Mass Effect Andromeda optimisé sur Xbox One X : qu’est-ce que ça donne ? Simon N7 12/11/2018

Mass Effect Andromeda optimisé sur Xbox One X : qu’est-ce que ça donne ?

Lors du N7 Day 2018 (7 novembre), Bioware a finalement surpris les joueurs en proposant un patch permettant à Mass Effect Andromda d’être optimisé sur la Xbox One X, la console 4K de Microsoft parue fin 2017. A l’époque de la sortie de cette console dopée, beaucoup de jeux avaient pu profité de patchs les amenant à un niveau supérieur de résolution… dont certains jeux Electronic Arts, mais hélas Mass Effect Andromeda ne faisait pas partie de la liste des heureux élus. Quant aux joueurs Playstation, avec la PS4 Pro (équivalence de la Xbox One X chez PS), ils avaient déjà pu profiter de la version 4K dès la sortie de MEA en mars 2017. Une injustice donc enfin réparée avec ce N7 Day 2018.

En tant que joueur Xbox One X, cette mise à jour était pour moi attendue car j’avais été très déçu du rendu graphique du titre en mars 2017 :  paysages de qualité moyennes, arrière-plans excessivement floutés lors des dialogues… J’ai capturé des dizaines d’heures de jeu pour la chaine Youtube de MEU, et de voir les versions PC aussi clinquantes sur Youtube par rapport à la Xbox One ne faisait qu’enfoncer le clou de ma déception. Je trouve que le jeu n’a pas été la claque graphique espérée, surtout lorsqu’on compare à d’autres jeux EA utilisant Frostbite (moteur graphique) comme Battlefield 1 ou SW Battlefront à la même période.

Que penser de cette mise à jour ? Elle apporte clairement un second souffle bienvenu au jeu. Les phases de jeu et les cinématiques dynamiques semblent bien plus nettes que par le passé. Pour vous en donner un aperçu, voici quelques vidéos prises sur Youtube :

Un comparatif Xbox One vs Xbox One X du site XboxLive.fr :

Les plus curieux d’entre vous peuvent également profiter de ce comparatif PS4 Pro vs Xbox One X (pas de différences notables entre les deux versions) :