iconeChoisir un fond d'écran

20 questions sans réponses à la fin de Mass Effect Andromeda

En tirant un trait sur la Voie Lactée au profit d’Andromède, les scénaristes de Bioware ont du opérer un choix fort nécessitant de construire un nouvel univers centré autours des Reliquats, des Kerts, des Jardaan, des Angaras ou encore de l’Initiative Andromède… Autant de nouveaux éléments scénaristiques qui ont rapidement introduit de nouvelles questions. C’est d’ailleurs peut être bien là l’une des principales faiblesses scénaristiques de Mass Effect Andromeda, qui introduit de nombreux concepts intéressants mais nous laissant sur un gout d’inachevé après plus de 60/80h de jeu.

Evidemment, c’est aussi le rôle d’un premier épisode que de poser les bases d’un nouvel univers sans en révéler tous les rouages. Quelques exemples :

  • le premier Mass Effect ne montrait pas les Prothéens tout comme Mass Effect Andromeda ne montre pas les Jaardan
  • la finalité de l’endoctrinement des Moissonneurs restait un secret tout comme l’exaltation des Kerts dans Mass Effect Andromeda
  • le rôle véritable de la Citadelle n’était pas dévoilé, tout comme Méridiane dans Mass Effect Andromeda

En revanche, le premier Mass Effect avait lui la lourde responsabilité d’introduire une quantité d’informations bien plus importante ! Là où Mass Effect Andromeda introduit une « surcouche » avec peu de nouvelles races au final (principalement les Angara et les Kert). Nous avons donc listé les grandes questions sans réponses de Mass Effect Andromeda afin de faire le point sur nos attentes vis à vis des prochains épisodes :

L’empire des Kerts

  • Quel est le but des Kerts à travers l’Exaltation ? Est-ce d’ailleurs leur seul objectif où poursuivent-ils un plus grand but ?
  • L’Archonte n’est pas le plus haut gradé de la civilisation Kert, il en existe plusieurs : alors qui est leur grand chef ?
  • Quelle est l’étendue de l’empire Kert ? (plusieurs secteurs ? galaxie entière ? plusieurs galaxies ?)

Focus sur l’organisation des Kert : Quelques quêtes secondaires nous apportent des détails importants sur l’organisation des Kert et le statut de l’Archonte. Elles révèlent que l’Archonte n’est pas le plus haut gradé et qu’il obéissait, où était censé obéir, à des supérieurs hiérarchiques. Il n’avait pas les mêmes objectifs que ces derniers. Sa disparition pourrait donc leur faciliter la tâche pour leur projet encore mystérieux…


Les autres arches

  • L’arche des Quariens, le Keelah Si’Yah, a fini par arriver dans Andromède : que lui est-elle arrivée et pourquoi ses occupants recommandent de ne pas s’en approcher ?
  • D’après les informations que nous donne le jeu, cette arche n’était pas seulement occupée par des Quariens. Quels autres espèces de la Voie Lactée en font partie ? (Elcor, Volus, Drell, Hanari…)
  • Combien d’autres arches étaient encore censé rejoindre Andromède ?

Focus sur la 5ème arche : La 5ème arche passionne les fans, impatients de retrouver les Quariens et peut-être au passage d’autres races appréciées comme les Drell. De nombreux indices dans le jeu et dans la communication de Bioware laissent penser qu’un DLC pourrait traiter ce sujet.


L’Initiative Andromède

  • Qui se cache derrière le principal financement de l’Initiative, seulement connue sous le nom de la Bienfaitrice ?
  • Qui est à l’origine du meurtre déguisé en accident de Jien Garson et dans quel but ?
  • Y avait-il d’autres secrets dans l’Initiative Andromède autre que la fuite de la Voie Lactée en vue de l’invasion des Moissonneurs ? Est-ce lié à la mystérieuse bienfaitrice ?
  • Qu’adviendra-t-il de la mère des Ryder maintenant qu’elle est en cryostase dans Andromède, mais condamnée à mourir en l’absence d’un remède ?
  • Cora a le même nom de famille que l’Homme Trouble (Jack Harper), y a t-il un lien de sang entre ces deux personnages ?

Focus sur la Bienfaitrice et Jien Garson : Sans doute l’une des enquêtes les plus passionnantes de Mass Effect Andromeda, et pourtant nous ne découvrons ni le véritable motif et l’assassin de Jien Garson, ni l’identité de la Bienfaitrice.


Les Jardaan et les Reliquats

  • Qui sont vraiment les Jardaan et que sont-ils devenus ?
  • Qui sont les « opposants » aux Jardaan qui ont lancé le Fléau sur eux ? Cette arme était-elle censé s’étendre à ce point dans tout le secteur Héléus ?
  • Quelle est la fonction de la « planète » Méridiane ?
  • Dans quel but précis les Jardaan ont-ils créé les Reliquats ?
  • Qu’est-ce que le « ver » qui apparaît régulièrement sur Elaaden ?

Focus sur les Jardaans : les Jardaans sont l’un des plus gros mystères de Mass Effect Andromeda. Nous savons d’eux qu’ils sont à l’origine de la technologie de terraformation d’Héléus, ainsi que de la création des Reliquats et des Angara, et qu’ils sont entrés en conflit avec une « opposition » avant de disparaître. A part ces informations, il ne nous reste que quelques maigres indices à nous mettre sous la dent, pas de quoi reconstituer le puzzle en entier, mais assez pour avoir une vague idée des réponses. Réponses qui pourraient s’avérer être passionnantes.


Les Angara

  • Pourquoi les Jardaan ont-ils créé les Angara ?

Le premier passage sur la Cité Relique nous apporte une lourde révélation ! Les Angara sont au même titre que les Reliquats, des créations des Jardaan. Retrouvez le passage concerné à la 4ème minute :

  • Quel était de but de l’ancienne l’IA retrouvée sur Voeld ? Et qui l’a créé ?
  • Quelle était cette cité antique piégée dans la glace où cette IA a été retrouvée ?

Ryder a la possibilité de sauver l’IA de Voeld et de la confier aux Angara ou de l’installer à côté de SAM dans l’Hypérion, une bonne ou mauvaise idée ? Quoi qu’il en soit, l’IA de Voeld n’est plus dans le Bloc SAM une fois la quête principale achevée, sans aucune justification de la part de Bioware.

  • Quels secrets sa cachent derrière la réincarnation des Angara ?

N’hésitez pas à nous délivrer vos découvertes en commentant cet article.

Simon N7

Créateur et administrateur de Mass Effect Universe. J'ai fait de ma passion pour le web mon métier. Grand passionné des films et séries américaines, j'espère voir prochainement le film Mass Effect se concrétiser !

Commentaires

Pour moi les vaisseaux qu'on aperçoit à côté du Tempest c'est pas des arches mais des chasseurs.
Effectivement, pour moi non plus, ce ne sont pas des Arches, mais bien des chasseurs SX3 de l'Alliance.

En effet, j'ai retiré la mention ;)
Déjà l'empire Kerts aurais du être présent dans cet épisode, ont auraient dus au moins les apercevoirs,
peut-être a la fin, pour nous dire genre "regardé se qui vous attends les mecs/filles"
car c'est comme ça qu'on nous vendus MEA , perso je m'attendais a combattre un empires,

ensuite le coup de Maman, dans un module de stase est franchement BOF,
car la mère Ryder est vraiment la moin intéressante, elle est sans intérêt.

enfin il y a aussi beaucoups d'incoherences, peut être qu'il font partie du mystère, "oups!! on as oubliez ça !" :)
Déjà l'empire Kerts aurais du être présent dans cet épisode, ont auraient dus au moins les apercevoirs,
peut-être a la fin, pour nous dire genre "regardé se qui vous attends les mecs/filles"
car c'est comme ça qu'on nous vendus MEA , perso je m'attendais a combattre un empires,

ensuite le coup de Maman, dans un module de stase est franchement BOF,
car la mère Ryder est vraiment la moin intéressante, elle est sans intérêt.

enfin il y a aussi beaucoups d'incoherences, peut être qu'il font partie du mystère, "oups!! on as oubliez ça !" :)

 ???

 =D =D =D

Pour moi les vaisseaux qu'on aperçoit à côté du Tempest c'est pas des arches mais des chasseurs.


Nooooooooooooooooon ! J'étais persuadé que c'était des arches ! Mais c'est vrai qu'en y regardant de plus près... Tu viens de briser un rêve  :'(:))
pfiouuu la tristesse quand même. J'espère que nous aurons des réponses un jour.
Moi, j'ai des questions qui restent sans réponses concernant ce jeu :

1 ) Pourquoi les héros ont des personnalités aussi creuses et peu fouillées que ceux d'une série B ?
2 ) Pourquoi le pionnier ou la pionnière n'a rien à faire de la mort de son père et du coma de son frère/de sa sœur (aucun cauchemar, aucune possibilité de rendre régulièrement visite à la sœur ou au frère hospitalisé-e), aucune évocation par la Pionnière ou le Pionnier auprès de l'équipage de son inquiétude pour sa sœur ou son frère hospitalisé-e.
3 ) Pourquoi les blagues sorties par les uns ou les autres sont toujours aussi mauvaises ?
4 ) Pourquoi n'y a-t-il aucun relais cosmodésique ? Sans relais cosmodésique, pas d'effet cosmodésique, or un mass effect, c'est justement l'effet cosmodésique ! S'il n'y en a pas, il n'y a pas de mass effect (donc pas non plus de Mass Effect !)
5 ) Pourquoi le Nomad ressemble à un jouet (une voiture téléguidée) alors que le Mako et l'Hammerhead avaient l'air si vrais, eux ?
6 ) Pourquoi l'histoire repose-t-elle sur un enjeu aussi plat ?
7 ) Pourquoi on ne peut pas faire un pas sans qu'il y ait de la castagne avec des Kerts, des animaux locaux, ou autres ?
8 ) Pourquoi n'y a-t-il plus de points de conciliation et de pragmatisme ?
9 ) Pourquoi n'entend-on jamais parler des Geths, des Rachnis, ou autres ?
10 ) Pourquoi ne voit-on aucun personnage que nous avons vu dans la trilogie Mass Effect ?
11 ) Pourquoi Ryder n'a jamais aucune émotion ? Aucune colère, aucune tristesse, rien, elle reste d'humeur invariable ?
12 ) Pourquoi Andromeda est aussi mauvais à côté de la trilogie Shepard tout en en repiquant certains principes (l'endoctrinement / (je ne me souviens plus le nom donné sur Andromeda, mais c'est l'équivalent), l'enlèvement des colons et de l'équipage du Normandy (ME2) / l'enlèvement des Angaras par les Kerts, ...
13 ) Pourquoi les pouvoirs biotiques sont si inexistants dans Andromeda alors qu'ils étaient si présent dans la trilogie Mass Effect ?
14 ) Pourquoi, dans Andromeda, on ne croise que si peu de races ?

Andromeda :

Plusieurs Humains (trop ! A foison !!!)
Plusieurs Angaras
Plusieurs Kerts
Plusieurs Reliquats
2 Krogans
1 Galarien
1 Asari

et c'est tout !

Dans la trilogie Mass Effect

Plusieurs Butariens
Plusieurs Asaris
Plusieurs Quariens
Plusieurs Turiens
Plusieurs Volus
Plusieurs Galariens
Plusieurs Geths
Plusieurs Récolteurs
Plusieurs Moissonneurs
Plusieurs Rachnis
2 Drells

14 ) Pourquoi le Tempête est-il si quelconque et impersonnel comparé au Normandy ?

15 ) Pourquoi on ne nous sort plus que des Andromeda (après Andromeda, Anthem, qui est, à mes yeux, ni plus ni moins qu'un Andromeda 2) ?

16 ) Pourquoi la fin d'Andromeda est si clichée, si bateau, si ridiculement déjà vue ?

17 ) Pourquoi j'ai joué à ce jeu sans aucun plaisir et avec une bonne dose de pénibilité et pourquoi je n'ai pas joué à Andromeda depuis 2 ans et ça ne me manque absolument pas ? Pourquoi la simple idée d'un Andromeda 2 ne m'intéresse absolument pas ? Ah oui, c'est peut-être simplement parce que ce jeu m'a très fortement déplu...  :-\ ;D

En tous cas, je comprends pourquoi Andromeda ne pouvait pas s'appeler Mass Effect 4... C'est parce que ce n'est pas du tout du même niveau que la trilogie Mass Effect ! C'en est même très loin...

Et sans relais cosmodésique, Andromeda ne devrait même pas s'appeler Mass Effect !
Bonjour à tous.

Je m'inscrit pour répondre car je suis devenue fan de toute la saga Mass Effect que j'ai commencé par Andromeda (yep, je fais partie des nouveaux fans...). Pour info, je connaissais de nom mais je n'avais jamais joué. C'est un collègue qui m'a donné envie de tester cette série basée sur un univers original. Andromeda venait de sortir, je l'ai donc acheté (un action-rpg, cool, ce que je préfère. space opéra ? encore mieux, la science-fiction dans les jeu et peu ou mal utilisée. basé sur une saga de légende ? encore mieux).
Le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai kiffé. Pour la première fois, je jouais plusieurs fois au même jeu et plusieurs fois d'affilée. A savoir qu'avant les Mass Effect, je jouais à un jeu (solo), je l'épurais, je le rangeais dans ma bibliothèque et c'est tout. Plus jamais il n'en ressortait. Même les Assassin's Creed dont je suis fan de la franchise n'avaient pas droit à cet honneur. Au final, avec Mass Effect, j'ai découvert que je n'étais pas si fan de l'assassin et de sa lame secrète. J'ai découvert ce que voulait dire être fan avec ME.

Je démarre donc ME:A et je tombe immédiatement amoureuse. Pas des animations (avouons le, les animations faciales sont juste à chier), pas de l'histoire principale un peu courte (on sent bien la restriction causée par le budget et le calendrier made-by-Electronic Arts), mais pour l'univers et ses possibilités (putain, un jeu qui te propose de donner la réponse voulue, même si elles sont limitées! Enfin! - rappelez-vous que je ne connaissais pas avant). J'ouvre le codex et je trouve des infos intéressantes sur cet univers. Je peux converser avec mes coéquipiers (d'ailleurs, je ne suis pas seule, j'ai des coéquipiers qui ont chacun leur personnalité!!). Le Tempête, il claque je trouve (visuellement). Simple mais beau. Le Nomade ? Bah perso j'ai accroché. une fois amélioré, il déboîte quand même (ceci dit, ça pourrait être mieux). Et puis lui aussi on peut le skinner. On peut créer des centaines de combinaisons avec les armes et les armures. Quant aux pouvoirs, ils sont sympas et on peut aussi créer des combinaisons en fonction des situation grâce aux favoris. Le jeu ne se contente pas d'une histoire principale et de deux ou trois missions secondaires. Chacune des missions secondaire (du moins la majorité) est liée de près ou de loin à l'univers (après tout n'est pas spécialement intéressant, on est d'accord).
Bref, j'ai sur-kiffé en fait. Ca ne m'a pas empêché d'y voir quelques défauts: animations faciales, on visite heleus sans pouvoir se poser ailleurs que sur 5 planètes et demi -demi = Habitat 7), le Nexus est un peu petit (sa zone de visite). On sent que sur certaines choses, Bioware avait des intentions et qu'ils n'ont pas (pu ?) été jusqu'au bout (exemple dans les romances : Lexi. Quand je joue toutes ses discussions et la petite mission secondaire au Vortex, j'ai grave l'impression qu'à l'origine c'était un personnage romançable et qu'ils ont changé d'avis en cours de route (dommage, j'aurais bien aimé me la faire dans le jeu :)). Et d'autres.
J'ai donc rejoué près de 6 fois le jeu avant de me dire "merde, je joue au spin-off d'une saga réputée légendaire et pas à la trilogie originale ? j'achète." Et voilà, j'achetais pour 8€ la trilogie et quelques DLC et je jouais.

Aujourd'hui je suis si fan que j'ai cherché par tous les moyens à augmenter mon expérience aussi bien pour la trilogie que pour ME:A (par le reboot un nombre incalculable de fois de mes parties sur tous les jeux par exemple). J'ai même été faire un tour du côté des fanfictions (j'ai pu constater qu'il y avait plein de pervers parmis les joueurs LoL) et youtube.

Bref, je vais pas m'étendre plus que ça, mais voici ma réponse :)

Moi, j'ai des questions qui restent sans réponses concernant ce jeu :

1 ) Pourquoi les héros ont des personnalités aussi creuses et peu fouillées que ceux d'une série B ?
2 ) Pourquoi le pionnier ou la pionnière n'a rien à faire de la mort de son père et du coma de son frère/de sa sœur (aucun cauchemar, aucune possibilité de rendre régulièrement visite à la sœur ou au frère hospitalisé-e), aucune évocation par la Pionnière ou le Pionnier auprès de l'équipage de son inquiétude pour sa sœur ou son frère hospitalisé-e.
Concernant les Ryder, c'est limité mais techniquement tu peux lui donner une personnalité. Après faut avoir un peu (beaucoup) d'imagination et extrapoler les réactions (c'est un des défauts du jeu que j'ai noté : ce besoin de devoir extrapoler et imaginer est présent partout, et c'est un peu dommage).
Concernant le crew, je ne peux être d'accord. Cora est l'un des personnages les plus aboutis, mais les autres aussi en ont. Liam est un relou qui espère plus que tout que ça fonctionne tout en vivant de grandes aventures. Peebee est une geek refermée sur elle-même qui joue un rôle d'extravertie (une façon de se protéger). Vetra est la grande soeur qui n'hésite pas à mettre les mains dans la merde pour réussir. Jaal, bah c'est Jaal quoi. Drack est un krogan toujours prompte à une bonne bagarre.
Alors oui, ils sont différents du crew de la trilogie mais... N'est-ce pas le propre de la diversité ? Si Bioware avait créer des personnages semblables, tout le monde aurait crié au manque d'inspi.
Après c'est vrai que certains sont plus intéressants que d'autres et clairement je préfère Liara à Peebee, sans conteste je préfère Kaidan à Liam - bon après Kaidan est mort dans toutes mes parties sans exception, donc je sais pas. Tali était marrante et mignonne dans son genre, donc oui je la préfère à Vetra. Mais c'est aussi ça qui fait une différence. C'est pas les même persos et c'est tant mieux (bon, si Liam avait été moins con et moche, ça aurait été mieux).

3 ) Pourquoi les blagues sorties par les uns ou les autres sont toujours aussi mauvaises ?
C'est une question de goût. Perso j'ai parfois rigolé, d'autre fois souris et d'autre fois rien. Les goûts et les couleurs comme on dit. Mais Andromeda est clairement orienté sur l'humour (un peu trop d'ailleurs).

4 ) Pourquoi n'y a-t-il aucun relais cosmodésique ? Sans relais cosmodésique, pas d'effet cosmodésique, or un mass effect, c'est justement l'effet cosmodésique ! S'il n'y en a pas, il n'y a pas de mass effect (donc pas non plus de Mass Effect !)
Parce qu'on n'est pas dans le même univers, tout simplement ? Les relais cosmodésiques permettaient le trafic entre les secteurs. Ici on navigue dans un seul secteur, donc ton relais ne sert à rien. Andromeda est une introduction. Rien n'empêche plus tard d'en construire (car oui, on peut les (re)construire, on l'a vue dans l'extended cut de ME3) et je ne doute pas qu'une organisation comme l'Initiative n'ait pas récupéré au moins en partie les plans). Mais pour ça, il faudrait y trouver un intérêt (donc un autre secteur).

5 ) Pourquoi le Nomad ressemble à un jouet (une voiture téléguidée) alors que le Mako et l'Hammerhead avaient l'air si vrais, eux ?
Le Mako était incontrôlable (du moins sur PC) et l'Hammerhead pratiquement inutile dans ME2. Visuellement, je préfère nettement le Nomad. Sur le plan du contrôle aussi (même si Hammerhead c'était marrant de survoler). Le côté jouet se retrouve cependant sur tout le jeu (décors du Nexus, du Tempête et donc du Nomad). Je suis d'accord que visuellement, il faudrait vieillir et user un peu tout ça pour le prochain Andromeda (s'il y en a un).

6 ) Pourquoi l'histoire repose-t-elle sur un enjeu aussi plat ?
T'es sûr d'avoir bien compris l'histoire ? O_o
Trilogie ME: tout le monde est là depuis des millénaires et a établit une communauté galactique, des villes, etc... Tout ça est menacé par les Moissonneurs. L'enjeu est de sauver ce qui existe et de ne pas disparaître.
Andromeda: nouveaux venus, nouvelles planètes, pas encore de villes, tout juste les avant-postes deviennent des colonies à la fin du jeu. L'enjeu est donc de réussir à s'établir pour ne pas disparaître.
Tu trouves que l'enjeu de réussir à survivre n'est pas assez grand ? O_o Imagines t'es un colons de l'Initiative. Tu te réveil après 600 ans d'un voyage sans retour possible et on t'annonce que rien ne s'est bien passé. Des révoltes, aucune planète viable, des aliens hostiles, des Arches en perdition. On te dit qu'en gros, t'as fait l'aller pour rien et que tu vas crever. T'aurais pas envie que quelqu'un réussisse à rendre viable le secteur pour retrouver un peu d'espoir ?
Et puis faut rappeler qu'à la base, Andromeda est une introduction (c'est en tout cas mon avis).

7 ) Pourquoi on ne peut pas faire un pas sans qu'il y ait de la castagne avec des Kerts, des animaux locaux, ou autres ?
8 ) Pourquoi n'y a-t-il plus de points de conciliation et de pragmatisme ?
Je laisse 7) de côté, car c'est vrai.
Pour 8) c'était un choix scénaristique. Je suis d'accord qu'il faudrait le rétablir. C'était pas réel (non mais sérieux, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir...), mais ça rajoutait une petite dimension. Et puis ça fait le propre de ME.

9 ) Pourquoi n'entend-on jamais parler des Geths, des Rachnis, ou autres ?
10 ) Pourquoi ne voit-on aucun personnage que nous avons vu dans la trilogie Mass Effect ?
Parce qu'on n'est pas dans la même galaxie ? O_o
Pourquoi veux-tu parler de choses qui ont été laissées 600 ans avant dans une autre galaxie ? Les Geths sont vites fait évoqués à plusieurs reprises (avec SAM qui parle de la différence entre un geth et lui, au sujet des données d'Andromède utilisées avant de partir et par Jaal qui évoque l'histoire des quariens dans le centre culturel, sans parler d'Alain qui a participé au projet Supremacie). Mais les rachnis, j'en vois pas l'intérêt. D'autant qu'officiellement, ils n'existent plus dans la Voix Lactée au moment du départ.
Par contre on voit le père de Garrus quand on a débloqué tous les souvenirs d'Alec Ryder.

11 ) Pourquoi Ryder n'a jamais aucune émotion ? Aucune colère, aucune tristesse, rien, elle reste d'humeur invariable ?
Presque. Plus tu avances dans l'histoire et plus il lui arrive de "sortir de ses gonds". Mais j'avoue que ça reste timoré. Et puis les animations faciales en carton n'aident pas. J'ai été obligée d'avoir de l'imagination pour interpréter ses réactions LoL

12 ) Pourquoi Andromeda est aussi mauvais à côté de la trilogie Shepard tout en en repiquant certains principes (l'endoctrinement / (je ne me souviens plus le nom donné sur Andromeda, mais c'est l'équivalent), l'enlèvement des colons et de l'équipage du Normandy (ME2) / l'enlèvement des Angaras par les Kerts, ...
Exaltation. Tu m'excuseras, mais Bioware on peut pas dire qu'ils ait énormément d'imagination. ou plutôt, ils tiennent une bonne histoire donc ils l'adaptent. Clairement Anthem est inspiré de ME (côté histoire). Donc je ne suis pas surprise. Mais la culture Kert dans Andromeda bien que très inspirée est tout de même intéressante (c'est un avis perso). Dommage qu'ils soient si moches.
Certes c'est le ME le plus mauvais (mon classement perso: ME1, ME3, ME2, ME:A), et il est perfectible (un codex plus fournis aurait été appréciable. De même, dommage d'avoir une experte en reliquats et pourtant si peu d'infos sur eux et leurs créateurs - au final on apprend dans le codex ce qu'on a déjà appris dans les missions et discussions > pour moi ça fait partie des choses à corriger dans le prochain ME:A si tant est qu'il y en ait un).

13 ) Pourquoi les pouvoirs biotiques sont si inexistants dans Andromeda alors qu'ils étaient si présent dans la trilogie Mass Effect ?
Ils ne sont pas inexistants. Ils sont juste plus discrets. Ou plutôt, on n'en fait plus tout un fromage en disant "oh mon dieu! un biotique!" de façon inutile. Bref, les biotiques font partie du paysage et ne choquent plus.

14 ) Pourquoi, dans Andromeda, on ne croise que si peu de races ?

Andromeda :

Plusieurs Humains (trop ! A foison !!!)
Plusieurs Angaras
Plusieurs Kerts
Plusieurs Reliquats
2 Krogans
1 Galarien
1 Asari

et c'est tout !

Dans la trilogie Mass Effect

Plusieurs Butariens
Plusieurs Asaris
Plusieurs Quariens
Plusieurs Turiens
Plusieurs Volus
Plusieurs Galariens
Plusieurs Geths
Plusieurs Récolteurs
Plusieurs Moissonneurs
Plusieurs Rachnis
2 Drells
En fait, c'est le problème de ME:A. Ils ont choisit de le faire démarrer à l'arrivée dans Heleus. Donc peu de colons (uniquement ceux du Nexus et des quatre premières Arches), peu d'aliens (kerts et angaras). Encore un truc qui me fait penser à une intro plutôt qu'un jeu à part entière. Faut se rappeler que dans la Voie Lactée, les races étaient établies depuis des milliers d'années aussi. Dans ME:A, les Angaras n'existent que depuis quelques centaines d'années dans un secteur rendus habitable par une race disparue. Mais dans le codex, on apprends que d'autres vivent dans d'autres secteurs sous le joug des Kerts. Donc là où les Moissonneurs s'absentaient pour venir tout tuer en une fois, les Kerts sont une force d'occupation permanente. Ils ont donc déjà mis à genoux au moins une partie des autres secteurs.
Encore un truc qui en fait une intro :(

14 ) Pourquoi le Tempête est-il si quelconque et impersonnel comparé au Normandy ?
C'es une question de goût. Perso j'aime bien.

15 ) Pourquoi on ne nous sort plus que des Andromeda (après Andromeda, Anthem, qui est, à mes yeux, ni plus ni moins qu'un Andromeda 2) ?
Non pas du tout. D'ailleurs Anthem s'inspire un peu de la trilogie. Mais Anthem et Andromeda n'ont rien à voir.

16 ) Pourquoi la fin d'Andromeda est si clichée, si bateau, si ridiculement déjà vue ?
Les gens veulent du Mass Effect. Bioware l'a servit. C'est pas le meilleurs, c'est même le moins bon. Mais ça reste un bon jeu si on exit les animations faciales.

17 ) Pourquoi j'ai joué à ce jeu sans aucun plaisir et avec une bonne dose de pénibilité et pourquoi je n'ai pas joué à Andromeda depuis 2 ans et ça ne me manque absolument pas ? Pourquoi la simple idée d'un Andromeda 2 ne m'intéresse absolument pas ? Ah oui, c'est peut-être simplement parce que ce jeu m'a très fortement déplu...  :-\ ;D
C'est notre différence, je pense. Moi j'ai commencé par Andromeda et j'ai accroché. Donc je ne pouvais qu'apprécier la trilogie qui est au dessus. Malgré tout, ça reste mon premier ME, donc je crois que je suis sentimental :) Et puis je vois tout le potentiel que pourrait avoir ME:A et qu'il n'a pas. Je vois tout le potentiel qu'il pourrait avoir dans ses suites si Bioware se sort les doigts du cul.

En tous cas, je comprends pourquoi Andromeda ne pouvait pas s'appeler Mass Effect 4... C'est parce que ce n'est pas du tout du même niveau que la trilogie Mass Effect ! C'en est même très loin...
Loin, oui. Perso je suis pas d'accord. Mais oui, ça n'est pas ME4, c'est Andromeda. C'est différent et en même temps familier.

Et sans relais cosmodésique, Andromeda ne devrait même pas s'appeler Mass Effect !
Mouais. Déjà évoqué avant.

Bref, j'attends bien entendu que Bioware annonce une suite et qu'ils s'y mettent de façon sérieuse. ME:A a du potentiel mais il est peu exploité et ça fait qu'il est le plus mauvais ME. Mais je pense que c'est rattrapable dans une éventuelle suite.
Moins d'humour (pas autant en tout cas), plus de dark, plus de lieux à visiter (la zone de visite sur le nexus est toute petite!! >_<), plus de races (grâce à l'arche quarienne) et plus d'exploration spatiale (et pas juste des putains de scans. Je veux aborder des vaisseaux et des stations spatiales et me poser sur des avant-postes d'exilés, de kerts ou d'angaras pour faire des mini-quêtes !!!).
Rétablir la perte des commandos si la mission de loyauté n'est pas faite (ceci dit, dans ME1 on avait pas ça, mais c'était compensé par la perte de Kaidan/Ashley).
Je veux une quarienne dans mon crew!!
Je veux aussi plus d'interaction avec les autres Pionniers. Bordel, c'est les seuls qui me comprennent et savent ce que ça fait d'être Pionnier et on a deux lignes de discussion avec eux! Je veux de vraies interactions (et pourquoi pas une romance avec Védéria/Sarissa ? :p)
Ils ont démarré l'histoire de la Bienfaitrice, bah je veux la suite. Méchant ou Gentil ? Ils ont évoqué Cerberus sur Kadara, bah ouais je veux qu'ils reviennent. Parce que Cerberus c'était l'orga la plus floue de la trilogie. Celle dont on pense qu'ils sont méchants mais qui a de bonnes intentions et qui finit par se faire enfler par les Moissonneurs. Donc à défaut d'avoir Cerberus (créée pour combattre les Moissonneurs), je veux un équivalent (et je m'en bat les steak que ça soit pas original).
Je veux que Liam change de tête et de personnalité, parce que sérieux, je l'aime pas LoL (mais c'est aussi ça qui fait le propre du personnage)
Et bien d'autres choses.

Et je ne veux pas d'un pionnier hanari ou volus. Je veux un cinquième et dernier Pionnier Quarien !!! (une quarienne c'est mieux d'ailleurs) qui se chargerait de trouver des mondes pour toutes les races de son Arche. Dans quelle monde on donne un SAM à un Hanari ou un Volus, sérieux ? Et puis je ne veux pas d'un SAM bridé pour le quarien. Je veux un vrai SAM, comme les autres. Car je n'imagine pas qu'on puisse s'engager dans l'aventure sans accepter un minimum les contreparties. Dans la trilogie on le dit. Tous les quariens ne sont pas contre les Geths (même s'ils sont peu nombreux dans ce cas). Donc il y a rien qui justifie qu'il soit bridé (voir le dernier livre: Annihilation).

Voilà voilà :)

Pardon de parler autant, mais c'est un sujet qui m'intéresse vraiment beaucoup :p

F4nt0m3
Des fois, excusez moi d'être un peu méchant, mais quand je lis certaine critique, je me demande si ceux qui critique ont réellement joué au jeu en faite. Certaine question et critique ne ce pose même pas si tu n'as pas fini le jeu en faite. Certaine critique sont justifié bien sur, mais un peu d'esprit critique ca ne fait pas de mal non plus.

Parce bon, concrètement, les questions de AbigaelleShepard (qui, j'espère est un poisson d'avril vue la date  ???), je les ai vraiment vue posé sérieusement, et pour la plus part n'ont aucune raison d'être posé si on a fini le jeu en faite (ou même simplement commencé le jeu d'ailleur  ;D).

Pour moi, MEA est pour les fans de la première heure qui avait déjà aimé le 1, beaucoup d'exploration qui oblige a faire pas mal d'aller retour, la découverte des personnage qu'il faut apprendre a connaitre pour les apprécier et surtout la découverte d'une nouvelle galaxie.  Et surtout, il soulève énormément d'intrigue qui attendre d'être résolue, et rien que pour ça j'ai hâte de voire la suite.

J'espère juste que les "semi-bide" de MEA (qui n'est pas vraiment justifié selon moi) et d'Anthem également (plus mérité même si je pense que d'ici quelque mois nous fera un retour a la no man sky) vont faire comprendre a EA ET Bioware que faut sortir un jeu quand il est prêt et uniquement à ce moment la.
Des fois, excusez moi d'être un peu méchant, mais quand je lis certaine critique, je me demande si ceux qui critique ont réellement joué au jeu en faite. Certaine question et critique ne ce pose même pas si tu n'as pas fini le jeu en faite. Certaine critique sont justifié bien sur, mais un peu d'esprit critique ca ne fait pas de mal non plus.

Parce bon, concrètement, les questions de AbigaelleShepard (qui, j'espère est un poisson d'avril vue la date  ???), je les ai vraiment vue posé sérieusement, et pour la plus part n'ont aucune raison d'être posé si on a fini le jeu en faite (ou même simplement commencé le jeu d'ailleur  ;D).

Pour moi, MEA est pour les fans de la première heure qui avait déjà aimé le 1, beaucoup d'exploration qui oblige a faire pas mal d'aller retour, la découverte des personnage qu'il faut apprendre a connaitre pour les apprécier et surtout la découverte d'une nouvelle galaxie.  Et surtout, il soulève énormément d'intrigue qui attendre d'être résolue, et rien que pour ça j'ai hâte de voire la suite.

J'espère juste que les "semi-bide" de MEA (qui n'est pas vraiment justifié selon moi) et d'Anthem également (plus mérité même si je pense que d'ici quelque mois nous fera un retour a la no man sky) vont faire comprendre a EA ET Bioware que faut sortir un jeu quand il est prêt et uniquement à ce moment la.

Et avec du contenu :) (parce qu'Anthem, une fois l'histoire finie, il n'y a plus grand chose à faire d'intéressant)

Poster un commentaire