Chaque année, les fans de Mass Effect attendent avec impatience les nouvelles annonces qui pourraient être dévoilées pour le N7 Day, le 7 novembre. Cette année, cela tombait un dimanche mais Bioware a tout de même assuré le minimum syndical.
Un nouvel artwork pour le prochain Mass Effect
Au-delà, des nombreuses promotions et produits dérivés annoncés, c’est bien sûr les nouvelles concernant le prochain Mass Effect 5 qui étaient espérées. Le studio étant très pris par le prochain Dragon Age, il ne fallait pas s’attendre à une nouvelle vidéo ou à des informations précises. Malgré tout, Bioware a dévoilé un très bel artwork dessinant les contours mystérieux de ce Mass Effect 5.
- Les personnages : l’artwork partagé montre un groupe de quatre personnes marchant dans un cratère, dans lequel se trouve également la carcasse inanimée d’un Geth (peut-être un signe que l’action se déroulerait une nouvelle fois dans la Voie Lactée – comme dans le premier teaser de 2020). 4 personnages contre 3 auparavant ? Liara se serait-elle joint au groupe après les avoir rencontré dans le teaser vidéo ? S’il est difficile de distinguer les quatre personnages de l’image, une chose est claire : l’un d’eux est un Krogan.
- Le vaisseau de ces 4 inconnus diffère du vaisseau apparu dans le teaser vidéo, il est plus épuré : son style se rapproche davantage du Tempête d’Andromeda. Ce changement est peut-être un signe de réorientation artistique : Bioware a probablement tiré un trait sur le design du précédent vaisseau « XT8 » présenté qui tranchait radicalement vis à vis du Normandy ou du Tempête. Ou encore une fois, on peut théoriser (sous « sable rouge ») et imaginer que Liara leur a offert un meilleur vaisseau ?
- « SFX » : Une mention étonnante est inscrite sur ce vaisseau : « SFX ». Cet acronyme pourrait être une référence au nom initial de la saga, avant qu’elle soit nommée « Mass Effect ». SFX signifiant simplement « Science-Fiction X ». Avec ce nom, Bioware voulait assumer le fait que sa création serait un mélange du meilleur de la SF : Star Trek, Star Wars, les livres d’Asimov, Alien…
- Le lieu : étonnamment, la forme du crash semble volontairement représentée la silhouette d’un Geth. En commentaire de cet article, Lt Kettch évoque d’ailleurs une théorie intéressante à ce sujet : et si « ce n’était pas l’armure de Shepard que va chercher Liara dans le teaser, mais bel et bien Légion avec son armure N7. » Pour rappel, Légion portait l’ancienne armure N7 de Shepard durant Mass Effect 2 et 3. Autre fait à rappeler : les Geth ont montré un vive intérêt vis-à-vis d’Andromeda puisque c’est leur technologie qui a permis de scanner efficacement ce système (extrait : Suvi expliquant à Ryder ce fait). Ainsi cet artwork voudrait insister sur le retour en force des Geth dans le prochain épisode…
« Nous ne savons pas pourquoi les Geth se sont intéressés à l’observation au delà de la Voie Lactée. Peut être que nous ne le saurons jamais » Suvi Anwar, Mass Effect Andromeda
Extrait du teaser paru en 2020 : Liara rencontrait 3 inconnus provenant d’un vaisseau « XT8 » bien différent
Les autres surprises
- De multiples guides pour les cosplayers
- Si vous êtes un utilisateur de Steam, vous avez accès à de nouveaux émoticônes Mass Effect disponibles dans la boutique Steam.
- L’édition légendaire de Mass Effect en vente à un prix spécial N7 Day sur Steam, Origin et le Microsoft Store – mais seulement pour une durée limitée.
- Une page sur Giphy.com pour trouver facilement des GIF Mass Effect.