements privés.

L’opération a pour but d’établir une présence permanente dans la galaxie d’Andromède, apparemment riche en ressources, et de créer un itinéraire fiable entre elle et la Voie Lactée. Ce voyage intergalactique constitue l’entreprise la plus ambitieuse jamais menée par une espèce de la Voie lactée. Grâce au soutien de puissants bienfaiteurs, la portée du programme s’est considérablement étendue depuis sa création.

Le voyage jusqu’à la galaxie d’Andromède durant approximativement 600 ans, votre avatar, les scientifiques, les explorateurs et les colons sont mis dans un sommeil en stase. A votre réveil, vous explorerez les 4 coins de cette galaxie à bord de votre nouveau vaisseau (le Tempest) ainsi que via votre véhicule terrestre (le Nomad). Vous découvrirez bien assez tôt que cette galaxie est déjà occupée par de nombreuses espèces inconnues, dont les Kett, qui constitueront votre principale source de conflit.

 

Création du projet Mass Effect : Andromeda

Le développement du prochain jeu Mass Effect a été annoncé par Yannick Roy, directeur du studio Bioware Montréal, en novembre 2012 sur le blog Bioware. Ce dernier précisait ainsi que le développement de la franchise Mass Effect passait de Bioware Edmonton à Bioware Montréal qui a déjà travaillé sur le mode multijoueur de Mass Effect 3 ainsi que sur le DLC Oméga. Ce passage de relais s’est donc fait progressivement, et Edmonton continue de conseiller Montréal sur le développement.

Initialement surnommé Mass Effect 4, le jeu pris enfin son nom définitif lors de l’E3 2015 : Mass Effect Andromeda lors de la diffusion d’un trailer cinématique. Son développement a débuté en 2013, après la sortie du DLC Mass Effect 3 : Citadelle, marquant la fin des évènements de la trilogie Shepard.

Casey Hudson, initialement resté producteur exécutif de la saga, a fini par annoncer son départ de Bioware. Depuis, Mac Walters, directeur créatif de MEA, semble être le porte-parole n°1 des studios Bioware en ce qui concerne cette saga. Il répond régulièrement aux questions des fans sur Twitter.

Mass Effect 4 : Andromeda utilise le moteur Frosbite 3. Ce nouveau moteur utilisé par la série des Battlefield, Medal of Honor et même par certains Need for Speed remplacera donc l’Unreal Engine 3 employé notamment par la trilogie Mass Effect. Ce moteur a demandé deux années de développement aux studios suédois DICE.

Le 23 mars 2017, plus de 5 ans après la sortie de Mass Effect 3, Bioware livre le quatrième épisode de cette saga. Avec plus de 4 ans de développement, Mass Effect Andromeda figure parmi les plus gros projets du studio canadien. La sortie du jeu est accompagnée par une multitude de produits dérivés : romans, comics, accessoires… et peut être un film dans les prochaines années : Bioware envisage de proposer à terme un roman faisant un lien entre MEA et l’adaptation cinématographique de cet univers vidéoludique.


Bioware Montréal à l’oeuvre

Si la trilogie Mass Effect avait été majoritairement développée à Bioware Edmonton, Mass Effect Andromeda est développé par l’équipe de Bioware Montréal. En voici les principaux cadres :

  • Aaryn Flynn : directeur général BioWare Edmonton et Montréal
  • Yanick Roy : directeur de BioWare Montréal
  • Cathleen Rootsaert : scénariste principal
  • John Paesano : compositeur
  • Mike Gamble et Fabrice Condominas : producteurs
  • Ian Frazier : directeur du design
  • Joel MacMillan : directeur artistique
  • Mac Walters : directeur créatif

Infos jeu

Éditeur : Electronic Arts
Développeur : Bioware Montréal
Type : Action/RPG
Date de sortie en France : 23 mars 2017
Plateforme : Xbox One, PS4 et PC

Configurations PC

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Trailers de Mass Effect Andromeda


Informations principales sur Mass Effect Andromeda

Contexte de cette nouvelle épopée

  • Le jeu met en scène une toute nouvelle aventure qui se déroule dans la galaxie d’Andromède (galaxie voisine de la Voie Lactée). Le Commandant Shepard ne fait pas partie du jeu. Son aventure s’est achevée avec Mass Effect 3.
  • Fondée en 2176 et lancée en 2185, l’Andromeda Initiative est un projet civil multi-espèces qui opère indépendamment de l’Alliance Interstellaire grâce à des financements privés. Son objectif est d’effectuer un voyage de 600 ans jusqu’à la galaxie d’Andromède dans l’espoir de trouver une nouvelle terre d’accueil, en y envoyant des scientifiques, des explorateurs et des colons. Ce voyage intergalactique imminent constitue l’entreprise la plus ambitieuse jamais menée par une espèce de la Voie lactée. Grâce au soutien de puissants bienfaiteurs, la portée du programme s’est considérablement étendue depuis sa création.
  • Chaque arche est dirigée par un « Pathfinder », ou Pionnier en version française. Le Pionnier, les équipes de reconnaissance et les autres personnes embarquées sont en « cryosommeil », ignorants tout de ce qui se passe dans la Voie Lactée après leur départ.
  • Le Nexus est un centre de commandement avancé composé de représentants de multiples espèces arrivés en avance à Andromède et préparant le terrain pour les 4 arches.
  • L’Hyperion (l’arche humaine) arrive au mauvais endroit, dans un lieu volatile et perd le contact avec les autres arches, ainsi qu’avec le Nexus.
  • La plupart des races de la Voie Lactée sont de la partie : Humains, Asari, Krogans, Turiens, Galariens et même les Quariens. Les Geth ne seront pas en revanche du voyage.

Vaisseaux et véhicules

  • Le Tempest s’inspire fortement du Normandy. Il n’y a pas de temps de chargement lorsqu’on se déplace dans le vaisseau. La carte galactique est de retour, mais au lieu de piloter un mini-vaisseau sur celle-ci, c’est davantage immersif. On sélectionne une planète, le jeu donne l’impression qu’on voyage vers cette dernière et quand vous quittez la carte, vous êtes immédiatement à votre destination. On ne pilote pas manuellement le vaisseau, mais le voyage entre les planètes est fluide et on peut les voir du pont du vaisseau, à travers la fenêtre.
  • Votre véhicule terrestre est désigné en tant que « Nomad » et l’équipe a reçu des conseils spéciaux des développeurs de « Need for Speed » pour sa prise en main. Le Nomad n’est pas lent et encombrant comme la Mako, il est rapide, dispose d’un boost et se manœuvre bien mieux. Le Nomad n’a pas d’armes, mais vous pouvez personnaliser sa vitesse et son apparence.

Papa Ryder

Développement

  • En plus du moteur Frostbite 3, des éléments de gameplay de Dragon Age Inquisition seront repris. Mass Effect Andromède sortira sur PC, PS4 et Xbox One, mais nous savons déjà qu’il ne sera pas disponible sur Wii U.
  • Les trois studios de Bioware (Montréal, Edmonton et Austin) travaillent sur Mass Effect Andromède
  • Bioware Montréal est parti avec l’idée de reprendre les meilleurs éléments de la série : l’exploration de nouveaux mondes incroyables, des personnages mémorables, et des scènes d’action intenses mais ils souhaitent aller au-delà pour redéfinir ce qui fait un jeu Mass Effect
  • Puisque le jeu utilisera le Frostbite Engine, les configurations PC requises sont proches de Dragon Age: Inquisition ou Star Wars: Battlefront par exemple. Découvrez les configurations PC.

Scott et Sara Ryder (enfants, votre avatar à choisir parmi les deux)

Personnage principal

  • Le nom du protagoniste principal est Ryder (inspiré de Sally Ride, la première femme Américaine à aller dans l’espace), il n’y a pas de sexe par défaut, le joueur le choisi
  • Vous jouez soit Scott, soit Sara Ryder (il est possible de changer son nom), l’enfant d’Alec Ryder (le Pionnier de l’arche humaine, ancien soldat N7).
  • Les deux enfants Ryder sont personnalisables au début de l’aventure. L’éditeur de personnages est plus abouti que par le passé. 
  • A cause de complications lors de la procédure de réveil, votre fratrie ne vous rejoint pas en combat mais vous pouvez interagir avec ses membres et développer des relations.
  • Le système de Classes a été entièrement revu, vous avez désormais la possibilité d’adopter différents types de compétences (tech, biotique ou combat) durant une même partie, ce qui vous permet de vous adapter à chaque situation.
  • En plus de ces 3 types de compétences, vous pouvez vous spécialiser sur 7 types de Profils : soldat, ingénieur, adepte, sentinelle, porte-étendard, infiltrateur et explorateur. Libre à vous de choisir les compétences et profils qui vous ressemble le plus.
  • Au début de l’aventure, vous devez décider si Shepard était un homme ou une femme (importance dans l’histoire encore inconnue).
  • Un éditeur de personnage vous permet de personnaliser votre avatar de façon plus poussée par rapport à la première trilogie. Il vous permet par ailleurs de personnaliser le visage du Ryder que vous ne choisissez pas pour avatar. Ce qui assure une cohérence physique au sein de votre fratrie.

 
Un Kert (Kett en VO)

Planètes et conflits

  • Les Kert sont les principaux ennemis. Les Angara, race présente dans Héleus, sont vos nouveaux alliés contre cette nouvelle menace.
  • Les planètes incluent des rencontres de combat, des énigmes, des éléments narratifs, etc.
  • Sur les planètes, l’une de vos priorités est de trouver une zone de largage pour que votre équipage puisse larguer des stations établissant un ancrage. Ces stations permettent de changer son équipement, d’effectuer des voyages rapides, etc. Vous pourrez également mettre en place des avant-postes permettant d’accueillir une partie des colons vivant dans les stations spatiales de l’Andromeda Initiative.
  • Les planètes peuvent présenter de multiples dangers comme des piscines acides, des épaves brûlantes, une météo capricieuse et autant d’autres éléments pouvant vous zigouiller.
  • Chaque planète dispose d’au moins une base ennemie. Les planètes peuvent avoir des zones, des rencontres et/ou des « Super Boss » trop forts pour que vous puissiez en venir à bout d’emblée, invitant ainsi à revenir plus tard.
  • Andromède regorge de mystères, dont des « caveaux » qui en plus d’être difficiles à découvrir, vous demandent de maitriser chaque aspect du gameplay afin de les réactiver.

Une Asari au charme indéniable

Romances, relations et dialogues

  • La roue des dialogues est similaire à celle de la trilogie, mais au lieu d’avoir des options « tout blanc » ou « tout noir » (conciliant/pragmatique) il y a plus d’options « grises », plus nuancées
  • Les relations entre personnages sont plus réalistes et évolueront plus naturellement
  • Les romances ne se résument plus à choisir les options de dialogue de flirt, qui aboutissaient à une scène de romance au bout d’un moment
  • Les missions de loyauté sont de retour mais ne sont pas critiques pour la fin du jeu ; vous pouvez les faire après avoir complété l’intrigue principale, par exemple.
  • Le coéquipier avec le moins de lignes de dialogue dans Andromeda a néanmoins plus de lignes de dialogues que celui qui en avait le plus dans Mass Effect 3.