iconeChoisir un fond d'écran
EA Play 2016

EA Play : report de l’événement et ce qu’il faut attendre concernant Mass Effect – (MaJ 19/06)

06/06/2020
8 commentaires

Mise à jour du 19 juin 2020 : Finalement, la surprise n’aura pas eu lieu. Bioware n’a rien montré concernant un projet relié à Mass Effect durant cette conférence. Pire, le prochain Dragon Age n’a même pas eu le droit à un nouveau trailer (le dernier datant de fin 2018) et la refonte d’Anthem n’était pas non plus au programme. Il faudra patienter encore quelques temps pour avoir des nouvelles de notre saga préféré (fin d’année au mieux avec le N7 Day ou les VGA).


Décidément, nous vivons une période bien étrange ! Electronic Arts a annoncé le report de sa conférence « EA Play », initialement prévue pour le 11 juin, au jeudi 19 juin (à partir de 1h du matin en France). Cette décision fait suite aux événements suscités par le décès du citoyen américain George Floyd (mouvement BlackLivesMatter).

Que pouvons-nous attendre de l’EA Play concernant « Mass Effect » ?

Tout d’abord, de nombreuses rumeurs font état d’une annonce d’un remaster de la trilogie Shepard. Cette pratique de remaster s’est en effet renforcée ces derniers temps, avec par exemple la trilogie Mafia, Burnout Paradise, Call of Duty Modern Warfare 1/2, les Halo, Skyrim… Si cette rumeur se confirme, nous espérons que la valeur ajoutée sera vraiment remarquable car les trois premiers Mass Effect n’ont pas si mal vieillis, encore moins pour les joueurs PC qui disposent de mods HD gratuits… Attention à ne pas mélanger « remake » (refonte prononcée d’une oeuvre) et « remaster » (amélioration de l’image et des sons d’une oeuvre).

Plus surprenant, Bioware pourrait finalement dévoiler un Mass Effect 5 faisant suite à Andromeda ou ouvrant la voie à une autre période inédite : avant le premier Mass Effect, après Mass Effect 3… En novembre 2019, un journaliste bien informé avait indiqué que Bioware Edmonton travaillait sur un nouveau projet lié à Mass Effect et que Mike Gamble en était à nouveau le producteur. Nous n’avons jamais eu davantage d’informations.

Enfin, il est tout à fait possible qu’aucune annonce Mass Effect ne soit faite ! Mais la saga s’est maintenant reposée durant 3 ans et reste une valeur sûre du catalogue d’Electronic Arts, tandis que Bioware a cruellement besoin de se racheter. Il serait donc étonnant que cette troisième théorie se confirme.

RDV sur masseffectuniverse.fr le vendredi 19 juin 2020 ! Nous serons bien évidemment à l’affût d’une annonce concernant Mass Effect !

Les rares indices disséminés par Bioware

Du côté de la tweetosphère

Les cadres de Bioware comme Casey Hudson (directeur de Bioware) ou encore Mike Gamble (producteur sur Mass Effect) se font plutôt discrets, alors qu’ils nous avaient habitué à des tweets de « teasing » avant de procéder à des annonces. Cependant, ils ont tout de même tweeté deux choses intéressantes :

  • Mike Gamble le 28 mai 2020 :

« Aujourd’hui, c’était vraiment, vraiment amusant. Je me suis retrouvé avec des amis au travail (virtuellement) ! Et nous avons parlé de quelque chose de proche et de cher pour moi.« 

Sachant que Mike Gamble travaille sur la saga Mass Effect depuis très longtemps en tant que producteur, on pourrait donc penser qu’il fait référence à Mass Effect, son projet de toujours.

  • Casey Hudson le 18 avril 2020 :

« Je viens de terminer une réunion BioWare. Plus de 300 personnes en vidéoconférence. Nous avons passé en revue le travail vraiment incroyable accompli par toutes nos équipes – en grande partie au cours du dernier mois de travail à domicile. Tellement fier de travailler avec ces gens incroyables ! »

300 personnes… donc une très grosse équipe qui ne peut pas être celle chargée de retaper Anthem qui est beaucoup plus petite. A priori, ça serait donc soit pour Dragon Age soit pour Mass Effect.

Communication de Bioware sur ses réseaux sociaux
 
Sur ses réseaux sociaux, Bioware a partagé plusieurs publications entre le début de l’année et le mois de mai dont le hashtag était « MassRelays » : les relais cosmodésiques. La plupart de ces vidéos montraient des images de la trilogie Shepard avec des musiques iconiques. L’idée était donc de faire appel à la nostalgie des fans de Mass Effect. Le hashtag et les contenus choisis sont tournés vers la trilogie originale, même si l’une des vidéos utilisait des images de Mass Effect Andromeda pour accompagner le thème musical « Vigil ». La dernière vidéo en date était celle-ci :
 

« Beaucoup appellent la Citadelle leur maison. Un lieu sûr parmi les étoiles pour tous. Découvrez le dernier épisode de la série musicale #MassRelays ».
 
Une offre d’emploi qui intrigue
 
Parmi les offres d’emploi à pourvoir, une offre publiée en mars 2020 avait retenu l’attention des plus curieux. Bioware recherchait « un directeur technique pour travailler sur un nouveau titre de l’une de ses franchises les plus prestigieuses ».
 
Cette phrase avait suscité un bon nombre de rumeurs en mars dernier, bien qu’encore une fois, il puisse s’agir du prochain Dragon Age. Les autres annonces publiées par Bioware n’utilisent jamais ce genre de phrase et se contentent de rester très vague, sans même parler d’un projet en particulier. Evidemment, Dragon Age est une saga prestigieuse, mais objectivement, on peut dire qu’elle n’a pas la même « aura » que Mass Effect (voilà c’est dit).
Simon N7

Créateur et administrateur de Mass Effect Universe. J'ai fait de ma passion pour le web mon métier. Grand passionné des films et séries américaines, j'espère voir prochainement le film Mass Effect se concrétiser !

Commentaires

Oui, enfin des rumeurs naissent à chaque tweet de Bioware.. Ils postent de tout mais dès que ça tombe sur du ME, boum, rumeur. Marre des rumeurs infondées 99% du temps et marre de leurs tweets. J'y croirais quand ils feront de vraies communications, et pas d'obscures tweets qui ne veulent rien dire et qui ne font que garder une poignée de joueurs en attente d'un truc qui n'arrive jamais. Si on peut penser que Ubisoft communique trop, bah leur opposé c'est Bioware.

En plus on attend tjs des nouvelles de DA4. Et ça fera 2 ans en novembre qu'ils n'ont strictement rien ajouté sur le jeu depuis le teaser d'annonce. Ça ne me rappelle que trop bien ce qu'il s'est passé avec Anthem et même MEA.
J'espère de tout coeur un Mass Effect Trilogy Remastered  :-*

Et je ne demande pas grand chose a ce remaster si ce n'est de comprendre tous les DLC (ce qui n'est pas le cas dans la Trilogy) et de ne pas faire de dégâts comme le remaster de Silent Hill 2 et 3 par exemple.

Après, ce serait pas mal s'ils peuvent aussi unifier le gameplay pour que ça forme un tout cohérent (comme Uncharted Collection) et ajouter du contenu qui a été cut (comme Crash Bandicoot Trilogy).
J'espère de tout coeur un Mass Effect Trilogy Remastered  :-*

Et je ne demande pas grand chose a ce remaster si ce n'est de comprendre tous les DLC (ce qui n'est pas le cas dans la Trilogy) et de ne pas faire de dégâts comme le remaster de Silent Hill 2 et 3 par exemple.

Après, ce serait pas mal s'ils peuvent aussi unifier le gameplay pour que ça forme un tout cohérent (comme Uncharted Collection) et ajouter du contenu qui a été cut (comme Crash Bandicoot Trilogy).

Pour attirer les foules, ME1 a clairement besoin d'une refonte complète de ses graphismes et son gameplay. On touche pas à l'histoire et la liberté de mouvement, ni les dialogues, mais le minimum dans son cas c'est de refaire le gameplay (qui est une vraie plaie quand on vient du monde moderne de ME3 et MEA) et les modélisations+textures.
Pas forcement car la trilogie bénéficie d'une bonne aura et d'excellent retour. Je lis même souvent que la trilogie est la meilleure nouvelle licence de la septième génération de consoles alors qu'il y avait de nombreux gros concurrent.

Après, si j'ai cité Uncharted Collection c'est justement car Naughty Dog a refait le gameplay du premier opus pour coller aux suivants. Fait amusant, le premier Uncharted est sorti la même année que le premier Mass Effect  :P
Pas forcement car la trilogie bénéficie d'une bonne aura et d'excellent retour. Je lis même souvent que la trilogie est la meilleure nouvelle licence de la septième génération de consoles alors qu'il y avait de nombreux gros concurrent.

Après, si j'ai cité Uncharted Collection c'est justement car Naughty Dog a refait le gameplay du premier opus pour coller aux suivants. Fait amusant, le premier Uncharted est sorti la même année que le premier Mass Effect  :P

Oui et il se dit que le gameplay du premier Uncharted était plus mauvais justement. Moi j'ai joué aux remastered et je n'ai donc pas été choquée (on sent que ça n'est pas parfait, mais on s'adapte facilement), mais j'étais tombée à l'époque sur des commentaires/articles qui l'expliquaient. Une vidéo aussi de je ne sais plus quel youtuber qui s'énervait sur la maniabilité ou je ne sais plus quoi pendant une séance d'escalade.

On sait tous que le gameplay de ME1 est une vraie plaie. Et je peux t'assurer que lorsqu'on vient des dernières générations de jeux (ne serait-ce que les derniers ME) et qu'on touche la première fois à ME1, on a un vrai choque des générations (puisque certains ne résument ça qu'au fait que le jeu est "vieux", ce avec quoi je ne suis pas d'accord). Ça concerne le gameplay et le visuel. Je fais partie de ces joueurs qui ne sont pas attirés par le retro-gaming et je classe clairement ME1 dedans car comparé aux jeux récents, il est moche et injouable (à cause de son mauvais gameplay qui en a la réputation jusque chez les fans de ME).

D'ailleurs moi je venais de MEA, le ME avec le gameplay étant réputé le meilleur (au pire considère que c'est celui de ME3). J'avais acheté la trilogie car je trouvais dommage de ne pas jouer à la référence alors que je jouais à MEA. J'ai tenu 5h sur ME1 avant de lâcher l'affaire et de passer à ME2 qui a un meilleur gameplay (alors que c'est loin d'être celui primé par les fans, donc bon...). Et je n'ai joué à ME1 qu'un an plus tard en me forçant à faire une partie. Je me suis aussi forcée à faire une partie à 100% car je savais que si je le faisais, je n'y retournerai pas. Pourquoi ? Parce que c'est moche et injouable comparé au reste. Et pourtant il reste mon préféré niveau histoire et exploration (bon, après MEA pour l'explo ceci dit) parce que c'est là sa force, l'histoire, les missions principales, les missions secondaires et même les 2 DLC.

Demain on a droit à un remake de ME1 qui revoit complètement le gameplay, la maniabilité et les graphismes, je l'achète plein pot. Mais ce "remaster" s'annonce low-cost pour l'instant. Hors de question de dépencer 1 centime dans un jeu remasteurisé à bas coût, et là uniquement pour se faire du fric sur le dos des joueurs, alors que j'ai l'original en HD grâce aux mods. Comme le dit Simon N7 dans l'article. Actuellement sur PC on a droit à du remaster de luxe avec les mods. Et vu que le jeu demande une config ridiculement petite comparé à ses aînés, il est accessible en moddé pour tout le monde.
Je reste persuadé que si la trilogy Mass effect sors effectivement cette année a la place d'un Battlefield ou d'un Star  Wars il y aura plus qu'à simple remaster mais surtout je pense que sortir la trilogy maintenant c'est pour préparer les gens a une suite de la trilogy original avec Shepard ou sans d'ailleurs
Pas forcement car la trilogie bénéficie d'une bonne aura et d'excellent retour. Je lis même souvent que la trilogie est la meilleure nouvelle licence de la septième génération de consoles alors qu'il y avait de nombreux gros concurrent.

Après, si j'ai cité Uncharted Collection c'est justement car Naughty Dog a refait le gameplay du premier opus pour coller aux suivants. Fait amusant, le premier Uncharted est sorti la même année que le premier Mass Effect  :P


Je trouve que tu exagères, à l'époque de sa sortie le premier Mass Effect était magnifique graphiquement et je trouve qu'il est loin d'être injouable il est trop rigide mais à l'époque ça passait mais c'est clair que si il y a un remake il faudra moderniser le gameplay et le rendre plus souple.
Je trouve que tu exagères, à l'époque de sa sortie le premier Mass Effect était magnifique graphiquement et je trouve qu'il est loin d'être injouable il est trop rigide mais à l'époque ça passait mais c'est clair que si il y a un remake il faudra moderniser le gameplay et le rendre plus souple.

A l'époque, peut-être :) Moi je n'ai pas joué à l'époque, j'y ai joué quelques mois après MEA. Donc t'inquiète pas que le choc des générations je l'ai connu, même si effectivement ça n'est pas le pire. Mais les graphiques et le gameplay sont complètement dépassés. Je ne dis pas que c'est injouable, je dis que c'est vieux et rigide. EA gagnerait plus à faire un remake des graphismes et du gameplay sans toucher à l'histoire, les secondaires et aux dialogues. Les cinématiques ont juste besoin d'un petit coup de remaster pour les rendre de meilleure qualité (déjà fait par certains mods PC pour info). Les planètes ont besoin de paraître moins vides (même si ça reste secondaire, ça participerait au rajeunissement du premier ME).

Aujourd'hui on obtient d'excellents résultats juste avec les mods. Donc perso j'attends un peu plus qu'un resolution bumper sur ME1.

Au passage, une conf EA Play était franchement nulle. Je crois qu'EA a pas compris le principe des conf d'annonce et fera ses annonces pour les jeux les plus attendus plus tard... Ah si, on a eu droit à 3 screenshots sans explications sur DA4... Cool... :-X
Mais il y a au moins une chose que je trouve bien. Ils n'ont pas annoncé de remaster low-cost pour ME. Ca laisse donc encore la possibilité à quelque chose de mieux.

Je reste persuadé que si la trilogy Mass effect sors effectivement cette année a la place d'un Battlefield ou d'un Star  Wars il y aura plus qu'à simple remaster mais surtout je pense que sortir la trilogy maintenant c'est pour préparer les gens a une suite de la trilogy original avec Shepard ou sans d'ailleurs

SW Squadron annoncé pour octobre ou novembre (je ne sais plus).

Poster un commentaire