iconeChoisir un fond d'écran

Bioware annonce la fin des mises à jour et évoque le futur de Mass Effect Andromeda

20/08/2017
27 commentaires

C’est au travers d’un communiqué sur le site officiel de Mass Effect que Bioware évoque le futur de Mass Effect Andromeda. Le mode solo du jeu ainsi que le mode multijoueur sont tous les deux évoqués mais ne suivront pas le même chemin…

Du côté du mode solo, il n’y a aucun contenu supplémentaire (DLC) de planifié, ni même de nouveau patch correctif : la dernière mise à jour en date, le patch 1.10, était déjà la dernière. Dès le début du développement de Mass Effect Andromeda, il n’y avait aucun contenu supplémentaire de prévu pour le mode solo : ce rôle est rempli par le mode multijoueur et les missions scénarisées de l’APEX pour compléter l’aventure principale.

Cependant, l’aventure dans la galaxie d’Andromède ne s’arrête pas là : de nouvelles histoires seront racontées à travers des romans et des bandes-dessinées. Alors que nous apprenions il y a quelques jours que le prochain roman sera centré sur le personnage de Cora Harper avant de rejoindre Andromède, Bioware précise que le sort de l’arche Quarienne sera lui aussi traité dans un futur roman ou une bande-dessinée.

Pour ce qui est du mode multijoueur, de nouveaux détails seront prochainement révélés pour les nouveaux personnages qui seront ajoutés ainsi que les prochaines missions de l’APEX. Il y aura également des choses de prévues pour le N7 Day (le 7 novembre) mais sans plus de détails pour l’instant.

Bioware remercie également une fois de plus les millions de joueurs qui ont participé à l’aventure de Mass Effect Andromeda à travers leurs nombreux compte-rendus et opinions qui ont largement contribué au contenu des différents patchs, le studio déclare être fier de ce qu’ils ont fait jusqu’à aujourd’hui et espère nous revoir bientôt dans l’univers de Mass Effect.

Administrateur adjoint et développeur du site, Mass Effect Universe mêle ma passion des jeux et de ce magnifique univers avec mon métier de développeur informatique.

Commentaires

Voila !!!! Je vois pas ce qu'il y a de négatif dans ce communiqué. Moi ce que je vois c'est qu'ils vont continuer a faire vivre l'univers avec d'autres médias, ils nous donne RDV en Novembre, ils comptent nous retrouver bientot dans l'univers ME, et ils ont pas l'air mécontent du bilan.

Ce message est assez positif je trouve. Alors oui il n'y a pas de DLC pour MEA, mais j'ai bien l'impression que de toute façons c’était pas prévu, et ce depuis les précommandes du jeu, puisque ils n'ont proposé de season pass dans aucune éditions...

Bref moi je reste confiant et je vais attendre sagement Novembre. :)

Tweet de Casey Hudson du 20 aout à 04:22 heure française :
Yes ! I love Mass Effect too much to not want to work on it again in the future. Thanks for the support - it means everything to our team.

ou encore en français :
Oui ! J'aime trop Mass Effect pour ne pas vouloir retravailler le sujet dans le futur. Merci pour votre support - cela signifie tout pour notre équipe.



Je suis certain que M. Hudson a de très nombreuses projet pour faire vivre l'exceptionnel l'Univers Mass Effect.
Il n'y a plus qu'à attendre le N7 day. Dans 11 semaines et 2 jours.
Pour ma part, je vois rien de négatif vue que dans les fait, EA sort de moins en moins de DLC.
On verra mais sa m'étonnerais de ne pas voire au moins une suite a MEA  X_0
Bon c'est vrai que c'est une bonne nouvelle car ont va enfin pouvoir passer à autres choses,
mais je voudrais pas jouer les rabat-joie , mais faut comprendre comment marche la communication Américaine,
ils ne vont pas dire qu'ils se sont planté.

Je pense au contraire que MEA est mort , ils vont finir l'histoire avec roman et comics car plus pratique et moin cher.
Et au vue de ce que demande les fans aux Etats-Unis et au Canada,
il est fort probable que l'ont revienne dans la Voie Lactée, après reste a trouvé comment ?

Mais avec Hudson et Karpyshynn j'ai bonne espoirs.
ah ben je ne sais pas ce qu'il vous faut pour voir que c'est plutôt négatif.
Bon il y a du positif, hein, genre fini les mise à jour, je trouve cela positif dans le sens ou 99.9% des problèmes ont disparus.
Négatif car pas de DLC d'annoncé. Et ne me parlé pas de season pass, aucun  ME n'en a eu (en tout cas sur Xbox), bon ok seul ME3 aurait pu en avoir un, pour les autres ME, ce n'était pas encore à la mode.
Une suite à MEA ne semble pas à l'ordre du jour, ou alors pour d'en 10 ans.
Seul Casey Hudson dans son tweet parle de faire des chose super dans l'univers ME, mais cela ne veux pas dire un MEA 2.
Et puis avoir les réponses à nos interrogation à la fin de MEA dans un bouquins ou un comics, non merci. Pas pour moi en tout cas.
Les livres et les comics manquent cruellement d'interactivité.
Qui me montrera le secteur d'hélléus suite à MES choix?
Franchement j'ai de plus en plus peur pour la franchise, ne pas faire de DLC est pour moi une grave erreur, car le jeu n'est pas totalement fini, l'arche Quariennes, une visite de Méridiane + toutes les autres questions.
Moi pas content  >:(
Franchement j'ai de plus en plus peur pour la franchise, ne pas faire de DLC est pour moi une grave erreur, car le jeu n'est pas totalement fini, l'arche Quariennes, une visite de Méridiane + toutes les autres questions.
Moi pas content  >:(

Ca fait justement trop pour être traité par de simples DLC. Au vu des questions laissées sans réponse à la fin de MEA, moi ça me semble évident que c'est pour des prochaines jeux.
Bonjour,

L'arrêt des mises à jour "techniques" est une excellente nouvelle (cela veut dire maitrise du moteur Frosbite, avec certainement des échanges avec les équipes tech' d'Anthem).

Au vu des questions qui demeurent, les DLC sont limites (quoiqu'un "Citadelle" est un sacré bestiau) je vous l'accorde. Mais dans ce cas je souhaite avoir une véritable fin vidéo ludique et non des romans/bandes dessinées  (comme souligné, pas d'interactivité et obligation d'avoir une fin "canon").

Sinon, on peux envisager :

Voie lactée dans 620 ans, et un signal reçu d'Andromeda et le "control center" est détruit (ou en reconstruction)... et un vaisseau "lambda" reçoit le message...
Oui voila rien n’empêche d'avoir les réponses a tout ça dans un prochain jeu.

Il est fort possible que Bioware voit MEA comme un semi échec. Mais j'imagine très bien Hudson et Karpyshynn reprendre la bête en mains pour le prochain épisode d'Andromeda, peut être avec une partie de l'ancienne équipe de Bioware Montréal. Ce sera peut être pas la suite qu'ils imaginaient initialement, mais pour nous ça ne fera aucunes différences, ce sera une suite...

Quand aux romans je ne pense pas que ce soit des romans qui seront la pour faire les choses a la place du jeu. Je m'explique.

Un livre sur l'arche Quariene par exemple, va nous expliquer son départ, pourquoi cette dernière s'est perdu etc etc... Mais a mon avis on ne verra pas l'arche rejoindre le Nexus dans le bouquin. Ça c'est au jeu de prendre le relai. C'est exactement comme pour ce qui s'est passé avec le Nexus. On apprend tout ça dans le livre (mais aussi dans le jeu), mais on subi les conséquences et on doit réparer tout ça, uniquement dans le jeu...

Bref tout ça pour dire que les romans accompagnent, complètent l'univers, mais en aucun cas ne prennent les décisions a notre place...
C'est vrai que apporté des réponses à MEA par des livres et des bouquin çà annonce rien de bon.

Déjà que l'on se plaignait de pas voir l’évolution Heleus à cause de nos choix. Les livres vont nous pondre un futur que l'on n'avait pas forcement choisie (Spoiler
faire de la dirigeante Krogan la représentante de l'Initiative (le choix le plus intéressante selon moi)
, sans parlé deSpoiler
Merdian, des traîtres, des Exilés, de la fondatrice, de la mère Ryder etc
).
Ce message veut juste laisser nous expliquer (ou du moins nous laisser spéculer) que MEA n'aura pas de suite sur les consoles (oui je suis console) actuelles. Ou ils veulent partir sur un nouveau concept (fini notre pionnier(e)), un peu comme avec les DA qui ont de nouveaux héros à chaque fois. Mais j'en doute.) :-\

Bref c'est dommage qu'il plante leur filon juste sur des bénéfices à cour terme. MEA avait un univers assez vaste (intrigue, mystère, évolution,... ) pour supplanter ME. :'( :'(
En ce qui me concerne, la nouvelle n’est ni négative ni positive. Des journalistes anglais avaient anticipé la mise sur pause de MEA, il y a déjà 4 à 5 mois de ça.

BioWare est bien plus subtil et nuancé dans ses communiqués, comme ils nous l’ont enseigné au travers de la Trilogie Shepard : le manichéisme n’est pas toujours idéal, même si quelquefois le pragmatisme est nécessaire.


Mass Effect Andromeda est ce qu’il est : pour ma part ils ont transposé-résumé les grands moments des 3 opus de la Trilogie dans 1 seul épisode et ont été en retard sur leur planning du jeu et le manque de Polish à sa sortie a fortement handicapé cet opus. Mais il y a du positif, notamment la manière dont les IA ont évolué : le concept intellectuel de SAM est génial, un très bel aboutissement pour ma part !
Bref, cela a été une sacrée expérience pour BioWare de développer un nouveau Mass Effect sans son génialissime directeur de projet originel.
Les commentaires reçus par MEA ont donné du crédit au savoir-faire de Casey Hudson qui a été "rappelé" à la tête de BioWare.
Il est clair qu’après ME3, Casey Hudson aurait pu et dû prendre la tête du studio et cela aurait été préférable pour tout le monde ; mais la vie étant faite de cycles alternant haut et de bas, BioWare a dû passer par un creux de vague pour réaliser ce dont ils avaient vraiment besoin. Le meilleur est indiscutablement à venir.


Par ailleurs, ce n’est aucunement un hasard si simultanément au dernier communiqué de MEA, Casey Hudson a diffusé son Tweet : la communication de BioWare est parfaitement orchestrée et à un petit quelque chose de quantique, ce qui me plait beaucoup.
Je comprends que Casey Hudson a décidé de mettre sur pause le solo Mass Effect Andromeda, de continuer d’animer son mode multi et la saga MEA au travers de la littérature dérivée et de concentrer les équipes sur les projets à venir.
Ils ont vraisemblablement dû s’appuyer sur les statistiques du nombre de joueurs qui jouent en multi et en solo pour prendre cette décision, mais encore une fois, les choix structurels de construction de MEA ont réduit l'intérêt et l'envie de refaire le jeu plus d'une dizaine de fois sans jamais ce lasser.

Cette pause laisse le temps à Casey Hudson de mettre en place une équipe de réflexion pour travailler à relancer l’Univers Mass Effect dont un épisode sortira après les projets en cours d’Anthem, Dragon-Age et de StarWars the Old Republic.
La réussite en demi-teinte de MEA n'implique aucunement la fermeture de la boutique Mass Effet pour autant ( pour plagier J. Shepard ).
Autant dire qu’un nouvel épisode vidéo ludique interactif de notre univers favori Mass Effect ne sortira pas demain, mais ce n’est pas une surprise, car un MEA2 serait sorti au mieux dans 3 ans, pas avant.
Peut-Être que BioWare va tester avec le mode multi de MEA des missions à scénarios.


Par ailleurs, une importante restructuration, logique, est en cours : j’ai compris que
- Les équipes de BioWare Montréal ont été transférées au nouveau studio Motive.
- BioWare Edmonton recrute un nouveau directeur des opérations pour son studio et recrute pour Anthem et Dragon Age de très nombreux profils importants et expérimentés.
Monsieur Hudson doit relancer et faire fonctionner son studio BioWare en priorité et il a pris, selon mon modeste point de vue, d’excellentes mesures très rapidement en moins d’un mois après son retour : ce niveau de réactivité est rarissime en France.


En ce qui me concerne, tout cela est très extrêmement positif et très prometteur pour l’avenir de l’Univers Mass Effect.
Moins pour ceux qui attendait des DLCs et une annonce officielle d’un MEA2 : mais encore une fois il n’y a aucune surprise.
Réjouissons nous du retour de Casey Hudson : le meilleur est définitivement à venir.
Et patientons positivement jusqu'au N7 Day
:-)

Poster un commentaire