iconeChoisir un fond d'écran

Les premiers mods du remaster Mass Effect Legendary Edition

Deux semaines après la sortie de Mass Effect Legendary Edition, la communauté des Moddeurs s’active grandement à déployer des mods dédiés à ce remaster. Nous vous proposons aujourd’hui un petit tour d’horizon non exhaustif des derniers mods qui font l’actualité mais aussi les projets en cours et les découvertes les plus prometteuses. Pour rappel, tout ceci ne concerne que la version PC du remaster !

Saren Stages

Chatacrism nous délivre un Mod qui vous permet de modifier de manière évolutive en cours de partie l’apparence de Saren de deux manières. Vous pouvez lui octroyer une tenue sombre qui fait écho aux artworks initiaux de son personnage (celui des artbooks) ou bien son armure dénuée d’augmentations cybernétiques; comme c’est le cas dans le Comics Mass effect : Evolution.

Son apparence se modifiera ensuite progressivement lors de votre avancée dans l’histoire principale jusqu’à parvenir à celle que vous connaissez déjà. Ce mod a le mérite de donner un aspect plus roleplay à Saren et justifie plus facilement le manque de défiance de Nihlus et le Conseil à son égard au début de Mass Effect 1.

Jouer en VOSTFR

Il est possible de choisir la langue des jeux du remaster depuis le lanceur. Or, ce choix concerne simultanément les voix ainsi que les sous-titres : il n’est pas possible de choisir une langue pour les voix et une autre pour les sous-titres, au grand dam des habitués de la version originale sous-titrée.

Heureusement, un moddeur a trouvé une solution pour pallier à cette lacune, en proposant un Mod qui donne la possibilité de restaurer les voix originales, et de conserver les sous-titres dans la langue sélectionnée. En revanche, ce mod n’est pour le moment compatible que pour Mass Effect 1.

FOV Mod

Un Mod qui permet d’agrandir le champ de vision (« Field of view »), excellent pour celles et ceux qui préfèrent bénéficier d’une caméra plus large et moins proche de votre avatar.

A venir : Romances améliorées

Les Mods concernant les romances pour personnages de même sexe sont déjà présentes depuis la trilogie originale. Mais la sortie du Remaster permet désormais d’aller encore plus loin. Sans rentrer dans de complexes détails techniques, le moteur audio Wwise a été mis à jour, ce qui permet d’ajouter des lignes de dialogues et des scènes inédites.

La communauté des Moddeurs était fortement limitée dans Mass Effect 2 et 3 et devait se cantonner à une technique appelée FOVO, permettant d’obtenir une synchronisation labiale avec le matériel audio non utilisé (riche dans Mass Effect 1 mais pauvre dans ses suites) afin de recréer ces scènes.

Aujourd’hui, il est dors et déjà confirmé que les romances gay améliorées ou inédites avec Thane, Jack, Kaidan, Ashley, Tali, Jacob et Miranda verront le jour très prochainement.

A venir : De Mandalorian sur Caleston à la guerre des Hanaris

Le nouveau moteur audio de la Legendary Edition ouvre les portes à l’exploration de nombreuses quêtes coupées au montage lors du premier Mass Effect.

Parmi celles-ci, on peut y découvrir une quête dans laquelle Shepard doit se positionner entre les Hanaris et les Lysthéni (Sang Ancien, en Galarien), une ramification raciste des Galariens qui ne souhaitait pas entrer dans la communauté galactique.

Il est cependant peu probable que l’histoire originale puisse être reconstruite (par manque de ressources) mais les fichiers audio vont sans doute servir de base canonique pour d’autres mods dont un qui sera une aventure textuelle avec des choix à réaliser sur un datapad.

Un autre fichier audio (dans sa majeure partie uniquement localisé en français) concerne la planète minière Therum qui devait autrefois être bien plus grande et prendre le nom de Caleston. Dans celui-ci, le moddeur français en charge de la traduction anglaise décrit un monde très typé « Mandalorian ».

Seul un petit morceau de dialogue en anglais et long de 44 secondes est actuellement disponible. Il s’agit d’un monologue du Sheriff de la colonie de Caleston qui indique à Shepard que Saren l’a payé pour le retrouver et l’éliminer.

Verra-t-on cette aventure prendre forme ?

D’autres quêtes sont malheureusement indisponibles, même au sein des fichiers de la Legendary Edition.

La plupart de ces missions inutilisées a été recyclée en DLC dans Mass Effect 2 et 3. Il existait par exemple une mission dans Mass Effect 1 à propos des IA et des bluebox quantiques…qui est devenue le Projet Suprématie dans Mass Effect 2 !

En bref, il reste encore énormément de travail aux moddeurs passionnés mais nul doute qu’ils nous dénicheront beaucoup d’autres informations croustillantes et, nous l’espérons, beaucoup de mods qui viendront enrichir le merveilleux univers de Mass Effect.

Source : thegamer.com

Commentaires

Bonjour, Juste pour dire que c'est faux pour le mod Saren Stages il n'est pas porté sur la version LE dispo uniquement sur la version ME1. C'est dommage de pas avoir vérifier avant ahah
Bonjour,

Le mod  Saren Stages est opérationnel  pour la LE.

https://twitter.com/MassEffectMods/status/1429942354283319302?s=20

De manière générale tous les articles publiés passent une triple vérification
Bon et bien le mod Saren vient d'être porté sur la version LE aujourd'hui JOIE !

Poster un commentaire