iconeChoisir un fond d'écran
Mass Effect Andromeda Team

Guide des choix de Mass Effect Andromeda

08/04/2017
15 commentaires

Il y a beaucoup de choix à effectuer dans l’aventure de Mass Effect Andromeda. Pour vous aider, voici un résumé de la plupart des choix que vous pourrez faire pendant vos parties. Certains auront des conséquences immédiates que vous verrez au cours de votre partie. D’autres choix auront une importance majeure dans une éventuelle suite.

Les choix et décisions que vous prendrez au cours de votre partie seront notés dans votre Codex. Vous pourrez donc retrouvez les décisions majeurs liés à l’histoire principale dans la catégorie « Trouver une terre d’accueil », tandis que les décisions liées aux relations se trouvent dans la catégorie « Un équipage unique en son genre ».

Plus de détails pour certains choix/conséquences seront ajoutés au fil du temps. Si vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez, n’hésitez pas à poster votre commentaire ici.

Enfin, pour des questions pratiques nous utiliserons Ryder homme pour désigner le Pionnier/la Pionnière, le contenu restera le même.

Choix relatifs aux opérations prioritaires

  • Prologue

Ryder explore-t-il l’habitat 7 entièrement ?

  1. Si Ryder mène une exploration détaillée, lorsqu’il rejoindra Alec, ce dernier le complimentera sur ses talents d’explorateur.
  • Chasse à l’Archonte

Ryder accepte-il le marché de Sloane Kelly ?

  1. Si Ryder accepte le marché et donc les conséquences, Vehn Terev sera exécuté. Sloane et Reyes auront plusieurs lignes de dialogue faisant référence à ce sujet.
  2. Si Ryder n’accepte pas le marché, il devra libérer le prisonnier avec l’aide de la résistance Angara, ce dernier retournera à Aya. Sloane et Reyes auront plusieurs lignes de dialogue faisant référence à ce sujet.
  • Une lueur d’espoir

Que fait Ryder du complexe d’exaltation ?

  1. Si Ryder détruit le complexe, le Cardinal ainsi que les Angara prisonniers périront tous. Il n’y aura plus d’exaltation dans ce complexe, mais le Pionnier ne recevra pas l’aide de résistance Angara lors de la dernière mission sur Méridiane.
  2. Si Ryder décide de ne pas détruire le complexe, les Angara prisonniers seront sauvés, Ryder pourra quand même abattre le Cardinal grâce à une interruption. Lors de la dernière mission sur Méridiane, le Pionnier recevra l’aide de la résistance Angara. Le choix en vidéo.
  • Chasse à l’Archonte

Qui Ryder choisi-t-il de sauver dans le vaisseau amiral de l’Archonte ?

  1. Si Ryder choisit de sauver les éclaireurs krogans de l’exaltation, des éclaireurs krogans viendront aider le Pionnier lors de la mission finale. La pionnière Raeka meurt, Hayjer prend sa place et prendra part au combat lors de la mission finale. Drack sera très satisfait de ce choix.
  2. Si Ryder choisit de sauver les galariens, les éclaireurs Krogans seront exaltés et le Pionnier devra en combattre un plus grand nombre lors de la mission finale. Raeka survivra et prendra part au combat lors de la mission finale. Drack désapprouvera ce choix, et pourra même quitter l’équipe du Pionnier si sa mission de loyauté n’a pas été effectuée.
  • Méridiane : la fin du voyage

Ryder utilise-t-il/elle le code reçu par la Primus pendant la mission facultative Dissensions dans les rangs ?

  1. Si oui, les forces Kert seront affaiblis lors de la bataille finale. Prévoir d’éventuelles conséquences négatives pour l’avenir.
  2. Si Ryder a reçu le code de la Primus mais ne l’a pas utilisé, vous aurez encore ce dernier, peut-être pour plus tard ?
  3. Si Ryder a ignoré l’offre de la Primus, il n’y aura pas de changement.
  • Méridiane : la fin du voyage

Le capitaine Dunn survivra-t-elle au crash de l’Hypérion ?

  1. Le capitaine Dunn survivra à l’accident de l’Hypérion si certaines conditions sont remplies. Il faudra au préalable avoir trouvé les trois autres Pionniers. Le Pionnier turien devra obligatoirement être Avitus, vous devrez donc le convaincre d’endosser le rôle. Il faudra terminer la mission de loyauté de Cora pour trouver l’arche Asari. N’importe quelle Pionnière Asari fera l’affaire, mais si vous choisissez de garder Sarissa à ce poste, elle ne devra pas être disgraciée pour que Dunn survive (si elle est disgraciée, vous pourrez la convaincre de regagner la confiance du peuple Asari, dans ce cas elle vous aidera quand même). Enfin, le Pionnier galarien peut-être Raeka ou Hayjer, aucune importance.
  2. Si les conditions si dessus ne sont pas remplies (avoir trouvé tous les Pionniers : Galarien : Raeka/Hayjer, Turien : Avitus, Asari : Sarissa (non disgraciée ou convaincue de regagnée la confiance de son peuple) /Védéria), le capitaine sera tué lors du crash en sauvant son équipage.
  • Épilogue

Qui Ryder soutient-il/elle comme ambassadeur du Nexus ?

  1. Qui que soutienne Ryder, cette décision aura probablement une importance par la suite. Le choix d’August Bradley en vidéo.

Choix relatifs aux relations et alliés

  • Mission de loyauté de Liam

Liam enferme-t-il Veraan à la fin ?

  1. Si oui, il y aura des sensibilités dans la conversation ultérieure avec Liam. Peut mener à une interruption de la relation.
  • Mission de loyauté de Cora

Qu’est devenue Sarissa, la Pionnière Asari ?

  1. Si Ryder décide de garder le secret de Sarissa, cette dernière restera la Pionnière et apparaîtra dans la mission finale.
  2. Si Sarissa tombe en disgrâce, elle sera remplacée au poste de Pionnière par Védéria qui viendra aider Ryder lors de la mission finale.
  3. Si Sarissa tombe en disgrâce mais reste Pionnière, elle n’aidera pas Ryder à la fin et le capitaine Dunn ne pourra pas être sauvée, à moins de la convaincre de regagner la confiance du peuple Asari.
  • Mission de loyauté de Jaal

Comment Ryder gère-t-il les extrémistes ?

  1. Si Ryder tue Akksul, Jaal se fâche, et davantage de Roekaar hostiles seront présents dans les avant-postes. La famille de Jaal aidera Ryder lors de la mission finale. Le choix en vidéo.
  2. Si Ryder a écouté Jaal et épargné Akksul, il y aura moins d’activités Roekaar dans les avant-postes, et la famille de Jaal aidera Ryder lors de la dernière mission.
  • Mission de loyauté de Peebee

Qu’est devenu la relitech ?

  1. Si Ryder choisi la relitech plutôt que Kalinda, cette dernière meurt, Ryder et Peebee récupèrent l’appareil. Peebee sera quelque peu choquée par votre action brutale car après tout elle avait entretenue une relation avec Kalinda par le passé. Cependant, vous obtiendrez tout de même sa loyauté. Le choix en vidéo.
  2. Si Ryder laisse Peebee sauver Kalinda, la relitech est perdue. Kalinda aidera et fera son apparition lors de la mission finale. Peebee se montrera davantage reconnaissante car vous avez sauvé son ancienne compagne. Le choix en vidéo.
  • Mission de loyauté de Drack

Qu’est-il arrivé à Aroane ?

  1. Si Drack l’a gardé en vie, Vorn arrive dans la mission finale. Le choix en vidéo.
  2. Si Aroane est tombé de haut, Vorn n’arrive pas dans la mission finale.
  • Poker avec Gil

Ryder triche-t-il au poker ?

  1. Accepter l’aide de SAM pour tricher changera le dialogue.
  2. Refuser l’aide de SAM pour jouer honnêtement changera le dialogue.
  • Le bébé de Gil

Ryder accepte-t-il d’être le co-père du bébé de Jill avec Gill ?

  1. Si Ryder décide que Gill devrait avoir un enfant avec Jill, cela change le dialogue.
  2. Si Ryder décide que Gill ne devrait pas avoir d’enfant avec Jill, cela change le dialogue.
  • Altercation entre Kallo et Gil

Qui Ryder soutient-il lors de l’altercation entre Kallo et Gill ? ?

  1. Si Ryder soutient Kallo, cela change le dialogue.
  2. Si Ryder soutient Gil, cela change le dialogue.

Intrigues secondaires

  • Exode des krogans

Qu’est-il arrivé à Spender ?

  1. Spender est exilé, cela change le dialogue.
  2. Spender est arrêté et va en prison, cela change le dialogue. Le choix en vidéo.
  • Arche galarienne

Ryder arrête-t-il le Dr Aden pendant la mission Vérité et intrusion ?

  1. Oui, Saelen vous fera savoir qu’il continue l’enquête pour arrêter les autres traîtres et il apportera son aide lors de la mission finale.
  2. Non, le Dr Aden peut donc repartir librement, ce qui ne plait pas a Saelen. Aden vous donnera des informations sur l’empire Kert (débloque l’entrée du codex : Kert : informations secrètes).
  • Arche turienne

Avitus Rix devient-il le Pionnier ?

  1. Avitus devient Pionnier et aidera Ryder par la suite. Il contribuera à la survie du capitaine Dunn.
  2. S’il ne devient pas Pionnier, les turiens chercheront un autre Pionnier, et Avitus deviendra un mercenaire alcoolique sur Kadara. Cela amènera forcément au décès du capitaire Dunn.
  • Famille Ryder

Ryder récupère-t-il tous les fragments de souvenirs ?

  1. Quête inachevée, Ryder ne saura pas ce que cachait son père.
  2. Si Ryder trouve tous les déclencheurs de souvenirs, et voit tous les souvenirs cela changera le dialogue avec l’autre jumeau. Ryder découvre le(s) secrets d’Alec ainsi que ceux de l’Initiative, et comprend le Fléau. Tous les souvenirs d’Alec Ryder en vidéo.

Choix relatifs aux hubs et colonies

  • Nexus

Comment Ryder et les dirigeant gèrent-t-ils les familles mécontentes de la ferme hydroponique ?

  1. Si Ryder ignore la crise (ou ignore simplement la quête), les manifestants sont évacués de force par la sécurité du Nexus.
  2. Ryder refuse les revendications de manifestants mais désamorce la situation, la crise se terminera pacifiquement. Le choix en vidéo.
  3. Ryder accepte les revendications des manifestants, il utilisera son privilège de Pionnier pour forcer le Nexus à accepter la demande des manifestants. Les dirigeants du Nexus ne seront pas satisfaits.

Que devient le documentaire de Keri T’Vessa, « parcours d’un héros » ?

  1. Si Ryder ignore la quête, ou refuse de faire l’interview, Keri interrogera le Directeur Tann qui se concentrera surtout sur les succès de l’Initiative.
  2. Si avec l’aide de Ryder, Keri produit un documentaire mettant en avant la vérité avant tout, elle fera face à la colère des colons, mais cela pourra conduire à une romance avec elle.
  3. Avec l’aide de Ryder, Keri produit un documentaire qui se concentre sur les succès de l’Initiative.
  4. Si Ryder pousse Keri à abandonner le documentaire, cette dernière quitte le Nexus et vous ne la reverrez plus.

Que devient le saboteur du Nexus ?

  1. Le saboteur est remis aux autorités du Nexus.
  2. Il est exilé à Port-Kadara.
  3. Aucune enquête n’est menée.

Ryder autorise-t-il à Sid de rendre publique les liens entre le Nexus et les mercenaires des Trois Sabres ?

  1. Si Sid rend l’information publique, Addison désapprouve. Il est possible d’entendre l’annonce aux infos d’Héléus.

Que décide Ryder à propos de Nikken dans l’affaire de meurtre ?

  1. Si le Pionnier l’exile, il sera possible de le retrouver avec sa femme sur Kadara pour savoir ce qu’ils sont devenus.
  2. Si Ryder libère Nikken, ce dernier est libre et retrouve sa femme, mais il choisi de retourner en stase.

Que devient LaJustice, chef du mouvement anti-IA ?

  1. Si Ryder fabrique l’appareil pour soigner Alain, il calmera LaJustice qui peut ne pas se faire tuer, et Alain rejoint les scientifiques du Nexus.
  2. Si Ryder n’a pas soigné Alain, LaJustice est abattue par le sniper, Alain contactera Ryder et présumera que c’est à cause de l’IA dans sa tête qu’il a pris cette décision.
  • Eos

Ryder créé-t-il un avant-poste scientifique ou militaire ?

  1. Si Ryder crée un avant-poste scientifique, quelques scènes feront référence à cette décision plusieurs fois dans le jeu. Il n’y a pas d’autres conséquences notables.
  2. Si le Pionnier crée un avant-poste militaire, comme pour l’avant-poste scientifique, quelques scènes feront référence à cette décision. De plus, une équipe de sécurité de Prodromos viendra aider le Pionnier à la fin du jeu.
  • Kadara

Que fait Ryder à propos de la formule de l’Oblivion ?

  1. Si le Pionnier laisse la formule à Arenna Farenth, la drogue continuera de se vendre sur Kadara. Ryota sera fâché que le Pionnier ne l’ait pas cru et ne deviendra pas docteur sur l’avant-poste de Kadara en cas de colonisation.
  2. La formule est rendue au Dr Nakamoto, l’Oblivion ne se vend plus sur Kadara et Ryota Nakamoto deviendra docteur sur l’avant-poste de Kadara en cas de colonisation.
  3. Si la formule n’est jamais récupérée, rien ne change, l’Oblivion se vend sur Kadara. Il sera impossible de coloniser Kadara sans terminer cette quête.

Les meurtres de Port-Kadara sont-ils élucidés ?

  1. Oui, la cellule Roekaar, cachée dans une des grottes de Kadara, à l’origine des meurtres est éliminée. Le choix en vidéo.
  2. Non, les meurtres continuent.

Quelle faction a le dessus à Port-Kadara ?

  1. Les insurgés et Sloane Kelly : Reyes Vidal est en fuite et le Collectif perd son point d’ancrage à Port-Kadara. La situation reste cependant tendue avec Sloane Kelly, l’Initiative n’est pas à l’abri de futurs affrontements. Sloane viendra aider Ryder lors de la mission finale. Le choix en vidéo.
  2. Le collectif et Reyes Vidal (Charlatan) : si Ryder laisse Sloane Kelly mourir, le Collectif prend le dessus sur Port-Kadara, les insurgés se dispersent, et au lieu de diriger, Reyes place Keema Dohgrun en façade. Sur Kadara, vos coéquipiers féliciteront votre choix. Reyes aidera le Pionnier lors de la mission finale. La mission secondaire « Messages équivoques » est annulée si vous ne l’avez pas complété avant cet événement : Jim, le prisonnier amoureux d’une danseuse asari, décède lors des affrontements opposants les deux factions. Le choix en vidéo.
  3. Si Ryder ne s’implique pas, Sloane garde le pouvoir et les tensions demeurent entre les deux factions. Sloane viendra aider Ryder lors de la mission finale.
  • Eladeen

Que fait Ryder du propulseur reliquat ?

  1. Si Ryder donne le propulseur, les krogans permettent aux Nexus de rejoindre leur colonie et d’établir un avant-poste sur Eladeen. Le choix en vidéo.
  2. Pour avoir conservé le propulseur, Ryder recevra 1000 données de recherche reliquats et 2000 crédits. Il est impossible de créer une colonie sur Eladeen, il n’est pas possible de rencontrer l’Architecte et la colonie krogan reste indépendante. Le choix en vidéo.

Ryder trouve-t-il la source d’eau secrète ?

  1. Si Ryder trouve la source mais permet à Annea de continuer ses affaires, cette dernière versera des pots-de-vin au Pionnier (fouiller la caisse dans son bureau). Annea viendra aider Ryder lors de la mission finale. Le choix en vidéo.
  2. Si Ryder trouve la source et décide de dénoncer Annea, vous devrez vous battre. Annea s’enfui et disparaît (on ne la revoit pas). Un représentant du Nexus prendra sa place. Le choix en vidéo.
  3. Si Ryder ne trouve pas la source, rien ne change.
  • Voeld

Ryder parle-t-il à Maarel de l’exaltation de son frère ?

  1. Si oui, Maarel part pour Havarl pour donner le repos à son frère.
  2. Si non, Maarel rentre chez elle, elle garde espoir.

Ryder tue-t-il l’IA Angara ?

  1. Si oui, les otages sont sauvés.
  2. Si non, l’IA tue les otages et Ryder peut ensuite décider quoi en faire.

Si l’IA Angara est vivante, qu’est-elle devenue ?

  1. Donnée aux Angaras contre sa volonté, ces derniers aideront lors de la dernière mission grâce aux calculs avancés de l’IA.
  2. L’IA est envoyé dans le bloc SAM à bord de l’Hypérion rattaché au Nexus. L’IA Angara offre ensuite quelques dialogues amusants qui laissent entendre ses désirs d’extermination. Le choix en vidéo.

 

Guide réalisé à l’aide du guide officiel de Mass Effect : Andromeda de Prima Games, ainsi qu’à l’aide de sites US.

Commentaires

Super article ! mais je le lirai plus tard à cause du spoil.
je viens'de terminer la quête "les secrets de la famille Ryder" mais quelle quête de malade !! La meilleure du jeu c'est énorme.
Merci pour cet article à lire avant de commencer la seconde partie pour ma part  ;)
Merci pour cet article à lire avant de commencer la seconde partie pour ma part  ;)

Euhh...tu m'explique à quoi ca sert de se gâcher le jeu ainsi en se spoilant ?  :))
Citer
Euhh...tu m'explique à quoi ca sert de se gâcher le jeu ainsi en se spoilant ?  :))

La première partie sans spoil c'est déjà pas mal, non ?  :)
Citer
N’importe quelle Pionnière Asari fera l’affaire, mais si vous choisissez de garder Sarissa à ce poste, elle ne devra pas être disgraciée pour que Dunn survive.

Dans ma partie, j'ai pourtant gardé Sarissa en pionnère, tout en la disgraciant, et Dunn a très bien survécu à la fin ^^
Et les autres conditions étaient faites aussi.
Je ne suis pas sur que l'on parle bien de la même chose quand l'on dit "disgracié"
J'ai révélé le secret de Sarissa (tombe en disgrâce) mais je l'ai maintenue au poste de Pionnière Asari. Par contre, je lui ai fait comprendre qu’elle devait regagner la confiance des Asari dans les autres dialogue et du coup elle m'aide à la fin, et le capitaine Dunn est sauvée.

Concernant l'IA Angara : je l'ai gardé et envoyé sur l'hyperion (et non sur le nexus, corrigez c'est important) avec SAM et en effet je m'attendais a quelque chose en répercussion, mais rien :x

surtout qu'a la fin, l'IA a disparu du bloc SAM et on ne sait pas ce qu'elle devient !!!!
Quelqu'un à une idée ?
Question simple :
Peut-on sauver tous ses coéquipiers lors du prologue ? Je me souviens que le premier s'est fait abattre dans ma partie. Si oui, ça change quelque chose d'autre que de le voir à l'infirmerie + quelques lignes de dialogues ?

Merci :)
Brutax,
sur les 6 parties (certaines en me focalisant uniquement sur la trame principal et les arches) que j'ai fait, aucun de mes partenaires n'est mort. Je pense que lorsqu'ils sont à terre et que personne ne les réanime, il ne sont pas mort mais juste incapable de se battre. Résultat à la fin de la mission, ils sont évacués. Je n'en ai eu aucun à l'infirmerie suite à une mission.

De plus si jamais l'un d'eux devait mourir, je pense que cela aurait été scénarisé comme pour Kaidan ou Ash dans ME1, Wrex aussi dans ME1.
Même les partenaires mort dans ME2 ou 3 ont droit à leurs cinématique. Je sais bien que MEA n'est pas une suite à ME, mais de là à traiter les partenaire comme de la m**** et les laisser crever pendant une mission sans même avoir un aspect scénaristique la dessus, je ne pense pas.
Urdnot,
Je parlais des coéquipiers de l'intro, ceux qui se font capturer par les Kerts sur l'habitat 7, avec lesquels on ne rejoue jamais.
Je les ai sauvé, sauf un, et ils sont à l'infirmerie au retour sur l'hypérion. Hormis un dialogue il ne se passe pas grand chose. après je n'ai pas fini la campagne avec cette "version" de Ryder. Peut être viennent-ils donner un coup au combat final.

Poster un commentaire